VPN, pile ou face ?

3 réponses
Michelot
Bonjour,

Vous =EAtes chez vous (bien au frais) et voulez lire vos messages sur le
serveur de votre entreprise en utilisant un VPN SSL. Quelle est la pile
de protocoles sur votre modem ADSL (en s'arr=EAtant =E0 IP) ?

POP3 > TCP > IP > PPP > SSL > TCP > IP > Acc=E8s r=E9seau

Des commentaires, compl=E9ments, rectifications ?
Cordialement,
Michelot

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Vous êtes chez vous (bien au frais) et voulez lire vos messages sur le
serveur de votre entreprise en utilisant un VPN SSL. Quelle est la pile
de protocoles sur votre modem ADSL (en s'arrêtant à IP) ?

POP3 > TCP > IP > PPP > SSL > TCP > IP > Accès réseau

Heu, ça dépend du type exact de VPN. Par exemple, avec OpenVPN, qui est
basé sur SSL et utilise un transport UDP, ça donnerait :

- en mode routé :

POP3 > TCP > IP > OpenVPN > UDP > IP > Accès réseau

- en mode ponté :

POP3 > TCP > IP > Ethernet > OpenVPN > UDP > IP > Accès réseau

Michelot
Bonjour Pascal,

Merci pour ce commentaire.

Heu, ça dépend du type exact de VPN. Par exemple, avec OpenVPN, qui e st
basé sur SSL et utilise un transport UDP, ça donnerait :

SSL (ou TLS, son petit frère de l'IETF) est la plupart du temps
présenté sur TCP. Mais il est possible que "OpenVPN > UDP" contienne
au moins les services d'un "SSL > TCP". En ce sens, OpenVPN pourrait
par exemple gérer des numéros de séquence.

- en mode routé :

POP3 > TCP > IP > OpenVPN > UDP > IP > Accès réseau

- en mode ponté :

POP3 > TCP > IP > Ethernet > OpenVPN > UDP > IP > Accès réseau

Merci pour ces exemples. Apparemment, le port UDP de destination n'aura
pas une valeur fixe allouée.

Mon exemple initial s'inspirait de OpenSSL de Hervé Schauer, solution
qui utilise TCP sur le port 443.

Cordialement,
Michelot

Mon exemple initial s'inspirait de OpenSSL de Hervé Schauer, solution
qui utilise TCP sur le port 443.

Il faut lire SSLTunnel à la place de OpenSSL.
Michelot