[W2000, Explorateur, Voisinage] Mais comment changer de login distant ?

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Ca a l'air si bête que je commence à me demander si ça figure dans une doc,
en tout cas je n'ai pas trouvé...

Donc supposons qu'en utilisant l'Explorateur, on vienne de se connecter à
une autre station du réseau, ceci sous un nom d'utilisateur distant à
privilèges réduits. On a donc accès aux partages ouverts à cet utilisateur
et pas plus.

Ensuite pour une raison supposée saine (par exemple pour faire de la
maintenance sur mon proxy), on veut se reconnecter à la même station, mais
en tant que son Administrateur par exemple : il faut pour ça obtenir une
fenêtre de login, et pour ça passer outre la connexion existante.

Or je n'ai pu trouver aucune commande du type "se reconnecter en tant
que...", ni du type "se déconnecter". Il y a bien la commande "déconnecter
un lecteur réseau" où la connexion actuelle est intitulée "aucun" sur
\\station et se laisse déconnecter, mais si on réexplore la station, elle se
rétablit automatiquement à l'identique.

Comment donc rompre définitivement cette connexion distante, sans pour
autant devoir fermer la session locale en cours ? (et sans passer par une
ligne de commande NET si possible !).

Merci de l'info (et pardon si elle figure en un lieu où elle m'aurait
échappé).

Cordialement,

--

/***************************************\
* Patrick BRUNET

F. Dunoyer
Dans son message précédent, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :
[...]

Ah helas moi je ne connais que via la ligne de commande et le Net USe
net use totoipc$ /delete
ou net use totoshare /delete

et derriere un net use totoipc$ monpasswordcomplique
/user:domaineuser

Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"F. Dunoyer" ~.net> a écrit dans le message de
> [...]

net use totoipc$ /delete
ou net use totoshare /delete

et derriere un net use totoipc$ monpasswordcomplique

Bon, je me doutais bien que c'était un truc tordu (de plus).

Dans un premier temps déjà, il n'y a donc pas de commande générique qui
pourrait faire l'objet d'un batch définitif, et pour trouver le nom d'une
telle connexion "anonyme", il faut fouiller dans le système ?

Et dans un second temps, je me demande dans quelle mesure ces commandes NET
USE ne sont-elles pas équivalentes à ce que produit la déconnexion d'un
lecteur réseau non nommé, telle que je la décrivais, et dans ce cas les
données de connexion étant mises en cache, la restauration automatique
devrait se faire de même.

En fait je me demande s'il ne faut pas attendre un timeout au niveau de la
station accédée pour qu'elle ait "oublié" l'utilisateur distant...

Je précise que je ne suis pas sur un domaine mais un simple workgroup, il
n'y a donc pas de gestion centralisée des droits et profils.

D'autres suggestions de Vénérables Gourous de la Fenêtre ?

"NetBIOS c'est nul, mais on n'a pas fait mieux".

Merci,
Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
Christophe HENRY
Le Mon, 28 Mar 2005 11:35:36 +0200, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

[...]

J'ai essayé moi aussi. Mon but était de me connecter sur un
serveur sous une autre identité en mémorisant le mot de passe une fois
pour toute, sans avoir à le ressaisir à chaque ouverture de session
MsWin. Hormis le sempiternel batch avec le 'net use', je n'ai rien trouvé
de mieux. Les participants à ce forum non plus, si ce n'est le recours à
l'utilisation d'un domaine.

Ce n'est pas le protocole SMB/NBT/... qui est déficient, c'est juste
l'interface de MsWin qui oblige à ces contournements.

Sur quasiment tout autre poste qui n'est pas sous MsWin, on pourrait avoir
un fichier '/etc/fstab' avec une ligne du genre :
//serveur/samba /mnt/serveur smbfs auto,rw,username=USER%PASS

Mais bon, c'est trop facile, on a tendance à oublier le système et ce
n'est pas bon pour les finances, le support, etc...

D'autres suggestions de Vénérables Gourous de la Fenêtre ?

Oops !

--
Christophe HENRY
(sans lkm)
F. Dunoyer
Christophe HENRY avait écrit le 28/03/2005 :
[...]

