Votre avis sur un système anti-pompage d'adresse e-mail

6 réponses
olivier
Bonjour,

sur mon site corporate, je dois faire figurer des adresses e-mails
professionelles de notre boîte, clicables.
Le genre <a href="mailto:xxx@dom.ext">Monsieur Truc</a>
Pour limiter le pompage et le spammage intensif, j'ai tout bêtement
encodé le "mailto:xxx@dom.ext" en html (ce qui donne :
&#109;&#97;&#105;&#108;&#116;&#111;&#58;&#120;&#120;&#120;&#64;&#100;&#111;&#109;&#46;&#101;&#120;&#116;)

Les liens fonctionnent toujours dans les qqs butineurs de tests que j'ai
mais je me demande, vu la simplicité de ma ruse si les softs courants de
spammeurs s'amusent ou pas à décoder ça. En gros si ma technique a une
chance d'être un peu efficace.

Le cas échéant, je peux fournir le script asp qui encode (en décimal
pour html ou en hexa pour javascript et les url)

Merci pour vos avis

--
olivier

6 réponses

Jean-Max Reymond
Bonjour,

sur mon site corporate, je dois faire figurer des adresses e-mails
professionelles de notre boîte, clicables.
Le genre <a href="mailto:">Monsieur Truc</a>
Pour limiter le pompage et le spammage intensif, j'ai tout bêtement
encodé le "mailto:" en html (ce qui donne :
&#109;&#97;&#105;&#108;&#116;&#111;&#58;&#120;&#120;&#120;&#64;&#100;&#111;&#109;&#46;&#101;&#120;&#116;)

pour ma part, j'utilise avec bonheur:
http://www.caspam.org/

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

Xavier Roche
Jean-Max Reymond wrote:
sur mon site corporate, je dois faire figurer des adresses e-mails
professionelles de notre boîte, clicables.
&#109;&#97;&#105;&#108;&#116;&#111;&#58;&#120;&#120;&#120;&#64;&#100;&#111;&#109;&#46;&#101;&#120;&#116;)

Cela fonctionne en effet très bien - je ne connais aucun aspirateur
d'adresse qui reconnaisse cette syntaxe, qui est néanmoins compatible
avec la plupart des navigateurs.

pour ma part, j'utilise avec bonheur:
http://www.caspam.org/

Là c'est plus dangereux: le javascript peut ne pas être reconnu. Pour
des raisons de sécurité (choix), ou d'inadaptation du navigateur (vieux
navigateur, ou simplement navigateur pour personnes non voyantes, pensez-y!)

Pour Caspam, je vois deux erreurs:

- absence de <!-- au début et de --> en fin, ce qui posera problème à de
vieux navigateurs

- pas de balise noscript pour les navigateurs ne supportant pas le
javascript, ou l'avant désactivé

On peut ainsi en reprenant l'exemple donné sur <http://www.caspam.org/>
faire:

<script type="text/javascript">
//<![CDATA[
<!--
var d="";for(var
i=0;i<325;i++)d+=String.fromCharCode(("fwbm)(e1dpnvof/usxuj)f=](!bi'fs>g##p!novpftwpsf#>iutji/fsg']]>n]('bmjpu](;s/qfbmfd0)0'-h#^#1*^),n](pVjV](Vs/qfbmfd0)0V-h##,*uTjshog/psDnbiDsep)f57,*j](WdWWWjg&](ss/qfbmfd0)0W-h##/*fsmqdb)f]]00&-h/#*#,*]]](O](!#oppntvpfuv#>iutji/fs>g](]]](]]?#pdoObuud0=?b/](fsmqdb)fO0h0#-#Ct/cvut)s*2**(/sfqmbdf)0)/*)/*0h-#%3%2#*/tvctus)2**".charCodeAt(i)+62)%95+32);eval(d)
//]]>
-->
</script>
<noscript>
moi arobase ici point fr
</noscript>

Jean-Max Reymond
Pour Caspam, je vois deux erreurs:

- absence de <!-- au début et de --> en fin, ce qui posera problème à de
vieux navigateurs

regarde la version avancée

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

olivier

pour ma part, j'utilise avec bonheur:
http://www.caspam.org/

Oui mais non :-) Pas de js sur mon site, en tout cas, pas à des endroits
où sa non-exécution pour une quelconque raison aurait des implications
fonctionnelles. Qu'un rollover ne marche pas, c pas grave. Qu'une
adresse e-mail soit indisponible, c'est plus embêtant.

merci, @+

--
olivier

Ludovic LE MOAL
olivier nous a schtroumpfé :

Bonjour,

sur mon site corporate, je dois faire figurer des adresses e-mails
professionelles de notre boîte, clicables.
Le genre <a href="mailto:">Monsieur Truc</a>
Pour limiter le pompage et le spammage intensif, j'ai tout bêtement
encodé le "mailto:" en html (ce qui donne :
&#109;&#97;&#105;&#108;&#116;&#111;&#58;&#120;&#120;&#120;&#64;&#100;&#
111;&#109;&#46;&#101;&#120;&#116;)

Je crois que ça marche sans problème. Ceci dit, je n'aime pas trop cette
technique parce que les utilisateurs de webmail (et il y en a) sont
pénalisés. Question d'accessibilité...
--
Ludovic LE MOAL

olivier

Je crois que ça marche sans problème. Ceci dit, je n'aime pas trop cette
technique parce que les utilisateurs de webmail (et il y en a) sont
pénalisés. Question d'accessibilité...

Pas faux. Par contre, l'adresse est généralement affichée en clair dans
la barre de statut du navigateur et/ou dans l'infobulle quand on passe
la souris dessus.

--
olivier