vrai bug mac vérifiable ?

38 réponses
Gerald
Après une bonne heure avec l'AppleCare il semble que j'aie levé un
lièvre :

La sélection de langue qu'on fait au boot initial (Bienvenue) d'un mac
neuf (sélection résidant dans l'EFI ?) semble non modifiable. Ce qui est
lourd de conséquences aussi bien en cas de revente à un non anglophone
qu'en cas d'erreur.

Je ne parle évidemment *pas* du choix de la langue de saisie dans
l'écran d'accueil pour lequel on sait bien comment faire apparaître le
menu et la sélection via les options de "Utilisateurs et groupes" (case
à cocher "Afficher le menu Saisie" dans la fenêtre d'ouverture de
session).

Je parle de la fenêtre de sélection de volume (ou partition) de boot qui
s'affiche quand on démarre avec la touche Alt enfoncée. Dans mon cas
j'ai simplement voulu vérifier le bon fonctionnement de mon clône
bootable qui est chiffré avec FileVault 2 (Utilitaire de disque) et
nécessite donc une saisie de mot de passe. Erreur initiale ou pas, mon
mot de passe a été violemment refusé sauf après avoir eu l'idée de
transcoder mon clavier en qwerty. Et rien (aucun menu) ne permet de le
rebasculer en français.

On est là *avant* le boot (écran proposé par l'EFI ?) et aucune solution
de reformatage de volume interne ni de réinstallation du système n'est
possible puisque ce volume, pas plus qu'aucun autre (incluant le volume
de réparation/recovery) n'est pas encore activé. Même un échange du
disque interne n'y ferait rien ! On a tenté un certain nombre de manips
depuis le terminal, mais celles qui sont documentées concernent le
*système* donc l'écran d'accueil sous ses diverses versions, pas l'écran
de pré-boot ni l'EFI.

J'en parle ici parce qu'il y traine un certain nombre de "têtes
d'ampoule" patentées (avec tout le respect que je leur porte) peut-être
capables d'aider les ingénieurs Apple bien perplexes.

Noter qu'évidemment c'est un problème non-ricain (puisque le clavier
ricain est actif par défaut) DONC de faible importance pour eux, ce qui
n'aide pas :-(

En fait, j'ai juste à apprendre par coeur tous mes mots de passe
transcodés en qwerty... :-(

Je frémis en pensant que j'avais fait cette manip avant de lancer le
chiffrage du disque interne, qui propose aussi une fenêtre de sélection
d'utilisateur "pré-boot" mais différente : sélection de mot de passe
utilisateur (interne) pour déverrouiller le disque, ...avec ou sans menu
de choix de langue ? je ne sais plus.

En y réfléchissant j'ai eu de la chance : j'aurais pu choisir par erreur
le clavier japonais ! Bonjour le transcodage !

hth,

P.S. : en y réfléchissant je suis hors-charte ! ce n'est pas
spécifiquement OS X mais "mac" comme question, puisque dans ce pré-boot
on peut tout autant choisir une partition *Windows* bootcamp :-)

--
Gérald

10 réponses

1 2 3 4
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 12 Apr 2013 04:03:59 +0200, Gerald a écrit :

On est là *avant* le boot (écran proposé par l'EFI ?) et aucune solution
de reformatage de volume interne ni de réinstallation du système n'est
possible puisque ce volume, pas plus qu'aucun autre (incluant le volume
de réparation/recovery) n'est pas encore activé. Même un échange du
disque interne n'y ferait rien ! On a tenté un certain nombre de manips
depuis le terminal, mais celles qui sont documentées concernent le
*système* donc l'écran d'accueil sous ses diverses versions, pas l'écran
de pré-boot ni l'EFI.

Si c'est stocké dans la nvram, sous terminal :

sudo nvram -p pour obtenir la liste des variables stockées

puis nvram -d <variable> pour l'effacer

ou nvram <variable>="la nouvelle valeur" pour la modifier

Tu peux déjà essayer ça pour vérifier si tu as une variable qui cofrespond
stockée.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Gerald
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Si c'est stocké dans la nvram, sous terminal :

sudo nvram -p pour obtenir la liste des variables stockées

Bon esprit et merci de ton aide. Malheureusement la liste des paramètres
de la mémoire non-volatile est la suivante :

boot gamma
fmm-computer-name
display-config
boot-image
bluetoothActiveControllerInfo
backlight-level
SystemAudioVolume
EFIBluetoothDelay

...dont les valeurs sont codées : %10%06%00 etc. (sauf le nom d'ordi)

Rien qui indique où se fixe (définitivement ?) le tout *premier* choix
de langue utilisée.

Attendons, il y a forcément un ingénieur qui sait *où* ça se fixe. Par
contre comment ça se corrige... vu le temps qu'ils y ont déjà consacré
"on line" au "niveau supérieur" de l'AppleCare, ça ne doit pas être d'un
accès simple. Solution par mise à jour d'EFI ou échange des machines ?
(hips !). Le suspense est intense :-) Merci encore.

--
Gérald
gilbert.olivier
Gerald wrote:

Malheureusement la liste des paramètres
de la mémoire non-volatile est la suivante :

boot gamma
fmm-computer-name
display-config
boot-image
bluetoothActiveControllerInfo
backlight-level
SystemAudioVolume
EFIBluetoothDelay

...dont les valeurs sont codées : %10%06%00 etc. (sauf le nom d'ordi)

Rien qui indique où se fixe (définitivement ?) le tout *premier* choix
de langue utilisée.

Bonjour,

Par curiosité, j'ai regardé le contenu de ma nvram.
MacBook Pro (modèle: MacBookPro6,2)

Et bien j'ai la ligne suivante: "prev-lang:kbd fr:1111"

Je ne sais pas si c'est le bon paramètre pour ton problème, mais il
semble bien y être question de langue du clavier.

Cependant si je démarre en single mode pour faire un test du disque de
démarrage, le "-" pour les options n'est pas la "bonne place" alors je
ne suis pas sur qu'au boot on puisse avoir un autre clavier que qwerty.

--
Gilbert
Thor
Est si AppleCare vous renvoie votre mac à l'atelier ? Peuvent ils
réinitialiser (flasher) la mémoire interne physiquement ?
Gerald
Gilbert OLIVIER wrote:

Par curiosité, j'ai regardé le contenu de ma nvram.
MacBook Pro (modèle: MacBookPro6,2)

Et bien j'ai la ligne suivante: "prev-lang:kbd fr:1111"

Je ne sais pas si c'est le bon paramètre pour ton problème, mais il
semble bien y être question de langue du clavier.

Ça peut, mais dans le cas d'un MacBook il peut aussi s'agir de
l'indication de la nature du clavier *physique* de l'ordi ;-)

Pour l'instant je vais continuer à attendre un retour de l'AppleCare.
Des infos d'un autre curieux qui aurait un iMac 27 récent seraient
évidemment intéressantes aussi.

Cependant si je démarre en single mode pour faire un test du disque de
démarrage, le "-" pour les options n'est pas la "bonne place" alors je
ne suis pas sur qu'au boot on puisse avoir un autre clavier que qwerty.

En single mode je ne sais pas (ricain obligé ?), mais par contre en boot
"alt" forcément que si, pour les deux raisons que j'ai décrites et à
laquelle j'en rajoute une troisième : QUID des iMac "refurb" à ce
niveau, hein ?

à suivre et merci !

--
Gérald
Gerald
Thor wrote:

Est si AppleCare vous renvoie votre mac à l'atelier ? Peuvent ils
réinitialiser (flasher) la mémoire interne physiquement ?

Fichue bonne question mais peu probable car imaginez le bordel !
Comprendre que tous les macs du monde initialisés dans la langue de leur
pays sont dans ce cas ! Et pour un accès à une fonctionnalité de base du
sytème Apple, le chiffrage des volumes (ou le choix du volume de boot).

