Waas egnos

Amandine Parmesan
Bonjour
j'ai cette option activable sur mon etrex legend hcx.

Est ce que c'est utile en France (metropole pour un particulier) ou
bien faut attendre ?

Est ce ca reduit l'autonomie des batteries si c'est activé ?

Merci de vos lumieres

alain denis
Amandine Parmesan wrote:
[...]

Bonjour,

Egnos est operationnel officiellement en europe depuis le 1er octobre 2009
apres plusieurs années de test (au départ il devait etre operationnel en
2005!).
Cela permet d'ameliorer la precision de positionnement moyenne d'un facteur
d'au moins 5. On admet en general une precision moyenne de 2metres avec
Egnos (certains disent 1metre, voire moins!) et de 10 a 20metres sans Egnos.
Il s'agit de moyenne sur plusieurs mesures consécutives, un écart instantané
sur une mesure pouvant etre de l'ordre de 100m.De plus cela améliore
nettement l'évaluation de l'altitude.
Cela présente donc un interet dans certaines applications (positionnement de
mobiles par ex:avions, bateaux) mais n'est pas fondamental pour un
randonneur. Mais qui peut le plus ...
Je ne crois pas que cela ait une influence sur l'autonomie. Il s'agit d'une
reception de sattelites comme les autres, simplement un peu plus de calculs
a faire par le processeur du recepteur GPS.
Pour verifier si vous recevez bien le sattelite Egnos c'est simple: il
suffit d'activer la fonction, et de regarder sur la liste ou carte des
satellites reçus si il y en a un qui porte un numero superieur a 100 (
120,124,126 parfois 144).
Après c'est a vous de voir en fonction de votre utilisation. Le mieux c'est
de faire l'essai en statique avec option activée puis desactivée. Vous
verrez si il y a une nette amélioration sur la precision moyenne et sur
l'autonomie.
Il faut savoir que tous les GPS voitures récents ont l'option EGNOS activée
et ceci n'est pas desactivable.

--

Alain
jclm73
On 14 oct, 09:02, "alain denis" wrote:
Amandine Parmesan wrote:
> [...]

l'autonomie.
Il faut savoir que tous les GPS voitures récents ont l'option EGNOS act ivée

Mon avis pour la randonnée pédestre:
c'est évidemment indispensable de l'activer car la précision est un
élément nécessaire lorsqu'on est sur des petits chemins, en
particulier pour savoir très précisément où on se trouve par rappor t à
la carte IGN !
Si on veut effectuer un enregistrement de la trace, on s'en aperçoit
tout de suite .
Par ailleurs, l'altitude est un élément déterminant dans nos belles
montagnes (ou collines)
jclm73