Wheezy - upgrade Mysql 5.5.55 vers 5.6.35 avec dotdeb

4 réponses
Hugues MORIN
--001a114b31f6ad13c7054fb82658
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"

Salut

J'ai besoin de vos conseils et experiences.
J'ai un serveur Wheezy (en production) sur lequel tourne MySQL 5.5.55.
J'ai besoin d'upgrader MySQL vers une version 5.6 au minimun.

Il y a 5 ou 6 mois j'avais tente cette operation sur un autre serveur (de
test) en utilisant la technique fournie par MySQL. Cela s'etait solde par
un joli echec. J'avais du a ce moment la reinstaller tout le serveur afin
qu'il refonctionne.
Compte tenu que le serveur actuel est en production, j'aimerai autant faire
ce peux eviter d'avoir a tout reinstaller.

Apres avoir fait des recherches, j'ai trouve 2 solutions pour cet upgrade:
Celle de MySQl ->
https://dev.mysql.com/doc/mysql-apt-repo-quick-guide/en/#repo-qg-apt-upgrading
Et celle de Dotdeb -> https://www.dotdeb.org/instructions/

A noter que j'ai deja mis les depot de dotdeb dans mon sourcelist car j'ai
installe php5.6.

La solution de Dotdeb me semble etre la plus facile a mettre en oeuvre
(seulement un depot a ajouter a sourcelist) mas j'aimerai savoir si certain
d'entre vous l'on tester, et comment cela c'est passe, s'il y a eu des
problemes ou si ca a fonctionne de suite, etc...

Quand a la solution de MySQL je suis un peu "frileux" a l'utiliser car
comme je vous l'ai dit j'ai deja plante un serveur avec cette solution (le
fautif est surement moi d'ailleurs.....:-/).
Neanmoins c'est peut etre la meilleure solution mais j'aimerai votre avis.

N'hesiter a me demander plus d'info sur ma config si necessaire car n'ayant
pas un super niveaux je ne sais pas si je vous ai fournie assez d'info pour
me repondre.

Merci

Cordialement
Hugues

--001a114b31f6ad13c7054fb82658
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Salut<br><br>=
<br></div>J&#39;ai besoin de vos conseils et experiences.<br></div>J&#39;ai=
un serveur Wheezy (en production) sur lequel tourne MySQL 5.5.55.<br></div=
>J&#39;ai besoin d&#39;upgrader MySQL vers une version 5.6 au minimun.<br><=
br></div>Il y a 5 ou 6 mois j&#39;avais tente cette operation sur un autre =
serveur (de test) en utilisant la technique fournie par MySQL. Cela s&#39;e=
tait solde par un joli echec. J&#39;avais du a ce moment la reinstaller tou=
t le serveur afin qu&#39;il refonctionne.<br></div>Compte tenu que le serve=
ur actuel est en production, j&#39;aimerai autant faire ce peux eviter d&#3=
9;avoir a tout reinstaller. <br><br></div>Apres avoir fait des recherches, =
j&#39;ai trouve 2 solutions pour cet upgrade: <br></div>Celle de MySQl -&gt=
; <a href=3D"https://dev.mysql.com/doc/mysql-apt-repo-quick-guide/en/#repo-=
qg-apt-upgrading">https://dev.mysql.com/doc/mysql-apt-repo-quick-guide/en/#=
repo-qg-apt-upgrading</a><br></div>Et celle de Dotdeb -&gt; <a href=3D"http=
s://www.dotdeb.org/instructions/">https://www.dotdeb.org/instructions/</a><=
br><br></div>A noter que j&#39;ai deja mis les depot de dotdeb dans mon sou=
rcelist car j&#39;ai installe php5.6.<br><br><br><div><div><div><div>La sol=
ution de Dotdeb me semble etre la plus facile a mettre en oeuvre (seulement=
un depot a ajouter a sourcelist) mas j&#39;aimerai savoir si certain d&#39=
;entre vous l&#39;on tester, et comment cela c&#39;est passe, s&#39;il y a =
eu des problemes ou si ca a fonctionne de suite, etc...<br><br></div><div>Q=
uand a la solution de MySQL je suis un peu &quot;frileux&quot; a l&#39;util=
iser car comme je vous l&#39;ai dit j&#39;ai deja plante un serveur avec ce=
tte solution (le fautif est surement moi d&#39;ailleurs.....:-/).<br></div>=
<div>Neanmoins c&#39;est peut etre la meilleure solution mais j&#39;aimerai=
votre avis.<br><br><br></div><div>N&#39;hesiter a me demander plus d&#39;i=
nfo sur ma config si necessaire car n&#39;ayant pas un super niveaux je ne =
sais pas si je vous ai fournie assez d&#39;info pour me repondre.<br><br></=
div><div>Merci<br><br></div><div>Cordialement<br></div><div>Hugues<br></div=
><div><br><br><br><br></div></div></div></div></div>

--001a114b31f6ad13c7054fb82658--

4 réponses

JF Straeten
Re,
On Wed, May 17, 2017 at 03:20:24PM +0200, Hugues MORIN wrote:
J'ai un serveur Wheezy (en production) sur lequel tourne MySQL 5.5.55.
J'ai besoin d'upgrader MySQL vers une version 5.6 au minimun.

