[W10] Problème avec "fichiers hors connexion"

7 réponses
pehache
Bonsoir,

J'essaie d'utiliser la fonctionnalité "fichiers hors connexion" de W10
(pro), mais il y a un truc qui ne va pas du tout :

Au boulot j'ai accès à des disques réseau Samba, par exemple un disque
PARTAGE sur un serveur SERVEUR, avec l'arborescence suivante :

\\SERVEUR\PARTAGE\A\
\\SERVEUR\PARTAGE\A\a\
\\SERVEUR\PARTAGE\A\b\
\\SERVEUR\PARTAGE\A\c\
\\SERVEUR\PARTAGE\B\a\
\\SERVEUR\PARTAGE\B\b\
..

Je désire avoir uniquement le dossier \A\b\ hors connexion : je fais un
clic droit dessus et "Toujours disponible hors connexion". Ca marche bien,
j'ai effectivement accès à tout ce qui est dans \A\b\ quand je suis pas
sur le réseau.

Par contre, gros problème : même quand je suis sur le réseau je n'ai
plus accès à rien d'autre sur PARTAGE : \A\a\, \A\c, \B\, et tout ce qui
est en dessous, sont invisibles ! Et même si je tape leur chemin
directement je n'y ai pas accès (Windows me répond que le chemin
n'existe pas)...

Comment résoudre ce problème ? ?

7 réponses

Lulu
Le 18-12-2019, pehache a écrit :
[...]
Comment résoudre ce problème ? ?

Utiliser un véritable OS ?
Je déconne ;-)
Chapeau d'avoir réussi à monter un lecteur réseau sur ton W10... même si
le dossier est partagé par... un linux ;-)
Je n'ai jamais (et ça n'est pas faute d'avoir potassé de la doc), réussi
à partager un dossier entre deux PC sous W10 Familial raccordés à la
même Freebox : j'ai du perdre le réflexe du "clic chanceux"...
DuboisP
Le 18/12/2019 à 19:23, Lulu a écrit :
Le 18-12-2019, pehache a écrit :
[...]
Comment résoudre ce problème ? ?

Utiliser un véritable OS ?
Je déconne ;-)
Chapeau d'avoir réussi à monter un lecteur réseau sur ton W10... même si
le dossier est partagé par... un linux ;-)
Je n'ai jamais (et ça n'est pas faute d'avoir potassé de la doc), réussi
à partager un dossier entre deux PC sous W10 Familial raccordés à la
même Freebox : j'ai du perdre le réflexe du "clic chanceux"...

ça marche mieux avec des Win10 Pro
"Mes Documents" est redirigé sur mon NAS Synology, synchronisé, et donc
sauvegardé, et accessible depuis un autre PC (même compte), "Mes
Documents" également redirigé au même endroit, également synchronisé
pehache
Le 18/12/2019 à 19:55, DuboisP a écrit :
Le 18/12/2019 à 19:23, Lulu a écrit :
Le 18-12-2019, pehache a écrit :
  [...]
  Comment résoudre ce problème ? ?

Utiliser un véritable OS ?
Je déconne ;-)
Chapeau d'avoir réussi à monter un lecteur réseau sur ton W10... même si
le dossier est partagé par... un linux ;-)
Je n'ai jamais (et ça n'est pas faute d'avoir potassé de la doc), réussi
à partager un dossier entre deux PC sous W10 Familial raccordés à la
même Freebox : j'ai du perdre le réflexe du "clic chanceux"...

ça marche mieux avec des Win10 Pro

Avec Home ça marche aussi, mais avec une restriction qui peut être de
taille : on ne peut se connecter qu'en tant qu'invité.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 18/12/2019 à 19:23, Lulu a écrit :
Le 18-12-2019, pehache a écrit :
[...]
Comment résoudre ce problème ? ?

Utiliser un véritable OS ?
Je déconne ;-)
Chapeau d'avoir réussi à monter un lecteur réseau sur ton W10... même si
le dossier est partagé par... un linux ;-)
Je n'ai jamais (et ça n'est pas faute d'avoir potassé de la doc), réussi
à partager un dossier entre deux PC sous W10 Familial raccordés à la
même Freebox : j'ai du perdre le réflexe du "clic chanceux"...

Comme je le dit dans l'autre réponse, il y a des restrictions avec la
version Home. Cela dit je l'ai déjà fait avec cette version et ça marchait.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Touny
Le 18/12/19 à 19:23, Lulu a écrit :
Le 18-12-2019, pehache a écrit :
[...]
Comment résoudre ce problème ? ?

