wifi ou Courant porteur de ligne (CPL) ?

cassanco
Pour équiper un immeuble complet de type Hlm avec 10 étages et 100 logements
le wifi est-il possible, ne serait-il pas plus interessant techniquement
d'utiliser le courant
électrique, quels contraintes dans ce dernier cas ?

Merci à tous

didier

---

1 2 3
Phil
la contrainte avec le CPL est que si il y a un radioamateur dans le coin ca
va faire du joli travail,à chaque contact radio les coupures de connexion
vont être joyeuses...

je ne te parle pas du cibiste lambda,mais bien d'un vrai radioamateur avec
une licence en règle délivrée par le ministère des postes et
télécommunications aprés avoir passer un examen officiel,donc une personne
qu'on ne peut pas traiter de pirates et encore moins d'emettre.

j'ai eu l'occasion de voir des documents dans les pays scandinaves et c'est
abominable les pertubations que cela peut faire,dans les 2 sens d'ailleurs.

on se demande d'ailleurs pourquoi l'ART à authorisé ce système,en france il
n'y a pas de radioamateur à tous les coins de rues,seulement dans les 2500 à
3000 en france,mais bon...

Phil

"cassanco" a écrit dans le message de
[...]

le seigneur des rateaux
On Sat, 30 Oct 2004 19:21:12 +0200, "Phil" wrote:

il n'y a pas de radioamateur à tous les coins de rues,seulement dans les
2500 à 3000 en france,mais bon...

Nan, nan, toutes classes confondues, entre 20 et 25 000 radioamateurs en
France métropolitaine.

tien vla encore FYLG le nuisible du net qui se la joue Mr je sais
tout.
il doit etre RA, surement F8FYLG ?

--
Le 4 juin 2004 sur frif, François Yves Le Gal dans le
message:

Gn Thrhyr, Pbaaneq à Zhygvcyrf Cfrhqbf ©™
ce qui donne décodé:
Ta Gueule, Connard à Multiples Pseudos

[bienvenue chez free]

le seigneur des rateaux
François Yves Le Gal avait prétendu :
http://groups.google.fr/groups?selm=mesnews.c3d27d44.23dacc8c.1096.784%40netcourrier.com&output=gplain

se sent mal la FrancoiseYvetteLaGoudou ?
va pas nous tomber malade hein, se serai domage qu'on ne puisse pas
lire tes /magnifiques/ interventions, ho oui ce serai d'un triste, puis
comme laxatif y'a pas mieux.

--
ca s'en va et ca reviens, ca fait du bien dans ton vagin

sylvain POURRE
[...]

Bonsoir

N'en déplaise au neuneu encagoulé ;-) c'est bien l'ordre de grandeur
annoncé par l'ART (environ 200000):
http://www.art-telecom.fr/dossiers/radioam/index-d.htm
Cordiales 73

--
Sylvain

Trichlo
wrote:

[...]

Stop ou je branche mon president Grant avec son tonton connex200 et c'est la
Sainte Jeanne d'arc du wifi sur le 94

7351 a tous

Trichlo

Phil
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de
[...]

oui j'ai oublié un 0

Phil

Trichlo
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de
On Sat, 30 Oct 2004 23:42:45 +0200, "Trichlo"
wrote:

Stop ou je branche mon president Grant avec son tonton connex200 et c'est
la

Sainte Jeanne d'arc du wifi sur le 94

On a dit radioamateurs, pas gros cons de cibistes. Sinon l'Agence
Nationale

des Fréquences et les Douanes adorent serrer les cibistes à tonton.
:-)

mais oui mon neuneu! depuis plus de 20 ans ca se saurait!
retourne jouer avec tes deux pots de yaourth et tend bien le fil lol

Trichlo

PLP
[...]

AMHA, ni l un ni l autre Il faut un reseau filaire.
s il s agit vraiment de logements, le CPL ne passe pas les compteurs
EDF (enfin c est ce qu ils disent de micro hebdo de cette semaine, la
conclusion de l article etant que le CPL n est pas encore vraiment au
point).
Et la portée du WIFI est limitée par la structure un batiment (murs et
planchers betons...). Il faudrait donc un paquet de bornes pour couvrir
l immeuble.

Site : http://mesnews.no-ip.com

Emmanuel DECAEN
Salut,

[...]

Si l'on regarde uniquement les aspects techniques, et que l'on ne
s'interesse pas aux aspects réglementaires, voici quelques éléments pour le
sans-fil, le CPL mais aussi ADSL et Ethernet.

1- WiFi
Cela dépend des murs, si l'on part sur un immeuble avec de bons gros murs,
on peut partir sur l'estimation suivante.

Une borne couvre, avec une bonne qualité de signal, les appartements
voisins de l'appartement Y où se trouve la borne, donc :
- voisins directs du même étage (i.e. ayant un mur commun avec Y)
- voisins du dessus et du dessous (i.e. ayant un plafond ou sol commun
avec Y)

Après on peut toujours trouver des astuces pour couvrir plus large, par
exemple avec une installation dans le couloir, mais dans ce cas, il faudra
tenir compte de deux choses :
- Le vol du matériel (si si !)
- La couverture très partielle de certains appartements (et le
mécontement affairant)
- La nécessité d'un cable Ethernet plus d'une prise éléctrique dans le
couloir (si l'on ne fait pas de 802.3af)

Quoiqu'il en soit, afin de ne pas être dérangé tout le temps par le
voisin chez qui ça ne fonctionne plus, je t'engage à prévoir dès le départ
une redondance des bornes pour la couverture d'une zone donnée.

2- CPL
C'est assez interessant pour un appartement donné, mais pour tout un
immeuble, il y a des contraintes fortes :
- un réseau CPL par phase
- norme homeplug limitée en nombre d'équipements
- enfin le débit partagé 14 Mbps (comparable à un HUB 10 Mbps pour
quelques centaines de personnes)

Voir : http://cpl-france.org/

3- ADSL
Dans un immeuble, le cablage téléphonique est souvent la propriété de la
copropriété (à valider dans votre cas), donc une solution simple consiste à
l'utiliser.

Il faut mettre en oeuvre un DSLAM sur le point de concentration du
cablage téléphonique de l'immeuble et faire passer le signal sur les fils
inutilisées de chaque appartement. Dans chaque appartement, il reste à
ajouter une prise téléphonique supplémentaitre sur une paire inutilisée,
puis connecter un Modem ADSL sur la prise.

Un avantage non négligeable, le débit sera optimum vers chaque appartement
avec :
- 8 Mbps dédié en ADSL
- 25 Mbps dédié en ADSL 2+

Inconvénient, ca nécessite des connaissances pour la mise en oeuvre...

4- Cablage Ethernet
Avec un peu de temps, il souvent possible de réutiliser une gaine ou un
fourreau existant allant vers chaque appartement (par exemple celle de
l'interphone) et donc de tirer du cablage Ethernet à l'intérieur.

Selon les contraintes techniques (distance et autres), on concentre sur
un tableau de brassage :
- à chaque étage sur un commutateur Ethernet connecté avec les
commutateurs des étages au dessus et en dessous
- en central sur une pile de commutateurs Ethernet

Dans chaque appartement on pose une prise de type RJ45.

Un avantage important, avec ce cablage il est possible de faire du 10
Mbps (débit type ADSL), 100 Mbps voir du 1 Gbps (1000 Mbps).

Inconvénient, le cablage catégorie 5 ou catégorie 6 recquiert des normes
très précises pour la mise en oeuvre.

Il existe également d'autres solutions (parfois très exotiques) que je ne
détaillerais pas ici, mais qui peuvent offrir de bons résultats.

Bon Week-End.
--
Emmanuel DECAEN

Méphisto
"sylvain POURRE" a écrit dans le message de
news: 41840530$0$1925$
N'en déplaise au neuneu encagoulé ;-) c'est bien l'ordre de grandeur
annoncé par l'ART (environ 200000):

T'es bourré pourré !

1 2 3