WD19 - envoi de mail avec smtp de gmail

titou44
bonjour

j'essaie d'utiliser le smtp de gmail avec le port 587 comme indiqué ici
:
https://support.google.com/a/answer/176600?hl=fr

or ça coince à la connexion au serveur au moment du
emailouvresessionsmtp.

je suis preneur d'un exmple qui fonctionne

merci pour pistes

titou44 chez libresurf.com

titou44
titou44 avait soumis l'idée :
[...]

voici mon code (WD19). je ne vois pas ce qui merde.
l_NomUser est une chaîne
l_mdp est une chaîne
l_serveur est une chaîne
l_port est une chaîne
l_NomUser = ""
l_mdp = "monmdp"
l_serveur = "smtp.gmail.com"
l_port = "587"
EmailRAZ()
Email.Expéditeur = l_NomUser
Email.AdresseExpéditeur = l_NomUser
Email.NbDestinataire = 1
Email.Priorité = emailPrioritéHaute
Email.Sujet = SansEspace("Test gmail")
Email.Message = SansEspace("texte test gmail")
Email.Destinataire[1] = ""
Email.AccuséRéception = Faux
Email.ConfirmationLecture = Faux
EmailChangeTimeOut(10)
SI EmailOuvreSessionSMTP(l_NomUser, l_mdp, l_serveur, l_port, Faux,
emailOptionSécuriséTLS) = Faux ALORS
Erreur("Impossible d'établir la connexion", ErreurInfo(errMessage),
"En cas de Time Out, assurez-vous des paramètres du "+ ...
"Pare-Feu sur le port utilisé (587)")
FinProgramme()
FIN
SI EmailEnvoieMessage(l_NomUser) = Faux ALORS
Erreur()
FIN
EmailFermeSession(l_NomUser)
Info("Envoyé")
====================================
je pars directement dans le message d'erreur avec
ErreurInfo(errMessage) vide.
j'ai ajouté une règle dans le pare-feu pour ouvrir le flux sortant sur
le port 587
j'ai autorisé au niveau de gmail l'accès des applications moins
sécurisées.
j'ai mis le l_port en entier puis en chaine...
je sèche...
titou44 chez libresurf.com
titou44
titou44 avait énoncé :

[...]

je me reponds.
hier soir j'ai généré l'exe et j'ai laissé tomber.
ce matin, je lance l'exe et clique sur le bouton avec le code. et là
surprise ! mail envoyé via le smtp de gmail.
morale : je pense que côté gmail il y a un temps de latence avant que
tout se mette en place. a priori en heures.
donc le code fonctionne parfaitement...
titou44 chez libresurf.com