Le serveur n'est pas virtualisé d'une manière ou d'une autre ?
Et sinon, tu ne sais pas en faire une image qui te permettrait de
tester les différents scénarios dans une VM ?
A+
--
JFS.
Hugues MORIN
--94eb2c1b56b001091b054fb97571
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut
C'est un serveur dedie "classique" chez un hebergeur auquel j'accede en ssh .
Je verifie les mises a jours quotidiennement avec aptitude.
Mon sourcelist n'etait jusqu'a present base que sur les depots debian de
base:
deb http://debian.mirrors.******.xyz/debian/ wheezy main
deb-src http://debian.mirrors.*****.xyz/debian/ wheezy main
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main
Et j'appliquais les MAJ au fur et a mesure qu'elles apparaissaient.
Malheureusement je ne sais pas faire d'image de mon serveur pour pouvoir
tester une mise a jour mais cette solution serai pas mal.
Ca me permettrait de pouvoir tester certaine option sans mettre en danger
mon serveur.
Est ce que c'est complique?
Est ce que c'est long a faire?
Quel terme je dois chercher pour trouver des tutos et des infos sur cette
solution?
Ou meme si vous avez des tuto a me conseillers :D
Cordialement
Hugues
Le 17 mai 2017 à 15:25, JF Straeten a écr it :
Re,
On Wed, May 17, 2017 at 03:20:24PM +0200, Hugues MORIN wrote:
J'ai un serveur Wheezy (en production) sur lequel tourne MySQL 5.5.55.
J'ai besoin d'upgrader MySQL vers une version 5.6 au minimun.

Le serveur n'est pas virtualisé d'une manière ou d'une autre ?
Et sinon, tu ne sais pas en faire une image qui te permettrait de
tester les différents scénarios dans une VM ?
A+
--
JFS.

--94eb2c1b56b001091b054fb97571
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Salut<br><br> <br></div>C&#39;est un serveur dedie &quot;classique&quot; chez un hebergeu r auquel j&#39;accede en ssh.<br><br></div>Je verifie les mises a jours quo tidiennement avec aptitude.<br><br></div>Mon sourcelist n&#39;etait jusqu&# 39;a present base que sur les depots debian de base:<br>deb <a href="http ://debian.mirrors.">http://debian.mirrors.</a>******.xyz/debian/ wheezy mai n<br>deb-src <a href="http://debian.mirrors.">http://debian.mirrors.</a>* ****.xyz/debian/ wheezy main<br>deb <a href="http://security.debian.org/" >http://security.debian.org/</a> wheezy/updates main<br>deb-src <a href=" http://security.debian.org/">http://security.debian.org/</a> wheezy/updates main<br><br></div>Et j&#39;appliquais les MAJ au fur et a mesure qu&#39;el les apparaissaient.<br><br><br></div>Malheureusement je ne sais pas faire d &#39;image de mon serveur pour pouvoir tester une mise a jour mais cette so lution serai pas mal.<br></div><div>Ca me permettrait de pouvoir tester cer taine option sans mettre en danger mon serveur.<br></div>Est ce que c&#39;e st complique?<br></div>Est ce que c&#39;est long a faire?<br></div>Quel ter me je dois chercher pour trouver des tutos et des infos sur cette solution? <br></div>Ou meme si vous avez des tuto a me conseillers :D<br><div><div><b r><div><div><div><div><br></div><div>Cordialement<br></div><div>Hugues<br>< /div></div></div></div></div></div></div><div class="gmail_extra"><br><di v class="gmail_quote">Le 17 mai 2017 à 15:25, JF Straeten <span dir ="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">jfs </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gm ail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-le ft:1ex"><br>
Re,<br>
<span class=""><br>
On Wed, May 17, 2017 at 03:20:24PM +0200, Hugues MORIN wrote:<br>
<br>
&gt; J&#39;ai un serveur Wheezy (en production) sur lequel tourne MySQL 5.5 .55.<br>
&gt; J&#39;ai besoin d&#39;upgrader MySQL vers une version 5.6 au minimun.< br>
<br>
</span>Le serveur n&#39;est pas virtualisé d&#39;une manière ou d &#39;une autre ?<br>
<br>
Et sinon, tu ne sais pas en faire une image qui te permettrait de<br>
tester les différents scénarios dans une VM ?<br>
<br>
A+<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
<br>
JFS.<br>
<br>
</font></span></div><br></div>
--94eb2c1b56b001091b054fb97571--
Christophe De Natale
Le 17/05/2017 à 16:53, Hugues MORIN a écrit :
Malheureusement je ne sais pas faire d'image de mon serveur pour
pouvoir tester une mise a jour mais cette solution serai pas mal.
Ca me permettrait de pouvoir tester certaine option sans mettre en
danger mon serveur.
Est ce que c'est complique?
Est ce que c'est long a faire?
Quel terme je dois chercher pour trouver des tutos et des infos sur
cette solution?
Ou meme si vous avez des tuto a me conseillers :D

