[WD9 et WB9] que choisir entre Windev et Webdev ?

Jean Cougnaud
Bonsoir,

J'utilise Windev depuis pas mal d'année (depuis 1996) et je fais
exclusivement des produits de gestion (hyperfile ou client serveur) et j'ai
un nouveau projet à réaliser mais le client préfère un produit
Internet/Intranet afin de l'utiliser de partout.

Est-ce que pour vous un produit réalisant, par exemple, une gestion de
devis-facturation avec fusion de document avec Word et plusieurs onglets
dans certaines pages est réalisable en Webdev ? Techniquement et aussi au
niveau utilisation.

Lorsque l'on fait une produit de gestion on fait souvent des recherches de
véracité et des contrôles pendant la saisie. Les fenêtres principales sont
parfois très chargées. Je ne suis pas un pro du Web mais est-ce que c'est
envisageable par Internet ? Est-ce que ce n'est pas trop lent et est-ce
qu'il n'y a pas trop de réaffichage de page (par exemple lorsque l'on saisi
dans une table et que l'on rajoute des nouvelles lignes) ?

Merci de me donner vos commentaires à ce sujet, je suis un peu perplexe et
ne sait pas quoi proposer. Je serais bien parti dans un projet plus dans mes
habitudes avec des connexions TSE ou Citrix mais les coûts ne sont pas les
mêmes et cela oblige à avoir du Microsoft.

Jean Cougnaud
http://www.jean-cougnaud.com

Grand Gaulois
Jean Cougnaud avait écrit le 16/03/2005 :
[...]

Il n'y a pas de choix à faire entre WINDEV et WEBDEV.
Le choix se fait d'abord avec vos utilisateurs, afin de savoir s'ils
veulent une application qui s'exécute sous Windows, ou dans un
navigateur Web (qui lui donne des limites par exemple pas de OLE
Automation).
Une fois ce choix effectué, vous pouvez opter pour WINDEV ou WEBDEV.
Dans l'ordre des choses, le choix et WINDEV ET WEBDEV avec :
- une application Windows (WINDEV) pour les utilisateurs principaux,
- un site Internet (WEBDEV) pour les utilisateurs distants de
l'application par exemple.
Attention de ne pas tomber dans le piège de vouloir dans un site Web
(WEBDEV) tout ce que l'on retrouve dans une application Windows
(WEBDEV). L'exécution au travers d'un navigateur donne de nombreuses
contraintes.

--
Salut,
Grand Gaulois.
Jean Cougnaud
Bonjour,

Merci pour cette première réponse. Mon choix n'est effectivement pas entre
Windev et Webdev mais sur le choix d'une technologie pour proposer au client
une solution qui tienne la route.

Déjà si on ne peut pas faire de Ole à partir d'un navigateur Web, cela sera
plus difficile de faire des mailings avec Word et les données du client.

Ma première idée était de proposer un site Internet stockant la base de
données, des accès par un navigateur pour les sites distants qui ont des
besoins limités de saisie et de traitement de données et un produit Windows
pour le coordinateur qui centralise les données et effectue les traitements
plus lourds.
Cependant, ce coordinateur peut se déplacer dans les sites déportés et il
veut pouvoir faire la même chose que lorsqu'il est sur le serveur. Je
voulais lui proposer du TSE, Citrix ou plus simplement une prise de commande
à distance avec Windows XP ou Serveur 2003.
La contrainte c'est que cela oblige d'avoir du Windows partout et ferme les
portes d'un produit "portable" sur d'autres plateformes.

Quelles seraient les contraintes, en plus du OLE, pour cette gestion au
travers d'un navigateur Web ?

Merci

Cordialement

Jean Cougnaud
http://www.jean-cougnaud.com

"Grand Gaulois" a écrit dans le message de
> [...]

(WEBDEV) tout ce que l'on retrouve dans une application Windows
(WEBDEV). L'exécution au travers d'un navigateur donne de nombreuses

Marcel.berman
Salut !
Vu la description je pense que tu ferais mieux de t'orienter vers une
solution Windev + HF C/S.
En effet, tous les postes connectés dans le LAN local pourrons bénéficier
des nouvelles performances C/S, et
les postes connectés via Internet (éventuellement via un VPN) garderont les
mêmes possibibilités que ceux en local, avec, c'est vrai, une légère perte
de performance
due au passage via Internet ( ce serait sans doute encore pire via un site
WEB et WebDev ).
Les avantages ?
- Pas de licence TSE ou Citrix ....
- Un seul développement ....
- Programme qui tourne sous toutes les versions Windows

Ceci dit, si ton coordinateur doit pouvoir accéder à ces données n'importe
où, sur n'importe quel ordinateur, alors, il ne te reste plus qu'à te
retrousser les manches et te lancer dans un développement WebDev.

Par ailleurs, je pense que pour pouvoir faire un mailing local à partir
d'une application Web, le mieux est de préparer un fichier de fusion sur le
serveur et le récupérérer localement (via ftp par exemple) afin de le
traiter à partir d'une version Word installée en local.

Bien à toi !

--
Marcel Berman
c/o Managing Business SPRL