[WD12] developpement intranet

bernard Vessiot
Bonjour à tous,
Me voila de retour parmi vous apres ... humm presque 1 an ? déjà...
Certains je pense me reconnaitront...

Bon j'ai une question car je dois attaquer un nouveau projet... mais
voila d'habitude je developpe plutot en Webdev et je me pose plein de
question.
J'ai une base qui va etre attaquée sur notre Intranet par environ 15
personnes réparties sur toute la France. 8 personnes centralisées a
Paris pourront attaquer aussi cette base.
Je précise que notre reseau intranet est tres fiable.
J'ai l'habitude dans mes developpements WEB d'utiliser MssqlServer et
je suis assez satisfait des perfs,meme sans accès natifs....

Mais voila on me demande de developper une interface sous windows
(client riche donc..) afin de ne pas perturber les habitudes de travail
des users...Je n'ai aucune expérience dans la matiere...
donc chaque appli installé sur les postes, une base centralisée a
Paris, un intranet de qualité.
A votre avis est-ce que la solution préconisée sera performante ou
dois-je privilégier le Web ?
avez vous des expérience dans ce domaine ?

@ vous lire

@+++

--
Bernard Vessiot
Saint Gély du Fesc

1 2 3
bernard Vessiot
Gilles a formulé la demande :
bernard Vessiot a écrit :
[...]

J'ai développé depuis bon nombre d'années, de différentes manières, web,
client/serveur, voire client lourd + requetes http

A partir du moment où on se trouve dans un réseau performant, je n'ai jamais
compris l'interêt de faire des applis web, hormis pour des questions de non
déploiment d'un client (qui peut de toute manière se mettre à jour seul en
programmant un peu).

A mon sens, hormis besoin d'accès distant via ligne trop lente, développer en
Web est toujours une perte de temps et d'argent. C'est toujours plus long à
réaliser, moins pratique niveau saisie, et moins riche niveau interface.
(Sans parler des pléthores d'emm***** qu'on rencontre avec les 150 versions
de navigateurs différents, la misère des CSS quand on tente d'aligner deux
pauvres colonnes, etc, etc.)

Cet avis n'engage que moi ;)

Merci pour cette réponse, qui rejoint déja ce que j'ai constaté...

@+

--
Bernard Vessiot
Saint Gély du Fesc
Roumegou Eric
bernard Vessiot a couché sur son écran :
Gilles a formulé la demande :

[...]

Je travaille à 90% sur des problématiques Web et je suis d'accord avec
Gilles.
Faire du Web dans le cas d'un réseau interne est une abhération.
Cela peut être un moyen de traire un peu plus un client. Cela peut
aussi servir le service informatique interne qui ne veut avoir que des
problématiques de clients légers (et donc dégager en touche pour le
prestataire).

Le web n'a de l'intérêt que dans le cas d'une diffusion étendue, depuis
n'importe quel endroit et aussi mais surtout quand cela doit être
agrémenté d'une interface et d'un design qui engage l'image de
l'entreprise.
une compta Web, une gpao web ?? pas bien compris l'intérêt.

Donc oui le web c'est beaucoup plus contraignant, mais tellement plus
interessant (à mon avis) car cela requiert plus de créativité.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
PYT
Roumegou Eric a écrit :
[...]

Un compta web, une paie web ca a au moins 1 interet : tu fais ta compta
et ta paie ou tu veux. Si c'est bien ecris peut importe l'ordi (windows,
mac, etc...)

PYT
Jerome PAULIN
> Un compta web, une paie web ca a au moins 1 interet : tu fais ta compta
et ta paie ou tu veux. Si c'est bien ecris peut importe l'ordi (windows,
mac, etc...)

Un client WD "lourd" bien écrit (pas de Hxxx, requetes SQL, SQL4WD,
voire webservices) fait très bien la même chose.

gg
PYT
Jerome PAULIN a écrit :

[...]

Peut etre mais tu dois installer ton client sur chaque ordinateur sur
lequel tu veux travailler ;)

PYT
bernard Vessiot
> Peut etre mais tu dois installer ton client sur chaque ordinateur sur lequel
tu veux travailler ;)

PYT

C'était justement la ou je voulais en venir...
Avez vous testé l'installation par inter/intranet ( donc téléchargement
d'une version de référence) et la mise a jour, soit par patch soit par
recompilation complete du projet de cette version ( donc d'une version
N+1) ?

@+++

--
Bernard Vessiot
Saint Gély du Fesc
Jerome PAULIN
PYT a écrit :

Peut etre mais tu dois installer ton client sur chaque ordinateur sur
lequel tu veux travailler ;)

PYT

une clé usb ou un lecteur de cd permettent l'utilisation du programme
sans installation sur le disque dur.

Sinon reste la solution JAVA (eventuellement sous forme d'applet), mais
tu te prive de pas mal de fonctionnalités.

gg
PYT
Jerome PAULIN a écrit :
PYT a écrit :

[...]

Bref pour un gérant d'entreprise ca fait beaucoup de truc à penser ou à
avoir sur soit.

Les applis full web auront du succes, vouloir à tout prix les ignorer
est une erreur.

Pourquoi microsoft insiste t-il tant sur sa techno silverlight ? et
adobe sur flex ?

a+

PYT
PYT
Gilles a écrit :
Le 08/07/2008, PYT a supposé :
Jerome PAULIN a écrit :
PYT a écrit :

[...]

Beaucoup??
Une clé USB de 10g accrochée à ses clés de voiture?

Et ton gérant d'entreprise il a l'habitude de faire sa compta où?
Au bureau ou chez lui...non?

Ils insistent parce que le renouveau fait vendre!

Je constate juste que l'on n'a pas les memes clients.
Je m'attendais sur ce forum à avoir autant de resistance :-)

Ma femme pour ne pas la cité, une clé USB au porte clé c'est pété en
moins d'une semaine.

Une licence complète pour travailler correctement avec la suite Team
chez MS c'est au minimum 7000¤ par poste de développeur...

N'importe quoi !

PYT
PYT
Je me pose cependant une question depuis que ce fil est engagé.

Pourqoui vous ne faites pas votre développement avec Webdev.
Apparaement on peut faire des clients web assez riche qui ressemblent
fortement à des applis "windev".

Je n'ai pas assez pratiqué le webdev pour conclure mais à mon avis vous
devriez plutot regarder dans cette voie.

De plus il y a un outil de duplication de site web qui vient de sortir
qui apparement simplifie l'installation des sites web identiques sur un
meme serveur.

Vous pourriez faire des applis utilisables aussi sur blackbery, iphone,
etc... Le reve non ?
1 2 3