Web linux chez soi : faireu n site web commercial

12 réponses
Olivier
Bonjour,

Je suis en train de développer un site internet grand public et j'aurai
l'intention, si il marchait bien et si l'occasion se présentait, de créer
une entreprise et faire un accès payant.

Ma question est donc peut-on utiliser une version de linux librement
téléchargeable sur le net, pour l'utiliser à un serveur internet
d'entreprise ? Je pense notament aux droits de license sur apache, php et
mysql ?

Je ne sais pas si je me sis bien exprimé.

Merci d'avance

Olivier

10 réponses

1 2
yvnico
Bonjour,

Je suis en train de développer un site internet grand public et j'aurai
l'intention, si il marchait bien et si l'occasion se présentait, de créer
une entreprise et faire un accès payant.
Une entreprise de quoi ?

De vente de correcteur d'orteaugraffe ?
amha c'est pas gagné !

Ma question est donc peut-on utiliser une version de linux librement
téléchargeable sur le net, pour l'utiliser à un serveur internet
d'entreprise ? Je pense notament aux droits de license sur apache, php et
mysql ?

Je ne sais pas si je me sis bien exprimé.

Merci d'avance

Olivier

--
site perso: http://yvesaubry.free.fr/

JustMe
Olivier a pensé très fort :

Ma question est donc peut-on utiliser une version de linux librement
téléchargeable sur le net, pour l'utiliser à un serveur internet
d'entreprise ? Je pense notament aux droits de license sur apache, php et
mysql ?

Oui pas de soucis ;-)

Zakath
yvnico wrote:
Je suis en train de développer un site internet grand public et j'aurai
l'intention, si il marchait bien et si l'occasion se présentait, de créer
une entreprise et faire un accès payant.

Une entreprise de quoi ?
De vente de correcteur d'orteaugraffe ?
amha c'est pas gagné !

Tu es dans les relations publiques ?
On a le droit de faire des fautes d'orthographe à partir du moment
où on essaie de bonne foi de ne pas en faire, ce qui semble être le
cas ici.

Un peu d'amailité n'a jamais tué personne.

Denis Beauregard
Le Mon, 31 Jan 2005 16:05:09 +0100, "Olivier" écrivait
dans fr.comp.os.linux.debats:

Bonjour,

Je suis en train de développer un site internet grand public et j'aurai
l'intention, si il marchait bien et si l'occasion se présentait, de créer
une entreprise et faire un accès payant.

Ma question est donc peut-on utiliser une version de linux librement
téléchargeable sur le net, pour l'utiliser à un serveur internet
d'entreprise ? Je pense notament aux droits de license sur apache, php et
mysql ?

Je ne sais pas si je me sis bien exprimé.

Si c'est pour faire des sous, je pense qu'il faut utiliser une des
versions commerciales.

Il y a quelques sites qui permettent de trouver quelle version de
Linux est utilisée sur tel ou tel serveur, ce qui permettrait de
savoir si la plupart des gros sites sous Linux le font déjà...

Denis

Stephane TOUGARD
Olivier wrote:
Je suis en train de développer un site internet grand public et j'aurai
l'intention, si il marchait bien et si l'occasion se présentait, de créer
une entreprise et faire un accès payant.

Ma question est donc peut-on utiliser une version de linux librement
téléchargeable sur le net, pour l'utiliser à un serveur internet
d'entreprise ? Je pense notament aux droits de license sur apache, php et
mysql ?

Je ne sais pas si je me sis bien exprimé.

Tu t'es tres bien exprime et non il n'y a aucun probleme juridique lie
aux licenses des logiciels que tu as cite. Tu as feu vert et carte
blanche.

--
http://www.unices.org

Olivier
Ok oui je pense également que c'est mieux d'utiliser une version payante de
linux.

C'est juste une question que asp/mssql coûte tellement cher pour même un
tout petit site commercial, par rapport à php/mysql, qui est disponible
librement, ne coûte pas autant.

Par contre sur le site de mysql, il parle bien qu'il y a des versions
payantes, plutot chere même. Elles sont pour qui ?

"Denis Beauregard" a écrit dans le message de
news:
Le Mon, 31 Jan 2005 16:05:09 +0100, "Olivier" écrivait
dans fr.comp.os.linux.debats:

Bonjour,

Je suis en train de développer un site internet grand public et j'aurai
l'intention, si il marchait bien et si l'occasion se présentait, de créer
une entreprise et faire un accès payant.

Ma question est donc peut-on utiliser une version de linux librement
téléchargeable sur le net, pour l'utiliser à un serveur internet
d'entreprise ? Je pense notament aux droits de license sur apache, php et
mysql ?

Je ne sais pas si je me sis bien exprimé.

Si c'est pour faire des sous, je pense qu'il faut utiliser une des
versions commerciales.

Il y a quelques sites qui permettent de trouver quelle version de
Linux est utilisée sur tel ou tel serveur, ce qui permettrait de
savoir si la plupart des gros sites sous Linux le font déjà...

Denis

memyself_
Olivier wrote:

Ma question est donc peut-on utiliser une version de linux librement
téléchargeable sur le net, pour l'utiliser à un serveur internet
d'entreprise ? Je pense notament aux droits de license sur apache, php et
mysql ?

afaik aucun problème pour ces logiciels, mais consulte quand même les
licences au coup par coup.
Par exemple, mysql est payant si tu l'intègre dans ou avec une application
non-libre.

En ce qui concerne GNU/Linux, pas de soucis, c'est fait pour, même si tu le
télécharge librement :-)
++

Denis Beauregard
Merci de répondre dans le fil, cela facilite les discussions...

Le Mon, 31 Jan 2005 16:41:35 +0100, "Olivier" écrivait
dans fr.comp.os.linux.debats:

"Denis Beauregard" a écrit dans le message de
news:
Le Mon, 31 Jan 2005 16:05:09 +0100, "Olivier" écrivait
dans fr.comp.os.linux.debats:

Bonjour,

Je suis en train de développer un site internet grand public et j'aurai
l'intention, si il marchait bien et si l'occasion se présentait, de créer
une entreprise et faire un accès payant.

Ma question est donc peut-on utiliser une version de linux librement
téléchargeable sur le net, pour l'utiliser à un serveur internet
d'entreprise ? Je pense notament aux droits de license sur apache, php et
mysql ?

Je ne sais pas si je me sis bien exprimé.

Si c'est pour faire des sous, je pense qu'il faut utiliser une des
versions commerciales.

Il y a quelques sites qui permettent de trouver quelle version de
Linux est utilisée sur tel ou tel serveur, ce qui permettrait de
savoir si la plupart des gros sites sous Linux le font déjà...

Ok oui je pense également que c'est mieux d'utiliser une version payante de
linux.

C'est juste une question que asp/mssql coûte tellement cher pour même un
tout petit site commercial, par rapport à php/mysql, qui est disponible
librement, ne coûte pas autant.

Par contre sur le site de mysql, il parle bien qu'il y a des versions
payantes, plutot chere même. Elles sont pour qui ?

https://order.mysql.com/?sub=pg&pg_no=1

One commercial non-GPL MySQL license covers one database server with
unlimited number of connections.

À noter ce point: "non-GPL".

Mais quand on fait un site, on n'est pas nécessairement soi-même
l'hébergeur. Je gère plusieurs sites, un perso, un commercial et
un pour une association. Dans les 3 cas, c'est l'hébergeur qui
fournit le support pour à la fois l'accès au réseau et les serveurs
(Apache, PHP et mySQL). Je sais qu'il utilise une version commerciale
de Linux. Le PHP vient de Zend, donc version commerciale également.

C'est donc l'hébergeur qui paie ces licenses et non l'utilisateur
final.

D'ailleurs, si c'est un petit site, c'est mieux d'être hébergé au lieu
d'avoir à tout faire soi-même. Et puis, un site commercial, on veut
qu'il roule même quand on parle 3 semaines en vacances sans se faire
de souci.

Denis

Michel Billaud
Denis Beauregard writes:

Le Mon, 31 Jan 2005 16:05:09 +0100, "Olivier" écrivait
dans fr.comp.os.linux.debats:

Bonjour,

Je suis en train de développer un site internet grand public et j'aurai
l'intention, si il marchait bien et si l'occasion se présentait, de créer
une entreprise et faire un accès payant.

Ma question est donc peut-on utiliser une version de linux librement
téléchargeable sur le net, pour l'utiliser à un serveur internet
d'entreprise ? Je pense notament aux droits de license sur apache, php et
mysql ?

aucun problème.

Si c'est pour faire des sous, je pense qu'il faut utiliser une des
versions commerciales.

C'est un résumé un peu abrupt.

Pour détailler : si on base son revenu sur le fait qu'un système
fonctionne correctement, il vaut mieux que quelqu'un de compétent s'en
occupe.

En payant une hotline, déjà, vous en tenez un au bout du fil, normalement,
le jour où le problème arrive. Pour le préventif, c'est autre chose....

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Stephane TOUGARD
Michel Billaud wrote:

Si c'est pour faire des sous, je pense qu'il faut utiliser une des
versions commerciales.
C'est un résumé un peu abrupt.

C'est pas abrupt, c'est stupide. Il n'y a aucune relation entre A et B,
en quoi le fait de faire un site commercial obligerait a utiliser une
version commerciale de Linux.

Pour détailler : si on base son revenu sur le fait qu'un système
fonctionne correctement, il vaut mieux que quelqu'un de compétent s'en
occupe.

Tout a fait d'accord.

En payant une hotline, déjà, vous en tenez un au bout du fil, normalement,
le jour où le problème arrive. Pour le préventif, c'est autre chose....

Tu veux dire que tu irais jusqu'a associer "hotline" et "competance",
houla, il y a des raccourcis ou je ne me tenterais pas.

--
http://www.unices.org

1 2