Vuescan: votre avis?

derfnam
Bonsoir tout le monde,
j'utilise un scanner Epson Perfection 2580 Photo depuis plusieurs
années. Sous Léo, aucun problème avec le logiciel "maison" Espon Scan en
version 2.77F.
Depuis mon passage sous Snow, Epson Scan fonctionne encore, mais met
très longtemps à s'ouvrir. J'ai donc testé les solutions intégrées à
Snow, et là, problème. Que ce soit avec Transfert d'Image, Aperçu ou
Préférences imprimantes et Fax, soit la numérisation ne se lance pas du
tout, soit j'ai droit à un message d'erreur genre "la numérisation a
échoué".
J'ai téléchargé la dernière version de Vuescan pour voir, et ça
fonctionne. Mais je voudrais quand même avoir des avis d'utilisateurs de
ce soft avant de passer à la caisse; par exemple, la version 9 est-elle
indispensable sous Snow, ou la 8.6 est-elle suffisante? Plus
généralement, qu'est-ce que Vuescan donne à l'usage?
Merci d'avance pour vos lumières.
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.

Aegidius
J'ai eu ce genre de problème avec une Xerox Phaser 6110 MFP qui ne
scannait plus avec Aperçu, capture et autre depuis Snow...

Graphic Converter y arrivait fort bien, dès fois que ce soit une piste ??

D'ailleurs depuis le scan Xerox fonctionne est-ce les dernières updates.

[...]
derfnam
Aegidius wrote:

J'ai eu ce genre de problème avec une Xerox Phaser 6110 MFP qui ne
scannait plus avec Aperçu, capture et autre depuis Snow...

Graphic Converter y arrivait fort bien, dès fois que ce soit une piste ??

J'utilise bien GC, et c'est lui qui ouvre Epson Scan comme un grand avec
le bon vieux cmd-T, et c'est là que c'est long, mais long...
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.
jaky.p
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

Bonjour
OS X 10.6.6
Scanner Epson Perfection V700 Photo
Essais sommaires pour format A4 couleur -> enregistrement en image jpg

logiciel Epson Scan (livré avec l'appareil), moins de 25 s; Graphic
Converter renvoie sur ce logiciel avec la commande pomme-T. Epso Scan a
une fonction automatique reconnaissant d'emblée la nature du support,
document, diapos (support par 12), les films couleur ou NB (par 4
bandes), les fims NB anciens 6x9 ou 6x6, les grandes photos sur les
anciennes plaques. C'est peut-être la même chose avec le 2580, je ne
sais pas. J'avais acheté le V700 à cause des films et diapos, c'était le
seul disponible pour cela à la Fnac locale.

VueScan 8.6.02 (non enregistré) pratiquement idem, rapide (mais comme
c'est une demo, met des signes"$" sur l'image et fait du baratin avant
de se lancer, pour qu'on achète bien sûr ! Pas essayé les réglages. La
version enregistrée semble très performante.

Preview 5.0.3 (Aperçu) : idem. Mais après un premier scan, la fonction
disparaît. J'ai dû redémarrer le Mac pour qu'elle revienne. Bizarre.
Fait des réglages d'image assez sommaires (mais très utiles pour aller
vite).

System Preferences / Print & Fax : 30 s environ. Ce qui est très commode
si on est pressé. Mais là aussi, j'ai le même bug qu'avec Preview.
Reconnaît à nouveau le scanneur seulement après avoir redémarré, ce qui
est embêtant (chez moi tout au moins).

SilverFast 2.1.4 (livré avec le scanneur): moins de 25 s une fois prêt.
Fait des réglages d'image un peu plus poussés que Preview. Intéressant
comme complément d'Epson Scan.

Bon dimanche
--
JRP http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html
derfnam
JRP wrote:

[...]

Bon dimanche à toi, et merci pour toutes ces infos :-)
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.
danrob
[...]

Ed bricole énormément le logiciel (parfois plusieurs mises à jour par
mois)
Avantages : prend rapidement en charge les nouveaux scanners sans
délaisser les anciens.
Inconvénients : introduit parfois des bugs (ex. HP avec des versions
récentes) mais les corrige rapidement, pourvu qu'on lui signale.
(avec la plus extreme courtoisie, le geek est un peu caractériel ;-)
Donc toujours garder quelques versions en réserve

Je l'ai utilisé avec 3 scanners (Canon 1220U, HP 6380, Nikon LS-50 ED).
Pour un usage basique avec scanner du même bois je pense que la version
à 40 $ est suffisante.
Par contre pour des milliers de diapos et négatifs de qualités variables
et un scanner haut de gamme, il vaut mieux mettre 80 $ pour avoir accès
à des réglages fins.

La version 9 (simple évolution de la 8) existe en adressage 32 ou 64
bits.
Je n'ai pas fait de test mais je ne pense pas que la différence de temps
d'exécution soit importante, c'est toujours la mécanique qui rame.
Si ta bécane tourne en 64 autant prendre cette version.

De plus, pour la plupart des scanners il se suffit à lui-même, rien à
installer.

En résumé, je recommande.
derfnam
Daniel Robillard wrote:

> [...]

d'exécution soit importante, c'est toujours la mécanique qui rame.
Si ta bécane tourne en 64 autant prendre cette version.

Elle est en 32, donc la 8.6 me suffira...

En résumé, je recommande.

Je prends bonne note, et je te remercie.
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.
pas.de.spam

Aegidius wrote:

> [...]
J'utilise bien GC, et c'est lui qui ouvre Epson Scan comme un grand avec
le bon vieux cmd-T, et c'est là que c'est long, mais long...

bon, sang, le problème de délai interminable entre la demande de
lancement du driver de scan, et l'ouvertrure d'icelui, je l'ai eu, et
j'ai réussi à le "soigner. Je ne me souviens plus comment. Et le pire
c'est que je crois bien en avoir parlé par ici. Mais quand ? ? ?

J'avais ce problème que ce soit lorsque le driver était appelé par
Photoshop, ou bien par l'icöne du Dock ...

Actuellement, je suis sous Snow Léopard, et si je clique sur l'icône du
Dock de Epson Scan, il faut 7 secondes pour que la petite fenêtre
annonçant Epson Scan s'ouvre, et 2 de plus pour que le programme soit
opérationnel (testé à l'instant). La version annoncée du driver (pour un
Epson Perfection 4870) est la 3.07F. Dans Photoshop, c'est quasi
instantanné (enfin, maintenant, ce qui est normal, car il doit être en
cache dans le disque dur).
--
PO.

derfnam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

La Corse te salue bien , Pierre-Olivier :-)
Si tu arrivais à retrouver cette soluce dans tes archives, je boirais
avec plaisir à ta santé (et avec modération!) une petite liqueur de
myrte ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.
Aegidius
As-tu bien la dernière version de SL ?

Je dois précisé avoir refait plusieurs re-installation pour d'autres
raisons et que maintenant tout fonctionne correctement. Y a-t-il une
relation de causes a effets...

J'ai même remarqué que le branchement du câble USB faisait réagir la
PHASER alors qu'avant il ne se passait rien...
derfnam
Aegidius wrote:

As-tu bien la dernière version de SL ?

Voui!

[...]