Wifi crash mon Notebook et la norme 802.11g

14 réponses
otto
Bonjour à tous

J'ai un phénomène assez surprenant. En effet depuis que j'ai mis en service mon nouveau Wifi Router Zyxel Prestige avec la norme 802.11g,
Celui-ci fait planter mon Notebook ACER Aspire 2010 (écran bleu, reboot constamment, etc.) avec WinXP SP2.
Dans un premier temps j'ai pensé à une panne hardware. Appareil que j'ai envoyé à ACER pour contrôle. Il m'ont changé le disque dur!....Renvoyé une deuxième
fois, il m'ont changé la carte mère!.. à la troisième fois il m'ont dit qu'il ne trouvait rien!…
Le problème n'était pas là vu que la panne est toujours la même. J'ai aussi downloadé les derniers drivers de la carte Wifi, mais rien ne change.
Question : Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ?
Merci d'avance pour tout renseignement

10 réponses

1 2
trent
Bonjour à tous

J'ai un phénomène assez surprenant. En effet depuis que j'ai mis en service mon nouveau Wifi Router Zyxel Prestige avec la norme 802.11g,
Celui-ci fait planter mon Notebook ACER Aspire 2010 (écran bleu, reboot constamment, etc.) avec WinXP SP2.
Dans un premier temps j'ai pensé à une panne hardware. Appareil que j'ai envoyé à ACER pour contrôle. Il m'ont changé le disque dur!....Renvoyé une deuxième
fois, il m'ont changé la carte mère!.. à la troisième fois il m'ont dit qu'il ne trouvait rien!…
Le problème n'était pas là vu que la panne est toujours la même. J'ai aussi downloadé les derniers drivers de la carte Wifi, mais rien ne change.
Question : Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ?
Merci d'avance pour tout renseignement

Bonjour,
je n'ai pas de réponse précise à proposer mais un retour d'expérience
s'en approchant.
j'ai un portable HP NC6120 avec une carte WIFI Cisco, sur lequel je
remarque une utilisation abusive du CPU lorsque je me connecte en WPA2.
j'ai essayé plusieurs drivers, jusqu'au dernier Cisco en passant par les
alternatifs pour son chipset Atheros, il est à jour des correctifs
Crosoft, y compris le KB893357, ça ne change rien à l'affaire.
dès que je repasse en WPA, la charge CPU retombe au ras des pâquerettes...
quand je parle d'utilisation abusive du CPU, c'est un process qui pompe
à 99%, et curieusement ce n'est pas un process qui devrait être lié à
l'usage du WiFi, c'est l'AV McAfee Entreprise 8.5.
si je suspend l'analyse à l'accès, ça va beaucoup mieux mais ce n'est
pas parfait, j'obtiens encore une utilisation CPU anormale de l'ordre de
60 à 80% alors qu'aucun process ne semble utiliser ce temps CPU...
bien sûr, j'ai contrôlé à plusieurs reprises que cette machine n'est pas
vérolée, plusieurs réinstallations, mises à jour etc.

conclusion, ça n'a peut-être strictement rien à voir avec le problème
exposé, disons que le fait que dans certaines circonstances mon NC6120
semble au bord du BSOD alors que dans les mêmes un NC6000 se porte comme
un charme, me fait penser que l'implémentation du WPA2 en conjonction
avec l'utilisation d'un autre process peut planter l'OS... (ou que le
processeur est insuffisant pour traiter l'encryption?)

quel mode utilisez-vous avec votre Zykel, WPA, WPA2, Wep ?
précisez, ça peut être parlant pour certains ici.
Cdlt

otto
On Sat, 24 Nov 2007 10:53:52 +0100, trent <areflection_chez_free_dot_fr> wrote:

Bonjour à tous

J'ai un phénomène assez surprenant. En effet depuis que j'ai mis en service mon nouveau Wifi Router Zyxel Prestige avec la norme 802.11g,
Celui-ci fait planter mon Notebook ACER Aspire 2010 (écran bleu, reboot constamment, etc.) avec WinXP SP2.
Dans un premier temps j'ai pensé à une panne hardware. Appareil que j'ai envoyé à ACER pour contrôle. Il m'ont changé le disque dur!....Renvoyé une deuxième
fois, il m'ont changé la carte mère!.. à la troisième fois il m'ont dit qu'il ne trouvait rien!…
Le problème n'était pas là vu que la panne est toujours la même. J'ai aussi downloadé les derniers drivers de la carte Wifi, mais rien ne change.
Question : Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ?
Merci d'avance pour tout renseignement