Utiliser un véritable OS ?
Je déconne ;-)
Chapeau d'avoir réussi à monter un lecteur réseau sur ton W10... même si
le dossier est partagé par... un linux ;-)
Je n'ai jamais (et ça n'est pas faute d'avoir potassé de la doc), réussi
à partager un dossier entre deux PC sous W10 Familial raccordés à la
même Freebox : j'ai du perdre le réflexe du "clic chanceux"...

avec ma freebox j'ai mis mes PC en IP fixe et ce qui suit
depuis je n'ai plus de problèmes de partages:
Vérifier le client SAMBA donc cochage au moins de la case "Client" de SMB1
Cette fonction SMB1 est déconseilllée par windows qui veut voir utiliser
les versions plus récentes dites plus sûres
mais si c'est ça qui répare...
la chose à faire est de cocher la case "Client SMB 1.0/CIFS" (a) (si
elle ne l'était pas déjà, bien sûr) :
[C'est une méthode pour windows 10 après 2017 ou SMB1 est désactivé]
Méthode :
a) Panneau de configuration"+"programmes et fonctionnalités"
+"activer ou désactiver les fonctions windows"
[ou c'est aussi "Exécuter" "%windir%system32OptionalFeatures.exe" ]
et attendre quelques secondes.
b) Dans la liste, rechercher la ligne "Support de partage de fichiers
SMB 1.0/CIFS"
c) cocher la ligne en cliquant sur le signe + placé à son début.
d) Après cochage de la case il faudra redémarrer W10.
NB: la case... removal désinstalle les fonctions si elles ne sont pas
utilisé pendant 15 jours d'utilisation du PC
--
touny
Lulu
Le 18-12-2019, pehache a écrit :
Le 18/12/2019 à 19:55, DuboisP a écrit :
Le 18/12/2019 à 19:23, Lulu a écrit :
Le 18-12-2019, pehache a écrit :
  [...]
  Comment résoudre ce problème ? ?

Utiliser un véritable OS ?
Je déconne ;-)
Chapeau d'avoir réussi à monter un lecteur réseau sur ton W10... même si
le dossier est partagé par... un linux ;-)
Je n'ai jamais (et ça n'est pas faute d'avoir potassé de la doc), réussi
à partager un dossier entre deux PC sous W10 Familial raccordés à la
même Freebox : j'ai du perdre le réflexe du "clic chanceux"...

ça marche mieux avec des Win10 Pro

Avec Home ça marche aussi, mais avec une restriction qui peut être de
taille : on ne peut se connecter qu'en tant qu'invité.

Veux-tu dire qqu'il faut créer un compte invité sur chacune des deux
machines W10, puis accorder tous les droits de partage à chacun des
comptes "invité" des deux machines pour qu'elles puissent partager des
documents ? (C'est une vraie question).
pehache
Le 19/12/2019 à 20:06, Lulu a écrit :
Le 18-12-2019, pehache a écrit :
Le 18/12/2019 à 19:55, DuboisP a écrit :
Le 18/12/2019 à 19:23, Lulu a écrit :
Le 18-12-2019, pehache a écrit :

  [...]
  Comment résoudre ce problème ? ?

Utiliser un véritable OS ?
Je déconne ;-)
Chapeau d'avoir réussi à monter un lecteur réseau sur ton W10... même si
le dossier est partagé par... un linux ;-)
Je n'ai jamais (et ça n'est pas faute d'avoir potassé de la doc), réussi
à partager un dossier entre deux PC sous W10 Familial raccordés à la
même Freebox : j'ai du perdre le réflexe du "clic chanceux"...

ça marche mieux avec des Win10 Pro

Avec Home ça marche aussi, mais avec une restriction qui peut être de
taille : on ne peut se connecter qu'en tant qu'invité.

Veux-tu dire qqu'il faut créer un compte invité sur chacune des deux
machines W10, puis accorder tous les droits de partage à chacun des
comptes "invité" des deux machines pour qu'elles puissent partager des
documents ? (C'est une vraie question).

Honnêtement je ne me souviens plus des détails. Il n'y a à priori pas
besoin de créer de compte "invité", il existe par défaut.
Quand on partage un dossier on se contente de dire si les utilisateurs
réseau peuvent lire/écrire ou simplement lire les fichiers, et cette
autorisation est prioritaire sur toutes les autres autorisations
définies localement.
Quant à la machine qui veut se connecter, il faut qu'elle le fasse "en
tant qu'invité" si la boîte de dialogue prévoit le cas, ou avec
l'utilisateur "guest" (sans mot de passe) sinon.
La restriction il me semble ne s'applique qu'à la machine qui fait le
partage (c'est à dire si c'est une version Home qui fait le partage, on
ne peut se connecter dessus qu'en tant invité; par contre une version
Home peut se connecter avec un nom d'utilisateur sur un partage d'une
version Pro (ou sur un serveur Samba)).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine