un vrai débutant.....

job88
Bonjour,

je me suis mis à la photo voilà seulement 2 mois.
On m'a preté un NIKON F100 + flash SB26 pour réussir mes photos de
Noël en me garantissant qu'avec un tel ensemble, il faut le faire
exprès pour rater une photo, ben moi, j'ai réussi :-)

J'ai fait quelques photos sans me soucier de la fenetre qui était
derrière le sujet en pensant que l'exposition serait correcte grâce à
la mesure matricielle 3D, ben non, on ne voit que la silhouette de la
personne photographiée.

Où est-ce que je peux de la documentation expliquant le rêglage de
l'appareil à utiliser en fonction du contexte de la prise de vue ?

Merci d'avance

1 2 3
Daniel ROCHA
Job, à écrit :

hello,

je me suis mis à la photo voilà seulement 2 mois.
On m'a preté un NIKON F100 + flash SB26 pour réussir mes photos

Grave erreur !

de
Noël en me garantissant qu'avec un tel ensemble, il faut le faire
exprès pour rater une photo, ben moi, j'ai réussi :-)

Et ben non ! Tu réussiras tes photos, quand tu arrêteras de compter
sur l'appareil pour les faire !

[...]

Mesure spot sur la personne. Ou usage du flash à bonne puissance
suivant la taille de la personne dans le viseur.

Où est-ce que je peux de la documentation expliquant le rêglage de
l'appareil à utiliser en fonction du contexte de la prise de vue ?

Tu peux trouver cette doc dans ton expérience qui grandira tjrs plus
au fil du temps !

Impossible de tout mettre sur papier. il faut s'adapter, interpreter,
comprendre !

Mais si tu débutes tu as le temps ! :)

Noëlle Adam
Job wrote:

[...]

C'est pas de la daube...

[...]

Et pourtant l'expo matricielle auto se débrouille du F100 très, très
bien avec les contrejours. Suur quoi le point était-il fait ? Sur la
personne ou la fenêtre ?

Où est-ce que je peux de la documentation expliquant le rêglage de
l'appareil à utiliser en fonction du contexte de la prise de vue ?

LE F100 est un appareil "pro", il n'y a pas de modes résultats...
Mais en genéral si le point est fait sur le sujet, la matricielle en
auto se débrouille à merveille, même dans les cas difficiles.
Demande à la génereuse personne qui te l'a preter de te preter le manuel
avec, et regarde comment changer les collimateurs d'af, et au besoin
passer en mesure spot.
job88
> Et pourtant l'expo matricielle auto se débrouille du F100 très, très
bien avec les contrejours. Suur quoi le point était-il fait ? Sur la
personne ou la fenêtre ?

J'ai fait la mise au point sur la personne avec la mesure matricielle 3D.
job88
> On m'a preté un NIKON F100 + flash SB26 pour réussir mes photos

Grave erreur !

Ah bon ?
Pourquoi ?
Francois
Job a écrit :

[...]

Parce que l'appareil photo n'est qu'un outil, c'est celui qui le tient
qui réussit les photos.

Sans aller jusqu'à utiliser un Lomo, tous les appareils photos actuels
sont de bonne qualité et permettent de monter des objectifs très
corrects. Reste que même si un jour j'ai les moyens de me payer un leica
M avec un super cailloux, celà ne me fera pas accéder "automatiquement"
aux niveau de Cartier-Bresson ou Depardon.

Dans ce cas précis, il n'est même pas dit que je réussisse plus de
photos correctes. Au contraire, je serais certainement moins bon le
temps que j'ai l'appareil en main.

Francois
job88
Ben en tout cas merci à tous.
Il ne me reste plus qu'à travailler :-)
Daniel ROCHA
Job, à écrit :
Grave erreur !

Ah bon ?
Pourquoi ?

Parcequ'il est mieux de prendre en main les params de prise de vue !
Au moins si les photos sont ratées on sait pourquoi !

--
-- Daniel Rocha <> Photographie --
http://www.monochromatique.com
François Dex
Je répond à *Daniel ROCHA*
Job, à écrit :
[...]

Si ça pouvait être vrai!
Je dis ça parceque il m'est arrivé souvent de ne pas réussir une photo
sans vraiment savoir pourquoi.
D'autre part, au moment de déclencher, il me semble que la pluspart des
boitiers donnent vitesse/diaph dans le viseur non?

--
François
Daniel ROCHA
François Dex, <spamersé à écrit :
[...]

Quand je disais "on sait pourquoi", je disais que c'est le photographe
qui a
fait l'erreur ! :)

D'autre part, au moment de déclencher, il me semble que la pluspart
des boitiers donnent vitesse/diaph dans le viseur non?

La majorité des 24x36, oui

--
-- Daniel Rocha <> Photographie --
http://www.monochromatique.com
Why so many stars for so few four-leaf clovers?
In news:,
Job typed:
Bonjour,

[...]

Déjà, faire une photo au flash avec un sujet dos à une fenetre qui fait
mirroir, c'est chercher les emmerdes quand on débute.

Aurais tu aussi de magnifiques photos de fin de praps avec les bouteilles
d'Evian en plastoc sur la table ?

C'est bien beau d'avoir une jolie fille à photographier mais si on en se
soucie pas de son environnement, elle est nettement moins jolie à l'arrivée.

--

Jean-Luc Cavey
Paris, France