WD + FTP + Filezilla

11 réponses
VPSoft
Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème n'est pas purement "WD", mais, las de chercher, je fais appel
aux pros du Ftp :
J'ai un programme sous WD, lancé automatiquement la nuit, qui fait un
transfert Ftp (instructions Ftp de WD) vers un serveur Filezilla via Adsl.
Cela fonctionne (donc le prog WD n'est à priori pas à incriminer) SAUF que,
de temps en temps, le transfert échoue pour l'un des fichiers zip, qui fait
actuellement près de 800 Mo. Le problème est que le "de temps en temps" est
passé de 1 à 2 fois par mois à 1 fois par semaine et maintenant à 3 fois sur
5 !
L'étude du log du serveur n'apporte rien comme info. On y voit simplement
qu'après un certain temps (très aléatoire :20 minutes ou 1h10, ou 45
minutes,etc) il (le serveur Ftp) supprime le Zip (la portion déjà
transférée) sans autre explication. (voir extrait du log ci-après)
Mon prog reçoit un message d'erreur et réessaie 3 fois. Parfois ça passe au
2ème, parfois pas...
Le transfert qui est lancé juste après (autre fichier Zip d'env 300 Mo)
passe sans problème.
Le même traitement relancé la nuit suivante passe, ou ne passe pas, sans
qu'on ne fasse aucun changement.

Je cherche donc une piste pour orienter mes recherches, notamment comment
savoir pourquoi le serveur a supprimé ce qui était déjà transféré
Merci d'avance pour toute suggestion.

Victor

************ Extrait du Log *********************************************
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> CWD
/Save_automatique_ftp/
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> 250 CWD
successful. "/Save_automatique_ftp" is current directory.
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> TYPE A
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> 200 Type set to A
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> PASV
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> 227 Entering
Passive Mode (192,168,3,115,160,254)
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> STOR
Ste_01_Journalier_20100422.Zip
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> 150 Connection
accepted
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> 226 Transfer OK
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> DELE
Ste_01_Journalier_20100422.Zip
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> 250 File deleted
successfully
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> CWD /
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> 250 CWD
successful. "/" is current directory.

10 réponses

1 2
Jerome PAULIN
Le 27/04/2010 17:34, VPSoft a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème n'est pas purement "WD", mais, las de chercher, je fais appel
aux pros du Ftp :
J'ai un programme sous WD, lancé automatiquement la nuit, qui fait un
transfert Ftp (instructions Ftp de WD) vers un serveur Filezilla via Adsl.
Cela fonctionne (donc le prog WD n'est à priori pas à incriminer) SAUF que,
de temps en temps, le transfert échoue pour l'un des fichiers zip, qui fait
actuellement près de 800 Mo. Le problème est que le "de temps en temps" est
passé de 1 à 2 fois par mois à 1 fois par semaine et maintenant à 3 fois sur
5 !

Bonjour,

Je chercherai dans 2 directions :
- ADSL n'est pas un média "sûr" en terme de débit; peut être que le
serveur annule le transfert en cours pour cause d'inactivité trop longue
(inactivité liée aux débits très variables observés sur Internet via ADSL).
- vérifier si ce n'est pas le routeur coté serveur qui bloque la session
au bout d'un certain temps

Pour ma part, j'essayerai d'effectuer les sauvegardes sur un "vrai"
serveur de l'internet (= pas un serveur mutualisé), par exemple un RPS 1
de chez OVH ne coute pas bien cher pour faire l'essai, et propose un
espace disque d'au moins 20 Go.

gg
VPSoft
"Jerome PAULIN" a écrit dans le message de
news: hr8k19$gc8$
Le 27/04/2010 17:34, VPSoft a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème n'est pas purement "WD", mais, las de chercher, je fais
appel
aux pros du Ftp :
J'ai un programme sous WD, lancé automatiquement la nuit, qui fait un
transfert Ftp (instructions Ftp de WD) vers un serveur Filezilla via
Adsl.
Cela fonctionne (donc le prog WD n'est à priori pas à incriminer) SAUF
que,
de temps en temps, le transfert échoue pour l'un des fichiers zip, qui
fait
actuellement près de 800 Mo. Le problème est que le "de temps en temps"
est
passé de 1 à 2 fois par mois à 1 fois par semaine et maintenant à 3 fois
sur
5 !

Bonjour,

Je chercherai dans 2 directions :
- ADSL n'est pas un média "sûr" en terme de débit; peut être que le
serveur annule le transfert en cours pour cause d'inactivité trop longue
(inactivité liée aux débits très variables observés sur Internet via
ADSL).
- vérifier si ce n'est pas le routeur coté serveur qui bloque la session
au bout d'un certain temps

Pour ma part, j'essayerai d'effectuer les sauvegardes sur un "vrai"
serveur de l'internet (= pas un serveur mutualisé), par exemple un RPS 1
de chez OVH ne coute pas bien cher pour faire l'essai, et propose un
espace disque d'au moins 20 Go.

gg

Bonjour,

Merci de ta réponse.
- Coté routeur : Ras (en principe...)
- Coté Adsl, le client est en principe bien fourni des 2 cotés (cela se
passe entre ses deux sites), mais ton observation est judicieuse. Je
fouillerai la piste "gestion délai inactivité" coté serveur Filezilla. Je
n'y avais pas pensé.

En tout cas MERCI !

Victor
VPSoft
"VPSoft" a écrit dans le message de news:
4bd84b7f$0$2987$
"Jerome PAULIN" a écrit dans le message de
news: hr8k19$gc8$
Le 27/04/2010 17:34, VPSoft a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème n'est pas purement "WD", mais, las de chercher, je fais
appel
aux pros du Ftp :
J'ai un programme sous WD, lancé automatiquement la nuit, qui fait un
transfert Ftp (instructions Ftp de WD) vers un serveur Filezilla via
Adsl.
Cela fonctionne (donc le prog WD n'est à priori pas à incriminer) SAUF
que,
de temps en temps, le transfert échoue pour l'un des fichiers zip, qui
fait
actuellement près de 800 Mo. Le problème est que le "de temps en temps"
est
passé de 1 à 2 fois par mois à 1 fois par semaine et maintenant à 3 fois
sur
5 !

Bonjour,

Je chercherai dans 2 directions :
- ADSL n'est pas un média "sûr" en terme de débit; peut être que le
serveur annule le transfert en cours pour cause d'inactivité trop longue
(inactivité liée aux débits très variables observés sur Internet via
ADSL).
- vérifier si ce n'est pas le routeur coté serveur qui bloque la session
au bout d'un certain temps

Pour ma part, j'essayerai d'effectuer les sauvegardes sur un "vrai"
serveur de l'internet (= pas un serveur mutualisé), par exemple un RPS 1
de chez OVH ne coute pas bien cher pour faire l'essai, et propose un
espace disque d'au moins 20 Go.

gg

Bonjour,

Merci de ta réponse.
- Coté routeur : Ras (en principe...)
- Coté Adsl, le client est en principe bien fourni des 2 cotés (cela se
passe entre ses deux sites), mais ton observation est judicieuse. Je
fouillerai la piste "gestion délai inactivité" coté serveur Filezilla. Je
n'y avais pas pensé.

En tout cas MERCI !

Victor

Re bonjour,

Dans le paramétrage de Filezilla Serveur, je n'ai rien trouvé qui
permettrait de changer le Timeout d'inactivité, ni d'ailleurs une quelconque
possibilité de détailler encore plus ce qui sort dans le fichier Log (il ne
dit pas pourquoi le transfert a échoué).
Je vais donc explorer d'autres serveurs Ftp pour voir.
En attendant, je touche du bois : ça a marché hier, pas les 2 jours
précédents, oui avant, non les 4 jours précédents,...

Merci,
Victor
Daniel
Le 28/04/2010 19:25, VPSoft a écrit :
"VPSoft" a écrit dans le message de news:
4bd84b7f$0$2987$
"Jerome PAULIN" a écrit dans le message de
news: hr8k19$gc8$
Le 27/04/2010 17:34, VPSoft a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème n'est pas purement "WD", mais, las de chercher, je fais
appel
aux pros du Ftp :
J'ai un programme sous WD, lancé automatiquement la nuit, qui fait un
transfert Ftp (instructions Ftp de WD) vers un serveur Filezilla via
Adsl.
Cela fonctionne (donc le prog WD n'est à priori pas à incriminer) SAUF
que,
de temps en temps, le transfert échoue pour l'un des fichiers zip, qui
fait
actuellement près de 800 Mo. Le problème est que le "de temps en temps"
est
passé de 1 à 2 fois par mois à 1 fois par semaine et maintenant à 3 fois
sur
5 !

Bonjour,

Je chercherai dans 2 directions :
- ADSL n'est pas un média "sûr" en terme de débit; peut être que le
serveur annule le transfert en cours pour cause d'inactivité trop longue
(inactivité liée aux débits très variables observés sur Internet via
ADSL).
- vérifier si ce n'est pas le routeur coté serveur qui bloque la session
au bout d'un certain temps

Pour ma part, j'essayerai d'effectuer les sauvegardes sur un "vrai"
serveur de l'internet (= pas un serveur mutualisé), par exemple un RPS 1
de chez OVH ne coute pas bien cher pour faire l'essai, et propose un
espace disque d'au moins 20 Go.

gg

Bonjour,

Merci de ta réponse.
- Coté routeur : Ras (en principe...)
- Coté Adsl, le client est en principe bien fourni des 2 cotés (cela se
passe entre ses deux sites), mais ton observation est judicieuse. Je
fouillerai la piste "gestion délai inactivité" coté serveur Filezilla. Je
n'y avais pas pensé.

En tout cas MERCI !

Victor

Re bonjour,

Dans le paramétrage de Filezilla Serveur, je n'ai rien trouvé qui
permettrait de changer le Timeout d'inactivité, ni d'ailleurs une quelconque
possibilité de détailler encore plus ce qui sort dans le fichier Log (il ne
dit pas pourquoi le transfert a échoué).
Je vais donc explorer d'autres serveurs Ftp pour voir.
En attendant, je touche du bois : ça a marché hier, pas les 2 jours
précédents, oui avant, non les 4 jours précédents,...

Merci,
Victor

Bonsoir,

puisque le problème semble lié à la taille de l'archive, pourquoi ne pas
la scinder en 2 ou 3 parties.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
VPSoft
"Daniel" a écrit dans le message de news:
4bd88854$0$9127$
Le 28/04/2010 19:25, VPSoft a écrit :
"VPSoft" a écrit dans le message de news:
4bd84b7f$0$2987$
"Jerome PAULIN" a écrit dans le message
de
news: hr8k19$gc8$
Le 27/04/2010 17:34, VPSoft a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème n'est pas purement "WD", mais, las de chercher, je fais
appel
aux pros du Ftp :
J'ai un programme sous WD, lancé automatiquement la nuit, qui fait un
transfert Ftp (instructions Ftp de WD) vers un serveur Filezilla via
Adsl.
Cela fonctionne (donc le prog WD n'est à priori pas à incriminer) SAUF
que,
de temps en temps, le transfert échoue pour l'un des fichiers zip, qui
fait
actuellement près de 800 Mo. Le problème est que le "de temps en
temps"
est
passé de 1 à 2 fois par mois à 1 fois par semaine et maintenant à 3
fois
sur
5 !

Bonjour,

Je chercherai dans 2 directions :
- ADSL n'est pas un média "sûr" en terme de débit; peut être que le
serveur annule le transfert en cours pour cause d'inactivité trop
longue
(inactivité liée aux débits très variables observés sur Internet via
ADSL).
- vérifier si ce n'est pas le routeur coté serveur qui bloque la
session
au bout d'un certain temps

Pour ma part, j'essayerai d'effectuer les sauvegardes sur un "vrai"
serveur de l'internet (= pas un serveur mutualisé), par exemple un RPS
de chez OVH ne coute pas bien cher pour faire l'essai, et propose un
espace disque d'au moins 20 Go.

gg

Bonjour,

Merci de ta réponse.
- Coté routeur : Ras (en principe...)
- Coté Adsl, le client est en principe bien fourni des 2 cotés (cela se
passe entre ses deux sites), mais ton observation est judicieuse. Je
fouillerai la piste "gestion délai inactivité" coté serveur Filezilla.
Je
n'y avais pas pensé.

En tout cas MERCI !

Victor

Re bonjour,

Dans le paramétrage de Filezilla Serveur, je n'ai rien trouvé qui
permettrait de changer le Timeout d'inactivité, ni d'ailleurs une
quelconque
possibilité de détailler encore plus ce qui sort dans le fichier Log (il
ne
dit pas pourquoi le transfert a échoué).
Je vais donc explorer d'autres serveurs Ftp pour voir.
En attendant, je touche du bois : ça a marché hier, pas les 2 jours
précédents, oui avant, non les 4 jours précédents,...

Merci,
Victor

Bonsoir,

puisque le problème semble lié à la taille de l'archive, pourquoi ne pas
la scinder en 2 ou 3 parties.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)

Bonsoir Daniel,
Oui et non : La taille en soi n'est pas un problème (puisque ça passe
parfois), mais c'est vrai que plus le fichier est gros, plus cela prendra du
temps, et plus on a de chance (malchance) de subir une interruption.
Je ne perds pas espoir de pouvoir faire gérer les ruptures/reprises par les
outils Ftp.
Pour le moment, je n'ai rien trouvé, ni au niveau du serveur Filezilla, ni
au niveau des instructions Ftp de WD.
Je cherche encore.. Si vous connaissez un serveur Ftp capable de le faire,
suis preneur.
.
/mode désabusé :-)
Je suis fatigué de devoir chaque fois chercher des moyens de contournement
(WD n'est pas en cause)...
- Serveur Ftp qui ne dit pas pourquoi sa tâche n'a pas abouti
- Twain marche pas si TSE installé sur serveur
- Envoi Email bloqué par message "un programme tente d'envoyer un
message...." du moment ou Outlook ou Exchange installé, sans moyen de faire
sauter cette pseudo sécurité..
/Fin mode désabusé

Merci pour tout,
Victor
JeAn-PhI
VPSoft avait énoncé :

Bonsoir Daniel,
Oui et non : La taille en soi n'est pas un problème (puisque ça passe
parfois), mais c'est vrai que plus le fichier est gros, plus cela prendra du
temps, et plus on a de chance (malchance) de subir une interruption.
Je ne perds pas espoir de pouvoir faire gérer les ruptures/reprises par les
outils Ftp.
Pour le moment, je n'ai rien trouvé, ni au niveau du serveur Filezilla, ni au
niveau des instructions Ftp de WD.
Je cherche encore.. Si vous connaissez un serveur Ftp capable de le faire,
suis preneur.
.
/mode désabusé :-)
Je suis fatigué de devoir chaque fois chercher des moyens de contournement
(WD n'est pas en cause)...
- Serveur Ftp qui ne dit pas pourquoi sa tâche n'a pas abouti
- Twain marche pas si TSE installé sur serveur
- Envoi Email bloqué par message "un programme tente d'envoyer un
message...." du moment ou Outlook ou Exchange installé, sans moyen de faire
sauter cette pseudo sécurité..
/Fin mode désabusé

Merci pour tout,
Victor

bonjour

avez-vous la possibilité de tester avec le FTP de windows en ligne de
commande ?
dans un console taper FTP puis entrée, puis help pour avoir les
commandes disponible

--
Cordialement JeAn-PhI
VPSoft
"JeAn-PhI" a écrit dans le message de news:
4bd9374e$0$32102$
VPSoft avait énoncé :

Bonsoir Daniel,
Oui et non : La taille en soi n'est pas un problème (puisque ça passe
parfois), mais c'est vrai que plus le fichier est gros, plus cela prendra
du temps, et plus on a de chance (malchance) de subir une interruption.
Je ne perds pas espoir de pouvoir faire gérer les ruptures/reprises par
les outils Ftp.
Pour le moment, je n'ai rien trouvé, ni au niveau du serveur Filezilla,
ni au niveau des instructions Ftp de WD.
Je cherche encore.. Si vous connaissez un serveur Ftp capable de le
faire, suis preneur.
.
/mode désabusé :-)
Je suis fatigué de devoir chaque fois chercher des moyens de
contournement (WD n'est pas en cause)...
- Serveur Ftp qui ne dit pas pourquoi sa tâche n'a pas abouti
- Twain marche pas si TSE installé sur serveur
- Envoi Email bloqué par message "un programme tente d'envoyer un
message...." du moment ou Outlook ou Exchange installé, sans moyen de
faire sauter cette pseudo sécurité..
/Fin mode désabusé

Merci pour tout,
Victor

bonjour

avez-vous la possibilité de tester avec le FTP de windows en ligne de
commande ?
dans un console taper FTP puis entrée, puis help pour avoir les commandes
disponible

--
Cordialement JeAn-PhI

Bonjour,
Je ne connaissais pas.
Par contre, cela ne m'aide pas vraiment dans la mesure ou mon problème se
situe au niveau serveur Ftp (ne dit pas pourquoi il échoue et ne permet pas
les reprises).
Ne pouvant agir sur les causes (très probablement ruptures de liaison), je
cherche à avoir l'info et pouvoir faire une reprise.
En tout cas, merci pour l'info.
Victor
Romain PETIT
VPSoft a couché sur son écran :
Ne pouvant agir sur les causes (très probablement ruptures de liaison), je
cherche à avoir l'info et pouvoir faire une reprise.
En tout cas, merci pour l'info.

C'est peut être le routeur la cause du pbm :
http://wiki.filezilla-project.org/Network_Configuration#Timeouts_on_large_files

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
VPSoft
"Romain PETIT" a écrit dans le message de news:

VPSoft a couché sur son écran :
Ne pouvant agir sur les causes (très probablement ruptures de liaison),
je cherche à avoir l'info et pouvoir faire une reprise.
En tout cas, merci pour l'info.

C'est peut être le routeur la cause du pbm :
http://wiki.filezilla-project.org/Network_Configuration#Timeouts_on_large_files

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup

Bonjour Romain,

Très instructif dans l'absolu.
Seulement, quand ça marche, le transfert prend 1h20. Or, ça plante après 15
minutes parfois, 7 minutes ou encore 1h10 d'autres fois.
Vu que les transferts suivants fonctionnent et que je sais que ça plante
lorsque ça plante, je vais tenter de relancer le transfert complet 2h plus
tard. On verra bien.
D'autre part, je vais me documenter sur le mode "Actif" du Ftp pour voir si
ce ne serait pas mieux géré par le serveur lui même.

Ca fait du bien de trouver de l'aide ici, même lorsque ce n'est pas du pur
WD.
Encore merci,
Victor
phig
Le 27/04/2010 17:34, VPSoft a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème n'est pas purement "WD", mais, las de chercher, je fais appel
aux pros du Ftp :
J'ai un programme sous WD, lancé automatiquement la nuit, qui fait un
transfert Ftp (instructions Ftp de WD) vers un serveur Filezilla via Adsl.
Cela fonctionne (donc le prog WD n'est à priori pas à incriminer) SAUF que,
de temps en temps, le transfert échoue pour l'un des fichiers zip, qui fait
actuellement près de 800 Mo. Le problème est que le "de temps en temps" est
passé de 1 à 2 fois par mois à 1 fois par semaine et maintenant à 3 fois sur
5 !
L'étude du log du serveur n'apporte rien comme info. On y voit simplement
qu'après un certain temps (très aléatoire :20 minutes ou 1h10, ou 45
minutes,etc) il (le serveur Ftp) supprime le Zip (la portion déjà
transférée) sans autre explication. (voir extrait du log ci-après)
Mon prog reçoit un message d'erreur et réessaie 3 fois. Parfois ça passe au
2ème, parfois pas...
Le transfert qui est lancé juste après (autre fichier Zip d'env 300 Mo)
passe sans problème.
Le même traitement relancé la nuit suivante passe, ou ne passe pas, sans
qu'on ne fasse aucun changement.

Je cherche donc une piste pour orienter mes recherches, notamment comment
savoir pourquoi le serveur a supprimé ce qui était déjà transféré
Merci d'avance pour toute suggestion.

Victor

************ Extrait du Log *********************************************
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> CWD
/Save_automatique_ftp/
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> 250 CWD
successful. "/Save_automatique_ftp" is current directory.
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> TYPE A
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> 200 Type set to A
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> PASV
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> 227 Entering
Passive Mode (192,168,3,115,160,254)
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> STOR
Ste_01_Journalier_20100422.Zip
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> 150 Connection
accepted
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> 226 Transfer OK
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> DELE
Ste_01_Journalier_20100422.Zip
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> 250 File deleted
successfully
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> CWD /
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> 250 CWD
successful. "/" is current directory.

bon, je viens apporter mon grain de sel.

Le timeout, il n'est pas coté serveur mais coté client.
la preuve ?
(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> STOR
Ste_01_Journalier_20100422.Zip

(000039) 22/04/2010 01:10:21 - sauvegarde (81.248.11.174)> 150

Connection
accepted

le timeout a lieu, le client coupe la connexion

(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> 226

Transfer OK
le serveur voit le fichier fini

(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> DELE
Ste_01_Journalier_20100422.Zip

le client supprime le fichier

le serveur le fait, le bougre !
(000039) 22/04/2010 02:21:10 - sauvegarde (81.248.11.174)> 250 File

deleted
successfully

donc regardes plutot du coté timeout sur ftp, ici:

[doc]
Par défaut, toutes les fonctions FTP échouent si aucune réponse du
serveur FTP n'est reçue après 20 secondes. Ce délai peut être modifié
lors de la connexion au serveur FTP avec la fonction FTPConnecte.
[/doc]

my 2 cents...
1 2