En voyant cette photo...

Ofnuts
En voyant cette photo
<http://i36.servimg.com/u/f36/12/46/16/36/lieude10.jpg> vous vous dites:

1) La règle des tiers, appliquée à la lettre, ne fait pas forcément de
bonne photo

2) L'auteur a trop subi de cours de dessin industriel et la perspective
isométrique le hante encore

3) C'est l'illustration parfaite de la collusion objective du
big-brotherisme de la "grande informatique" et du grand capital de la
bancassurance

4) L'auteur ferait mieux, pendant les derniers week-ends ensoleillés
avant l'hiver, d'aller se balader dans des coins plus "nature".

5) Les vitrages de ces tours sont finalement plutôt merdiques et gondolés.

6) L'auteur cherche à émuler les flous artistiques que j'ai si
brillamment exposés sur frp avec les photos de
chevreuils/oiseaux/arbres/copine (rayer la mention inutile)

7) Il manque un mec en maillot de bain 1900 à rayures et moustaches pour
donner à cette photo un petit côté surréaliste belge

8) Il a trouvé comment froisser le béton! Ah, le salaud!

9) Toutes ces diagonales, c'est magique.

--
Bertrand

1 2 3
Jean-Claude Ghislain
"Pierre Pallier" a écrit :

Je ne l'entends pas, je la vois.
Cette image possède 47.465 couleurs.

Ce qui me rappelle un mode, débile et génial, qui a contribué à afficher
de belles images photographiques sur les z'écrans, nous étions en 1985 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_HAM

--
JCG
Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:gc8cod$nu4$

Ce qui me rappelle un mode, débile et génial, qui a contribué à afficher
de belles images photographiques sur les z'écrans, nous étions en 1985 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_HAM

Ça ne nous rajeunit pas, tiens...
(J'en étais resté au C64, et je n'ai pas franchi le pas Amiga)
--
Pierre.
Pierre Pallier
Hello, Ofnuts a écrit dans <news:48e7d1a0$0$23559$

Je n'ai pas fait de traitement de couleur... mais le ciel était
uniformément bleu ce jour là et les tours ne sont pas très variées côté
couleurs...

Bon, bon. Si tu le dis, c'est que c'est vrai.
Bien vu, donc.
--
Pierre.
Jean-Claude Ghislain
"Pierre Pallier" a écrit :

[...]

Et c'est toujours bluffant aujourd'hui, j'ai toujours deux Amiga en état
de marche, un qui gère le HAM (6) d'origine et l'autre plus récent le
HAM (8). Mais c'est le HAM d'origine (1985) qui est le plus
impressionnant pour l'époque, ainsi que la démarche intellectuelle
d'avoir imaginé ce mode unique.

--
JCG
Eric
Stephane Legras-Decussy wrote:
48e7ad72$0$13981$
En voyant cette photo
<http://i36.servimg.com/u/f36/12/46/16/36/lieude10.jpg> vous vous
dites:

là je me dis que c'est toujours la même magie...

magie, graphisme, il est fort Pallier
Eric
Ofnuts wrote:
Pierre Pallier wrote:
Hello, Benoit Leraillez a écrit dans

Désolé mais je ne comprends pas ce que tu entends par une
réduction de couleurs maousse.

Je ne l'entends pas, je la vois.
Cette image possède 47.465 couleurs.
Mais AMHA, pour qu'il y en ait autant, faut remercier l'algo de
compression jpg. Tu la convertirais en 128 couleurs indexées, tu ne
verrais pas beaucoup de différences. Donc, pour moi, il y a eu un
traitement assez béton sur le nombre de couleurs. Une réduction.

Je n'ai pas fait de traitement de couleur... mais le ciel était
uniformément bleu ce jour là et les tours ne sont pas très variées
côté couleurs...

Si tu es a l'ombre eclairé par le ciel et que les tours reflentent le ciel,
c'est normal qu il n'y ait pas beaucoup de couleurs,
Ca rapelle l'ektachrome exposé à l'ombre, tu n'avais plus que du cyan
Comment obtenir un maximum de couleurs avec un eclairage quasi
monochromatique, n'est ce pas ?
Ca semble voulu, moi je n'y vois aucun inconvenient
maintenant si tu avais voulu restituer une gamme de couluers, tu aurais été
conicé
Sinon, je trouve qu il manque le truc qui fait sortir de l'ordinaire sur
cette vue

ricco
benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

Je n'ai qu'un modeste bridge, mais l'outil de redressement de
perspective de Gimp marche très bien :-)

Oui mais il vaut mieux le faire au shoot pour une raison simple.
Je travaille au moyen format et toi au numérique ce qui reviendra au
même tu vas voir :

Pour récupérer des perspectives avec un objectif à décentrement
c'était assez facile à la prise de vue et mon 6x7 était le sujet à plat
à 100%. Aujourd'hui toi comme moi devons retraiter l'image et perdre de
la surface.