Euh !!!!! c'est possible de se connecter à une ressource réseau avec un
autre identifiant
poste de travail/Outils/ connecter un lecteur réseau
Choisir se connecter en utilisant un nom d'utilisateur différent

Sur quasiment tout autre poste qui n'est pas sous MsWin, on pourrait avoir
un fichier '/etc/fstab' avec une ligne du genre :
//serveur/samba /mnt/serveur smbfs auto,rw,username=USER%PASS

Pour certain c'est un manquement grave à la sécurité dans la mesure ou
tu stockes en clair un couple user/mode de passe mais bon....

Des liens sur la sécurisation des systèmes Windows
http://fds.mvps.org/ta/Liens.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"F. Dunoyer" ~.net> a écrit dans le message de
Christophe HENRY avait écrit le 28/03/2005 :

Je veux dire : commande de ***déconnexion***

> [...]

trouvé
> de mieux. Les participants à ce forum non plus, si ce n'est le recours à

Nonon, je ne veux pas mémoriser le login/password, au contraire je voudrais
que l'Explorateur les oublie d'une visite à l'autre, pour avoir une chance
d'en changer !

[...]

Si j'ai bien compris le truc, le fait de connecter un lecteur réseau (nommé
par une lettre) rajoute une nouvelle connexion, et donc demande la saisie
d'un login/password. La connexion "implicite" à "tous les partages de la
station" qui est faite en explorant une machine dans le "voisinage réseau",
c'est la même chose mais sans lettre de lecteur : elle apparaît comme nommée
"aucun".
Et elle se laisse rompre par "déconnecter un lecteur réseau", mais elle se
rétablit automatiquement avec les mêmes paramètres si on y retourne dans la
même session locale.

Il y a peut-être une option quelque part - dans un recoin obscur du registre
bien sûr :-( - pour que ces paramètres ne soient pas mémorisés par
l'Explorateur ou dans la session locale ?

> [...]

Pour certain c'est un manquement grave à la sécurité dans la mesure ou
tu stockes en clair un couple user/mode de passe mais bon....

On peut faire pareil avec un batch qui fait un NET USE, je m'en servais pour
importer des fichiers. Mais bien sûr il s'agit d'un login/password dédiés à
cet usage et dont les droits sont réduits en conséquence : lecture seule sur
le répertoire concerné uniquement.

Des liens sur la sécurisation des systèmes Windows
http://fds.mvps.org/ta/Liens.htm

J'ai fouillé un peu ces liens, mais rien trouvé au sujet de la mémoire des
remote logins dans l'Explorateur ou la session locale.

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
jeuf
Patrick 'Zener' Brunet avait écrit le 28/03/2005 :

D'autres suggestions de Vénérables Gourous de la Fenêtre ?

La vénérable KB du vénérable gourou Krosoft
a peut-être une piste pour toi :
http://support.microsoft.com/kb/306541
notamment "supprimer une entrée".

Si ça peut aider...

--
JFV - Gros membre permanent
Christophe HENRY
Le Mon, 28 Mar 2005 18:17:26 +0200, F. Dunoyer a écrit :

[...]

Tout à fait. Mais lorsque l'utilisateur se déconnecte et ouvre à
nouveau sa session, l'interface graphique redemande le mot de passe.

[...]

Tout à fait. En réalité, on peut stocker ces identifiants dans un
fichier accessible seulement à l'administrateur du système. Le fichier
'/etc/fstab' ne contiendrait alors que la référence à ce fichier.

--
Christophe HENRY
(sans lkm)
GnuPG : 3922239E60036EC86BF7268A877C52AC 4883C02A
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"jeuf" a écrit dans le message de news:

> [...]
>
> D'autres suggestions de Vénérables Gourous de la Fenêtre ?

La vénérable KB du vénérable gourou Krosoft

Il semble donc que ce problème ait été traité pour Windows XP (Pro).
Par contre ces options ne figurent pas, du moins sous cette forme, dans
Windows 2000.

Je vais fouiller encore dans le registre pour essayer de comprendre les clas
du Session Manager...

Merci pour la piste.
Cordialement,

--