[Webdev] Questions générales

news.free.fr
Bonjour à tous,

Je développe actuellement en Delphi, PHP, Javascript.

Je dois reprendre un développement d'un intranet (messagerie, forum, suivi
du matériels, traitement des besoins,...) et une partie en extranet.
Cet intranet doit être développé en PHP-MySQL sur serveur Linux avec Apache

Je développe en PHP avec le framework PHPMVC, et c'est lourd et long pour le
développement (suis tout seul).
Je réfléchis à d'autres solutions que sont : Webdev, DelphiforPHP, Zend
Framework, ...

Donc mes questions de novice à propos de Webdev et vos conseils :
1/ Il nous est fourni gratuitement Honolulu, peut-on le mettre sur serveur
Linux tel quel ou sinon est-ce réalisable avec quelques modifs ?
2/ Le mode natif avec MySQL implique t-il une API particulière ou ODBC (donc
lenteur) ?
3/ Les widgets tables dans l'IDE, peut-on, directement sur la ligne, choisir
d'être en insertion, modif ou suppression ?
4/ Si on double-clic sur une ligne d'un afffichage d'une table parent
peut-on faire apparaitre une fenêtre (form) supplémentaire d'une table
enfant avec Insertion, modif ou suppr facilement ?
5/ A-t-on directement l'option filtre, navigation des 20 ou 50
enregistrements suivants, tri par colonne ?
6/ Peut-on simplement (include) rattaché des framework Ajax (jquery, open
rico, Rialto, Ext JS,...) dans les lignes de mon programme.
7/ Le code généré est-il réellement et complètement transposable en PHP pour
une installation sur n'importe quel FAI ?
8/ La gestion des templates est-elle aisée (a-t-on bien la séparation du
code PHP / présentation), peut-on complètement la personnalisée ?
9/ Le widget Treeview, est-il rattachable à une table ? Si oui est-ce rapide
à l'utilisation (Je clique sur une branche enfant à 4 niveaux par exemple et
il me pointe sur le bloc de droite les renseignements de l'enregistrement
pointé) ?

Merci d'accepter de me répondre
Bonne journée
Benoit

Roumegou Eric
news.free.fr avait énoncé :
[...]

vu que honolulu est développé pour une base HF, et que Webdev sur linux
doit être en mode php, donc mysql ... tu oublies.
(je pense pas dire une connerie là mais je n'en suis pas sûr à 100%)
Mais je dirais meme qu'utiliser webdev pour Linux n'est pas la solution
optimale. (enfin moi je ne m'y risquerais pas et pourtant 90% de mon
activité tourne sur des solutions développées en WebDev)

2/ Le mode natif avec MySQL implique t-il une API particulière ou ODBC (donc
lenteur) ?

l'accès natif pcsoft doit fonctionner correctement je pense.
Moi j'utilise l'accès alternatifs (dll donc forcément windows) et tous
mes sites sont basés sur du mysql. (pas de pb)

3/ Les widgets tables dans l'IDE, peut-on, directement sur la ligne, choisir
d'être en insertion, modif ou suppression ?

Les tables en mode Ajax peuvent paraître séduisantes. Mais pour moi
elles ne sont pas utilisables sur des sites pour l'internaute de base
(seulement pour des outils d'admin)

4/ Si on double-clic sur une ligne d'un afffichage d'une table parent peut-on
faire apparaitre une fenêtre (form) supplémentaire d'une table enfant avec
Insertion, modif ou suppr facilement ?

on double clique pas, on se positionne et on fait appel à des boutons
Et encore une fois, ce genre d'interaction en web n'est pas franchement
adaptée. Il ne faut pas (à mon avis) essayer de singer le comportement
des applis Windows en web sous peine de déconvenues.

5/ A-t-on directement l'option filtre, navigation des 20 ou 50
enregistrements suivants, tri par colonne ?

Non (oui pour le tri je crois)

6/ Peut-on simplement (include) rattaché des framework Ajax (jquery, open
rico, Rialto, Ext JS,...) dans les lignes de mon programme.

je ne sais pas

7/ Le code généré est-il réellement et complètement transposable en PHP pour
une installation sur n'importe quel FAI ?

le pb est que tout ce que peut faire Webdev n'est pas toujours possible
en mode PHP.

8/ La gestion des templates est-elle aisée (a-t-on bien la séparation du code
PHP / présentation), peut-on complètement la personnalisée ?

Non. La philosophie est différente et c'est un point très perfectible
de WB.

[...]

oui ça ça marche bien. Mais le treeview n'est pas toujours le plus
pratique en Web pour présenter des choses.

Merci d'accepter de me répondre

Voilà ... tout ça ne semble pas très positif non ?? et pourtant je suis
un convaincu de WB et je pense pas que je serais capable de faire ce
que je fais avec d'autre outils (question temps de dév ... et
connaissances bien sûr)
Mais bon c'était une réponse sans langue de bois.
j'espère que tu auras la mème objectivité pour les réponses pour les
autres produits comparés.
Et une question essentielle : Utilises-tu déjà les produits Pcsoft ?
comme WinDev. Si oui, là c'est vraiment interressant. Sinon, vu que tu
veux du linux, partir sur du php, je ne partirais pas sur le choix
WebDev.
(ps en relisant le msg, je vois Delphi, Php,JS ... )
donc soit tu acceptes d'investir du temps dans un nouveau produit avec
beaucoup de qualités, pas mal de défaut et tu vois ce que tu peux en
tirer, soit tu restes en php.

Question d'appéciation, moi quand je travaille en php, j'ai
l'impression de travailler "avec ma bite et mon couteau" mais je n'ai
jamais voulu ou eu l'occasion d'investir du temps et sur des
plate-formes.
Tout ça pour dire que la 1ere qualité d'un produit, c'est quand on est
à l'aise avec.

Bonne journée
Benoit

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
Sam.
Sincèrement, si tu as des problèmes de productivité tu devrais jeter un
oeil à d'autres Framework. Pour ne rester que dans le monde PHP, tu
pourrais voir Symfony : http://www.symfony-project.org/

A titre perso je bosse avec Ruby On Rails, mais ce n'est pas dans le
monde de PHP. Ceci dit j'ai regardé sérieusement Symfony à l'époque où
je voulais utiliser un framework... justement pour des raisons de
productivité et qualité. Je pense que si j'étais resté dans le monde PHP
il aurait été retenu. Je ne dis pas que c'est le meilleur ou qu'il
conviendra forcément... mais qu'il mérite le coup d'oeil.

J'ai fait un projet avec Webdev (version 9), et pour être clair je
trouve que ce n'est pas une bonne idée d'appliquer le principe d'un
Windev (ou equivalent) a un developpement web. Tu va avoir sur certains
aspect un gain de productivité, des trucs utiles, mais tu va être lié
aussi à un outil et ses limites, là où PHP te laissait toujours les
mains libres.

Et quand je vois le support XML dans Windev qui ne traite pas
correctement certains cas (caractères encodés avec de '#'), ou les
limitations dans le support HTTP (je dois encoder mes données binaires
en base 64 pour que ça fonctionne) ça ne donne pas une bonne image de
leur notion du web.

Sam.

news.free.fr a écrit :
[...]

news.free.fr
Merci Eric et Sam pour vos réponses,

Je ne développe ni avec Windev, ni Webdev (cf mes questions).
Par contre je suis depuis longtemps les produits de PCSoft.
Beaucoup de personnes autour de moi développe avec ces produits et en sont
content, mais je n'ai pas les mêmes besoins qu'eux, et entr'autres la
contrainte des serveurs Linux.

Je trouve Webdev dans son approche intéressant car rapide pour obtenir un
résultat. Je n'ai pas de problème sous PHP mais comme toi (Eric) j'ai
l'impression
de revenir en arrière dans la façon de programmer.
Delphi que je connais bien "essaye" de sortir un projet avec la 2ème mouture
de DelphiForPHP, mais je reste dubitatif quand à sa stabilité et résultat, à
voir (plus problème de pérénité du produit suite à ces rachats).

Il me reste les framework mais très lourd en apprentissage et long en dév,
par contre on peut tout faire et grande souplesse.
Je connais Symfony pour avoir un peu "potasser" la doc, mais il est orienté
grand projet, et est rentable que dans ce cas là. Il existe d'autres
framework comme Prado, Jelix,...

Merci pour vos retours d'expériences, mais j'espérais plus de Webdev. Mon
but
n'est pas de "singer" les forms windows mais j'essaye toujours que mes
programmes soit "facile" d'appréhension pour les utilisateurs.

Je vais regarder d'un peu plus près NuSphere, Aptana

A+
Benoit.

news.free.fr a écrit :
[...]

Daniel
Bonjour,

news.free.fr a écrit :
[...]

Autant que des développeurs sous Windev peuvent avoir un certain
intérêt à utiliser WebDev (langage, interface, conception des
produits...), autant que pour d'autres dev je n'y vois aucun intérêt par
les contraintes découlant de WebDev.

DelphiforPhp est assez sympa, et repose sur Qooxdoo, donc même si le
produit s'arrête rien empêche de continuer à l'utiliser.

RoR est vraiment très rapide pour développer, mais là nous quittons PHP.

Autant que la notion de MVC sous Windev, est à mes yeux pas primordial,
par contre concernant des outils pour le WEB elle me semble
indispensable si nous voulons faire appel à des graphistes.

Je rejoins l'avis de Sam, sur le support XML et SOAP et Web en général.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn