Web mobile

Stéphane Santon
Bonjour,

Plusieurs questions :
- Y a-t-il un forum Usenet ou Web dédié au développement Web sur mobile
?

- Le navigateur de l'iPhone est-il vraiment le même que Safari (pour
Windows) ?
Parce ce que cette page http://www.jce-saintes.org/public/boutons.html
qui va bien sous Safari, sur iPhone 4 la barre de boutons noire scrolle
avec la page, comportement non attendu.

- Quels émulateurs iPhone/Android/... conseillez-vous ?

Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Stéphane Santon
Bonjour,

Stéphane Santon a écrit :
[...]

Trouvé un élement de réponse
http://www.developpez.net/forums/d852295/club-professionnels-informatique/actualites/plus-plus-developpeurs-abandonnent-applications-iphone-sites-html5/

position:fixed non implémenté sur iPhone.

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 28/01/2011 08:47, Stéphane Santon a écrit :

- Y a-t-il un forum Usenet ou Web dédié au développement Web sur mobile ?

À ma connaissance, il n'y a rien de plus spécifique que celui-ci
(pour ce qui concerne le développement des sites) et le forum voisin
fciw.navigateurs (pour des questions sur les navigateurs existants).
D'ailleurs je fais suivre la discussion vers fciwn.

[...]

Je vois que tu as trouvé toi-même la réponse. Pour les archives de
fciwn, c'est position:fixed qui n'est pas implémenté sur iPhone.

- Quels émulateurs iPhone/Android/... conseillez-vous ?

Je passe.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
rm
Le Fri, 28 Jan 2011 15:35:31 +0100, Olivier Miakinen
<om+ a écrit:

Bonjour,

Salut,

Le 28/01/2011 08:47, Stéphane Santon a écrit :

[...]
- Quels émulateurs iPhone/Android/... conseillez-vous ?

Je passe.

Je prends :)
Donc si toutefois Stéphane envisage de faire un site web accessible à
d'autres navigateurs mobiles que ceux d'iPhone et d'Android, il pourra
(par exemple) prendre le temps de tester sur les produits Opera, il y a
tout ce qu'il faut :
Pour commencer :
http://www.opera.com/mobile/demo/?url=http://www.jce-saintes.org/publi c/boutons.html
Ensuite tu as possibilité d'installer très facilement de l'émulate ur Opera
Mobile
http://dev.opera.com/articles/view/opera-mobile-emulator/
et Opera Mini http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?OperaMiniSurVotrePC

Pour tester d'autres navigateurs mobiles (SkyFire, Fennec...) sous
Android, j'utilise l'émulateur fourni dans le SDK Android.
Il y a aussi possibilité d'installer de l'émulateur Windows Mobile p our
tester les navigateurs là dessus (exemple, pour Opera Mobile :
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?OperaMobileSurVotrePC ). Pour WinPhone 7,
je sais pas trop...

Mozilla doit aussi proposer des version de Firefox Mobile tournant sur
PC/Mac, chercher sur le ftp.

Au besoin, Opera propose pas mal de ressource orientée développement
"mobile" : http://dev.opera.com/articles/mobile/

@+
--
rm
SAM
Le 28/01/11 08:47, Stéphane Santon a écrit :

- Le navigateur de l'iPhone est-il vraiment le même que Safari (pour
Windows) ?

sans doute que non

(à ce que tu dis de tes tests, Safari n'a pas l'air le même entre
Windows et Mac)

Parce ce que cette page http://www.jce-saintes.org/public/boutons.html
qui va bien sous Safari,

Non !
Elle ne va pas bien sous Safari
ni même sous firefox ... !

Les lignes B9 (Fx) et B8 (Safari) sont inaccessibles.

il faut rajouter :
overflow: auto;
à :
div#page { ... }

sur iPhone 4 la barre de boutons noire scrolle
avec la page, comportement non attendu.

annefé ... assez inattendu ! (bien que ... pas testé moi-même)

mais pit-être maintenant,
<http://cjoint.com/data/0bDmooWqzri_boutons.htm>
ça fera ?

- Quels émulateurs iPhone/Android/... conseillez-vous ?

le seul que je connaisse est celui pour Opera

Le microemulator ...
pas eu la patience de chercher un skin iphone kivabien
pourtant ... ça doit bien exister qque part ? !
<http://www.youtube.com/watch?vÔAYXPN2cDI>

Mébon ... quel "navigateur" embarque ce microemulator ?
Peut-on en changer ? (Opera-mini, Safari, ... ? )

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
rm
Salut,
Le samedi 29 janvier 2011 à 12:16, SAM a écrit :

quel "navigateur" embarque ce microemulator ?
Peut-on en changer ? (Opera-mini, Safari, ... ? )

microemulateur est une application Java (donc pouvant facilement
fonctionner sur PC et Mac) servant à émuler l'environnement Java 2 Micro
Edition (J2ME) ; il sera capable de faire tourner n'importe quelle
application donc n'importe quel navigateur qui fonctionne sous cet
environnement d'exécution.
Opera Mini bien sûr mais aussi Bolt browser ou Bitstream ThunderHawk,
pourquoi pas. Peut-être d'autres que je ne connais pas. J'ai eu un doute
sur une version de Skyfire mais il n'a jamais dû exister pour J2ME)
microemulator n'embarque aucun navigateur par défaut et ne peut pas, à ma
connaissance faire tourner Safari :)
microemulator peut aussi fonctionner en ligne, c'est le "système" qui anime
le simulateur d'Opera Mini en ligne : http://www.opera.com/mobile/demo/

@+
--
rm
Mickaël Wolff
On 28/01/11 07:47, Stéphane Santon wrote:
Parce ce que cette page http://www.jce-saintes.org/public/boutons.html
qui va bien sous Safari, sur iPhone 4 la barre de boutons noire scrolle
avec la page, comportement non attendu.

Comment ça le absolute ne fonctionne pas sur iPhone? :o) Si tu
comprends l'anglais, FB a organisé une conférence à propos de HTML5. Ça
ne parle pas seulement des problématiques liées à HTML5, mais du
développement de jeux cross-browser (des navigatuer de bureau aux
téléphones, en passant par l'iPad).

http://developers.facebook.com/blog/post/448
Jean-Marc Desperrier
Olivier Miakinen wrote:
> [...]

Je vois que tu as trouvé toi-même la réponse. Pour les archives de
fciwn, c'est position:fixed qui n'est pas implémenté sur iPhone.

J'ai pu constaté récemment que Safari sous iOS 4.2 est maintenant
nettement plus proche, au moins par certains cotés d'un Safari Desktop
que celui sous iOS 3. J'avais des problèmes assez infernal de
positionnement de champ de formulaire avec iui, et pouf sous iOS 4.2 ça
se positionne comme partout.

Je suis partant pour un moyen de faire tourner un Safari avec les outils
de debug qui se comporte vraiment comme celui sur iPhone/iPad :-)

Le web inspecteur remote a l'air prometteur, mais j'ai peur qu'il soit
quand même un peu limité et compliqué à mettre en place :
http://pmuellr.blogspot.com/
Stéphane Santon
Bonjour,

SAM a écrit :
[...]

MERCI :-)
Je ne vois pas comment ça le fait, mais ça le fait. ;-)