Voiture achetée non conforme (moteur + puissant), quels recours contre le vendeur ?

Pascal Pensa
Bonjour,

J'ai acheté à un particulier à la mi-octobre 2007 une 306 essence 1.8l 8s
103cv / 7cv fiscaux de 1994

L'annonce précisait bien 1.8l et le vendeur (ou plutôt la vendeuse) ne m'a
jamais parlé d'un quelconque changement de moteur ou autre.

Grosse surprise cette semaine suite à quelques ratées dans le fonctionnement
du moteur je fais changer la sonde lambda et ça marche à nouveau mais on me
dit que le moteur est un 2l 8s et pas un 1.8l 8s

Je tombe des nues et je demande d'autres avis de possesseurs du même type,
on compare, je cherche des photos sur le web et effectivement il n'y a aucun
doute possible ma voiture possède bien un 2l 8s de 122cv en lieu et place du
1.8l 103cv normalement installé dessus.

J'ai vérifié les numéros de série de la CG et ils correspondent bien aux
numéros gravés sur la voiture, le numéro de série indique également que
c'est un 1.8l et pas un 2l

Alors voilà j'ai besoin de votre aide pour savoir que faire sachant que ça
fait déjà 6 mois que je roule comme ça sans m'en être aperçu.

1/ je l'ai dans l'os et je me retrouve à rouler dans une voiture en totale
illégalité ce qui me dérange quelque peu
2/ je vois si ils veulent me la reprendre à l'amiable (j'y crois pas une
seconde mais bon...)
3/ si je porte plainte, ça durer des mois et ais-je des chances d'avoir gain
de cause ?
4/ autre solutions n'hésitez pas je suis preneur de tout conseils sur ce
sujet

Merci par avance pour vos conseils avisés, me voilà bien perplexe...

Pascal

1 2 3 4 5
Claude BRUN
Bonsoir,

"Pascal Pensa" a écrit dans le message de news:
4804e1b2$0$868$
[...]

Vous ne parlez pas de la question assurance et l'exigence de l'assureur de
garantir un véhicule conforme à ce qu'il a enregistré avec la carte grise...Le
moins que vous puissiez faire c'est de demander s'il y a une différence de
prime entre la 103CV et la 122CV .Une réponse négative m'étonnerait beaucoup
!...ET si elle est positive alors, à l'occasion d'un accident responsable,
vous aurez à supporter au moins une règle de trois dans laquelle entrent le
coût du sinistre, divisé par la prime que vous auriez dû payer et multiplié
par celle que vous avez payée. Cela s'appelle une règle proportionnelle de
prime et se traduit, vous l'aurez compris, par une part de sinistre restant à
votre charge...
--
Claude BRUN
http://ldda.net
Pascal Pensa
"Claude BRUN" a écrit dans le message de news

[...]

Il est évident qu'il va falloir que je règle ça, ça me paraissait tellement
évident que j'en ai pas parlé. De toute façon j'ai un autre véhicule donc
c'est pas un problème.

C'est plus au niveau ex-proprio que je me pose des questions sur la marche à
suivre, tentative à l'amiable, plainte, voir pourquoi pas demander à ce
qu'ils réinstallent une motorisation identique à l'origine. je ne sais trop
que faire (cette histoire date de ce midi c'est tout frais et moi je suis
vert de rage...)

Pascal
Koumac
"Pascal Pensa" a écrit dans le message de news:
4805196f$0$839$
[...]

Que vous ne soyiez pas content c'est humain .Maintenant il n'est pas sur que
votre vendeuse soit de mauvaise fois , la voiture était t'elle une première
main , si oui avez vous demander l'avis d'un concessionnaire Peugeot ,
voire de la maison mère , ils pourrait vous refaire les papiers nécessaires
a un changement de carte grise .N'est t'il pas envisageable que la firme aie
fait une erreur de motorisation, sur les chaines de montage .
Serge
[...]

Pourquoi "en totale illégalité" ???

La CG a été faite selon l'ancienne ?
Donc la puissance indiquée doit être de 122 cv !

As tu fait une vérification dans une concession Peugeot avec la carte
grise, pour en connaître la motorisation montée d'origine ?

Je ne vois pas où se trouve le préjudice si tu as eu une voiture plus
puissante pour le même prix ?

