Voyage: quoi emporter et quel sac pour l'avion ?

9 réponses
Thierry Houx
Bonjour,

En mai prochain, je pars pour une dizaine de jours à la Réunion.
Je suis actuellement équipé en matériel µ4/3.
Boitier: Pana GX80
J'ai 4 objectifs: Leica 12-60 F2.8-4, Lumix 14-140 F3.5-5.6, Lumix
100-300 F4-5.6, Olympus macro 60mm F2.8
Je n'envisage pas de partir avec l'ensemble de ces derniers; un me
parait incontournable c'est le 12-60mm pour le paysage vu son angle de
vue large, mais je suis hésitant sur un autre à emporter.
Si quelqu'un qui a déjà une expérience de ce voyage peut m'orienter ?

Par ailleurs, il me faut un sac pouvant voyager en cabine, que
connaissez-vous en compact et pratique?

NB: Jusqu'alors j'ai voyagé avec un TZ100, c'était (beaucoup) plus simple.

9 réponses

ddore
En mai prochain, je pars pour une dizaine de jours à la Réunion.
Je suis actuellement équipé en matériel µ4/3.
Boitier: Pana GX80
J'ai 4 objectifs: Leica 12-60 F2.8-4, Lumix 14-140 F3.5-5.6, Lumix 100-300
F4-5.6, Olympus macro 60mm F2.8
Je n'envisage pas de partir avec l'ensemble de ces derniers; un me parait
incontournable c'est le 12-60mm pour le paysage vu son angle de vue large,
mais je suis hésitant sur un autre à emporter.

A ta place, j'emporterai le 12-60 pour son grand angle et le 100-300 pour
son télé important qui te permettra de faire des images de sujets lointains
ou de détails de sujets plus proches, sans être accessibles à quelques
centimètres.
--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
jdd
Le 27/11/2018 à 11:19, Thierry Houx a écrit :
Par ailleurs, il me faut un sac pouvant voyager en cabine, que
connaissez-vous en compact et pratique?

le mettre dans la valise de cabine?
NB: Jusqu'alors j'ai voyagé avec un TZ100, c'était (beaucoup) plus simple.

tu ne l'as plus?
si tu veux l'utiliser pendant le vol, l'avoir autour du cou en entrant
dans l'avion... ca doit presque tenir dans la poche, non?
selon la compagnie, tu as droit à une valise cabine (je recommande
rigide) et un sac pour ordinateur
pour mon EOSE 5DMKIII j'ai un slingshot, mais je trouve les modèles
actuels trop gros, même le petit modèle
https://www.lowepro.com/us-en/slingshot-edge-150-aw-lp36898-pww/
ca ne passera surement pas en plus de la valise cabine
mais je ne vois pas bien l'encombrement de ton matériel
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 27/11/2018 11:36, ddore wrote:
En mai prochain, je pars pour une dizaine de jours à la Réunion.
Je suis actuellement équipé en matériel µ4/3.
Boitier: Pana GX80
J'ai 4 objectifs: Leica 12-60 F2.8-4, Lumix 14-140 F3.5-5.6, Lumix
100-300 F4-5.6, Olympus macro 60mm F2.8
Je n'envisage pas de partir avec l'ensemble de ces derniers; un me
parait incontournable c'est le 12-60mm pour le paysage vu son angle de
vue large, mais je suis hésitant sur un autre à emporter.

A ta place, j'emporterai le 12-60 pour son grand angle et le 100-300
pour son télé important qui te permettra de faire des images de sujets
lointains ou de détails de sujets plus proches, sans être accessibles à
quelques centimètres.

+1
J'ai ça
https://www.tenba.com/products/cooper-8-messenger
qui est idéal pour le GX1 + 14-42 (petit) + 20 (pancake) + 45-175 (pas
très gros).
Ton matériel est un peu plus encombrant mais ça passe pour 2 objectifs.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 27/11/2018 à 11:44, jdd a écrit :
Le 27/11/2018 à 11:19, Thierry Houx a écrit :
Par ailleurs, il me faut un sac pouvant voyager en cabine, que
connaissez-vous en compact et pratique?

le mettre dans la valise de cabine?

La valise cabine n'est pas adaptée, je me vois mal me balader avec sur
le dos.
NB: Jusqu'alors j'ai voyagé avec un TZ100, c'était (beaucoup) plus
simple.

tu ne l'as plus?

