volumeid => appliqué bêtement => conséquence(s) système, retour possible arrière?

14 réponses
Bruno
Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un fichier
.bat ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"
avec un programme volumeid.exe présent dans le même répertoire :-(
Puis non content de cet essai à modifié le fichier .bat en:
"volumeid D: 382e-2b62"
Depuis, une fenêtre s'ouvre :" Un volume incorrect est dans le lecteur.
Insérez le volume BOOT dans le lecteur C:."

Ais-je raison de penser qu'il faudrait renommer le volume C: en "BOOT"
avec par exemple "volumeid.exe" ?
Précision: C: est la partition de boot en fat32 nommée normalement
"BOOT"
et D: est une partition NTFS nommée normalement "Programmes"
Pour le D: est-ce nécessaire de le renommer aussi ?

Bruno-inquiet-laissant-sa-machine-allumée-craignant-le-prochain-démarrage-de-la-machine.

--
Répondre en retirant les transports à
:achevaletenvoiture.bruno.derouane@worldonline.fr

"La colle en tube ça colle tout excepté les bouchons de tube."
P.Légaré

10 réponses

1 2
Bruno
Bruno avait écrit le 04/11/2007 :
Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un fichier .bat
ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"
avec un programme volumeid.exe présent dans le même répertoire :-(
Puis non content de cet essai à modifié le fichier .bat en:
"volumeid D: 382e-2b62"
Depuis, une fenêtre s'ouvre :" Un volume incorrect est dans le lecteur.
Insérez le volume BOOT dans le lecteur C:."

Ais-je raison de penser qu'il faudrait renommer le volume C: en "BOOT" avec
par exemple "volumeid.exe" ?
Précision: C: est la partition de boot en fat32 nommée normalement "BOOT"
et D: est une partition NTFS nommée normalement "Programmes"
Pour le D: est-ce nécessaire de le renommer aussi ?

Après avoir écrit cela je me rends compte que volumid attends en
paramètres des données hexa :-(
Comment retrouver celles d'origine pour que tout rentre dans l'ordre ou
de nouvelles données suffisent ??

Bruno-très-inquiet-en-fait

--
Répondre en retirant les transports à
:

"Il faut faire des enfants quand on est vieux,
parce qu'on les emmerde pas longtemps."
Jean Yanne

NM
hello Bruno you wrote

Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un fichier
.bat ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"
avec un programme volumeid.exe présent dans le même répertoire :-(

... Comme tu es en FAT 32...

Booter sur un CD boot de Win98SE et taper

Sys c:

Fdisk mbr ( enter )

Tu devrais retrouver ta FAT,

Les Pro, Merci de ne *PAS* taper.

Suis déjà down .
--
NM

Return adress valid anyway

Bruno
NM avait énoncé :
hello Bruno you wrote

Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un fichier
.bat ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"
avec un programme volumeid.exe présent dans le même répertoire :-(

... Comme tu es en FAT 32...

Booter sur un CD boot de Win98SE et taper

Sys c:

Fdisk mbr ( enter )

Tu devrais retrouver ta FAT,

Les Pro, Merci de ne *PAS* taper.

Suis déjà down .

Précision la babasse est sous win XP Home

Bruno

--
Répondre en retirant les transports à
:

"T'as le droit de changer de signe du zodiaque mais il faut que ta mère
le sache d'avance."
P.Légaré

Nina Popravka
On Sun, 04 Nov 2007 13:51:43 +0100, Bruno
wrote:

Précision la babasse est sous win XP Home

On s'en fout, disquette 98 et fdisk /mbr, je confirme.
--
Nina

NM
hello Bruno you wrote

NM avait énoncé :
hello Bruno you wrote

Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un
fichier .bat ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"
avec un programme volumeid.exe présent dans le même répertoire :-(

... Comme tu es en FAT 32...

Booter sur un CD boot de Win98SE et taper

Sys c:

Fdisk mbr ( enter )

Tu devrais retrouver ta FAT,

Les Pro, Merci de ne *PAS* taper.

Suis déjà down .

Précision la babasse est sous win XP Home

Oui, Mais celà ne change rien à la chose car je l'ai fait sous XP Pro

idem et j'ai récuperé *ma* FAT32 que j'avais fusillée avec un utilitaire
dont je m'etais mal servi, celà récupère une copie originale de *ta* FAT.

Pourvu je JCB ne me tombes pas dessus, quoique j'avais trouvé la manip
sur *SON* site, mais j'ai abrégé.

Cordialement,
--
NM

Return adress valid anyway

NM
hello Nina Popravka you wrote

On Sun, 04 Nov 2007 13:51:43 +0100, Bruno
wrote:

Précision la babasse est sous win XP Home

On s'en fout, disquette 98 et fdisk /mbr, je confirme.

Hs: il va neiger sur Nice vu que Nina confirme ce que je voulais dire....
--
NM

Return adress valid anyway

Bruno
NM vient de nous annoncer :
hello Bruno you wrote

NM avait énoncé :
hello Bruno you wrote

Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un
fichier .bat ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"
avec un programme volumeid.exe présent dans le même répertoire :-(

Oui, Mais celà ne change rien à la chose car je l'ai fait sous XP Pro idem et
j'ai récuperé *ma* FAT32 que j'avais fusillée avec un utilitaire dont je
m'etais mal servi, celà récupère une copie originale de *ta* FAT.

Pourvu je JCB ne me tombes pas dessus, quoique j'avais trouvé la manip sur
*SON* site, mais j'ai abrégé.

Cordialement,

Merci pour les conseils, mais toutefois une question, en quoi la FAT
peut-elle être corrompue par la manoeuvre de changement du volumeid ?
(je précise -mais est-ce nécessaire - que je suis novice sur ces
éléments du système - y compris les autres d'ailleurs ;-)

Bruno

--
Répondre en retirant les transports à
:

"Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet
plus facile de lever une femme que de la laisser tomber."
GEORGES COURTELINE

Jean-Claude BELLAMY
"Bruno" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un fichier
.bat ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"

"VolumeID.exe" est un utilitaire très classique et très pratique qui sert à
modifier, comme son nom l'indique, l'identifiant (= n° de série) d'un volume
disque.
Il a été écrit par Mark RUSSINOVICH, et est disponible gratuitement chez MS
:
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/fileanddisk/volumeid.mspx

Le "volumeID" est ce nombre sur 4 octets (exprimé généralement en
hexadécimal) qu'on voit dans toute commande "dir" p.ex. :
C:>dir
Le volume dans le lecteur C s'appelle VISTA
Le numéro de série du volume est 444C-E934
Ce n° est créé lors du formatage de la partition

Qunat à la syntaxe de "VolumeID" :
VolumeID V2.01 - Set disk volume id
Copyright (C) 1997-1999 Mark Russinovich
Sysinternals - www.sysinternals.com

usage: volumeid [drive:] [Id]

Id must be in the following hexadecimal format: xxxx-xxxx

Note: new NTFS volume ids will not appear in directory listings
until after the next reboot.

avec un programme volumeid.exe présent dans le même répertoire :-(
Puis non content de cet essai à modifié le fichier .bat en:
"volumeid D: 382e-2b62"
Depuis, une fenêtre s'ouvre :" Un volume incorrect est dans le lecteur.
Insérez le volume BOOT dans le lecteur C:."

Normal !
Comme le n° de série du disque C a été modifié, en cours de session, le
système, qui était "habitué" à l'ancien, ne le retrouve plus ! ;-)

Ais-je raison de penser qu'il faudrait renommer le volume C: en "BOOT"
NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avec par exemple "volumeid.exe" ?
ENCORE MOINS !

"volumeID.exe" sert à changer l'identifiant de volume,
"label.exe" sert à changer le nom de volume

Tu CONFONDS nom de volume ("BOOT", "VISTA", "MON_DISQUE", "R2D2", "C3PO",
"HOMER",...) et n° de série.
C'est comme si tu confondais ton nom et ton n° de sécurité social !

Précision: C: est la partition de boot en fat32 nommée normalement "BOOT"

Le nom de volume, on s'en FICHE totalement !

Le n° de série, on s'en FICHE totalement également ...
... SAUF le processus d'activation de Windows.
Un changement de n° de série est vu comme un changement de matériel, et peut
éventuellement (s'il y a d'autres modifs par ailleurs) nécessiter la
réactivation de Windows.

et D: est une partition NTFS nommée normalement "Programmes"
Pour le D: est-ce nécessaire de le renommer aussi ?

Je te l'ai déjà dit : ON S'EN F.....T !
Tu peux appeler ta partition D: aussi bien "Programmes" que "MesGlutes",
"radada", "segolene", "007" ou n'importe quoi d'autre !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jean-Claude BELLAMY
"NM" a écrit dans le message de
news:%
hello Bruno you wrote

Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un fichier
.bat ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"
avec un programme volumeid.exe présent dans le même répertoire :-(

... Comme tu es en FAT 32...

Booter sur un CD boot de Win98SE et taper

Sys c:

Fdisk mbr ( enter )

Tu devrais retrouver ta FAT,

Les Pro, Merci de ne *PAS* taper.

Ouais, et bien tu as de la veine de ne pas être à ma portée !
Car sortir autant de CONCETÉS en si peu de temps pour un pb aussi
insignifiant, il faut le faire ! ;-)
Pour être "à côté de la plaque", on peut dire que tu l'es sérieusement !
A des milliards d'années-lumière !

1) Sys c:
cela sert UNIQUEMENT à :
- recopier les fichier systèmes de MSDOS
(IO.SYS et MSDOS.SYS) dans la partition indiquée
- reécrire le secteur de boot de type '"DOS"
(c'est à dire avec appel de IO.SYS)

2) FDISK /MBR (au passage, tu t'es planté dans la syntaxe !)
cela sert UNIQUEMENT à :
- réécrire le programme de choix de partition active,
qui est situé entre les offsets 0x000 et 0x1B7
du 1er secteur PHYSIQUE d'un disque PHYSIQUE

Conclusion :

1) Ces manips ne servent absolument pas à
"retrouver [la] FAT" !
Sacrifier une poule blanche à la prochaine Lune tout
en psalmodiant "La pêche aux moules" en boldo-malvaque
aurait strictement le même effet c'est à dire ... AUCUN !

2) Dans le cas précis, la FAT n'a JAMAIS été perdue !
Confondre n° de série et FAT, c'est GRAVE !

3) Toujours dans le cas précis, une modif de n° de série
n'a aucune conséquence (sauf comme je l'ai indiqué
plus haut une éventuelle réactivation de Windows si on
a fait d'autres modifs par ailleurs)

Tu devrais savoir que moi, comme on m'en fait trop, j'correctionne plus !
J'dynamite, j'disperse, j'ventile ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

NM
hello Jean-Claude BELLAMY you wrote

Ouais, et bien tu as de la veine de ne pas être à ma portée !
Car sortir autant de CONCETÉS en si peu de temps pour un pb aussi
insignifiant, il faut le faire ! ;-)
Pour être "à côté de la plaque", on peut dire que tu l'es
sérieusement ! A des milliards d'années-lumière !

Oui je l'admets :-(

Heu, ce qu'il y a de bien avec le Net, c'est que *si* tu mérites une
claque, tu te la prends tout de suite...

Non Maitre j'eul ferais plus ...

Ici Mars à vous la terre :-)

Mes désolations ;-(

Ps : être épinglé par JCB lui même , c'est quand même un grand *Honneur*
et un collector...
--
NM

Return adress valid anyway

1 2