J'imagine plutôt une mise à jour de l'EFI (j'espère, en fait !)

--
Gérald
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 12 Apr 2013 09:38:29 +0200, Gerald a écrit :

Ça peut, mais dans le cas d'un MacBook il peut aussi s'agir de
l'indication de la nature du clavier *physique* de l'ordi ;-)

Note : pour avoir un affichage un peu plus lisible humainement nvram -xp
permet d'avoir un affichage formaté en xml

ET ici, sur un iMac 27" late 2012, IvyBridge donc, j'ai :

<key>prev-lang:kbd</key>
<data>
ZnI6MQAA
</data>

C'est à dire la même chose :
prev-lang:kbd fr:1%00%00

Ne pas tenir compte des %00 en fin, c'est un NUL character pour terminer
la chaine.

Pour les courageux qui veulent tenter:

sudo nvram prev-lang:kbd="X:Y"

avec X: langue
en - english
ru - russian
it - italian
es - spanish
pt - portuguese
pl - polish
ge - german
id - indonesian
ko - korean
fr - french
ua - ukrainian

et Y: Keyboard-code pas trouvé de liste des valeurs et leur
correspondance, mais avec 1 ça devrait coller pour un azerty.

Les exemples classiques sont :

sudo nvram prev-lang:kbd="en:0" pour anglais clavier qwerty
sudo nvram prev-lang:kbd="fr:1" pour français azerty

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
g4fleurot
Gerald wrote:

Pour l'instant je vais continuer à attendre un retour de l'AppleCare.
Des infos d'un autre curieux qui aurait un iMac 27 récent seraient
évidemment intéressantes aussi.

J'ai un iMac 21.5 mi-2011 (IMac 12.1)

Voici mon nvram -p
LocationServicesEnabled %01
boot-gamma
%10%06%00%00%0c%a0%00%00%00%00%00%00n%00%00%00%00%00%00%00%07%00%04%04%d
b%05%0b%0b%b2%0e%1e%1e%95$66m>WWO`ww%09%80%a1%a1%87%a8%07%00%04%04%db%05
%0b%0b%b2%0e%1e%1e%95$66m>WWO`ww%09%80%a1%a1%87%a8%07%00%04%04%db%05%0b%
0b%b2%0e%1e%1e%95$66m>WWO`ww%09%80%a1%a1%87%a8
EFIBluetoothDelay %b8%0b
prev-lang:kbd fr:1
EFICapsule_Result STAR
efi-apple-recovery
<array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>I
OMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>34
7E106E-C7CB-4299-8310-50B8E40E1F43</string></dict></dict><key>BLLastBSDN
ame</key><string>disk0s1</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</
key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>EFIAPPLEFIRM
WAREIM121_0047_1FB_LOCKED.scap</string></dict></array>%00
fmm-computer-name gefleurot
efi-boot-device
<array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>I
OMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>3C
713CB9-26AD-444F-AAD2-38C40219BAB7</string></dict></dict><key>BLLastBSDN
ame</key><string>disk0s2</string></dict></array>%00
bluetoothActiveControllerInfo %15%82%ac%05%b8%8d%12H%90%e2
backlight-level *%00
SystemAudioVolume :
efi-boot-device-data
%02%01%0c%00%d0A%03%0a%00%00%00%00%01%01%06%00%02%1f%03%12%0a%00%00%00%0
0%00%00%00%04%01*%00%02%00%00%00(@%06%00%00%00%00%00@%ceRt%00%00%00%00%b
9<q<%ad&OD%aa%d28%c4%02%19%ba%b7%02%02%7f%ff%04%00

Je vois cete ligne :
prev-lang:kbd fr:1

Pour l'EFI, le vérifier à partir de cette page :
<http://support.apple.com/kb/HT1237?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR>

Éventuellement, le télécharger et regarder ce qu'il contient avec
Pacifist
--
Gérard FLEUROT plus un
mvaukois
Gerald wrote:

Des infos d'un autre curieux qui aurait un iMac 27 récent seraient
évidemment intéressantes aussi.

iMac 27 pouces mi-2011.
Le nvram donne :
============= boot-gamma
%10%06%00%00%07%a0%00%00%00%00%00%00n%00%00%00%00%00%00%00%07%00%04%04%d
b%05%0b%0b%b2%0e%1e%1e%95$66m>WWO`ww%09%80%a1%a1%87%a8%07%00%04%04%db%05
%0b%0b%b2%0e%1e%1e%95$66m>WWO`ww%09%80%a1%a1%87%a8%07%00%04%04%db%05%0b%
0b%b2%0e%1e%1e%95$66m>WWO`ww%09%80%a1%a1%87%a8
prev-lang:kbd fr:1
boot-image
%02%01%0c%00%d0A%03%0a%00%00%00%00%01%01%06%00%02%1c%01%01%06%00%00%00%0
3%04%10%00%00%00%00%000%02%9c%e0%02%d2%01%00%03%10%0a%00%00%c0%00%00%00%
00%04%04%18%007%007%008%002%001%00c%000%000%000%00%00%00%7f%ff%04%00
fmm-computer-name iMac de MV
bluetoothActiveControllerInfo %15%82%ac%05%04%0c%ce$%c6%ad
backlight-level 8%00
SystemAudioVolume %10
efi-boot-device-data
%02%01%0c%00%d0A%03%0a%00%00%00%00%01%01%06%00%02%1f%03%12%0a%00%00%00%0
0%00%00%00%04%01*%00%02%00%00%00(@%06%00%00%00%00%00@%ceVt%00%00%00%00.%
bc%7f%f7%ee%f6%c9D%b4%f7#%14Fx%fe%91%02%02%7f%ff%04%00
LocationServicesEnabled %01
efi-boot-device
<array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>I
OMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>F7
7FBC2E-F6EE-44C9-B4F7-23144678FE91</string></dict></dict><key>BLLastBSDN
ame</key><string>disk0s2</string></dict></array>%00
EFIBluetoothDelay %b8%0b
============= --
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
Gerald
MV wrote:

prev-lang:kbd fr:1

C'est ce paramètre qui semble me manquer et pour lequel "la bêête"
(grâces lui soient rendues ! Salut motard !) propose une procédure de
modification.

Mais modification est une chose et création peut en être une autre.
Avant de mettre le boxif dans ma nvram et compte-tenu des différences
entre les différentes moutures, je vais attendre patiemment le rapport
des ingénieurs de l'AppleCare en leur transmettant éventuellement l'info
(s'ils la désirent ou l'acceptent ce qui n'a rien de sûr).

Le côté cool c'est qu'il semblerait que ça puisse se corriger très
simplement depuis le terminal. Le passage en SAV m'énervait un peu.

Merci à vous tous, toujours aussi attentifs dans la "veille" :-) G.

-------
P.S. : pour mémoire la manière dont s'est créé le bug :
- je lance le boot d'un iMac tout neuf.
- (l'animation de bienvenue animée est riquiqui : autrefois elle prenait
tout l'écran, bon).
- je sélectionne bien le français (je ne suis pas bille) mais ça ne se
mémorise pas parce que...
- tout de suite il me demande si j'ai un mac précédent. Je dis oui, je
branche l'éthernet et on entre dans la phase de migration. Je pense que
ça a "bypassé" la validation du clavier.

et également un autre symptôme dont l'AppleCare m'a dit qu'il était
"normal" (mais j'en doute toujours) :
- quand je demande le boot sur la partition de réparation/recovery (par
pomme-R), je n'atterris pas directement sur la sélection des quatre
options (dont Utilitaire de disque) : j'ai droit à l'écran de bienvenue
et à la sélection de langue, ce qui me semble anormal. Est-ce nouveau ?
Avec mes précédents MacBooks (2008 et 2010) ce n'était pas le cas.
Témoignages éventuellement bienvenus. Encore merci, G.

--
Gérald
1 2 3 4