Ce n'est pas un "vice caché" puisqu'un simple examen de la carte grise
aurait suffi à t'alerter sur la différence de puissance....
Et il t'a fallu 6 mois pour t'en apercevoir ?
(et en étant de mauvaise foi, je dirais que personne ne sais ce que tu
as fait pendant ces 6 mois, tu as pu changer le moteur !)

Bref, je ne vois pas ce que tu recherches, et pourquoi ?

Serge
Moisse
Dans le message 4805b5d6$0$21143$, Serge
exprime ceci:

Je ne vois pas où se trouve le préjudice si tu as eu une voiture plus
puissante pour le même prix ?

Moi je vois très bien, ne serait-ce que parceque le kilométrage parcouru
est forcément erroné.
Pour un véhicule d'occasion, une telle dissimulation s'apparente bien à
un dol.
Que faire d'un véhicule plus puissant si l'usure d'un Xième moteur
présage de frais importants sous peu.

Ce n'est pas un "vice caché" puisqu'un simple examen de la carte grise
aurait suffi à t'alerter sur la différence de puissance....
Et il t'a fallu 6 mois pour t'en apercevoir ?

Sauf à résoudre un incident, ce célai ne semble pas excessif.
[...]

EDGAR
"Serge" a écrit dans le message de
news: 4805b5d6$0$21143$

[...]

si vous aviez lu la file avant de repondre inconsiderement, vous n'auriez
pas repondu
1°) - Motorisation plus puissante que celle annoncee sur la carte grise
2°) - Probleme d'assurance releve avec pertinence par un contributeur
Serge
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4805ba16$0$19237$
[...]

Ah bon ? Et pourquoi donc ? Surtout si conçue comme une 1.8 l...
En général le capteur est en sortie de boite et compte le nombre de
tours ?
Et si kilométrage erroné, en faveur de qui ?
Ls roues sont les mêmes ? Rien n'a été précisé là dessus !

Serge
Serge
"EDGAR" a écrit dans le message de news:
4805ba3d$0$3598$

[...]

J'ai lu le fil initial, et pas vu précisé cela qui reste une hypothèse !

Claude Brun a eu raison de soulever ce problème, mais pour l'instant
nous n'avons aucune précision de la façon dont ce véhicule est
enregistré au niveau de l'assurance !

En général ils prennent une photocopie de la CG au moment de la
souscription !
(et rien n'indique ce qui est marqué dessus !)

Puis rien ne prouve que ce n'est pas une erreur initiale de Peugeot ou
du concessionnaire vendeur initialement !

Serge
Droger Jean-Paul

!
(et rien n'indique ce qui est marqué dessus !)

Puis rien ne prouve que ce n'est pas une erreur initiale de Peugeot ou du
concessionnaire vendeur initialement !

Serge

les moteurs sont marqués et référencés et n'importe quel agent ou
concessionaire PEUGEOT répondra à la question posée: moteur d'origine
ou moteur remplacé par Peugeot ou par un autre garage;

en principe lorsque le moteur est plus puissant y a certaines pièces
qui ne sont pas identiques: freins, suspensions, quelques fois cardans
et transmission, dimension des pneus!

La question n'est donc pas anodine et mérite attention, mais commence
donc par aller visiter un agent ou un concessionaire PEUGEOT et ensuite
tu aviseras pour savoir ce qu'il y a lieu de faire!

with wanadoo;

Patrick V
Serge a écrit :
1/ je l'ai dans l'os et je me retrouve à rouler dans une voiture en
totale illégalité ce qui me dérange quelque peu

Pourquoi "en totale illégalité" ???

Moi, je vois un point qui n'a, je crois, pas été évoqué et qui répond à
ta question : un véhicule dont une caractéristique essentielle a été
modifiée doit, si je ne m'abuse, passer aux mines. Et changer de modèle
de moteur est une caractéristique essentielle.

Ce n'est pas un "vice caché" puisqu'un simple examen de la carte grise
aurait suffi à t'alerter sur la différence de puissance....

Ce qui est indiqué sur la CG correspond à un 1.8l. Il ne pouvait donc
pas savoir ainsi qu'il avait un 2.0l.

Et il t'a fallu 6 mois pour t'en apercevoir ?

Bah, je ne vois rien là d'étonnant. Pas facile de faire la différence
pour un néophyte.
1 2 3 4 5