was: router FONERA sur TP600 sous Debian Sarge

Bernard
Bonjour à tous,

J'espère que mon message parviendra à la... "liste". C'était pour moi
jusqu'à aujourd'hui un "usenet newsgroup" auquel j'accédais à l'aide
d'un newsgroup client (pan), via 'news.gmane.org'. Ceux qui ont répondu
à mes messages ont dû être surpris de mon silence depuis trois jours :
en fait, je n'avais plus accès au groupe, mes messages n'arrivaient pas.
Alors je me suis carrément inscrit à la liste
'debian-user-french@lists.debian.org', et on va bien voir si çà fonctionne.

Pour ce qui est de mon installation, j'ai capitulé avec la FONERA. En
fait, j'ai fait quelques tests qui m'ont convaincu que je n'y arriverai
pas : j'ai d'abord eu la malencontreuse idée de vérifier si cela
fonctionnerait sur mon portable ThinkPad 600, sous Windows XP. Cà
fonctionnait bien sur mon Desktop sous Win WP, mais là j'avais une carte
WiFi. Une installation de Win XP sur mondit portable me révéla que ma
Fonera était accessible (http://169.254.255.1) à condition que je fasse
usage de la carte Ethernet pcmcia que m'avait fournie par le vendeur de
la Fonera (une carte IBM EtherJet), mais pas avec la carte Ethernet
D-Link 660. Le première carte se connecte via une prise qui ressemble à
un peigne de femme du siècle dernier, la seconde carte à une connexion
plus classique. La seconde carte, donc, ne permet pas la liaison... mais
c'est la seule des deux qui est reconnue sous Linux... Alors, je suis
coincé, et j'en ai marre de cette Fonera, que je compte remiser dans un
tiroir, pour acheter autre chose à la place, une carte WiFi pcmcia,
j'espère en trouver une qui conviendra et sera reconnue...

Et ce, si toutefois j'arrive à refaire fonctionner correctement mon
ThinkPad 600...

En effet, ce n'est pas gagné. Sous RedHat 7.2, c'était parfait, et çà me
servait depuis sept ans, plusieurs heures par jour durant les cinq
premières années. Pour tenter d'installer le WiFi (auparavant connexions
RTC), j'upgradai, d'abord vers RedHat 7.3, puis, comme çà ne
reconnaissait toujours pas ma carte ethernet, vers Debian Etch... là,
trop de problèmes pour faire reconnaître la carte video et l'écran,
alors retour à Debian Sarge, le même que j'ai sur le desktop d'où vous
proviennent ces lignes. C'est loin d'être gagné question graphique, mais
peut-être est il possible d'améliorer les choses.

L'objectif du présent message est autre. Entre deux installations de
Debian Sarge, j'ai, comme précisé ci-haut, installé Windows XP... et
j'ai l'impression d'avoir, ce faisant, endommagé mon système... Il se
pourrait par exemple, que j'aie flashé mon BIOS.

Qu'est-ce qui me permet de penser cela ?

Eh bien, lors de la précédente installation de Sarge, l'option "laptop"
m'avait été proposée dans les choix d'installation de packages.
Désormais, avec la même image iso pour le CD d'install, cette option ne
m'est plus proposée: mon Thinkpad n'est donc plus reconnu comme un
portable. Vrai: lorsqu'il était reconnu comme tel et que j'optais pour
cette installation, mon fichier /var/log/messages précisait ensuite
qu'il n'avait pas été possible de démarrer le daemon de gestion de
l'énergie : ventilo, video et disque, car mon bios était "too old: 1999"
et qu'il m'était possible de passer outre avec l'option -f. C'est à peu
près le souvenir approximatif que j'en ai, car je n'ai pas conservé
copie de ces messages, et, bien évidemment, c'est écrasé maintenant.

Donc, la gestion de mon portable est grandement limitée. Merci de me
dire ce que je puis faire. Et d'abord, comment pénétrer dans le bios de
mon IBM Thinkpad pour voir ce qui y figure : pour certains ordis, c'est
ALT-C au boot (mais ici cela ne fonctionne pas) pour d'autre c'est DEL
ou ALT-DEL... merci de m'éclairer. Et ensuite, puis-je restaurer un bios
qui me permette de faire fonctionner à nouveau ce portable en toute
sécurité sous Debien Sarge ?

