Vous le croyez, ça, vous ?

mloiseau
Aujourd'hui, je me lance dans le redémarrage de vieux Macintosh.

Au programme, un G3 blanc/bleu 300 MHz sans disque dur.

J'ai un vieux disque dur. Je ne sais plus ce qui est dessus.

Ce G3 a une carte SCSI et une carte PCI-IDE installées. Je connecte le
disque sur la nappe IDE qui va à cette dernière carte et j'essaie de
démarrer. On me fait clairement comprendre qu'il n'y a pas de système
présent.

Qu'à cela ne tienne, j'attrape dans mes archives un système 8.5 livré
avec ce genre de G3. Je pose le CD sur le plateau du lecteur de CD, je
referme le tiroir et je redémarre la machine en appuyant sur la touche C
du clavier. Rien.

Mince, me dis-je. Je vais chercher un système 9.1. Je fais la même
procédure : pareil.

Je cherche et trouve une copie d'un 9.2.1. Pas mieux.

Là, je vire les cartes PCI, je vire le lecteur de CD et le remplace pas
un autre. Je réessaie avec le disque de Mac OS 8.5 puis le 9.1 puis le
9.2.1

Rien de rien de rien. Mince.

Je remets le lecteur de CD d'origine et fouille encore dans mes
archives. Je tombe sur une autre copie de Mac OS 0.2.1 et là, miracle,
ça marche !

Comme quoi, les CD, ça n'a pas une durée de vie éternelle, quoi.

--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.

gilbert.olivier
Michel Loiseau wrote:

[...]

Mac OS O.xxx

Sur qu'elle ne date pas d'hier ;-)

Même qu'à l'époque on ne devait pas trop parler de cd (enfin comme
maintenat on parle du Blueray) :-))).

--
Gilbert
mloiseau
Gilbert OLIVIER wrote:

Mac OS O.xxx

Sur qu'elle ne date pas d'hier ;-)

:)
9.2.1, je voulais dire
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
gilbert.olivier
Michel Loiseau wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> Mac OS O.xxx
>
> Sur qu'elle ne date pas d'hier ;-)

:)
9.2.1, je voulais dire

J'ai des CD gravés du temps de Mac OS 7.5 encore lisibles...

--
Gilbert
mloiseau
Gilbert OLIVIER wrote:

J'ai des CD gravés du temps de Mac OS 7.5 encore lisibles...

Je dois en avoir qui date de 1995 qui sont encore lisibles, oui.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
lcs7777
Michel Loiseau écrit:

Aujourd'hui, je me lance dans le redémarrage
de vieux Macintosh.

Une tâche qui me guette aussi ;-)

Comme quoi, les CD [ de démarrage ],
ça n'a pas une durée de vie éternelle, quoi.

Certes. Mais un facteur plus important est que les CD de
démarrage sont souvent assez étroitement ciblés. Un disque externe
charg'e de plusieurs dossiers system installés et "universels" a
plus de chances; on les glisse successivement sur le DD
interne pour les essayer.

Laurent S.
mloiseau
Laurent S. wrote:

[...]

J'ai fini par mettre le disque dur dans un boîtier externe FireWire.
J'ai alors transféré ce qui pouvait peut-être mériter d'être conservé
sur un autre poste et puis j'ai effacé toutes les données.
Je l'ai remis dans le G3, connecté à la carte Acard et j'ai glissé un CD
de Mac OS 9.2.1 dans le lecteur de disques optiques.
Là, j'ai initialisé le disque, je l'ai formaté en HFS+ et j'ai installé
le système.
La mise en réseau n'a été qu'une formalité. J'ai pu mettre à jour le
système en 9.2.2 et j'ai installé Classila.

Tout cela marche fort bien et je suis surpris de voir la réactivité du
système (comme à chaque fois que j'ai à toucher à un système pré-X).

Parce que tout cela n'a d'autre vraie utilité que de sauver un Mac, je
vais maintenant chercher ce que je vais pouvoir en faire.

J'ai dans l'idée que je pourrais m'en servir pour utiliser quelques
applications qui me manquent un peu depuis le passage à Mac OS X comme
Fontographer, par exemple. Avec une Wacom ADB, ça va être parfait.

A présent, il faut que je parvienne à faire se causer ce G3 et mes
autres machines.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
pas.de.spam
Michel Loiseau wrote:

Comme quoi, les CD, ça n'a pas une durée de vie éternelle, quoi.

moi, les plus gros problèmes que j'ai, c'est avec les DVD.

Mais pas les DVD gravés, non, non ! avec les DVD dum commerce, achetés
au prix fort. J'ai des films qui bloquent en lecture, maintenant, alors
qu'ils pasaien bien lors des précédentes lectures ...

Et ça, ça me gonfle prodigieusement ! Le pire c'est que si je rippe ces
DVD sur le disque dur, ils bloquent également au même endroit, en lisant
sur le mac ...

Inutile de préciser que ces DVD sont vierges de tout rayure ou saleté.
--
PO.

mloiseau
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Et tu as pu tester tes DVD avec une autre machine ou un autre lecteur de
DVD ?

J'avais quelques problèmes avec quelques DVD qui refusaient d'être lus
par mon graveur sur le G4. Finalement, j'ai remplacé ce graveur et les
même DVD ont pu être lus.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
pas.de.spam
Michel Loiseau wrote:

> [...]

J'avais quelques problèmes avec quelques DVD qui refusaient d'être lus
par mon graveur sur le G4. Finalement, j'ai remplacé ce graveur et les

ben ils bloquent en premier sur mon lecteur DVD (en fait PS3, because
Blu-Ray), et ils rippent bien sur l'ordi (quelquefois ça mouline un peu
aux endroits supposés) mais bloquent au même endroit de la lecture que
sur la TV ...
--
PO.