Vos conseils pour enregistrer sur DVD

3 réponses
Kaz d'Oevide
Bonjour les gens !

Bon ... ma question est mal posée : je cherche un logiciel (gratuit de
préférence) qui me permettrait d'enregistrer des vidéos afin de pouvoir
les lire sur un lecteur de DVD de salon (des vidéos venant de ADSLTV, ou
d'un vieux camescope par exemple ... )

Donc je suis preneur pour tous vos conseils concernant les logiciels
d'encodage, la façon de s'y prendre ...

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées pour le
néophyte que je suis !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

3 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Kaz d'Oevide" a écrit dans le message de news:
46c6d09c$0$412$
Bon ... ma question est mal posée : je cherche un logiciel (gratuit de
préférence) qui me permettrait d'enregistrer des vidéos afin de pouvoir
les lire sur un lecteur de DVD de salon (des vidéos venant de ADSLTV, ou
d'un vieux camescope par exemple ... )

Nero Burning fait ça.

pas gratuit mais tellement répandu...
c'est LE logiciel pour graver quoi que ce soit
sur un disque...

si il y a un travail d'edition sur les video
c'est vers un logiciel de montage qu'il
faut se tourner par contre...
Kaz d'Oevide
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"Kaz d'Oevide" a écrit dans le message de news:
46c6d09c$0$412$
Bon ... ma question est mal posée : je cherche un logiciel (gratuit de
préférence) qui me permettrait d'enregistrer des vidéos afin de pouvoir
les lire sur un lecteur de DVD de salon (des vidéos venant de ADSLTV, ou
d'un vieux camescope par exemple ... )

Nero Burning fait ça.

pas gratuit mais tellement répandu...
c'est LE logiciel pour graver quoi que ce soit
sur un disque...

si il y a un travail d'edition sur les video
c'est vers un logiciel de montage qu'il
faut se tourner par contre...

Ma question est vraiment mal posée : c'est surtout au niveau des formats
que je nage : Divx, Xvid, Avi, Mpeg1, Mpeg2, Mpeg4, ... où pourrais-je
trouver des informations sur ces appellations, à quoi elles
correspondent, quels logiciels permettent de passer de l'une à l'autre
(j'ai lu sur ce forum qu'un lecteur de DVD pouvait lire les fichiers AVI
... mais mon lecteur, bien que récent, ne les lit pas ...)

Merci d'avance pour les réponses ;-)

Claude
jean-daniel dodin
Kaz d'Oevide wrote:

tu aurais intérêt à relire les archives,..

en gros il y a plusieurs étapes:

* obtenir la video: ca dépends essentiellement de la source. Un
camescope dv ou un magnetoscope VHS ne se connectent pas du tout de la
même manière.

* graver la video: ton graveur était sans doute fourni avec un
logiciel (prendre un graveur "bulk" quand on y connait rien est une
mauvaise idée :-(). Si tu veux un "DVD VIDEO" il faut un logiciel
spécialisé ("authoring") - Nero est très bien, mais il y en a plein,
mes divx se gravent comme des fichiers ordinaires

* lire la video: les lecteurs sont capricieux. Pas plus tard que tout
de suite, le graveur de mon salon n'a pas voulu lire un vieux film
(divx) qu'un lecteur a trois sous a lu très bien...

* traiter la video

La video que tu obtient dans la première étape peut être un peu
n'importe quoi (selon le logiciel), ca va d'un dvd déjà gravé à la
volée à un divx en passant par toutes les variantes de mpeg...

en divx (divx5, par exemple), bien réglé, l'usage veut qu'un film
tienne en 700Mo et un épisode de série de 350Mo (soient 6 films ou 12
épizodes par dvd), pour une qualité très correcte.

Si tu n'as pas ca dès le début, tu es mal parti :-(. le logiciel de
base (VirtualDubMod sous windows, Avidemux sous Linux) est pénible à
comprendre et il faut une après midi à un PC pour traiter un film...

tous les détails dans les archives ou sur le net

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/