[Wheezy] 2 questions concernant le système de fichier ext4

6 réponses
Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

Mon ordinateur fixe est sous Squeeze (oldstable) et j'utilise le
logiciel VirtualBox (fourni par Debian) comme solution de
virtualisation.

Comme je vous ai dit dans un de mes pr=E9c=E9dents messages (voir
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/09/msg00433.html ), je
pr=E9vois de passer de Squeeze =E0 Wheezy aux premiers jours du mois
d'avril 2014 au plus tard.

Il est possible que j'anticipe cette bascule (pour des raisons X, Y ou
Z) mais rien n'est moins s=FBr...

En attendant et afin de me pr=E9parer =E0 ce passage, dans les prochains
jours et gr=E2ce =E0 VirtualBox, je pr=E9vois d'installer Wheezy en tant qu=
e
syst=E8me d'exploitation invit=E9.

Pour cela, j'ai d=E9j=E0 t=E9l=E9charg=E9 l'image DVD d'installation
'debian-7.1.0-amd64-DVD-1.iso'.

Je vous pr=E9cise que j'utilise Squeeze (et Wheezy) dans des buts
domestiques et ludiques (bureautique et internet essentiellement mais
aussi graphisme, son, multim=E9dia et, m=EAme, jeux). Mon ordinateur n'est
donc pas un serveur ! ;-)

A ce jour et sur un disque dur de 250 Go de mon syst=E8me rack
(autrement dit un disque dur extractible), j'ai cr=E9=E9 une machine
virtuelle nomm=E9e Wheezy et dot=E9e, bri=E8vement, :
- D'un processeur monocoeur,
- D'une m=E9moire centrale de 2 Gio,
- D'une m=E9moire graphique de 128 Mio,
- D'un lecteur de DVD IDE,
- D'un disque dur SATA de 50 Go (ou, si vous voulez, 46,58 Gio),
- D'une carte son de type ICH AC97 et
- D'une carte r=E9seau Intel PRO/1000 MT Desktop (8254OEM) avec mode
d'acc=E8s r=E9seau de type "NAT".

Puis, en deuxi=E8me =E9tape et gr=E2ce au syst=E8me de secours "Rescue mode=
"
fourni par l'image d'installation, j'ai cr=E9=E9, =E0 l'aide de la commande
'fdisk' et sur le disque dur virtuel, des partitions suivantes :
- /dev/sda1 7,42 Gio pour "/" (partition de d=E9marrage)
- /dev/sda2 2,00 Gio pour "swap" (partition d'=E9change)
- /dev/sda3 4,95 Gio pour "/var"
- /dev/sda4 (partition =E9tendue)
- /dev/sda5 2,47 Gio pour "/tmp"
- /dev/sda6 29,69 Gio pour "/home" et
- /dev/sda7 31,4 Mio pour "/root".

Pour la 3=E8me =E9tape, je m'appr=EAte =E0 doter ces partitions des syst=E8=
mes
de fichier mais, auparavant, il faut savoir que, jusqu'=E0 pr=E9sent, je
me suis habitu=E9 =E0 formater :
- Les partitions / et /root en ext2,
- La partition /home en ext3 et
- les partitions /var et /tmp en reiserfs.

Or, pour wheezy, j'ai d=E9cid=E9 de passer, pour les partitions /, /root
et /home et pour le premi=E8re fois, au syst=E8me de fichier "ext4".
Cependant, seule /home aura la journalisation activ=E9e.

Par contre, pour /var et /tmp, j'h=E9site =E0 passer =E0 ext4 ou =E0 rester
avec reiserfs.

Donc, ma 1=E8re question est la suivante : selon vous (et dans mon cas),
est-ce que ce serait une bonne id=E9e d'utiliser ext4 pour ces 2
partitions pr=E9cit=E9es ?

Quoiqu'il en soit, voici les commandes que je passerai concernant le
formatage des partitions (toujours avec le syst=E8me de secours) :
- (/dev/sda1 pour /) "mke2fs -I256 -v -b1024 -i16384 -m1 -O
dir_index,filetype,uninit_bg",
- (/dev/sda6 pour /home) "mke2fs -I256 -v -b4096 -i262144 -j -J
size=3D400 -m0 -O dir_index,filetype,uninit_bg,extent" et
- (/dev/sda7 pour /root) "mke2fs -I256 -v -b1024 -i65536 -m0 -O
dir_index,filetype,uninit_bg"
Et, au cas o=F9 j'aurais choisi, finalement, de d'abandonner reiserfs :
- (/dev/sda3 pour /var) "mke2fs -I256 -v -b1024 -i65536 -j -J size=3D80
-m5 -O dir_index,filetype,uninit_bg" et
- (/dev/sda5 pour /tmp) "mke2fs -I256 -v -b1024 -i16384 -j -J size=3D40
-m5 -O dir_index,filetype,uninit_bg"

Mais, en lisant le manuel de mke2fs et concernant l'option "-O", il y
2 caract=E9ristiques "flex_bg" et "sparse_super" dont j'ignore si je
dois l'activer (ou non) pour une (ou plusieurs) des partitions que
j'ai list=E9es.

Donc ma seconde question est : Toujours selon vous, est-il int=E9ressant
d'activer "flex_bg" et, si oui, pour quelle(s) partitions ? Et m=EAme
question pour "sparse_super"...

Bien s=FBr, j'ai pens=E9 =E0 consulter mon ami Google mais ses r=E9ponses n=
e
m'ont pas vraiment aid=E9 =E0 m'=E9claircir sur les deux points que j'ai
soulev=E9s. :-)

D'autre part, m=EAme si j'envoie le pr=E9sent message sur la liste pour
conna=EEtre vos conseils et vos avis, je pense que seuls les plus
exp=E9riment=E9es d'entre vous sont en mesure de r=E9pondre =E0 mes questio=
ns
(vu qu'elles sont assez "pointues").

Enfin, pour ceux qui s'=E9tonnent de me voir utiliser le syst=E8me de
secours (plut=F4t que l'installateur de Debian, m=EAme en mode expert)
pour le partitionnement et le formatage, c'est tout simplement que les
commandes fdisk et mke2fs me donnent plus de possibilit=E9s au niveau de
"personnalisation".

La seule pr=E9caution =E0 prendre est : quand on arrive =E0 l'outil de
partitionnement (de l'installateur), il faut ne pas activer le
formatage (ou d=E9sactiver le formatage d=E9j=E0 activ=E9) toutes les
partitions d=E9j=E0 format=E9es (=E0 partir du "Rescue mode"). N=E9anmoins,=
il
ne faut oublier de pr=E9ciser les points de montage.

Je vous remercie d'avance de votre attention.

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE66aOG+kOZ_9Lg0tiwY_c87tw=g4otwVM8j8RDdGtOcow@mail.gmail.com

6 réponses

daniel huhardeaux
Le 01/10/2013 18:34, Stéphane GARGOLY a écrit :
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Bonjour

[...]

Puis, en deuxième étape et grâce au système de secours "Rescue mode"
fourni par l'image d'installation, j'ai créé, à l'aide de la commande
'fdisk' et sur le disque dur virtuel, des partitions suivantes :
- /dev/sda1 7,42 Gio pour "/" (partition de démarrage)
- /dev/sda2 2,00 Gio pour "swap" (partition d'échange)
- /dev/sda3 4,95 Gio pour "/var"
- /dev/sda4 (partition étendue)
- /dev/sda5 2,47 Gio pour "/tmp"
- /dev/sda6 29,69 Gio pour "/home" et
- /dev/sda7 31,4 Mio pour "/root".

Tout ça?

/swap
/
/boot
/home

suffit, éventuellement /var (personnellement je ne le fais jamais)

Pour la 3ème étape, je m'apprête à doter ces partitions des systèmes
de fichier mais, auparavant, il faut savoir que, jusqu'à présent, je
me suis habitué à formater :
- Les partitions / et /root en ext2,
- La partition /home en ext3 et
- les partitions /var et /tmp en reiserfs.

Or, pour wheezy, j'ai décidé de passer, pour les partitions /, /root
et /home et pour le première fois, au système de fichier "ext4".
Cependant, seule /home aura la journalisation activée.

Euh ... pourquoi ext4 alors? Si pas de journalisation, ext2 suffit

Cela dit, pour moi:

/boot => ext2
les autres points de montage => xfs

Toutes mes installation se font en LVM + XFS, en 10 secondes j'ai
augmenté la taille d'une partition si elle venait à être restreinte. Et
à chaud :-D

[...]
Enfin, pour ceux qui s'étonnent de me voir utiliser le système de
secours (plutôt que l'installateur de Debian, même en mode expert)
pour le partitionnement et le formatage, c'est tout simplement que les
commandes fdisk et mke2fs me donnent plus de possibilités au niveau de
"personnalisation".

Tu démarres avec l'installateur Debian, puis Ctrl-Alt-F1 pour afficher
un terminal et tu peux faire tout ce que tu veux ;-) puis tu revien à
l'installateur. Il est tout de même conseillé (nécessaire) de redémarrer.

[...]

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 01/10/2013 18:49, daniel huhardeaux a écrit :

/boot => ext2
les autres points de montage => xfs

Toutes mes installation se font en LVM + XFS, en 10 secondes j'ai
augmenté la taille d'une partition si elle venait à être restreinte. Et
à chaud :-D

Et là, je viens de comprendre pourquoi un de nos partenaires utilisait
XFS plutôt qu'un FS plus conventionnel ;) .

Merci pour l'info .

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 1 octobre 2013 18:49, daniel huhardeaux a écrit :
Le 01/10/2013 18:34, Stéphane GARGOLY a écrit :
Puis, en deuxième étape et grâce au système de secours "Rescue m ode"
fourni par l'image d'installation, j'ai créé, à l'aide de la comma nde
'fdisk' et sur le disque dur virtuel, des partitions suivantes :
- /dev/sda1 7,42 Gio pour "/" (partition de démarrage)
- /dev/sda2 2,00 Gio pour "swap" (partition d'échange)
- /dev/sda3 4,95 Gio pour "/var"
- /dev/sda4 (partition étendue)
- /dev/sda5 2,47 Gio pour "/tmp"
- /dev/sda6 29,69 Gio pour "/home" et
- /dev/sda7 31,4 Mio pour "/root".

Tout ça?

/swap
/
/boot
/home

suffit, éventuellement /var (personnellement je ne le fais jamais)

/var et /tmp : Je pense que cela est utile - sans être obligatoire -
d'avoir une partition séparée pour chacune de ces répertoires, même
pour un ordinateur de bureau.

/boot : Ni mon ordinateur ni ma machine virtuelle ne sont concernés
par les limitations des BIOS antédiluviens.

Mais ne t'inquiète pas pour le partitionnement de disque dur virtuel :
sur mon ordinateur qui sert de système-hôte et qui contient 2 disques
durs internes de 1000 Go chacun - je ne tiens pas compte des mes
disques durs amovibles ou externes -, c'est encore pire. ;-)

Or, pour wheezy, j'ai décidé de passer, pour les partitions /, /root
et /home et pour le première fois, au système de fichier "ext4".
Cependant, seule /home aura la journalisation activée.

Euh ... pourquoi ext4 alors? Si pas de journalisation, ext2 suffit

Les caractéristiques du système de fichiers ext4 ne se limitent pas à
la journalisation (qui, d'ailleurs, existe depuis ext3).

Cela dit, pour moi:

/boot => ext2
les autres points de montage => xfs

Toutes mes installation se font en LVM + XFS, en 10 secondes j'ai augment é
la taille d'une partition si elle venait à être restreinte. Et à ch aud :-D

XFS : Certes, il n'existe pas de système de fichiers "officiel" pour
Linux mais, même si, ça et là, on vante les mérites de XFS (quoique
cela est loin de faire l'unanimité), je pense que ext4 peut
parfaitement faire l'affaire par rapport à mes besoins.

