Wi-fi + téléphone d'avec la maison d'à coté ?

JPW
bonjour,

j'ai un ami qui habite dans la maison voisine de sa mère, personne âgée,
n'ayant pas d'accès à internet,
la maison est distante d'une cinquantaine de mètre de la sienne
il fait des sauvegardes sur disque externe qu'il stocke chez elle
comme c'est contraignant il n'en fait pas souvent

on a parlé d'une possibilité de faire une liaison wifi entre les deux maison
et de faire les sauvegardes en auto avec un logiciel approprié

les deux maisons sont distantes d'une cinquantaine de mètres
on ami a une livebox orange

comment envisager le problème ?
le signal est certainement trop faible entre les deux maisons
comment l'amplifier ?

pendant qu'on y est ça serait bien de pouvoir donner à la vielle femme la
possibilité d'utiliser
la ligne télphonqie de la live box pour téléphoner gratuitement ??

auriez vous des pistes à me donner

merci

jpw

1 2 3 4
ON5MJ

comment envisager le problème ?
le signal est certainement trop faible entre les deux maisons
comment l'amplifier ?

Une piste est d'utiliser des antennes à gain de chaque côté. Je ne suis
pas sûr que des antennes omnidirectionnelles à gain (genre colinéai re ou
antenne à fente) auraient un gain suffisant. Dans ce cas il faut
s'orienter vers des antennes directives (paraboliques ou cornets)
pointées l'un vers l'autre, à une certaine hauteur (pas d'obstacle da ns
l'ellipse de Fresnel). Des essais avaient été faits par des
radio-amateurs américains avec du matos Wifi strictement standard mais
des antennes de 3m de diamètre avec lesquelles ils ont parcouru
plusieurs dizaines de miles dans une vallée. L'avantage est que le gain
est présent aussi bien en émission qu'en réception à chaque stati on
terminale.

Cela existe mais il faut les trouver car ce n'est très courant comme
usage. Voila donc une piste. Reste aussi à voir si tout cela est léga l
puisque vous sortiriez de votre propriété.

Ludovic
Le Sun, 8 Jul 2007 08:40:24 +0200, "JPW" a ecrit:

[...]

Voici des exemples d'antenne WiFi à fabriquer :
http://inforadio.free.fr/antwifi.htm

Maintenant, je suppose que vous préfèrerez vous
orienter vers des modèles déjà réalisés, il en existe
notamment ici :

Par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/26-Antenne-WiFi/1233-Toute-notre-offre.htm

Il n'est pas impossible que cette simple antenne suffise :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Antenne-WiFi/Toute-notre-offre/D-LINK/6045-ANT24-0600-Antenne-directionnelle-interieure-6dBi.htm

Il faudra peut-être penser à prévoir à une rallonge :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Antenne-WiFi/Toute-notre-offre/LINKSYS/5811-AC9SMA-Cable-d-antenne-9-metres-connecteur-R-SMA.htm

Sinon, suite à demande plus ou moins similaire, voici ce que j'avais répondu :
http://radio.aceboard.fr/209434-1872-3357-0-Amelioration-reseau-WiFi.htm
http://radio.aceboard.fr/209434-1872-3233-0-Equipement-Wifi-pour-camping.htm

Pour la partie téléphone, il est possible d'utiliser le compte SIP du provider
couplé à ce genre de téléphone sans fil :
http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/30-Telephone-VoIp/1811-Telephone-DECT-VoIP.htm

Je dispose personnellement de celui-ci :
http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Telephone-VoIp/Telephone-DECT-VoIP/RUEDUCOMMERCE/380049-Telephone-VoIP-sans-fil-Skype-Msn.htm
Ce modèle, je peux confirmer qu'il fonctionne avec le système SIP.

:o)

Bonne journée,
Ludovic.

pehache-tolai
"JPW" a écrit dans le message de news:

[...]

Un pote s'est fait une antenne directionnelle de réception WiFi du tonnerre:
une boîte de conserve ouverte d'un côté (et vidée de son cassoulet), une
clef USB Wifi, un trou dans le fond de la boîte pour y passer la clef USB.

Et ça marche ! Il chope des réseaux domestiques à 200m en pointant la boîte
vers eux, à la manière d'une antenne parabolique.

--
pehache

pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

[...]

Ben d'ailleurs je me rends compte que c'est largement documenté sur le web.

Recherche avec "wifi antenne boîte conserve", il y a plein de pages...

Ou avec le terme angliche "cantenna"

--
pehache

Alf92
*pehache-tolai* a écrit dans news: :

[...]

Salut Pehache, salut JPW,

encore plus simple : http://frpn.free.fr/0divers/chocapic
pour le téléphone : un bon telephone sans fils fonctionne à 50m.

--
Alf92

Jil S
Alf92 a exprimé avec précision :
[...]

tu dis n'importe quoi, ça n'a absolument rien à voir

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi

trop cool de faire la bombe

Alf92
*Jil S* a écrit dans news: :

[...]

tu sais lire ?

JPW : "pendant qu'on y est ça serait bien de pouvoir donner à la vielle
femme la possibilité d'utiliser la ligne télphonqie de la live box pour
téléphoner gratuitement ??"

si la Livebox n'est pas chez la vielle dame et que celle ci veut téléphoner
gratuitement, la solution que je préconise est interessante.

--
Alf92

Jil S
Alf92 avait prétendu :
*Jil S* a écrit dans news: :

[...]

JPW : "pendant qu'on y est ça serait bien de pouvoir donner à la vielle femme

c'est bien ce que je disais

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi

trop cool de faire la bombe

Alf92
*Jil S* a écrit dans news: :

[...]

bon bin visiblement tu ne sais pas lire....

--
Alf92

Jil S
Alf92 avait écrit le 13/07/2007 :
*Jil S* a écrit dans news: :

[...]

c'est bien ce que je disais:
tu dis n'importe quoi, ça n'a absolument rien à voir, le dect et le
wifi, et je sais que tu le sais , alors explicite stp passque j'ai rien
compris

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi