WD9 28m Editeur d'analyse - Phénomène étrange et inquiétant

1 réponse
Val
Bonjour

J'utilise WD depuis la version 4 et je pense avoir une certaine habitude du
logiciel.
Donc, je ne pense pas que la mésaventure qu'il vient de m'arriver soit due à
une bourde de ma part.

Hier, dans un projet, je fais une modification dans l'analyse au niveau de
la structure d'un fichier HF, puis je lance la génèration (de la version v
40 je passe à la version v 41) et tout le toutim (mise à niveau du fichier
HF et du projet).
Tout se passe normalement.

Quelques minutes plus tard, je change d'avis au niveau des modifs que je
viens de faire et je décide de revenir à la version v 40 de mon analyse.
Donc, je ré-ouvre l'éditeur d'analyse et, dans le menu "Analyse" et plutôt
que de sélectionner la commande "Annuler la dernière génération", je
sélectionne "Gestion des versions" puis je restaure la version V 40 de mon
analyse.

Déjà, quelque chose m'a paru étrange car le système ne m'a pas proposé la
mise à jour du fichier de données.
Bon.
Quand je teste le projet, c'est bien sur le gros plantage puisque le fichier
HF sur le disque ne correspond pas à la description (ce plantage est donc
normal).

Par curiosité, je ré-ouvre l'éditeur d'analyse et, dans le menu "Analyse",
je sélectionne à nouveau "Gestion des versions" ... et là, je ne me souviens
pas du message précis, mais en gros le système me dit qu'il n'y a aucune
version antérieure de l'analyse !!

Ben voyons ... où WD9 28m a t'il mis l'historique de mes 40 versions
antérieures de l'analyse ?

Je ferme tout et je vais voir dans le dossier du projet.
Le dossier nomprojet.wd9 avec tout l'historique est toujours là mais je
constate que WD9 a créé un dossier nomprojet (version 40).wd9.
Je ré-ouvre WD9 et, dans les propriétés du projet, je vois que WD9 utilise
maintenant l'analyse qui se trouve dans le dossier nomprojet (version
40).wd9 au lieu de nomprojet.wd9.

Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ?

J'ai donc fermé WD9, supprimé le dossier nomprojet (version 40).wd9 et le
fichier HF sur le disque, puis ré-ouvert le projet pour voir ce que cela
donnait.
Bien sur, un message m'a indiqué que l'analyse n'avait pas été trouvée et,
pour la re-localiser, j'ai indiqué qu'elle se trouvait dans le dossier
nomprojet.wd9.
Le projet et l'analyse se sont ouverts.

J'ai ensuite supprimé le fichier HF sur le disque et lancé le test du projet
... plantage de WD9.
Seconce tentative ... plantage de WD9.

J'ai effacé le dossier nomprojet.cpl, rechargé le projet et lancé une
troisième tentative ... plantage de WD9.

Je me suis donc résigné à effacer purement et simplement le dossier du
projet, de façon à restaurer ce projet dans l'état où il était avant que je
fasse la modification dans l'analyse.

Moralité: soyez prudents et faites un maximum de sauvegardes

Val

1 réponse

Grand Gaulois
Dans son message précédent, Val a écrit :
Bonjour

J'utilise WD depuis la version 4 et je pense avoir une certaine habitude du
logiciel.
Donc, je ne pense pas que la mésaventure qu'il vient de m'arriver soit due à
une bourde de ma part.

Hier, dans un projet, je fais une modification dans l'analyse au niveau de
la structure d'un fichier HF, puis je lance la génèration (de la version v
40 je passe à la version v 41) et tout le toutim (mise à niveau du fichier
HF et du projet).
Tout se passe normalement.

Quelques minutes plus tard, je change d'avis au niveau des modifs que je
viens de faire et je décide de revenir à la version v 40 de mon analyse.
Donc, je ré-ouvre l'éditeur d'analyse et, dans le menu "Analyse" et plutôt
que de sélectionner la commande "Annuler la dernière génération", je
sélectionne "Gestion des versions" puis je restaure la version V 40 de mon
analyse.

Déjà, quelque chose m'a paru étrange car le système ne m'a pas proposé la
mise à jour du fichier de données.
Bon.
Quand je teste le projet, c'est bien sur le gros plantage puisque le fichier
HF sur le disque ne correspond pas à la description (ce plantage est donc
normal).

Par curiosité, je ré-ouvre l'éditeur d'analyse et, dans le menu "Analyse",
je sélectionne à nouveau "Gestion des versions" ... et là, je ne me souviens
pas du message précis, mais en gros le système me dit qu'il n'y a aucune
version antérieure de l'analyse !!

Ben voyons ... où WD9 28m a t'il mis l'historique de mes 40 versions
antérieures de l'analyse ?

Je ferme tout et je vais voir dans le dossier du projet.
Le dossier nomprojet.wd9 avec tout l'historique est toujours là mais je
constate que WD9 a créé un dossier nomprojet (version 40).wd9.
Je ré-ouvre WD9 et, dans les propriétés du projet, je vois que WD9 utilise
maintenant l'analyse qui se trouve dans le dossier nomprojet (version
40).wd9 au lieu de nomprojet.wd9.

Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ?

J'ai donc fermé WD9, supprimé le dossier nomprojet (version 40).wd9 et le
fichier HF sur le disque, puis ré-ouvert le projet pour voir ce que cela
donnait.
Bien sur, un message m'a indiqué que l'analyse n'avait pas été trouvée et,
pour la re-localiser, j'ai indiqué qu'elle se trouvait dans le dossier
nomprojet.wd9.
Le projet et l'analyse se sont ouverts.

J'ai ensuite supprimé le fichier HF sur le disque et lancé le test du projet
... plantage de WD9.
Seconce tentative ... plantage de WD9.

J'ai effacé le dossier nomprojet.cpl, rechargé le projet et lancé une
troisième tentative ... plantage de WD9.

Je me suis donc résigné à effacer purement et simplement le dossier du
projet, de façon à restaurer ce projet dans l'état où il était avant que je
fasse la modification dans l'analyse.

Moralité: soyez prudents et faites un maximum de sauvegardes

Val

En restaurant l'analyse dans l'assistant tu as un étape avec un
sélecteur avec les options :
- "remplacer l'analyse"
- "restaurer l'analyse dans le répertoire ci-dessous"

Par défaut c'est l'option répertoire ci-dessous qui est sélectionnée,
et en effet il propose un nom de répertoire avec "analyse
(version).wd9".

L'erreur ne vient pas de là ?

Attention concernant la conversion des fichiers, elle fonctionne en
faisant évoluer l'analyse, mais pas dans le sens inverse.

--
Salut,
Grand Gaulois.