LVM : Je connais le principe et je reconnais l'intérêt pour les
serveurs mais je n'ai pas très envie de m'embêter avec ça. Le plan de
partitionnement est suffisamment complexe (pour un ordinateur
personnel) et je pense qu'un dimensionnement (des partitions) bien
réfléchi devrait suffire à éviter, à l'avenir, toute mauvaise sur prise
concernant la taille nécessaire des partitions.

Tu démarres avec l'installateur Debian, puis Ctrl-Alt-F1 pour afficher un
terminal et tu peux faire tout ce que tu veux ;-) puis tu revien à
l'installateur. Il est tout de même conseillé (nécessaire) de red émarrer.

Ctrl-Alt-F1 : Une alternative à un système de secours.

En tout cas, je te remercie pour ta réponse.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE6LXv0h901qa6W-t15taAGA9thGAe_PETVnRgGA6nq+
Johnny B
Et au passage LVM2 n'a plus besoin d'un point de montage type /boot au
démarrage, c'est nativement pris en compte

Le 10/01/2013 09:00 PM, Johnny B a écrit :
Salut,

J'en profite pour en remettre une couche :

ext4 aucun intérêt. Certes il a de très bonnes perf, j'ai migré en
niveau pro d'ext3 en xfs c'est un FS plus "strong". Tu as du voir tout
ca sur Gogole.

Mais surtout comme dit dans un autre fil de discussion ext4 n'aura pas
de descendants (annonce du dev datant de 2009) pourquoi donc passer au
ext4 alors qu'XFS s'offre à toi ?

De plus je rejoins daniel huhardeaux sur l'archi FS :

XFS + LVM c'est une très belle solution. (c'est ce que j'utilise)
Un FS basé sur LVM est extrêmement stable et malléable et l'omettre
c'est une erreur (peut etre par manque de recherches), et ce n'est
absolument pas réservé aux serveurs.

LVM c'est beau parce qu'il n'y a plus de notion de partition primaire
logique début de bloc etc... les trucs naz de l'ancien temps quoi.

Et arrêtons un peu de parler de journalisation, il y a beaucoup plus
d'avantages a un FS (bloc allocator, extents, defrag on-line etc...)

Le 10/01/2013 08:35 PM, Stéphane GARGOLY a écrit :
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 1 octobre 2013 18:49, daniel huhardeaux a
écrit :
Le 01/10/2013 18:34, Stéphane GARGOLY a écrit :
Puis, en deuxième étape et grâce au système de secours "Rescue mode"
fourni par l'image d'installation, j'ai créé, à l'aide de la commande
'fdisk' et sur le disque dur virtuel, des partitions suivantes :
- /dev/sda1 7,42 Gio pour "/" (partition de démarrage)
- /dev/sda2 2,00 Gio pour "swap" (partition d'échange)
- /dev/sda3 4,95 Gio pour "/var"
- /dev/sda4 (partition étendue)
- /dev/sda5 2,47 Gio pour "/tmp"
- /dev/sda6 29,69 Gio pour "/home" et
- /dev/sda7 31,4 Mio pour "/root".

Tout ça?

/swap
/
/boot
/home

suffit, éventuellement /var (personnellement je ne le fais jamais)

/var et /tmp : Je pense que cela est utile - sans être obligatoire -
d'avoir une partition séparée pour chacune de ces répertoires, même
pour un ordinateur de bureau.

/boot : Ni mon ordinateur ni ma machine virtuelle ne sont concernés
par les limitations des BIOS antédiluviens.

Mais ne t'inquiète pas pour le partitionnement de disque dur virtuel :
sur mon ordinateur qui sert de système-hôte et qui contient 2 disques
durs internes de 1000 Go chacun - je ne tiens pas compte des mes
disques durs amovibles ou externes -, c'est encore pire. ;-)

Or, pour wheezy, j'ai décidé de passer, pour les partitions /, /root
et /home et pour le première fois, au système de fichier "ext4".
Cependant, seule /home aura la journalisation activée.

