VPC : colis déposé devant la maison disparu

Kyle Katarn
Bonjour,

suite à un achat en VPC, le transporteur a déposé le colis de très bonne
heure devant la maison (information donnée par le transporteur), sans
avertir l'occupant et sans avis de passage. En fait, je ne sais même pas
quel jour il est passé.

Or ce colis n'était plus là quand je suis sorti.

j'aurai très bien pu être absent pendant plusieurs jours !

--> Une enquète auprès du VPC a été lancé (avec une demande de renvoi d'un
autre colis).

dans la foulée, j'ai reçu un avis de passage dans ma BAL (postale).

--> Apel au transporteur: "le colis a été déposé devant chez vous car le
chauffeur est passé très tôt dans la matinée".
La personne au tél a tenté de m'intimider (il faudra un dépôt de plainte,
la gendarmerie devra enquêter chez vous, ect .... brèf, c'est ma faute)

De mon coté, je ne connais que le vendeur, je ne vois pas pourquoi je
devrais porter plainte dans cette affaire, on ne m'a rien volé !

Je pense que je dois uniquement me retourner vers le VPC ?
C'est bien lui qui choisi le transporteur.

c'est fréquent pour les transporteurs, de "déposer" un colis devant la
porte, aux yeux de tous, même dans les "quartiers sensibles" (là, j'y crois
pas de trop) ?

brèf, dans le futur, je choisirai mieux mes VPC (même si dans le détail, on
ne connait jamais à l'avance le mode de livraison).

j'achète très fréquement par VPC, c'est la 1° fois qu'on me fait le coup du
colis déposé devant la porte !!!

deltaplan
Kyle Katarn wrote:

Je pense que je dois uniquement me retourner vers le VPC ?
C'est bien lui qui choisi le transporteur.

Oui, lui seul a un contrat avec le transporteur, lui seul peut lui
adresser ses réclamations.

c'est fréquent pour les transporteurs, de "déposer" un colis devant la
porte, aux yeux de tous, même dans les "quartiers sensibles" (là, j'y crois
pas de trop) ?

Oui ça arrive, et d'autant plus souvent que le quartier est sensible
d'ailleurs (le livreur n'a aucune envie de s'y attarder)

Personnellement, je suis dans un immeuble où, sauf cas très rare, aucun
colis n'est livré en mains propres aux destinataires, tout est remis aux
gardiens, qui se chargent ensuite de distribuer ces colis à leurs
destinataires. Lorsque les colis sont volumineux, il est plus que
fréquent que le gardien se contente de le laisser en bas de l'immeuble
et de sonner un coup à l'interphone de la personne pour lui dire de
venir le chercher...
Kyle Katarn
(Deltaplan) écrivait news:1ij5ghi.1rr79141ywy8m2N%
:

Oui, lui seul a un contrat avec le transporteur, lui seul peut lui
adresser ses r‚clamations.

ok merci!
deltaplan
Kyle Katarn wrote:

(Deltaplan) écrivait news:1ij5ghi.1rr79141ywy8m2N%
:

> Oui, lui seul a un contrat avec le transporteur, lui seul peut lui
> adresser ses r?clamations.

ok merci!

Une chose aussi, avez-vous une preuve écrite du transporteur comme quoi
il a bien déposé le colis devant chez vous ? Ce pourrait être
intéressant pour vous d'obtenir un tel document (en prétextant que la
gendarmerie vous l'a demandé pour pouvoir déposer une plainte par
exemple...), car il y a fort à parier que le transporteur change
radicalement de version s'il y a une réclamation qui est ouverte, et
dise cette fois qu'il vous a bien remis le colis en mains propres,
auquel cas là pour le coup vous passerez vraiment pour un voleur... (ou
plutôt pour un escroc si on veut être précis...)
Kyle Katarn
(Deltaplan) écrivait news:1ij5h34.1uy1qmenj2d9fN%
:

dise cette fois qu'il vous a bien remis le colis en mains propres,
auquel cas l… pour le coup vous passerez vraiment pour un voleur... (ou
plut“t pour un escroc si on veut ˆtre pr‚cis...)

oui mais quand je reçois un colis en main propre, c'est toujours contre
signature....

il peut toujours chercher ce papier, je n'ai jamais rien signé, je n'ai
jamais vu ce transporteur !
(à moins de faire un faux, évidement ...)

après, il risque de perdre le contrat avec le VPC....

et de toute façon, je n'ai conclu aucun contrat que le transporteur,
uniquement avec le VPC, je ne vais donc rien lui demander.

--
Kyle Katarn
DMAX sur Dlsam ECI depuis aout 2007, Freebox V4.
Kyle Katarn
(Deltaplan) écrivait news:1ij5h34.1uy1qmenj2d9fN%
:

radicalement de version s'il y a une r‚clamation qui est ouverte,

c'est justement *après* la réclamation auprès du VPC que le transporteur a
dit avoir déposé le colis devant la porte.

c'est justement grâce à la réclamation que j'ai su que le colis avez été
marqué livré par le transporteur.