Si tu corriges tout sur ton image, le toit de l'immeuble
réfléchi est coupé et tu perds pas loin de la moitié de tes pixels, sans
parler du format de ton image qui va être beaucoup plus long et qu'il
faudra donc recouper dans le sens de la largeur pour conserver les
proportions (si tu le souhaites, mais à nouveau perte de pixels).

À partir de mon 6x7 j'ai l'impression de temps en temps de me
retrouver avec un 24x36 :-/

> Là, côté éclairage c'est raté pour moi. La majeure partie de
> l'immeuble en réflexion n'est pas ensoleillée. Cela donne un tâche
> foncée et seule une partie de l'immeuble ressort. S'il était venu plus
> tôt ou plus tard pour avoir la totalité éclairée il aurait obtenu
> quelque chose de plus intéressant.

Pas forcément d'accord, mais du coup ça m'intéresse de prendre une photo
avec l'éclairage que tu dis pour voir. Mais tu me mets la pression, je
suis allé faire un tour sur GoogleEarth et les deux façades sont
éclairées simultanément même temps pile a l'heure de l'apéro+déjeuner
dominical+sieste.

Comme les deux côté seront éclairées il faudrait que tu puisses
te déplacer vers la gauche pour limiter la fuite droite-gauche (celle
H-B est moins marquée ; tu auras moins de perspective à corriger.

Dernier truc côté éclairage : tu vois les stores dans l'immeuble
miroir ce qui sous-entend qu'il, le miroir est en parti éclairé. Deux
choses à envisager : travailler en hiver quand il y a plus de chances
que les stores soient levées et travailler, s'arranger pour que le
miroir soit dans l'ombre ce qui réduira l'éclairage des stores.

J'ai des photos à faire dans mes neurones mais je dois pouvoir
rentrer dans l'immeuble réfléchi un matin de week-end.

- Dans l'immeuble pour les perspectives car la rue est étroite et je
dois travailler au grand angle en limitant la rue et les voitures dans
l'image ;
- Le matin pour l'éclairage ;
- le week-end pour qu'il n'y ait aucune lampe allumée en face (c'est à
croire qu'ils travaillent à l'EDF les jours d'été :-)

Je ne sais pas si je la ferai un jour.

Eric
Benoit Leraillez wrote:
Ofnuts wrote:

[...]

On se demande effectivement pourquoi faire simple ?
et surtout comment
Dis donc, photographier un immeuble c'est pire que de gravir un volcan :=)

ricco
Ofnuts
Benoit Leraillez wrote:
Ofnuts wrote:
[...]

Dans la pratique je ne suis pas du tout au pied de l'immeuble, j'étais à
150m et la photo a éte prise au télé (équivalent 150mm). Pour redresser
les verticales il ne faut élargir le haut que de 3%...

Comme les deux côté seront éclairées il faudrait que tu puisses
te déplacer vers la gauche pour limiter la fuite droite-gauche (celle
H-B est moins marquée ; tu auras moins de perspective à corriger.

En fait ces immeubles, même s'ils ont des façades parallèles, ne sont
pas face à face. Donc la photo est de toute façons décalée... Mais je
n'ai pas cherché à faire des horizontales horizontales non plus.

[...]

je trouve que les stores (et les lampes de bureau) amènent un peu
d'humain dans cette photo... Sinon, le parallélisme des façades fait
qu'aux heures où la tour réfléchie est éclairée sur ses deux façades, le
miroir sera dans l'ombre.

--
Bertrand
Ofnuts
Ghost Rider wrote:

6) L'auteur cherche à émuler les flous artistiques que j'ai si
brillamment exposés sur frp avec les photos de
chevreuils/oiseaux/arbres/copine (rayer la mention inutile)

Non, les chevreuils et oiseaux flous sont la propriété de Ghost Rider.
C'est du parasitisme que de se les approprier.

L'auteur de ne les approprie pas, il s'en, inspire. Il faut voir ça
comme une sorte d'hommage....

--
Bertrand
1 2 3