Euh ... pourquoi ext4 alors? Si pas de journalisation, ext2 suffit

Les caractéristiques du système de fichiers ext4 ne se limitent pas à
la journalisation (qui, d'ailleurs, existe depuis ext3).

Cela dit, pour moi:

/boot => ext2
les autres points de montage => xfs

Toutes mes installation se font en LVM + XFS, en 10 secondes j'ai
augmenté
la taille d'une partition si elle venait à être restreinte. Et à
chaud :-D

XFS : Certes, il n'existe pas de système de fichiers "officiel" pour
Linux mais, même si, ça et là, on vante les mérites de XFS (quoique
cela est loin de faire l'unanimité), je pense que ext4 peut
parfaitement faire l'affaire par rapport à mes besoins.

LVM : Je connais le principe et je reconnais l'intérêt pour les
serveurs mais je n'ai pas très envie de m'embêter avec ça. Le plan de
partitionnement est suffisamment complexe (pour un ordinateur
personnel) et je pense qu'un dimensionnement (des partitions) bien
réfléchi devrait suffire à éviter, à l'avenir, toute mauvaise surprise
concernant la taille nécessaire des partitions.

Tu démarres avec l'installateur Debian, puis Ctrl-Alt-F1 pour
afficher un
terminal et tu peux faire tout ce que tu veux ;-) puis tu revien à
l'installateur. Il est tout de même conseillé (nécessaire) de
redémarrer.

Ctrl-Alt-F1 : Une alternative à un système de secours.

En tout cas, je te remercie pour ta réponse.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Salut,

J'en profite pour en remettre une couche :

ext4 aucun intérêt. Certes il a de très bonnes perf, j'ai migré en
niveau pro d'ext3 en xfs c'est un FS plus "strong". Tu as du voir tout
ca sur Gogole.

Mais surtout comme dit dans un autre fil de discussion ext4 n'aura pas
de descendants (annonce du dev datant de 2009) pourquoi donc passer au
ext4 alors qu'XFS s'offre à toi ?

De plus je rejoins daniel huhardeaux sur l'archi FS :

XFS + LVM c'est une très belle solution. (c'est ce que j'utilise)
Un FS basé sur LVM est extrêmement stable et malléable et l'omettre
c'est une erreur (peut etre par manque de recherches), et ce n'est
absolument pas réservé aux serveurs.

LVM c'est beau parce qu'il n'y a plus de notion de partition primaire
logique début de bloc etc... les trucs naz de l'ancien temps quoi.

Et arrêtons un peu de parler de journalisation, il y a beaucoup plus
d'avantages a un FS (bloc allocator, extents, defrag on-line etc...)

Le 10/01/2013 08:35 PM, Stéphane GARGOLY a écrit :
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 1 octobre 2013 18:49, daniel huhardeaux a écrit :
Le 01/10/2013 18:34, Stéphane GARGOLY a écrit :
Puis, en deuxième étape et grâce au système de secours "Rescue mode"
fourni par l'image d'installation, j'ai créé, à l'aide de la commande
'fdisk' et sur le disque dur virtuel, des partitions suivantes :
- /dev/sda1 7,42 Gio pour "/" (partition de démarrage)
- /dev/sda2 2,00 Gio pour "swap" (partition d'échange)
- /dev/sda3 4,95 Gio pour "/var"
- /dev/sda4 (partition étendue)
- /dev/sda5 2,47 Gio pour "/tmp"
- /dev/sda6 29,69 Gio pour "/home" et
- /dev/sda7 31,4 Mio pour "/root".

Tout ça?

/swap
/
/boot
/home

suffit, éventuellement /var (personnellement je ne le fais jamais)

/var et /tmp : Je pense que cela est utile - sans être obligatoire -
d'avoir une partition séparée pour chacune de ces répertoires, même
pour un ordinateur de bureau.

/boot : Ni mon ordinateur ni ma machine virtuelle ne sont concernés
par les limitations des BIOS antédiluviens.

Mais ne t'inquiète pas pour le partitionnement de disque dur virtuel :
sur mon ordinateur qui sert de système-hôte et qui contient 2 disques
durs internes de 1000 Go chacun - je ne tiens pas compte des mes
disques durs amovibles ou externes -, c'est encore pire. ;-)

Or, pour wheezy, j'ai décidé de passer, pour les partitions /, /root
et /home et pour le première fois, au système de fichier "ext4".
Cependant, seule /home aura la journalisation activée.

Euh ... pourquoi ext4 alors? Si pas de journalisation, ext2 suffit

Les caractéristiques du système de fichiers ext4 ne se limitent pas à
la journalisation (qui, d'ailleurs, existe depuis ext3).

Cela dit, pour moi:

/boot => ext2
les autres points de montage => xfs

Toutes mes installation se font en LVM + XFS, en 10 secondes j'ai augmenté
la taille d'une partition si elle venait à être restreinte. Et à chaud :-D

XFS : Certes, il n'existe pas de système de fichiers "officiel" pour
Linux mais, même si, ça et là, on vante les mérites de XFS (quoique
cela est loin de faire l'unanimité), je pense que ext4 peut
parfaitement faire l'affaire par rapport à mes besoins.

LVM : Je connais le principe et je reconnais l'intérêt pour les
serveurs mais je n'ai pas très envie de m'embêter avec ça. Le plan de
partitionnement est suffisamment complexe (pour un ordinateur
personnel) et je pense qu'un dimensionnement (des partitions) bien
réfléchi devrait suffire à éviter, à l'avenir, toute mauvaise surprise
concernant la taille nécessaire des partitions.

Tu démarres avec l'installateur Debian, puis Ctrl-Alt-F1 pour afficher un
terminal et tu peux faire tout ce que tu veux ;-) puis tu revien à
l'installateur. Il est tout de même conseillé (nécessaire) de redémarrer.

Ctrl-Alt-F1 : Une alternative à un système de secours.

En tout cas, je te remercie pour ta réponse.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 1 octobre 2013 21:00, Johnny B a écrit :
ext4 aucun intérêt. Certes il a de très bonnes perf, j'ai migré e n niveau
pro d'ext3 en xfs c'est un FS plus "strong". Tu as du voir tout ca sur
Gogole.

En tout cas, j'ai vu des "benchmarks" confrontant Ext4 aux autres
systèmes de fichiers :
- (Ubuntu 12.04 LTS - Benchmarking All The Linux File-Systems)
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_1204_fs&num =1
- (Real World Benchmarks Of The EXT4 File-System)
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ext4_benchmarks&num =1
- (EXT4, Btrfs, NILFS2 Performance Benchmarks)
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ext4_btrfs_nilfs2&nu m=1
- (Ubuntu 9.04 Receives EXT4 Support)
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_ext4&num=1

Bon d'accord, Ext4 ne brille pas à tous les tests mais il ne manque
pas d'arguments... y compris face à XFS.

Mais surtout comme dit dans un autre fil de discussion ext4 n'aura pas de
descendants (annonce du dev datant de 2009) pourquoi donc passer au ext4
alors qu'XFS s'offre à toi ?

Bah, je pourrais utiliser Ext4 pendant une ou deux versions stables
(de Debian) et après, un fois BTRFS amélioré et devenu stable, je me
"convertirai" à ce nouveau système de fichier, en zappant XFS. :-p

Et arrêtons un peu de parler de journalisation, il y a beaucoup plus
d'avantages a un FS (bloc allocator, extents, defrag on-line etc...)

Ben, ce que je disais : "Les nouvelles caractéristiques du système de
fichiers ext4 ne se limitent pas à la journalisation (qui, d'ailleurs,
existe depuis ext3)".

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/