[WebOS] Recherche developpeurs

Rorist
Bonjour,

Je suis sur un projet de WebOS, en javascript et php (peut =EAtre Python
dans le futur), qui se nomme TakOS.
Je recherche des gens motiv=E9s pour participer au projet, sur plusieurs
fronts:

- d=E9veloppement de modules
- d=E9veloppement du coeur
- compatibilit=E9 browsers (FF, Chrome et Safari d=E9j=E0 support=E9s)
- design (cr=E9ation de th=E8mes)

Le projet est bien entendu open source et d'or et d=E9j=E0 disponible sur
Launchpad. Il est d=E9j=E0 bien avanc=E9 et en d=E9v intense. Le but =E0 co=
urt
terme du projet est de se faire plaisir en d=E9couvrant les possibilit=E9s
de javascript et en mimiquant un syst=E8me d'exploitation. Le but =E0 long
terme est multiple: disposer d'un environnement online pratique,
administrer un syst=E8me par le web (Cloud Computing, d'ou Python),
stocker des documents, enfin les trucs typiques du WebOS avec je
l'esp=E8re de l'originalit=E9.

Voici quelques d=E9tails techniques:
- bas=E9 sur mootools, orient=E9 DOM
- framework de cr=E9ation d'interface (GUI, Windows, Widgets, ...)
- modulaire, chargement =E0 la vol=E9e des modules
- gestion multi-utilisateurs
- utilisation de Google Protocol Buffers pour stocker les
configurations [impl=E9mentation: 33%]
- bazaar comme systeme de versionnage (launchpad)
- utilisation de NaturalDocs pour la documentation

Si vous voulez plus d'informations, n'h=E9sitez pas =E0 me contacter par
PM ici, il y a =E9galement un channel IRC sur FreeNode : #takos, ou je
suis connect=E9 tr=E8s souvent.

Je recherche autant des gens qui participerait de mani=E8re sporadique
ou r=E9guli=E8re, donc n'h=E9sitez pas. :king:

Site principal: [url]http://takos.info/[/url]
Page du projet: [url]https://launchpad.net/takos[/url]
Sources: [url]http://bazaar.launchpad.net/~takos-dev/takos/trunk/files
[/url]

N'hesitez pas =E0 poser des questions constructives.
Salutations.

SAM
Le 12/21/08 4:26 PM, Rorist a écrit :
Bonjour,

Je suis sur un projet de WebOS, en javascript et php (peut être Python
dans le futur), qui se nomme TakOS.

Dommage que ça se soit permis de prendre le presque même logo qu'un
autre Tako ou Taco pré-existant :-(
(M'enfin ... c'était facile ... quand on prend le nom d'un objet ou
aliment comme nom de projet, le pas est vite franchi)

N'hesitez pas à poser des questions constructives.

Non, je n'ai rien de constructif :
- c'est en anglais (ça commence mal)
- j'ai cliqué "démo" et j'arrive sur un login (comme si j'en avais un !)

Sinon ça semblait aller assez vite (avec ma connexion 4Mbits/s) pour le
peu que j'en ai vu (je n'ai pas franchi l'étape *login* dont à laquelle
je ne comprends pas l'intéret ... c'est-y une démo ou quoi ?
... et c'est koi mon login, vu que je ne me suis pas inscrit ?).

Ha! Merdum ! c'était pré-rempli !
et encore une fois personne ne me dit rien ! :-(

Finalement j'agrée ...
... ça charge ...
... 2500 css ...
... et quues JS ...
... dont auxquel(le)s le WebDeveloper de mon Fx reste muet
(il les a pas vus !? képassa ?).

Que veut dire : "vaScript is Disabled" ? ? ?
^^^^^^^^

N'y a t-il pas moyen d'avoir un "title" associé aux icônes du "desktop"?
(histoire de savoir un peu d'avance par quoi on va se faire manger)
(et pareil pour les "programs" ... de koi c'est-y k'il est question?)

Non ... encore une fois je ne comprends rien à ce "dekstop" de plus ...
J'ai choisi qques "programs" et cliqué [Apply] et ça a soit-disant
"redémarré" ...
... sauf k'y a rien k'y a bougé :-(
a-ce vraiment fonctionné ? ... mystère.
(non je n'ai pas appris par coeur le précédent 'system-info' !)
(dont duquel principalement il m'esssplique avec quel navigateur je
butine, merci! ... la prochaine fois il me dira même l'heure, non ?)

Breffle .... je suis très très hermétique à ce genre de prouesse.

A quoi cela peut-il servir ?
(quand on pense que Mme Michu a déjà bien du mal à se servir de son pécé)

Tiens ! j'ai essayé de me rapprocher de la philosophie M$ (m'en semble
un peu inspiré, non ?) et ai cliqué le [-] de l'abrutie de succédanée de
fenêtre dont à laquele j'ai dit "Apply" sans changement apparent, et ...
cette fois elle a disparue ...

.... je ne sais où ... ? ? ...

... ça a pas être coton de la faire revenir :-(

Pour le moment ça ne semble pas fonctionner comme je l'attends.
(il faut avouer que je suis un peu dévarié utilisateur "Mac")

J'aurais bien voulu copier ici ce que me rapporte le faux-vrai div
'system_info' mais il ne se laisse pas copier ... :-(

M'enfin ... il me reproche de ne pas avoir "installé" 'explorer' (et pi
quoi encore ? moi j'utilise Firefox) ni 'wordprocesso' (et pour quoi
faire ?) et refuse donc de m'ouvrir 'file2'.
Maintenant que j'ai perdu l'abrutie de fenêtre ouverte d'entrée je suis
mal, je suis mal :-(

De ttes façons l'truc raconte des carabistouilles :
j'avais bien coché la case "explorer"
alors que l'system-info continue à me rapporter que non :-(

Re-Brefle ... ce n'est pas pour moi ce genre de choses.

--
sm
SAM
Le 12/21/08 4:26 PM, Rorist a écrit :
Bonjour,

Je suis sur un projet de WebOS, en javascript et php

(snip)
- compatibilité browsers (FF, Chrome et Safari déjà supportés)

Ravi de l'apprendre mais ...
ça n'a pas eu l'air de fonctionner avec mon Fx.3
(je n'ai même pas tenté Safari)

essai de la "démo" avec Mac OS 10.4.11 sur Mac-intel

--
sm
Rorist
Coucou,

Merci pour la petite histoire, je dois dire que j'ai bien ri.

C'est pas tout faux, c'est sur, j'en suis pas du tout à évaluer
l'expérience utilisateur :-)
Je ne vais donc pas répondre à chaque point soulevé, à moins que tu
insistes vraiment.

Ca devrait fonctionner sous Firefox 3 (testé sous Linux et windob).
Safari iPhone fonctionne. tout comme safari windob.
Ne connaissant pas du tout MacOSX, je peux pas te dire si ta version
est plus ancienne.

Est-ce qu'après ces difficultés à entrer et utiliser le soft, tu
aurais des améliorations à proposer, au niveau de l'interface
notamment ?

Concernant le logo, il s'agit du logo trouvé dans l'article "Taco" de
Wikipedia, qui est dans le domaine public.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:NCI_Visuals_Food_Taco.jpg

Merci de ton feedback (au moins plus constructif que celui de
comp.lang.javascript).

Salutations.
SAM
Le 12/22/08 1:08 AM, Rorist a écrit :
Coucou,

Merci pour la petite histoire, je dois dire que j'ai bien ri.

Tant mieux.

C'est pas tout faux, c'est sur, j'en suis pas du tout à évaluer
l'expérience utilisateur :-)

Ha? bon ... ben ... tant pis.
Néanmoins je suppose que ce qui était présenté représentait ce que tu
tendais à obtenir ?

Je ne vais donc pas répondre à chaque point soulevé, à moins que tu
insistes vraiment.

Tu sais bien que moi, personnellement, je m'en tape (ce n'est pas mon
bébé). C'est à toi de savoir si tu veux en parler et quelle facette du
"projet" tu veux aborder.

[...]

J'ai la toute dernière MàJ de Firefox 3 (3.0.5)
"Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9.0.5)
Gecko/2008120121 Firefox/3.0.5"

et il ne me montre pas la même chose que Safari 3
"Version 3.1.2 (4525.22)"

Safari ne me bassine pas avec les "programs" à installer.
file1, file2 et file3 m'ouvrent une fenêtre "word" et une seule et sans
barre de titre mais avec une case de fermeture qui ne ferme rien, quant
à Direc~ il lance "Explorer" qui load depuis ... houlala ... longtemps
Ha! la [x] lui a cloué le bec à celui-là. Y a du mieux (au moins pour ça).

Est-ce qu'après ces difficultés à entrer et utiliser le soft, tu
aurais des améliorations à proposer, au niveau de l'interface
notamment ?

Ben ... déjà ... demander qu'on "installe" des "programs" ça me parait
curieux.
De replier la "fenêtre" en haut alors qu'habituellement on la cherche en
bas ...

Comme je ne suis pas allé plus loin ... je vais avoir du mal à juger le
reste de "l'interface" (les problèmes cosmétiques ne sont qu'affaire de
gout, les skins seront là pour y remédier).

Concernant le logo, il s'agit du logo trouvé dans l'article "Taco" de
Wikipedia, qui est dans le domaine public.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:NCI_Visuals_Food_Taco.jpg

certes ... les grands esprits se rencontrent ... mais celui-ci :
<http://tacosw.com/>
était là avant.
(et juste avant en.wikipedia.org/wiki/Taco dans gooogle:taco)

Merci de ton feedback (au moins plus constructif que celui de
comp.lang.javascript).

Bof!
C'est sûr que si c'est David Mark qui t'a reçu tu as dû être servi !

1) je sais tout mais je ne dirais rien
(y a rien de ce que les autres font qui soit OK,
moi je sais comment faire mais je me le garde)
2) les biblis sont KK parce qu'elles sont basées sur le reniflage
de brouteurs, donc partant de là tu es condamné.
3) accessoirement je joue avec les mots en profitant de ce
que mon interlocuteur n'est pas de langue anglaise

Et ce n'est pas son adversaire favori aux oreilles pointées qui a dû te
remonter le moral.
Encore que son message de : Sun, 21 Dec 2008 17:46:02 +0100
était plein de bon sens.

Il m'a semblé qu'ils n'étaient pas d'accord avec l'idée du webOs ?
(ce en quoi je les rejoins ... encore un desktop !)

M'enfin si tu les brosses dans le bon sens et qu'ils ne se lassent pas,
de temps en temps ils peuvent condescendre à s'expliquer et à te
corriger un peu de code.
(bon là, question coup de brosse, tu n'as pas fait fort ! Le père Mark
s'en est pris plein les dents. Il va te guetter au tournant.)

Salutations.

Ha! oui ! je me suis bien gardé de regarder le code.
(18 fichiers de JS j'en ai pour jusqu'à Noel d'après)
Mazette !
J'ai qd même passé FireBug sur "l'interface" il a l'air d'apprécier bien
qu'à mon idée des checkboxes ça doit être dans un form.

--
sm
Rorist
> Tu sais bien que moi, personnellement, je m'en tape (ce n'est pas mon
bébé). C'est à toi de savoir si tu veux en parler et quelle facette du
"projet" tu veux aborder.

Ce que je voulais dire par la, c'est que pour le moment j'essaie de
rendre coherent "l'API" du projet, et que la partie utilisation, donc
utilisateur, n'est pas travaillée. D'ailleurs, j'ai parcouru le très
bon document d'Apple, que tu connais sans doute:
http://developer.apple.com/documentation/userexperience/Conceptual/AppleHIG uidelines/XHIGIntro/chapter_1_section_1.html
Je compte me baser dessus, car je trouve que OSX est sur ce point la
irreprochable (user interface).

[...]

Que veux-tu dire par "il ne me montre pas la meme chose" ? Que le
rendu est different, ou que certain element d'interface sont absent ?
Si c'est que le rendu est quelque peu différent, j'en reviens au point
précédent, pas encore de travail de cohésion graphique.

Safari ne me bassine pas avec les "programs" à installer.

Tu ne vois donc pas le "system_info" ?

file1, file2 et file3 m'ouvrent une fenêtre "word" et une seule et sans
barre de titre mais avec une case de fermeture qui ne ferme rien, quant
à Direc~ il lance "Explorer" qui load depuis ... houlala ... longtemps

Hehe, petite précision, les applications sont pas toute
fonctionnelles, ou en partie. Car pour le moment je me focalise sur le
coeur. Certaine applications fonctionnaient, puis le coeur a changer,
c'est pourquoi maintenant j'ai arrêté a chaque fois d'adapter les
applications, pour me concentrer sur la base.
Concernant l'Explorer, j'ai un problème de chemin sur la demo, qui est
inerent au coeur, et que je devrait résoudre bientôt (il y a des
problèmes de sécurité lié a cela d'ailleurs).

Ben ... déjà ... demander qu'on "installe" des "programs" ça me par ait
curieux.

Très intéressante remarque. L'idée, c'est que tous les fichiers JS ne
soient pas chargé si "l'application" n'est pas installée. Donc a
terme, on pourrait ajouter une application au moyen d'un zip,
l'installer. Puis a l'activer ou non. Peut être je devrais changer le
terme "Install" par "Activate".

De replier la "fenêtre" en haut alors qu'habituellement on la cherche e n
bas ...

C'est en cours, le menu et la taskbar (la barre des taches quoi),
seront des widgets, qui pourront être déplacé n'importe ou, comme dan s
une interface standard d'un OS.

C'est sûr que si c'est David Mark qui t'a reçu tu as dû être serv i !

En effet. Comme tu le dis, certaine de ses remarques étaient pleine de
bon sens, j'ai pourtant cherché à comprendre au début, mais quand ç a
tourne à l'attaque personnelle j'ai un peu de peine. Ayant cherché un
peu sur le bonhomme, tout ce que j'ai trouvé c'est des attaques
pareilles avec toujours la même équipe, ça ma un peu réconforté. Je
prend acte néanmoins.

J'ai qd même passé FireBug sur "l'interface" il a l'air d'apprécier bien
qu'à mon idée des checkboxes ça doit être dans un form.

Si je me trompe dis le moi, mais il n'y a pas d'avantage à les mettre
dans un form, d'une part parcque les boxes sont ajoutés dynamiquement
et d'autre parcque aucune action de formulaire n'est effectuée.

Bye bye
SAM
Le 12/22/08 5:13 AM, Rorist a écrit :

et il ne me montre pas la même chose que Safari 3
"Version 3.1.2 (4525.22)"

Que veux-tu dire par "il ne me montre pas la meme chose" ? Que le

Comme tu as tout changé depuis, ça ne va pas m'être facile à expliquer.

FF après le déroulement des chargements ouvrait le desktop en montrant
la fenêtre d'activation des programmes, toutes cases décochées.
Une fois qques cases cochées et validation, la fenêtre ne se ferme pas,
le truc disait qu'il installe les prgs et invite à "redémarrer".

Safari montrait directement le desktop normalement et arrive à ouvrir
des fenêtres "word" (sauf qu'il n'y a pas les outils de texte).

à cette heure l'interface est plus aboutie avec pleins de chose dans
"Menu" qui ont l'air de fonctionner tant avec FF2 que FF3.
Sauf que l'agrandissement par le coin bas-droite ne fonctionne plus bien.

Safari ne me bassine pas avec les "programs" à installer.

Tu ne vois donc pas le "system_info" ?

Si, si.
Mais pas la fenêtre d'install des prgs.

[...]

33 fichiers cette fois !

[...]

J'en sais rien mais en xhtml ça m'étonnerait qu'on soit autorisé à des
"ça me plait comme ça" et de ne pas respecter les règles pourrait
peut-être déstabiliser le parseur du brouteur ?
Bon ... pas trop trouvé cette "obligation", ils parlent d'interdits :
<http://www.la-grange.net/w3c/xhtml1/#prohibitions>
Dans la DDT
<http://www.la-grange.net/w3c/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd>
on ne parle que de "form controls" sans vraiment obliger à ce que ces
controls soient dans un form, et le validator est d'accord
avec les inputs sans form.
Test : <http://cjoint.com/?mwlIKBRhtD>

Captures FF2 et 3 de ce matin dispo sur demande.
--
sm
Bruno Desthuilliers
Rorist a écrit :
(snip)
testé sous Linux et windob.

s/b/ws/

Ca fait un peu kiddie sur les bords, là...

Merci de ton feedback (au moins plus constructif que celui de
comp.lang.javascript).

c.l.javascript est effectivement un endroit assez, heu, spécial. Disons,
pas très accueillant. Ceci étant, aussi désagréables soient-il, David
Mark et Thomas Lahn ne disent pas que des âneries...
Rorist

Comme tu as tout changé depuis, ça ne va pas m'être facile à expl iquer.

En effet, la version a été mise à jour avec la version trunk. Celle
présente avant datait un peu.

FF après le déroulement des chargements ouvrait le desktop en montran t
la fenêtre d'activation des programmes,

Si aucun programme installé, le programme d'installation s'ouvre par
défaut.

Sauf que l'agrandissement par le coin bas-droite ne fonctionne plus bien.

Etrange, faudra que je teste Firefox 2.

Mais pas la fenêtre d'install des prgs.

Mhh, si tu as "installé" des programmes, puis ouvert safari, c'est
normal que la fenetre d'installation ne s'ouvre plus.

33 fichiers cette fois !

Je me pose une question, est-ce mieux d'avoir un nombre important de
fichier css/js, et de profiter de requetes simultanée, ou d'avoir de
seulement quelques gros fichiers concaténés ?

J'en sais rien mais en xhtml ça m'étonnerait qu'on soit autorisé à des
"ça me plait comme ça" et de ne pas respecter les règles pourrait
peut-être déstabiliser le parseur du brouteur ?

Le brouteur n'est justement pas censé pouvoir parser ma webapp, vu que
c'est du javascript.
Et c'est pas le but puisqu'il pourrait y avoir des informations
privées. Je respecte au possible les standards, je pourrais d'ailleurs
changer la DDT strict.

Captures FF2 et 3 de ce matin dispo sur demande.

Très volontier sur

Je te remercie pour le temps passé à tester en tout cas.
Rorist

s/b/ws/

Ca fait un peu kiddie sur les bords, là...

Oui désolé, je suis pas pourtant un anti-Windows primaire. Mes doigts
ont glissés.

(snip) David Mark et Thomas Lahn ne disent pas que des âneries...

Tout à fait, nous somme d'accord. Et il n'y a pas de mal à etre un peu
caustique et sarcastique, mais là ils devaient etre mal luné je sais
pas.
SAM
Le 12/22/08 1:42 PM, Rorist a écrit :

Safari ne me bassine pas avec les "programs" à installer.

Mais pas la fenêtre d'install des prgs.

Mhh, si tu as "installé" des programmes, puis ouvert safari, c'est
normal que la fenetre d'installation ne s'ouvre plus.

Je n'ai *jamais* rien installé avec Safari.
Sauf à ce qu'il ne se serve du cache de FF je ne vois pas comment il
aurait pu faire à mon insu.
(néanmoins il affiche bien liste et % de chargement du tas de fichiers).

[...]

Si on regarde les graphiques de chargement :
- mon Safari a l'air de charger simultanément (au moins en partie)
les petits JS et met 12,46 secondes au total
- Fx a l'air d'avoir un temps de latence entre chaque et met 11 secondes

--
sm
1 2