[WD11-53p] Problème sélection 1ere ligne dans tables mémoires (urgent)

Alexey K.
Bonjour,

Nous avons constat=E9 un ph=E9nom=E8ne =E9trange r=E9cemment :

Sur toutes nos tables m=E9moires nous avons un menu contextuel (fiche
d=E9tail, supprimer etc...) :
-le clic droit ouvre le menu et
-s=E9lectionne la ligne qui se trouve en dessous (on r=E9cup=E9r=E9 l'indice
pour nos traitements)

Le bug constat=E9 r=E9cemment :
-le menu s'ouvre mais
-la ligne n'est pas s=E9lectionn=E9e (du coup tous les traitements qui
utilisent l'indice de la ligne se plantent ou affichent un message
comme quoi il faut s=E9lectionner une ligne)
-pire parfois c'est l'indice de la ligne cliqu=E9e pr=E9c=E9demment qui est
rest=E9 m=E9moris=E9 (du coup l'utilisateur fait clic droit>supprimer et
supprime la mauvaise ligne !!!)

Apr=E8s recherches il s'av=E8re que le m=EAme probl=E8me est constat=E9 sur=
les
exemples Windev, ex. : WD Compta. et sur tous nos postes.

Avez-vous rencontr=E9 ce genre de soucis ?
(le support PC-SOFT n'a pas pu reproduire notre souci et nous a
conseill=E9 de se tourner vers les forums : peut-=EAtre une mise =E0 jour
Windows qui s=E8me la pagaille chez nous ???)

Pour nous la situation est grave : 150 utilisateurs d=E9boussol=E9s !

Merci de r=E9pondre rapidement si vous avez une piste.
(on aimerait =E9viter de modifier un code qui marchait parfaitement
avant)

Cordialement,

Alexey K.

Note :
On cherche une solution =E0 un probl=E8me, merci de ne pas lancer un troll
dans ce fil.

Alexey K.
Laurent
Bonjour

Je n'ai pas de réponse à ce problème, mais pour info je viens d'essayer
sur l'esemple WD comtabilté, Fichier, Compte.
Et je confirme ce fonctionnement :
- Un clic droit sur n'importe quelle autre ligne que la première la
sélectionne et ouvre le menu contextuel.
- Un clic droit sur la première ligne (qui n'est pas déjà sélectionnée,
sinon ça marche !!) ne la sélectionne pas et ouvre le menu contextuel
pour la ligne précédemment sélectionnée

Bonjour,

Nous avons constaté un phénomène étrange récemment :

Sur toutes nos tables mémoires nous avons un menu contextuel (fiche
détail, supprimer etc...) :
-le clic droit ouvre le menu et
-sélectionne la ligne qui se trouve en dessous (on récupéré l'indice
pour nos traitements)

Le bug constaté récemment :
-le menu s'ouvre mais
-la ligne n'est pas sélectionnée (du coup tous les traitements qui
utilisent l'indice de la ligne se plantent ou affichent un message
comme quoi il faut sélectionner une ligne)
-pire parfois c'est l'indice de la ligne cliquée précédemment qui est
resté mémorisé (du coup l'utilisateur fait clic droit>supprimer et
supprime la mauvaise ligne !!!)

Après recherches il s'avère que le même problème est constaté sur les
exemples Windev, ex. : WD Compta. et sur tous nos postes.

Avez-vous rencontré ce genre de soucis ?
(le support PC-SOFT n'a pas pu reproduire notre souci et nous a
conseillé de se tourner vers les forums : peut-être une mise à jour
Windows qui sème la pagaille chez nous ???)

Pour nous la situation est grave : 150 utilisateurs déboussolés !

Merci de répondre rapidement si vous avez une piste.
(on aimerait éviter de modifier un code qui marchait parfaitement
avant)

Cordialement,

Alexey K.

Note :
On cherche une solution à un problème, merci de ne pas lancer un troll
dans ce fil.

Laurent
Et re

Par curiosité j'en ai testé un autre, l'exemple Gestion commerciale
(toujours version WD11)
Dans Fichier, Client... Disfonctionnement identique.

[...]

michel T.
Bonjour

ma réponse à Laurent qui écrivait dans
le vendredi 9 novembre 2007 à 07:29 dans
fr.comp.developpement.agl.windev......

Par curiosité j'en ai testé un autre, l'exemple Gestion commerciale
(toujours version WD11)
Dans Fichier, Client... Disfonctionnement identique.

Idem pour moi, avec Compta, Comptes et avec Gestion de parc
informatique, Machines.

Ma solution (qui ne peut être que provisoire) : d'abord un clic gauche
sur la 1ère ligne pour la sélectionner puis le clic droit pour le menu
contextuel.

--
amicalement,
michel

Tout passe en ce monde, sauf le café dans les mauvais filtres. (Alphonse
Allais)
Val
[...]

Ce problème n'est pas nouveau.
J'ai moi-même été confronté à ce problème en Janvier 2007 avec la WD11 35c
et je ne sais plus si j'en avais parlé ici même ou sur le forum de PC-SOFT
(une recherche avec "clic droit" devrait sans doute trouver le fil).
J'avais également exposé le problème au ST (en Janvier 2007 aussi) de la
manière suivante:

> [...]
| la ligne 4, je fais un clic droit sur la ligne 1 ... et là ça
| coince car le sélecteur de la table ne se positionne pas sur la
| ligne 1 (il reste sur la 4)
| En somme ... la ligne 1 d'une table mémoire ne
| peut pas être sélectionnée avec le clic droit de la
| souris si l'on a précédemment sélectionné une
| autre ligne.Veuillez noter que le problème se pose également:
| - avec les tables fichiers
| - sous Windev 10
|
| Ce comportement anormal a t'il été corrigé dans
| la prochaine mise à jour de WD11 ou faut-il que
| nous mettions en oeuvre un dispositif pour le

Voici un extrait de la réponse du ST
*************************
Effectivement la première ligne de la table est particulière. Vous pouvez
facilement obtenir le fonctionnement attendu avec la technique suivante :
dans le code "bouton droit relaché" ajouter le code
nLigne est un entier
nLigne = TableInfoXY(TABLE_Table1, tiNumLigne, SourisPosX(), SourisPosY())
SI nLigne = 1 ALORS TableSelectPlus(TABLE_Table1, 1)
*************************

En somme, en Janvier 2007, le ST avait pu reproduire le phénomène à partir
de mes éléments de test. Donc et même si le phénomène n'a pas été enregistré
comme "bug", je pense qu'ils se fichent un peu de toi s'ils te disent qu'ils
ne sont pas en mesure de le reproduire aujourd'hui alors qu'il est toujours
présent dans la 53p (ceci dit, s'ils te renvoient vers les forums, c'est
certainement parce qu'ils savent que le problème y a été exposé et que la
méthode de contournement y a été exposée également).

Comme déjà dit plus haut, ce problème n'est pas nouveau étant donné qu'il se
pose également dans WD10 (je n'ai pas testé dans les versions antérieures à
la WD10 mais je ne vois pas pourquoi il ne se poserait pas).

Note :
On cherche une solution à un problème, merci de ne pas lancer un troll
dans ce fil.

Concernant la méthode de contournement du problème, la méthode donnée par le
ST n'est pas valable à 100%.
En fait, pour t'en sortir, c'est quand même assez simple et élémentaire et
nul besoin d'être un crack en Windev.
Ainsi, dans l'onglet IHM de la description de tes tables:
- tu sélectionnes "aucun" pour double-clic
- tu sélectionnes "aucun" pour clic droit
- tu sélectionnes "aucun" pour menu contextuel

Ensuite, tu utilises l'évènement "bouton relâché" pour afficher ton nenu
contextuel (via OuvreMenuContextuel) et récupérer le n° de la ligne.

Et oui, comme déjà dit, c'est très simple et c'est à la portée de "presque"
tout le monde.
Oui, je dis "presque" tout le monde car il y a quelques pièges et effets
indésirables, soit notamment:
- quand l'utilisateur sélectionne une ligne avec le bouton gauche, puis s'il
clique tout de suite sur le bouton droit: il se passe quelque chose de pas
toujours "normal" (je ne me souviens plus très bien mais il me semble que le
n° de la ligne ne passe pas)
- si tu génères l'ouverture du menu contextuel via l'évènement bouton droit
relâché: dans certaines situations, le code placé après l'instruction
d'ouverture du menu contextuel est ignoré (donc il faut placer le code
ailleurs)
- si tu génères l'ouverture du menu contextuel via l'évènement bouton droit
relâché: dans certaines situations, après ouverture du menu contextuel, le
code placé dans le traitement "sélection de la ligne" est exécuté

En fait, la méthode de contournement du problème est extrémement simple et,
ce qui te prendras le plus de temps, c'est le contournement des pièges et
effets indésirables générés par le contournement du problème.

Voilà.

Val
Val
Petite précision:
Dans ma méthode de contournement, je dis:
*******************
Ensuite, tu utilises l'évènement "bouton relâché" pour afficher ton nenu
contextuel (via OuvreMenuContextuel) et récupérer le n° de la ligne.

*******************

Il s'agit, bien évidemment, de l'évènement "bouton droit relâché".

Val

"Val" a écrit dans le message de news:
473414d5$0$21143$

[...]

Alexey K.
Ok, merci à tous.

J'ai posté également sur le forum officiel :
Titre : [URGENT !!!] Clic droit dans tables mémoires (perte de
contexte sur la 1éré ligne)]
Liens (j'ai dupliqué le fil par erreur, il y a donc deux entrées) :
http://forum.pcsoft.fr/post.awp?id1500&from=0&forum=pcsoft.fr.wind ev&gmt=P0100
http://forum.pcsoft.fr/post.awp?id1511&forum=pcsoft.fr.windev&from =0&gmt=P0100

Le bug est confirmé par plusieurs personnes, avec effets de bord
intéressants.

Résultat des courses pour nous :
-2 jours passés à déboguer le code, faire des tests dans différents
configurations, etc...
-interventions du service production pour détecter une éventuelle
incompatibilité avec un soft système, mise à jour Windows, ou anti-
virus sur les postes clients

On met une rustine provisoire et on relance le ST.
(ou va faire modification temporaire sur une centaine de fenêtres, une
paille...)

Cordialement,

Alexey K.
Romain PETIT
Alexey K. avait écrit le 09/11/2007 :

On met une rustine provisoire et on relance le ST.
(ou va faire modification temporaire sur une centaine de fenêtres, une
paille...)

Un jour, peut-être, PCS fera enfin son boulot d'éditeur en publiant une
liste publique de dysfonctionnements...
On peut rêver.

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
Jacques TREPP
"Romain PETIT" a écrit :

Un jour, peut-être, PCS fera enfin son boulot d'éditeur en publiant une
liste publique de dysfonctionnements...
On peut rêver.

Le plus surprenant de la part de l'éditeur, c'est cette politique "de
l'autruche" qui discrédite la société et ses produits.
Alors qu'une saine reconnaissance des dysfonctionnements serait bien mieux
perçue chez les utilisateurs.
Qui peut se vanter de n'avoir aucun bug ?

On perdrait moins de temps.

--
Jacques TREPP
Albygest
Romain PETIT
Dans son message précédent, Jacques TREPP a écrit :

Alors qu'une saine reconnaissance des dysfonctionnements serait bien mieux
perçue chez les utilisateurs.

C'est l'évidence même.
N'oublions pas cependant l'initiative de Windasso qui tente de faire ce
boulot.. avec l'aide de toutes les bonnes volontés.
(voir le site http://www.windasso.org rubrique dysfonctionnement, qui
semble avoir des problèmes d'accessibilité en ce moment...)

A+