--
Kyle Katarn
DMAX sur Dlsam ECI depuis aout 2007, Freebox V4.
Nb alim HS : 1
Kyle Katarn
(Deltaplan) écrivait news:1ij5ghi.1rr79141ywy8m2N%
:

Lorsque les colis sont volumineux, il est plus que
fr‚quent que le gardien se contente de le laisser en bas de l'immeuble
et de sonner un coup … l'interphone de la personne pour lui dire de
venir le chercher...

et si la personne est absente 2 semaines ?

--
Kyle Katarn
DMAX sur Dlsam ECI depuis aout 2007, Freebox V4.
Nb alim HS : 1
deltaplan
Kyle Katarn wrote:

> [...]
> venir le chercher...

et si la personne est absente 2 semaines ?

Le gardien n'est quand même pas fou au point de laisser le colis en bas
de l'immeuble si la personne ne répond pas à l'interphone, dans ce cas
il met un papier dans sa boite aux lettres, ou bien souvent s'il sait
que la personne est absente pour longtemps, il va déposer le colis
directement chez elle, surtout si le colis est encombrant et qu'il ne
peut pas le stocker dans sa loge indéfiniment (les gardiens ont les clés
de presque tout le monde dans l'immeuble, mais pas les miennes...)

Mais malgré tout, il faut voir que c'est un immeuble de 15 étages quand
même, à certaines heures pour descendre du haut il faut bien 5 min (à
choisir entre attendre l'ascenceur ou bien descendre à pied), ça laisse
largement le temps au colis pour disparaitre (et il en faut bien moins
que ça parfois...)
deltaplan
Kyle Katarn wrote:

> [...]
> plut?t pour un escroc si on veut ?tre pr?cis...)

oui mais quand je reçois un colis en main propre, c'est toujours contre

Ca dépend du mode d'envoi ça... Il y a des colis prévus pour être
distribués sans signature, Coliposte fait ça couramment, chez les autres
transporteurs je ne l'ai pas trop vu mais ça se peut que ça existe.

il peut toujours chercher ce papier, je n'ai jamais rien signé, je n'ai
jamais vu ce transporteur !
(à moins de faire un faux, évidement ...)

Déjà est-ce qu'il y a seulement un papier ? Si c'est pas la Poste, il y
a de fortes chances pour que ce soit un transporteur où on signe avec un
stylet sur l'écran d'un appareil électronique... Et bien souvent, ces
machins-là sont dans un tel état d'usure qu'ils ne détecte qu'à peine un
ou deux traits pour une signature.

La question de toutes façons, c'est de savoir si le VPCiste va
considérer que ce que le transporteur lui déclare indique que le colis a
été livré ou pas. C'est en fonction de ça qu'il va décider d'accepter
votre demande et de vous renvoyer une nouvelle fois la marchandise, ou
de vous rembourser, ou au contraire de considérer qu'il n'a rien à se
reprocher et qu'il a executé toutes ses obligations et ne vous doit plus
rien.

Pour info, j'ai déjà eu le cas d'un colis d'une valeur de près de 1500¤,
disparu au sein même du centre de tri de la Poste, où le VPCiste a mis
plus de 3 mois avant de m'en renvoyer un, parce qu'il attendait d'être
indemnisé par la Poste avant de faire quoique ce soit...
Moisse
Dans le message 1ij5ghi.1rr79141ywy8m2N%, Deltaplan
exprime ceci:
Kyle Katarn wrote:

Je pense que je dois uniquement me retourner vers le VPC ?
C'est bien lui qui choisi le transporteur.

Oui, lui seul a un contrat avec le transporteur, lui seul peut lui
adresser ses réclamations.

Cela dans le cas général est une erreur, le contrat de transport étant
tri-partite, par le jeu de la stipulation pour autrui.
C'est celui qui est en possession de l'exemplaire original du contrat de
transport qui est le seul en droit de déposer une réclamation.
C'est ainsi que si vous demandez à la SNCF de dérouter un envoi - vous
avez appris par exemple un dépôt de bilan - ce transporteur vous
réclamera l'exemplairer " expéditeur" pour vérifier un éventuel
dessaissisement effectué au profit du destinataire.

Barbara
Kyle Katarn wrote:

c'est fréquent pour les transporteurs, de "déposer" un colis devant la
porte, aux yeux de tous, même dans les "quartiers sensibles" (là, j'y
crois pas de trop) ?

Moi ça m'arrive tout le temps, notamment pour le transporteur choisi par les
3 Suisses dans mon coin. Mais ils essaient de ruser pour que ça ne se voie
pas trop : un coup derrière un thuya, un coup sur le côté de la maison... Un
jour on a fait une réclamation pour un colis non arrivé. Le transporteur
nous a dit qu'il avait "caché" le colis derrière un de nos volets !! Pas de
bol, nous ne fermons pas les volets la nuit, ça faisait une semaine qu'il
attendait derrière le volet... On s'est demandé s'il fallait rire ou
pleurer...

Bon, pour nous ça c'est bien terminé, mais dans votre cas, si le colis n'y
est plus, il a bien été volé ! Peu importe qu'il l'ait été par le chauffeur
ou un indélicat pasant par là. Le dépôt de plainte n'est pas si saugrenu si
aucun accord amiable n'est trouvé.
1 2