Non revendu, car doublon avec le GX80, et j'ai pu acheter l'objectif
macro grâce à ça.
si tu veux l'utiliser pendant le vol, l'avoir autour du cou en entrant
dans l'avion... ca doit presque tenir dans la poche, non?
selon la compagnie, tu as droit à une valise cabine (je recommande
rigide) et un sac pour ordinateur
pour mon EOSE 5DMKIII j'ai un slingshot, mais je trouve les modèles
actuels trop gros, même le petit modèle
https://www.lowepro.com/us-en/slingshot-edge-150-aw-lp36898-pww/
ca ne passera surement pas en plus de la valise cabine
mais je ne vois pas bien l'encombrement de ton matériel
jdd

Pour une idée, avec un 14-140mm:
https://www.materiel.net/produit/201608100043.html
Le sac lowepro me paraît pratique, peut-être un peu gros, je regarde ça,
merci.
Il ne s'agit effectivement pas de l'avoir en plus de la valise cabine.
Faut que je voie à tout hasard ce qu'autorise Corsair.
jdd
Le 27/11/2018 à 12:00, Thierry Houx a écrit :
Pour une idée, avec un 14-140mm:
https://www.materiel.net/produit/201608100043.html
Le sac lowepro me paraît pratique, peut-être un peu gros, je regarde ça,
merci.
Il ne s'agit effectivement pas de l'avoir en plus de la valise cabine.
Faut que je voie à tout hasard ce qu'autorise Corsair.

je le mettrais dans ma poche, sans le sac, évidemment, le sac vide ne
prends pas tellement de place. Si tu trouve un modèle du genre du
lowpro, mais adapté à ton appareil...
en fait j'ai chez moi toute une collection de sacs, rendu nécessaires
par chaque changement d'appareil (et invendable - j'ai essayé)
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Thierry Houx :
En mai prochain, je pars pour une dizaine de jours à la Réunion.
Je suis actuellement équipé en matériel µ4/3.
Boitier: Pana GX80
J'ai 4 objectifs: Leica 12-60 F2.8-4, Lumix 14-140 F3.5-5.6, Lumix
100-300 F4-5.6, Olympus macro 60mm F2.8
(...)
NB: Jusqu'alors j'ai voyagé avec un TZ100, c'était (beaucoup) plus simple.

tu as donné la solution dans cette dernière ligne
Thierry Houx
Le 27/11/2018 à 12:16, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
En mai prochain, je pars pour une dizaine de jours à la Réunion.
Je suis actuellement équipé en matériel µ4/3.
Boitier: Pana GX80
J'ai 4 objectifs: Leica 12-60 F2.8-4, Lumix 14-140 F3.5-5.6, Lumix
100-300 F4-5.6, Olympus macro 60mm F2.8
(...)
NB: Jusqu'alors j'ai voyagé avec un TZ100, c'était (beaucoup) plus simple.

tu as donné la solution dans cette dernière ligne

Solution qui n'est plus envisageable car le TZ100 a été revendu, il m'a
permis d'acheter le 60mm macro.
Thierry Houx
Le 27/11/2018 à 12:05, jdd a écrit :
Le 27/11/2018 à 12:00, Thierry Houx a écrit :
Pour une idée, avec un 14-140mm:
https://www.materiel.net/produit/201608100043.html
Le sac lowepro me paraît pratique, peut-être un peu gros, je regarde ça,
merci.
Il ne s'agit effectivement pas de l'avoir en plus de la valise cabine.
Faut que je voie à tout hasard ce qu'autorise Corsair.

je le mettrais dans ma poche, sans le sac, évidemment, le sac vide ne
prends pas tellement de place. Si tu trouve un modèle du genre du
lowpro, mais adapté à ton appareil...
en fait j'ai chez moi toute une collection de sacs, rendu nécessaires
par chaque changement d'appareil (et invendable - j'ai essayé)
jdd

Finalement ce sac cause cause plus de problèmes que je n'aurais cru:
- Doit être facilement ouvrable pour les contrôles d'embarquement
- Doit bien protéger le matériel, et le contenir au complet avec
accessoires.
- Doit être compact
- Doit être agréable en déplacements
François
Le 27/11/2018 à 11:19, Thierry Houx a écrit :
Par ailleurs, il me faut un sac pouvant voyager en cabine, que
connaissez-vous en compact et pratique?

Un sac à dos classique. Un vêtement à l'intérieur pour protéger le
matériel. Des logements extérieurs pour les bouteilles d'eau (ne pas
mettre de boissons dans le sac avec l'APN, on ne sait jamais).
Au contrôle, le sac doit être ouvert et le matériel sorti.
Dans l'avion, tu peux poser le sac par terre, sauf si tu es en face
d'une issue de secours.
--
Fañch