whois microsoft.com ou apple.com, délire ?!

FightClub!
Ce matin je fais un whois sur microsoft.com et voilà ci-dessous ce que
j'obtiens, que je fasse le whois depuis mon ordinateur perso connecté
par wanadoo, depuis gandi.net ou depuis une machine freebsd j'ai le même
résultat (donc c'est à priori pas moi qui suit hacké)

apple.com est tout aussi étrange, qq'un sait ce qu'il se passe ? la base
du registre s'est fait hackée ?

% whois microsoft.com

Whois Server Version 2.0

Domain names in the .com and .net domains can now be registered
with many different competing registrars. Go to http://www.internic.net
for detailed information.

MICROSOFT.COM.ZZZOMBIED.AND.HACKED.BY.WWW.WEB-HACK.COM
MICROSOFT.COM.ZZZ.IS.0WNED.AND.HAX0RED.BY.SUB7.NET
MICROSOFT.COM.WILL.LIVE.FOREVER.BECOUSE.UNIXSUCKS.COM
MICROSOFT.COM.WILL.BE.SLAPPED.IN.THE.FACE.BY.MY.BLUE.VEINED.SPANNER.NET
MICROSOFT.COM.WILL.BE.BEATEN.WITH.MY.SPANNER.NET
MICROSOFT.COM.WAREZ.AT.TOPLIST.GULLI.COM
MICROSOFT.COM.TOTALLY.SUCKS.S3U.NET
MICROSOFT.COM.SMELLS.SIMPLECODES.COM
MICROSOFT.COM.SHOULD.GIVE.UP.BECAUSE.LINUXISGOD.COM
MICROSOFT.COM.RAWKZ.MUH.WERLD.MENTALFLOSS.CA
MICROSOFT.COM.OHMYGODITBURNS.COM
MICROSOFT.COM.LIVES.AT.SHAUNEWING.COM
MICROSOFT.COM.IS.NOT.YEPPA.ORG
MICROSOFT.COM.IS.NOT.HOSTED.BY.ACTIVEDOMAINDNS.NET
MICROSOFT.COM.IS.NOT.AS.COOL.AS.SIMPLECODES.COM
MICROSOFT.COM.IS.IN.BED.WITH.CURTYV.COM
MICROSOFT.COM.IS.GOD.BECOUSE.UNIXSUCKS.COM
MICROSOFT.COM.IS.A.STEAMING.HEAP.OF.FUCKING-BULLSHIT.NET
MICROSOFT.COM.IS.A.MESS.TIMPORTER.CO.UK
MICROSOFT.COM.HAS.ITS.OWN.CRACKLAB.COM
MICROSOFT.COM.HAS.A.PRESENT.COMING.FROM.HUGHESMISSILES.COM
MICROSOFT.COM.FILLS.ME.WITH.BELLIGERENCE.NET
MICROSOFT.COM.CAN.GO.FUCK.ITSELF.AT.SECZY.COM
MICROSOFT.COM.ARE.GODDAMN.PIGFUCKERS.NET.NS-NOT-IN-SERVICE.COM
MICROSOFT.COM.AND.MINDSUCK.BOTH.SUCK.HUGE.ONES.AT.EXEGETE.NET
MICROSOFT.COM
To single out one record, look it up with "xxx", where xxx is one of the
of the records displayed above. If the records are the same, look them up
with "=xxx" to receive a full display for each record.

Frédéric VANNIÈRE
Bonjour,

[...]

C'est tout à fait normal. En fait, le whois enregistre beaucoup
d'informations (noms de domaine, adresses IP, numéros AS). Quand on
fait un "whois microsoft.com" il retourne tous les enregistrements qui
commencent par la requête, il sort donc le nom de domaine microsoft.com
mais aussi tous les serveurs DNS enregistrés auprès du registre.

Pour mettre son nom dans la liste il faut aller chez son registrar
et déclarer un serveur DNS du genre microsoft.com.xxx.mondomaine.com

Il n'y a aucun hack là dedans et n'importe qui peut le faire.

--
Frédéric VANNIÈRE 231 rue Saint-Honoré
Directeur Technique 75001 PARIS - FRANCE

Sébastien Marouani
Ce matin je fais un whois sur microsoft.com

Ce qui est amusant de constater, c'est qu'apple a réservé son nom de
domaine bien avant microsoft :

Apple :
Creation Date: 18-Feb-1987

Microsoft :
Creation Date: 01-May-1991

Funny :)

--
SebM

FightClub!
Bonjour,

Pour mettre son nom dans la liste il faut aller chez son registrar
et déclarer un serveur DNS du genre microsoft.com.xxx.mondomaine.com

Il n'y a aucun hack là dedans et n'importe qui peut le faire.