Merci d'avance pour vos avis et recommandations.

Bernard

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

claude
Bernard a écrit :
[...]
[...]

Hello,

Tu peux essayer ALT+ECHAP, ALT+F2, ALT+F8 voire F2 ou F8. Ca marche sur
certains BIOS mais, comme ça, de mémoire, je ne saurais pas te dire
lesquels ;)

--
Claude Thomassin

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
> Tu peux essayer ALT+ECHAP, ALT+F2, ALT+F8 voire F2 ou F8. Ca marche sur
certains BIOS mais, comme ça, de mémoire, je ne saurais pas te dire
lesquels ;)

Bonjour,
Je confirme, sur mon IBM c'est bien F2 pour le bios, F12 pour le menu
de choix du disk de boot.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernard
Bonjour à tous,

J'essaie d'implanter des fonctionalités 'wifi' sur mon vieux portable
Thinkpad 600 équipé de Debian Etch. Après mon échec avec un routeur
"FONERA" en mode client, j'ai acheté une carte pcmcia 'deXlan' (Intersil
prism2 chipset), mais je rencontre des difficultés considérables, et ce,
bien que cette carte soit reconnue dès son insertion. En fait, la
difficulté résulte probablement du fait que je n'envisage pas d'autre
mode d'encryption que le WPA, tout au moins pour la plus grande part de
l'utilisation que je compte faire de ce mode de connexion à Internet.

La carte 'prism2' fonctionne avec le pilote 'Hostap', lequel fait partie
de la distribution 'Etch'. Mais elle n'est sensément opérationnelle en
mode 'wpa', que si elle est utilisée, non seulement avec 'hostap', mais
aussi avec le daemon 'hostapd' et avec 'wpa_supplicant'. J'ai fait de
nombreux essais avec des configurations s'inspirant des README files de
wpa_supplicant et de hostapd, et ce, sans résultat positif. En fait, il
se pourrait que mon échec soit dû à une connaissance insuffisante des
techniques impliquées ; il se pourrait aussi que mon équipement matériel
et logiciel ne soit pas compatible. En effet, pour commencer, je
n'arrive même pas à lancer le daemon 'hostapd', condition nécessaire
pour pouvoir utiliser l'encryption 'wap' avec ces outils là. Par
ailleurs, dans l'une des readme files affichées par Jouni Malinen -
l'auteur des pilotes - il est précisé ceci, je cite :

"Station firmware version needs to be 1.7.0 or newer to work on WPA mode"

Je suppose que la "station firmware" est le pilote interne de la carte
wifi. Et comment donc trouver quelle est le numéro de version de ce
pilote ? Ce n'est pas écrit sur la carte...

Dans tous les cas, cela ne fonctionne pas. Voici, ci-après, mon fichier
/etc/hostapd/hostapd.conf:

interface=wlan0
debug=3
dump file=/tmp/hostapd.dump #(je ne trouve jamais rien dans ce fichier dump)
ctrl_interface=/var/run/hostapd
ssid=Livebox46db

Si, dans ce fichier de configuration, je ne supprime pas 'passive
scanning', j'obtiens cette réponse :

"Could not set passive scanning. Unknown error 4294967295"

Et, ceci étant supprimé, voici ce que j'obtiens en réponse aux essais de
démarrer hostapd :

#'/usr/sbin/hostapd /etc/hostapd.conf'

ioctl(SIOCGIFINDEX): No such device
hostap driver initialisation failed
rmdir[ctrl_interface]: no such file or directory

J'ai également tenté de lancer une commande directe de wpa_supplicant,
selon la recommandation d'une des man pages ou autre doc. Ci-après,
voici un résumé de la réponse du système, mettant en lumière les choses
principales, à savoir : "Driver does not support WPA".

#wpa_supplicant -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant.conf -d

SIOCGIWRANGE: WE(compiled) WE(source) enc_capa=0xf
capabilities: key_mgmt 0xf enc 0xf
Added alternative ifindex 5 (wifi0) for wireless events WEXT: Operstate:
linkmode=1, operstate=5 Added alternative ifindex 5 (wifi0) for wireless
events Own MAC address: 00:02:6f:05:f4:41 wpa_driver_hostap_set_wpa:
enabled=1
IOCTL[PRISM2_IOCTL_PRISM2_PARAM]: Operation not supported Driver does not
support WPA.

Ensuite un copié/collé de la totalité de la réponse, de laquelle il
apparaît bien que le système arrive à identifier les deux (parfois
trois) réseaux de mon voisinage (incluant ma Livebox-46db), mais qu'il
ne saurait s'y connecter, sans doute à cause des clefs d'encryption non
reconnues en mode wpa :

début copié/collé
********************************

Initializing interface 'wlan0' conf '/etc/wpa_supplicant.conf' driver
'default' ctrl_interface 'N/A' bridge 'N/A' Configuration file
'/etc/wpa_supplicant.conf' -> '/etc/wpa_supplicant.conf' Reading
configuration file '/etc/wpa_supplicant.conf'
ctrl_interface='/var/run/wpa_supplicant' Priority group 0
id=0 ssid='Livebox-46db'
id=1 ssid=''
Initializing interface (2) 'wlan0'
EAPOL: SUPP_PAE entering state DISCONNECTED EAPOL: KEY_RX entering state
NO_KEY_RECEIVE EAPOL: SUPP_BE entering state INITIALIZE EAP: EAP entering
state DISABLED
EAPOL: External notification - portEnabled=0 EAPOL: External notification
- portValid=0 SIOCGIWRANGE: WE(compiled) WE(source) enc_capa=0xf
[...]
wpa_driver_hostap_set_key: alg=none key_idx=0 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_hostap_set_key: alg=none key_idx=1 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_hostap_set_key: alg=none key_idx=2 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_hostap_set_key: alg=none key_idx=3 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_hostap_set_countermeasures: enabled=0
wpa_driver_hostap_set_drop_unencrypted: enabled=1 Setting scan request: 0
sec 100000 usec Added interface wlan0 RTM_NEWLINK: operstate=0
ifi_flags=0x1002 () Wireless event: cmd=0x8b06 len=8
RTM_NEWLINK: operstate=0 ifi_flags=0x1003 ([UP]) RTM_NEWLINK, IFLA_IFNAME:
Interface 'wifi0' added RTM_NEWLINK: operstate=0 ifi_flags=0x1003 ([UP])
RTM_NEWLINK, IFLA_IFNAME: Interface 'wlan0' added RTM_NEWLINK: operstate=0
ifi_flags=0x1003 ([UP]) RTM_NEWLINK, IFLA_IFNAME: Interface 'wlan0' added
State: DISCONNECTED -> SCANNING
Starting AP scan (broadcast SSID)
Trying to get current scan results first without requesting a new scan to
speed up initial association Received 332 bytes of scan results (2 BSSes)
Scan results: 2
Selecting BSS from priority group 0
0: 00:90:4b:c3:7d:42 ssid='Livebox-46db' wpa_ie_len=0 rsn_ie_len=0
caps=0x11
skip - no WPA/RSN IE
1: 00:16:41:65:93:51 ssid='Alice-c685' wpa_ie_len=0 rsn_ie_len=0 caps=0x11
skip - no WPA/RSN IE
No suitable AP found.
Setting scan request: 0 sec 0 usec
Starting AP scan (broadcast SSID)
RTM_NEWLINK: operstate=0 ifi_flags=0x1003 ([UP]) Wireless event:
cmd=0x8b19 len=8
[...]
Setting scan request: 5 sec 0 usec
[...]
CTRL-EVENT-TERMINATING - signal 2 received Removing interface wlan0 State:
SCANNING -> DISCONNECTED
wpa_driver_wext_set_operstate: operstate 0->0 (DORMANT) WEXT: Operstate:
linkmode=-1, operstate=5 No keys have been configured - skip key clearing
EAPOL: External notification - portEnabled=0 EAPOL: External notification
- portValid=0 wpa_driver_hostap_set_wpa: enabled=0 Failed to disable WPA
in the driver.
wpa_driver_hostap_set_drop_unencrypted: enabled=0
wpa_driver_hostap_set_countermeasures: enabled=0 No keys have been
configured - skip key clearing WEXT: Operstate: linkmode=0, operstate=6
cancelling scan request

********************************
fin copié/collé

Voici maintenant le contenu de mon fichier wpa_supplicant.conf :

début copié/collé
**************************************

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

### Example of basic WPA-PSK secured AP network={
ssid="Livebox-46db"
key_mgmt=WPA-PSK
proto=WPA
pairwise=TKIP
group=TKIP
psk="7799****************73**ad"
}
}
### Associate with any open access point ### Scans/ESSID changes can be
done with wpa_cli network={
key_mgmt=WPA-PSK
}

fin copié/collé

Merci d'avance pour toute aide pertinente dans l'optique de faire
fonctionner cette carte pcmcia

Bernard

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernard
Bonsoir à tous,

Mon TP600 a fonctionné pendant des années avec RedHat 7.2. Tout était
opérationel: je n'éteignais pour ainsi dire jamais l'appareil et je
n'arrètais pas le système, me contentant de fermer et ouvrir le
couvercle. J'ai depuis peu installé Debian Etch à la place de RH7.2, et
désormais les modes veille ne fonctionnent plus. Pourtant, l'appareil a
bien été, lors du processus d'installation, reconnu comme un portable.
Mon fichier /var/log/messages, affiché à l'adresse suivante :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/log_messages

montre bien la détection d'un voire plusieurs ventilateurs, qui sont
d'ailleurs déclarés "OFF" (peut-être démarreraient il si la température
du processeur montait, comme il se pourrait que cela ne démarre pas...
comment savoir ?). La commande suivante :

#acpi -V
Battery 1: dischargint, 82% 02:57:04 remaining
Thermal 1: ok. 35.0 degrees C
Thermal 2: ok, 29.0 degrees C
Thermal 3: ok, 20.0 degrees C
AC Adapter 1: off-line

C'est tout.

Bien sûr, lorsque je rebranche l'alim secteur, les renseignements
varient en concordance.

Par ailleurs, lorsque je ferme le couvercle, rien ne se passe, le mode
veille ne se déclenche pas, le disque dur continue de tourner
indéfiniment, et ce, même en mode batterie. La video, quant à elle, se
met en veille toute seule au bout d'un temps assez long, au moins vingt
minutes, et ce, que le couvercle soit ouvert ou fermé et quel que soit
le mode d'alimentation électrique. Lorsque donc l'écran se met en
veille, tout le reste continue de fonctionner. Si je presse Fn+F4 (icône
croissant de lune), alors là en effet tout le système se met en
veille... mais alors pas moyen de redémarrer ensuite, et là, en fait, il
me faut débrancher la batterie pour redémarrer, car je n'ai rien trouvé
d'autre

Merci d'avance pour vos lumières, et pour l'expérience d'utilisateurs de
ThinkPad 600, s'il y en a ici..

Bernard

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernard
Je viens d'installer openoffice 2 sur mon TP600 sous Etch. Ceci étant
fait, j'ai voulu installer les msttcorefonts, comme je l'avais fait sur
mon desktop il y a 18 mois... sauf que là çà ne fonctionne plus ! Dans
mon /etc/apt/sources.lists, j'ai bien les 'contrib non-free', et
l'erreur ne se situe donc pas là. L'appel à

#apt-get install msttcorefonts

se passe bien. Il m'est précisé que le paquet 'cabextract' sera
également installé, et hop, l'installation démarre par le téléchargement
des diverses polices. Le téléchargement se passe parfois mal. Un exemple :

"
Résolution de kent.dl.sourceforge.net... échec: connexion terminée par
expiration du délai d'attente
"

Plus de la moitié de ces résolutions se terminent de la sorte.

A la fin: "All done, errors in processing 1 file
dpkg : erreur de traitement de msttcorefonts (--configure) :
le sous processus pont installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : msttcorefonts

De fait, je ne retrouve aucun répertoire /usr/share/fonts/... sur mon
système, alors qu'il y en a plusieurs sur mon système desktop. Sur le
portable, après cette installation ratée, je n'ai que des /usr/share/doc
et /var/lib. Bien évidemment, les polices true type ne sont toujours pas
disponibles. J'ai essayé des téléchargements sur d'autres serveurs
Debian, après avoir désinstallé (apt-get remove). Mais j'ai eu le même
résultat. Est-ce à dire que ces polices, non libres mais jusqu'ici
toujours disponibles, sont désormais interdites de téléchargement ?