Wifi : connexion partielle

Alain BarBason
Bonjour,

Depuis la mise à jour à Jessie, mon wifi ne fonctionne que pour certains
sites.
En filaire je n'ai aucun problème.
google.be marche avec les deux
gnome.org ne fonctionne pas en wifi, seulement en filaire
lesoir.be est plus aléatoire en wifi

Du a une vielle config sans doute, le filaire n'est pas géré par
networkmanager, et je dois faire un ifdown eth0, ifup eth0 si je veux
utiliser mon filaire (j'ai pas trouver pourquoi networkmanager ne le
gère pas)

Une idée d'un outil pour avancer ?

Bien le merci.

Alainbb

Blanc:/home/alain# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr bc:ae:c5:a1:73:d6
inet adr:192.168.1.12 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: 2a02:a03f:2885:8000:beae:c5ff:fea1:73d6/64
Scope:Global
adr inet6: 2a02:a03f:286e:c500:beae:c5ff:fea1:73d6/64
Scope:Global
adr inet6: fe80::beae:c5ff:fea1:73d6/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:16673305 (15.9 MiB) TX bytes:2256286 (2.1 MiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:24320254 (23.1 MiB) TX bytes:24320254 (23.1 MiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 48:5d:60:d2:2d:26
inet adr:192.168.1.14 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: 2a02:a03f:2885:8000:4a5d:60ff:fed2:2d26/64
Scope:Global
adr inet6: fe80::4a5d:60ff:fed2:2d26/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:38940301 (37.1 MiB) TX bytes:7007101 (6.6 MiB)

andre_debian
On Saturday 15 August 2015 20:14:12 Alain BarBason wrote:
[...]

Ça sent la Belgique... :-)

Désactiver networkmanager.

/etc/network/interfaces :
===========
auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

auto eth1
iface eth1 inet dhcp

auto wlan1
iface wlan1 inet dhcp
wpa-ssid <SSID>
wpa-psk <Mot de Passe WiFi>
===========
# ifdown eth1
#ifup eth1
OU
#ifdown wlan1
#ifup wlan1

Sinon, pour le Wifi :
désactiver networkmanager et utiliser "wicd"

Hope it helps.

André
Bernard Schoenacker
Le Sat, 15 Aug 2015 20:14:12 +0200,
Alain BarBason a écrit :

[...]

bonjour,

en musique :

https://www.youtube.com/watch?v=QC6-AhOmnCk
https://www.youtube.com/watch?v=svYb7qHY2Q4

aller une fois que donne :

dpkg -l | grep network-ma
dpkg -l | grep wicd

pour le wifi : wicd

consulter le man route :

http://www.linuxcertif.com/man/8/route/250114/

exemple :
http://geekeries.de-labrusse.fr/?pg2

est il possible de débrancher le wifi ou inversement sur le laptop ?

mfg / oprechte aandacht

bernard
didier gaumet
Le 15/08/2015 20:14, Alain BarBason a écrit :

[...]

Comme te l'a fait remarquer Jérémy, tes deux interfaces eth0 et wlan0
sont actives et qui plus est sur le même sous-réseau: pas forcément la
meilleure chose à faire à moins de savoir précisément ce qu'on veut.

NetworkManager par choix de conception ne gère pas les interfaces qui
sont déclarées dans /etc/network/interfaces: il considère assez
logiquement que ce sont des interfaces que l'administrateur système
désire gérer manuellement. Pour faire gérer automatiquement toutes tes
interfaces (sauf lo) à NetworkManager, il te suffit de commenter ou
enlever toutes les déclarations d'interfaces (sauf lo) dans
/etc/network/interfaces.

Pour le wifi, il peut aussi y avoir un problème de canaux radios
utilisés: techniquement les canaux 1 à 14 sont disponibles mais des
réglementations nationales interdisent parfois l'usage de certains
canaux en wifi. Par défaut si rien n'est paramétré en ce sens, il me
semble que ce sont les règles américaines qui sont adoptées et qu'elles
ne permettent pas l'usage des canaux 13 et 14. Il est donc péférable de
renseigner la variable REGDOMAIN avec le code ISO du pays où tu te
trouves (FR pour la France) dans le fichier /etc/default/crda.

Il peut évidemment y avoir d'autres problèmes, mais ça devrait déjà te
permettre d'avancer :-)
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 16 août 2015, 08:46:42 didier gaumet a écrit :
[…]
[...]

Pour compléter, 'iw reg get' permet de savoir où on en est.

Et on n’a pas forcément besoin de tripoter /etc/default/ crda
pour que ce soit correctement positionné. (Je pense que c’ est
déduit depuis la locale globale.)

Et c’est BE pour les Belgicains¹.

Mais le fait d’avoir deux interfaces sur le même ré seau avec
la plus rapide débranchée peut amplement expliquer les problà ¨mes
rencontrés.

¹ Amérique → Américain, Belgique → Belgi cain, logique… euh
logicain, non ?

--
Sylvain Sauvage
Alain BarBason
Le 16/08/15 08:50, didier gaumet a écrit :
[...]

j'irai relire mes cours de réseau pour mieux comprendre

[...]

j'avais en effet
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
que j'ai enlevé et mon filaire est bien gérer par netwrok-manager.

J'ai installé wicd et mon wifi fonctionne correctement.

Bien le merci.
didier gaumet
Le 16/08/2015 18:03, Alain BarBason a écrit :

[...]

me rappelle plus bien comment ça se goupille (il y a un moment que j'ai
plus utilisé wicd) mais NetworkManager et Wicd font la même chose. Tu
dois (de mémoire) pouvoir les installer tous les deux si tu veux, mais
pas les utiliser en même temps (à supposer que ce soit possible de
lancer les deux, ça risque d'être un sacré merdier). J'aurais donc
tendance à te conseiller de désinstaller celui que tu n'utilises pas...

dans un terminal
$ systemctl | grep -i networkmanager
$ systemctl | grep -i wicd
te dira lequel des deux est lancé
Alain BarBason
[...]

NetworkManager.service
loaded active running Network Manager
# systemctl | grep -i wicd
wicd.service
loaded active running LSB: Starts and
stops Wicd

ce qui m'inquiete, c'est que si je veux enlever network-manager, il a
l'air de vouloir enlever gnome et cinnamon

# apt-get remove network-manager network-manager-gnome
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
cinnamon gnome network-manager network-manager-gnome
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 1 non mis à jour.
Après cette opération, 14,0 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n

avec aptitude, je ne suis pas sur de bien comprendre la question
# aptitude remove network-manager network-manager-gnome
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
network-manager network-manager-gnome
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 1 non mis
à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 13,0
Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
cinnamon : Dépend: network-manager-gnome mais il ne sera pas installé.
gnome : Dépend: network-manager-gnome (>= 0.9.10) mais il ne sera pas
installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
1) cinnamon
2) gnome

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
3) gnome-control-center recommande network-manager-gnome (>= 0.9.8)
4) gnome-core recommande network-manager-gnome
5) task-gnome-desktop recommande gnome
6) task-gnome-desktop recommande network-manager-gnome

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]

si je réponds Y, il enleve QUE network-manager et network-manager-gnome
et me prévient que gnome n'est pas "complet" ? ou il me l'enlève quand
même ?
didier gaumet
Le 18/08/2015 07:33, Alain BarBason a écrit :

[...]

Si tu réponds Y, aptitude entreprend les actions 1 à 6, donc supprime
gnome et cinnamon, et laisse insatisfaites certaines dépendances de
gnome-control-center, gnome-core, task-gnome-desktop, task-gnome-desktop

En clair, ça ne me paraît pas une bonne idée dans ton cas de virer
Network-Manager: à part LXDE qui nécessite d'installer au choix
Network-Manager ou Wicd, tous les autres bureaux dépendent de
Network-Manager et pas de Wicd.
La solution logique me semble donc de virer Wicd. A une époque Wicd
était plus stable que Network-Manager et beaucoup de gens ont migré,
mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis: NM fonctionne aussi en
ligne de commande, s'est enrichi de pas mal de fonctionnalités pendant
que Wicd n'évoluait plus.

Virer Wicd ne devrait pas poser de problème.
andre_debian
On Tuesday 18 August 2015 10:04:49 didier gaumet wrote:
Le 18/08/2015 07:33, Alain BarBason a écrit :
> ce qui m'inquiete, c'est que si je veux enlever network-manager, il a
> l'air de vouloir enlever gnome et cinnamon

Virer Wicd ne devrait pas poser de problème.

Éteins network-manager :
# service network-manager stop
et via sysv-rc-conf
Utilises wicd pour le WiFi.
(il a la qualité d'être simple, graphique, et connecte bien).

Pour la connexion filaire (ethX) = /etc/network/interfaces :
auto ethX
iface ethX inet dhcp

X = n° du port eth.

André
Haricophile
Le Tue, 18 Aug 2015 07:33:11 +0200,
Alain BarBason a écrit :

Supprimer les paquets suivants :
1) cinnamon
2) gnome

Meta-paquets vides conçus pour installer tous le tintouin. Le tintouin
étant installé, tu peux les virer sans inconvénient aucun.

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
3) gnome-control-center recommande network-manager-gnome (>=
0.9.8) 4) gnome-core recommande network-manager-gnome

Des recommandations c'est facultatif par définition.

5) task-gnome-desktop recommande gnome
6) task-gnome-desktop recommande network-manager-gnome

idem au premier, le but de ces paquets est uniquement de faciliter
l'installation d'un bureau complet prêt à travailler en n'utilisa nt
qu'un seul paquet pour éviter d'en installer un certain nombre d'autres
un par un. Ces paquets ne sont en rien indispensables.

Je pense que le seul "effet de bord" possible est qu'un nouveau paquet
ne soit pas installé automatiquement, ce qui n'arrive pas sur la versi on
"stable" sauf en cas de changement de version stable (dist-upgrade).

En résumé, je ne vois pas quel inconvénient, sinon
cosmétique, il pourrait y avoir à virer network-manager
au profit de wicd.
1 2