Ok, mais dans ce cas pourquoi est-ce que les informations normales, à
savoir au moins date de création, status, etc. n'apparaissent pas ?

--

http://www.SD2i.com
_ Cabinet SD2i _

Patrick Mevzek
Ok, mais dans ce cas pourquoi est-ce que les informations normales, à
savoir au moins date de création, status, etc. n'apparaissent pas ?

Parce ce que ce ne sont PAS des noms de domaine, juste des serveurs de
noms enregistrés chez le registre ... et qui ne servent à rien si ce
n'est à alimenter ce marronier.

<http://www.dotandco.net/&gt; <http://www.dotandco.com/&gt;

Frédéric VANNIÈRE
Ok, mais dans ce cas pourquoi est-ce que les informations normales, à
savoir au moins date de création, status, etc. n'apparaissent pas ?

Maintenant ça affiche une liste différente du genre :

Server Name: MICROSOFT.COM.ZZZ.IS.0WNED.AND.HAX0RED.BY.SUB7.NET
IP Address: 207.44.240.96
Registrar: INNERWISE, INC. D/B/A ITSYOURDOMAIN.COM
Whois Server: whois.itsyourdomain.com
Referral URL: http://www.itsyourdomain.com

Domain Name: MICROSOFT.COM
Registrar: TUCOWS INC.
Whois Server: whois.opensrs.net
[..]
Updated Date: 10-Oct-2006
Creation Date: 01-May-1991
Expiration Date: 02-May-2014

On voit bien qu'il y a un objet "Domain Name" et des objets
"Server Name".

--
Frédéric VANNIÈRE 231 rue Saint-Honoré
Directeur Technique 75001 PARIS - FRANCE
PLANET-WORK Tél : 0891 024 424
http://www.planet-work.fr/ Fax : 0143 461 199

FightClub!
[...]

Je ne comprends pas !? je vais chez n'importe quel prestataire, qu'il
soit registrar ou pas, et lorsque je demande à connaitre l'identité, ou
la date de création etc. sur un nom le prestataire me propose un outil
qui s'appelle whois, je tape dedans microsoft.com et j'obtiens des
informations farfelues... soit. Je sais que le whois n'est pas forcément
à jour etc. mais dans mon cas ce n'est pas important.

Cependant vous semblez trouver tout cela normal, alors ma question est
formulée autrement, comment puis-je avoir accès a ce type d'information
sans me connecter directement à la base du registre ?
=> Je comprends que les informations fournies par un prestataire
non-registrar soient farfelues mais celles fournies par les registrar
sont censées provenir directement de la base du registre, non ? (j'ai
cité gandi plus haut mais chez indom ou ovh j'obtiens les mêmes resultats)

Il me semblait avoir un niveau de connaissances plutôt correct au sujet
du fonctionnement de tout cela, mais le fait que vous trouviez le truc
normal me perturbe et remets en cause pas mal de choses...

Bref, merci de vos lumières, si je peux me coucher un peu moins ignard
ce soir c'est toujours ça de gagné ;)

--

http://www.SD2i.com
_ Cabinet SD2i _

FightClub!
[...]

Pour ma culture personnelle, d'où viennent ces informations ?

--

http://www.SD2i.com
_ Cabinet SD2i _

FightClub!

[...]

La oui je vois bien, mais dans mon post initial, c'était une
copier-coller intégral du whois obtenu depuis l'interface de chez gandi,
et il n'y a pas tout ça dedans...

--

http://www.SD2i.com
_ Cabinet SD2i _

FightClub!
Bon laissez tomber je suis un nul j'avais qu'a lire la dernière phrase
avant de m'exciter... :

To single out one record, look it up with "xxx", where xxx is one of the
of the records displayed above. If the records are the same, look them up
with "=xxx" to receive a full display for each record.

Donc il suffit de lancer
whois =microsoft.com
à la place de
whois microsoft.com

et voilà....

Bref toutes mes excuses pour ceux qui ont perdus leur temp pour moi...
grrrr...

--

http://www.SD2i.com
_ Cabinet SD2i _
free
Comme expliqué par les autres, rien de plus simple.

D'ailleurs je vous invite a refaire un whois et de regarder la première
réponse ;)

Je retire ça dans 24H
1 2