Bonjour,
Votre hébergeur propose sûrement des outils afin d'y parvenir, avez-vous
le lien de son site afin de consulter la doc ?
Il devrait y avoir possibilité de cloner la machine ou réaliser un "P2V".
Christophe
Hugues MORIN
--f403045f50b6db66f4054fbb8a4f
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonsoir
Mon hebergeur est OVH, donc oui il doit proposer des trucs mais comme je ne
sais pas vraiment ce que je dois chercher.... je n avais pas vraiment pense
a regarder de ce cote la.
En fait je ne connais pas le nom de cette technique ou meme celui des
outils a utilser pour mettre en oeuvre cette solution ou l on cree un clone
pour tester quelquechose dessus.
Cordialement
Hugues
Le 17 mai 2017 19:12, "Christophe De Natale"
a écrit :
Le 17/05/2017 à 16:53, Hugues MORIN a écrit :
Malheureusement je ne sais pas faire d'image de mon serveur pour pouvoir
tester une mise a jour mais cette solution serai pas mal.
Ca me permettrait de pouvoir tester certaine option sans mettre en danger
mon serveur.
Est ce que c'est complique?
Est ce que c'est long a faire?
Quel terme je dois chercher pour trouver des tutos et des infos sur cette
solution?
Ou meme si vous avez des tuto a me conseillers :D
Bonjour,

Votre hébergeur propose sûrement des outils afin d'y parvenir, av ez-vous le
lien de son site afin de consulter la doc ?
Il devrait y avoir possibilité de cloner la machine ou réaliser u n "P2V".
Christophe
--f403045f50b6db66f4054fbb8a4f
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Bonsoir<div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><br> </div><div dir="auto">Mon hebergeur est OVH, donc oui il doit proposer de s trucs mais comme je ne sais pas vraiment ce que je dois chercher.... je n avais pas vraiment pense a regarder de ce cote la.</div><div dir="auto"> <br></div><div dir="auto">En fait je ne connais pas le nom de cette techn ique ou meme celui des outils a utilser pour mettre en oeuvre cette solutio n ou l on cree un clone pour tester quelquechose dessus.</div><div dir="a uto"><br></div><div dir="auto">Cordialement</div><div dir="auto">Hugues </div><br><div class="gmail_extra" dir="auto"><br><div class="gmail_q uote">Le 17 mai 2017 19:12, &quot;Christophe De Natale&quot; &lt;<a hr ef="mailto:"></a> &gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="quote " style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">< div class="quoted-text">Le 17/05/2017 à 16:53, Hugues MORIN a é crit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Malheureusement je ne sais pas faire d&#39;image de mon serveur pour pouvoi r tester une mise a jour mais cette solution serai pas mal.<br>
Ca me permettrait de pouvoir tester certaine option sans mettre en danger m on serveur.<br>
Est ce que c&#39;est complique?<br>
Est ce que c&#39;est long a faire?<br>
Quel terme je dois chercher pour trouver des tutos et des infos sur cette s olution?<br>
Ou meme si vous avez des tuto a me conseillers :D<br>
<br>
</div>
Bonjour,<br>
<br>
Votre hébergeur propose sûrement des outils afin d&#39;y parvenir , avez-vous le lien de son site afin de consulter la doc ?<br>
Il devrait y avoir possibilité de cloner la machine ou réaliser u n &quot;P2V&quot;.<font color="#888888"><br>
<br>
Christophe<br>
<br>
</font></div><br></div></div>
--f403045f50b6db66f4054fbb8a4f--