[WB14] dévelloper et tester site PHP Mysql

4 réponses
Patrick Girard
Bonjour,

je pense utiliser webdev14 pour developper un site dynamique en php/mysql,
qu'en pensez vous ?
comment faut'il que j'installe php/mysql (et quelles versions) et que je
configure mon poste de dev pour tester en local ? parce que l'install n'est
pas très documentée et sur le net je trouve plein de possibilités mais
aucune ne décrit une install en wb14.
merci de vos réponses

4 réponses

paratge
Patrick Girard a écrit :
Bonjour,

je pense utiliser webdev14 pour developper un site dynamique en php/mysql,
qu'en pensez vous ?
comment faut'il que j'installe php/mysql (et quelles versions) et que je
configure mon poste de dev pour tester en local ? parce que l'install n'est
pas très documentée et sur le net je trouve plein de possibilités mais
aucune ne décrit une install en wb14.
merci de vos réponses

Salut,

je n'ai pas encore WB 14, mais je peux t'expliquer comment ça se passe
en 11.

tout d'abord, il te faut un serveur web virtuel (Apache 2.2) + php +
mysql, tu as un intégré qui fait tout ça très bien c'est Xampp :
http://www.apachefriends.org/fr/xampp-windows.html

ou Wamp
http://www.wampserver.com/
plus tourné Windows

Une fois Xampp installé sur ta machine, tu installes WB, c'est mieux
pour la gestion du httpd.conf d'Apache qui gère les répertoires virtuels
et les alias.

Il te faut ensuite récupérer la mysqllib.dll dans le dossier bin de
/xampp/mysql/ et le copier dans le dossier Programmes de Webdev et
aussi, pour ne pas être embêté par la suite, dans le System32 de Windows.

Ensuite, tu télécharges l'accès natif Mysql depuis le site de PCSOFT, tu
l'installes.

Dans webdev, tu lances l'administrateur depuis outils, tu vérifie que
dans l'onglet configuration, le serveur soit bien Apache 2 ou 2.2, que
le diagnostic soit ok,

Tu vas sur phpMyDamin depuis ton navigateur ( généralement,
http://localhost/phpmyadmin) avec Wamp, clic droit sur l'icone dans la
barre de taches puis phpMyAdmin, tu crée ta première base avec tables etc.

Tu démarres un nouveau projet dynamique php, tu choisis utiliser une
base de données existante, puis importer la description d'une base de
données existante, puis tu choisis Mysql, tu nommes ta connexion, tu
entres ton serveur ("localhost"), le nom d'utilisateur et le mot de
passe et le nom de la base de données. Tu testes la connexion, si ok,
c'est parti.

Mais... Il est préférable de connaitre déjà le serveur, le nom de la
base, le login et le mot de passe, pour au moins avoir le nom de la
base, le login et le mot de passe identiques à la version distante
(certains hébergeurs, ovh, 1&1, utilisent des serveurs autres que
localhost, il te faudra modifier la connexion avant le déploiement)

Pour créer une base avec login et mot de passe, préfères cliquer sur
privilèges dans phpmyadmin, créer un utilisateur et un mot de passe et
une base avec le même nom que l'utilisateur si c'est le cas) à créer une
base qui ne fonctionnera qu'avec le login que tu auras choisi en tant
qu'administrateur.

CECI DIT : Utiliser Webdev pour faire du php, c'est se priver de 70% de
la puissance de Webdev et multiplier son temps de dev par 2 alors autant
augmenter le prix de l'hébergement et sortir un produit au top.
patrice
Je voudrais juste préciser la partie du mysqllib du message de paratge
Une fois tout installé, vérifie dans l'aide de wb14 la version max de mysql
y'a de tres forte chance qu'elle soit inférieur à la version installé et
donc ca ne marchera pas.

pas de panique, mysql supporte les installations multiple.
-récupére une vielle version sur le site de mysql
-installe dans un dossier différent
-récupére les dll
-desinstalle

"Patrick Girard" a écrit dans le message de
news:496f5e87$0$4078$
Bonjour,

je pense utiliser webdev14 pour developper un site dynamique en php/mysql,
qu'en pensez vous ?
comment faut'il que j'installe php/mysql (et quelles versions) et que je
configure mon poste de dev pour tester en local ? parce que l'install

n'est
pas très documentée et sur le net je trouve plein de possibilités mais
aucune ne décrit une install en wb14.
merci de vos réponses

Patrick Girard
Merci beaucoup de vos réponses, je teste tout ça et vous tiens au courant

"paratge" a écrit dans le message de news:

Patrick Girard a écrit :
Bonjour,

je pense utiliser webdev14 pour developper un site dynamique en
php/mysql, qu'en pensez vous ?
comment faut'il que j'installe php/mysql (et quelles versions) et que je
configure mon poste de dev pour tester en local ? parce que l'install
n'est pas très documentée et sur le net je trouve plein de possibilités
mais aucune ne décrit une install en wb14.
merci de vos réponses

Salut,

je n'ai pas encore WB 14, mais je peux t'expliquer comment ça se passe en
11.

tout d'abord, il te faut un serveur web virtuel (Apache 2.2) + php +
mysql, tu as un intégré qui fait tout ça très bien c'est Xampp :
http://www.apachefriends.org/fr/xampp-windows.html

ou Wamp
http://www.wampserver.com/
plus tourné Windows

Une fois Xampp installé sur ta machine, tu installes WB, c'est mieux pour
la gestion du httpd.conf d'Apache qui gère les répertoires virtuels et les
alias.

Il te faut ensuite récupérer la mysqllib.dll dans le dossier bin de
/xampp/mysql/ et le copier dans le dossier Programmes de Webdev et aussi,
pour ne pas être embêté par la suite, dans le System32 de Windows.

Ensuite, tu télécharges l'accès natif Mysql depuis le site de PCSOFT, tu
l'installes.

Dans webdev, tu lances l'administrateur depuis outils, tu vérifie que dans
l'onglet configuration, le serveur soit bien Apache 2 ou 2.2, que le
diagnostic soit ok,

Tu vas sur phpMyDamin depuis ton navigateur ( généralement,
http://localhost/phpmyadmin) avec Wamp, clic droit sur l'icone dans la
barre de taches puis phpMyAdmin, tu crée ta première base avec tables etc.

Tu démarres un nouveau projet dynamique php, tu choisis utiliser une base
de données existante, puis importer la description d'une base de données
existante, puis tu choisis Mysql, tu nommes ta connexion, tu entres ton
serveur ("localhost"), le nom d'utilisateur et le mot de passe et le nom
de la base de données. Tu testes la connexion, si ok, c'est parti.

Mais... Il est préférable de connaitre déjà le serveur, le nom de la base,
le login et le mot de passe, pour au moins avoir le nom de la base, le
login et le mot de passe identiques à la version distante (certains
hébergeurs, ovh, 1&1, utilisent des serveurs autres que localhost, il te
faudra modifier la connexion avant le déploiement)

Pour créer une base avec login et mot de passe, préfères cliquer sur
privilèges dans phpmyadmin, créer un utilisateur et un mot de passe et
une base avec le même nom que l'utilisateur si c'est le cas) à créer une
base qui ne fonctionnera qu'avec le login que tu auras choisi en tant
qu'administrateur.

CECI DIT : Utiliser Webdev pour faire du php, c'est se priver de 70% de la
puissance de Webdev et multiplier son temps de dev par 2 alors autant
augmenter le prix de l'hébergement et sortir un produit au top.

Patrick Girard
Re bonjour et merci encore mon install en wb14 fonctionne, donc voila
exactement ce que j'ai fait :

- désinstallé webdev14 qui etait deja installé
- désinstallé IIS
- téléchargé et installé WAMP server 2
- téléchargé et installé Mysql 4.1.22 pour wamp server 2
- démarré les services de wamp
- installé webdev 14 avec option serveur apache 2.2
- copié la dll libmySQL.dll du repertoire
c:wampbinmysqlmysql4.1.22bin vers repertoire programme de webdev et
windowssystem32

et.. c'est tout, webdev14 gérant correctement httpd.conf je n'ai pas eu
besoin de le modifier
j'ai lancé l'appli exemple SAV_PHP et tout est ok
voila, si mon experience peut servir à nouveau et encore merci de vos
réponses