VPC, vendeur exige une lettre recommandée pour rétractation. ubaldi avec fia-net :(

Lucy Fair
Bonjour,

J'ai commandé un article via le site Internet de ubaldi.
L'article n'est pas disponible et je décide d'annuler mon achat et demande
par e-mail le remboursement.

Une employée d'ubaldi m'envoie un message :

> [...]
>

> Si toutefois vous souhaitez procéder à l'annulation de votre commande, nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande par courrier recommandé à l'adresse ci-dessous, en nous indiquant votre numéro de commande :
>

> UBALDI.COM
>
> BP 501
>
> 06 516 CARROS CEDEX
>

> A réception, votre courrier sera traité dans les meilleurs délais.
>

> Dans le but d’améliorer nos services, pouvez-vous nous communiquer les raisons de cette annulation ?

Après avoir consulté le site suivant:

> http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delais-de-reflexion-de-retractation-ou-de-retour

Je leur ai répondu que leur message valait accusé de réception en citant
ce passage:

"Il n’y a pas d’exigence de forme pour l’envoi du formulaire ou de la
déclaration de rétractation, mais en cas de litige c’est au consommateur
d’apporter la preuve de sa rétractation. Il convient donc d’utiliser un
mode d’envoi permettant cette preuve (courrier recommandé avec accusé de
réception ou courrier électronique)"

Mais elle s'obstine dans sa réponse, probablement pour me punir par le
coût d'une LRAR en répondant:

> Nous avons bien pris en compte votre mail et nous vous remercions pour votre retour.
>

> Dans l’attente de votre courrier.

Je présume qu'à part ne plus jamais être leur client, je n'ai plus le
choix, puisque sans mon courrier, ils finiront pas m'envoyer la
marchandise et qu'ils me resserviront leur histoire de LRAR.

Vu leur zèle pour garder le paiement effectué, si je refuse le colis, ils
ne me rembourseront pas.

Y a-t-il une autre solution que de céder à leur demande qui ne semble pas
légale ?

Salutations.

JACQUOUILLE14
Le 20/03/2015 15:52, Lucy Fair a écrit :
[...]

Une solution oui: vous imprimez tout ça et une injonction de faire
devrait être possible.
Lucy Fair
On 2015-03-20 18:07, JACQUOUILLE14 wrote:
[...]

Merci pour le conseil. J'ai téléchargé les documents nécessaires.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1464.xhtml

La notice notice_50801#09.pdf indique :

Important : Il ne s’agit pas d’une demande en paiement d’une
somme d’argent. Vous disposez pour cela de la procédure d’injonction de
payer.

Alors, faire ou payer ? Je n'en sais rien (par manque d'expérience).

Le but est de lui faire prendre en compte ma demande et de me rembourser,
sans que j'ai à dépenser. Exiger une LRAR est assez proche de faire payer
le droit de rétractation. J'ai vérifier sur le site ubaldi, il n'y a rien
qui permette de modifier la commande en ligne.

J'imagine qu'il faudra que j'attende un certain délai avant de poursuivre.
Combien de temps ?

Salutations.
Benoit-Pierre DEMAINE
Votre histoire m'intéresse. Quelle est la suite de votre mésaventure ?

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Lucy Fair
On 2015-03-30 00:16, Benoit-Pierre DEMAINE wrote:
Votre histoire m'intéresse. Quelle est la suite de votre mésaventure ?

Comme ils ignoraient mes messages, j'ai ouvert un litige chez leurs
complices de chez fia-net avec les menaces de circonstance.

Ils ont rapidement répondu que pour m'éviter toutes ces formalités, ils
acceptaient l'annulation sur la base de l'e-mail, les braves.

Le remboursement est arrivé beaucoup plus tôt qu'annoncé.

Cependant, je ne crois pas que je garderai un bon souvenir de ma dernière
commande chez ubaldi.
Lucy Fair écrivait:

On 2015-03-30 00:16, Benoit-Pierre DEMAINE wrote:
[...]

Geste commercial: Ubaldi aurait pu rester sur la LRAR comme stipulé dans
leur CGV accepté lors de la commande.

Le remboursement est arrivé beaucoup plus tôt qu'annoncé.

Cela correspond a ce que je connais de cette enseigne.

Cependant, je ne crois pas que je garderai un bon souvenir de ma dernière
commande chez ubaldi.

C'est dommage: c'est un des (trop) rares vendeurs sur le web ou une vraie
personne répond correctement et rapidement aux questions techniques posées
sur les produits vendus.