Bonjour,
je n'ai pas de réponse précise à proposer mais un retour d'expérience
s'en approchant.
j'ai un portable HP NC6120 avec une carte WIFI Cisco, sur lequel je
remarque une utilisation abusive du CPU lorsque je me connecte en WPA2.
j'ai essayé plusieurs drivers, jusqu'au dernier Cisco en passant par les
alternatifs pour son chipset Atheros, il est à jour des correctifs
Crosoft, y compris le KB893357, ça ne change rien à l'affaire.
dès que je repasse en WPA, la charge CPU retombe au ras des pâquerettes...
quand je parle d'utilisation abusive du CPU, c'est un process qui pompe
à 99%, et curieusement ce n'est pas un process qui devrait être lié à
l'usage du WiFi, c'est l'AV McAfee Entreprise 8.5.
si je suspend l'analyse à l'accès, ça va beaucoup mieux mais ce n'est
pas parfait, j'obtiens encore une utilisation CPU anormale de l'ordre de
60 à 80% alors qu'aucun process ne semble utiliser ce temps CPU...
bien sûr, j'ai contrôlé à plusieurs reprises que cette machine n'est pas
vérolée, plusieurs réinstallations, mises à jour etc.

conclusion, ça n'a peut-être strictement rien à voir avec le problème
exposé, disons que le fait que dans certaines circonstances mon NC6120
semble au bord du BSOD alors que dans les mêmes un NC6000 se porte comme
un charme, me fait penser que l'implémentation du WPA2 en conjonction
avec l'utilisation d'un autre process peut planter l'OS... (ou que le
processeur est insuffisant pour traiter l'encryption?)

quel mode utilisez-vous avec votre Zykel, WPA, WPA2, Wep ?
précisez, ça peut être parlant pour certains ici.
Cdlt

J'utilisait mon ZyXel en mode WPA - WPA2. Je viens de tout désactiver.
Maintenant mon notebook fonctionne sans problème!
C'est assez surpernant que cette différence fasse planter mon Notebook.

trent
On Sat, 24 Nov 2007 10:53:52 +0100, trent <areflection_chez_free_dot_fr> wrote:

Bonjour à tous

J'ai un phénomène assez surprenant. En effet depuis que j'ai mis en service mon nouveau Wifi Router Zyxel Prestige avec la norme 802.11g,
Celui-ci fait planter mon Notebook ACER Aspire 2010 (écran bleu, reboot constamment, etc.) avec WinXP SP2.
Dans un premier temps j'ai pensé à une panne hardware. Appareil que j'ai envoyé à ACER pour contrôle. Il m'ont changé le disque dur!....Renvoyé une deuxième
fois, il m'ont changé la carte mère!.. à la troisième fois il m'ont dit qu'il ne trouvait rien!…
Le problème n'était pas là vu que la panne est toujours la même. J'ai aussi downloadé les derniers drivers de la carte Wifi, mais rien ne change.
Question : Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ?
Merci d'avance pour tout renseignement
Bonjour,

je n'ai pas de réponse précise à proposer mais un retour d'expérience
s'en approchant.
j'ai un portable HP NC6120 avec une carte WIFI Cisco, sur lequel je
remarque une utilisation abusive du CPU lorsque je me connecte en WPA2.
j'ai essayé plusieurs drivers, jusqu'au dernier Cisco en passant par les
alternatifs pour son chipset Atheros, il est à jour des correctifs
Crosoft, y compris le KB893357, ça ne change rien à l'affaire.
dès que je repasse en WPA, la charge CPU retombe au ras des pâquerettes...
quand je parle d'utilisation abusive du CPU, c'est un process qui pompe
à 99%, et curieusement ce n'est pas un process qui devrait être lié à
l'usage du WiFi, c'est l'AV McAfee Entreprise 8.5.
si je suspend l'analyse à l'accès, ça va beaucoup mieux mais ce n'est
pas parfait, j'obtiens encore une utilisation CPU anormale de l'ordre de
60 à 80% alors qu'aucun process ne semble utiliser ce temps CPU...
bien sûr, j'ai contrôlé à plusieurs reprises que cette machine n'est pas
vérolée, plusieurs réinstallations, mises à jour etc.

conclusion, ça n'a peut-être strictement rien à voir avec le problème
exposé, disons que le fait que dans certaines circonstances mon NC6120
semble au bord du BSOD alors que dans les mêmes un NC6000 se porte comme
un charme, me fait penser que l'implémentation du WPA2 en conjonction
avec l'utilisation d'un autre process peut planter l'OS... (ou que le
processeur est insuffisant pour traiter l'encryption?)

quel mode utilisez-vous avec votre Zykel, WPA, WPA2, Wep ?
précisez, ça peut être parlant pour certains ici.
Cdlt

J'utilisait mon ZyXel en mode WPA - WPA2. Je viens de tout désactiver.
Maintenant mon notebook fonctionne sans problème!
C'est assez surpernant que cette différence fasse planter mon Notebook.

oui, surprenant, je vais essayer de creuser avec les différents AP à ma

dispositions, mais comme je n'avais pas eu ce problème avec le NC6000,
je penche pour une utilisation non maitrisée du CPU par la couche
d'encryption qui serait fatale avec certains processeurs, mon HP NC6000
est un vieux Pentium M à 1,4Ghz et ne souffre pas du WPA2, le HP NC6120
est un Celeron... ceci explique-t-il cela ?
j'ai du mal à croire que cela puisse venir de l'AP, Netscreen NS5GT pour
le WPA2 chez moi, et Switch Controller avec 2 AP Aironet au taf que j'ai
aussi testé en WPA2 avec certificats sans soucis non plus... à revérifier.
j'ai un Acer portable de passage, je vais regarder ausi.
Cdlt

trent
On Sat, 24 Nov 2007 10:53:52 +0100, trent
<areflection_chez_free_dot_fr> wrote:

Bonjour à tous

J'ai un phénomène assez surprenant. En effet depuis que j'ai mis en
service mon nouveau Wifi Router Zyxel Prestige avec la norme 802.11g,
Celui-ci fait planter mon Notebook ACER Aspire 2010 (écran bleu,
reboot constamment, etc.) avec WinXP SP2.
Dans un premier temps j'ai pensé à une panne hardware. Appareil que
j'ai envoyé à ACER pour contrôle. Il m'ont changé le disque
dur!....Renvoyé une deuxième
fois, il m'ont changé la carte mère!.. à la troisième fois il m'ont
dit qu'il ne trouvait rien!… Le problème n'était pas là vu que la
panne est toujours la même. J'ai aussi downloadé les derniers
drivers de la carte Wifi, mais rien ne change.
Question : Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ?
Merci d'avance pour tout renseignement
Bonjour,

je n'ai pas de réponse précise à proposer mais un retour d'expérience
s'en approchant.
j'ai un portable HP NC6120 avec une carte WIFI Cisco, sur lequel je
remarque une utilisation abusive du CPU lorsque je me connecte en WPA2.
j'ai essayé plusieurs drivers, jusqu'au dernier Cisco en passant par
les alternatifs pour son chipset Atheros, il est à jour des
correctifs Crosoft, y compris le KB893357, ça ne change rien à
l'affaire.
dès que je repasse en WPA, la charge CPU retombe au ras des
pâquerettes...
quand je parle d'utilisation abusive du CPU, c'est un process qui
pompe à 99%, et curieusement ce n'est pas un process qui devrait être
lié à l'usage du WiFi, c'est l'AV McAfee Entreprise 8.5.
si je suspend l'analyse à l'accès, ça va beaucoup mieux mais ce n'est
pas parfait, j'obtiens encore une utilisation CPU anormale de l'ordre
de 60 à 80% alors qu'aucun process ne semble utiliser ce temps CPU...
bien sûr, j'ai contrôlé à plusieurs reprises que cette machine n'est
pas vérolée, plusieurs réinstallations, mises à jour etc.

conclusion, ça n'a peut-être strictement rien à voir avec le problème
exposé, disons que le fait que dans certaines circonstances mon
NC6120 semble au bord du BSOD alors que dans les mêmes un NC6000 se
porte comme un charme, me fait penser que l'implémentation du WPA2 en
conjonction avec l'utilisation d'un autre process peut planter
l'OS... (ou que le processeur est insuffisant pour traiter
l'encryption?)

quel mode utilisez-vous avec votre Zykel, WPA, WPA2, Wep ?
précisez, ça peut être parlant pour certains ici.
Cdlt

J'utilisait mon ZyXel en mode WPA - WPA2. Je viens de tout désactiver.
Maintenant mon notebook fonctionne sans problème! C'est assez
surpernant que cette différence fasse planter mon Notebook.

oui, surprenant, je vais essayer de creuser avec les différents AP à ma

dispositions, mais comme je n'avais pas eu ce problème avec le NC6000,
je penche pour une utilisation non maitrisée du CPU par la couche
d'encryption qui serait fatale avec certains processeurs, mon HP NC6000
est un vieux Pentium M à 1,4Ghz et ne souffre pas du WPA2, le HP NC6120
est un Celeron... ceci explique-t-il cela ?
j'ai du mal à croire que cela puisse venir de l'AP, Netscreen NS5GT pour
le WPA2 chez moi, et Switch Controller avec 2 AP Aironet au taf que j'ai
aussi testé en WPA2 avec certificats sans soucis non plus... à revérifier.
j'ai un Acer portable de passage, je vais regarder ausi.
Cdlt

un patch peut en cacher un autre, je viens de me rendre compte qu'il
manquait le KB917021... ajouté, mais l'amélioration n'est pas violente...

trent
On Sat, 24 Nov 2007 10:53:52 +0100, trent <areflection_chez_free_dot_fr> wrote:

Bonjour à tous

J'ai un phénomène assez surprenant. En effet depuis que j'ai mis en service mon nouveau Wifi Router Zyxel Prestige avec la norme 802.11g,
Celui-ci fait planter mon Notebook ACER Aspire 2010 (écran bleu, reboot constamment, etc.) avec WinXP SP2.
Dans un premier temps j'ai pensé à une panne hardware. Appareil que j'ai envoyé à ACER pour contrôle. Il m'ont changé le disque dur!....Renvoyé une deuxième
fois, il m'ont changé la carte mère!.. à la troisième fois il m'ont dit qu'il ne trouvait rien!…
Le problème n'était pas là vu que la panne est toujours la même. J'ai aussi downloadé les derniers drivers de la carte Wifi, mais rien ne change.
Question : Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ?
Merci d'avance pour tout renseignement
Bonjour,

je n'ai pas de réponse précise à proposer mais un retour d'expérience
s'en approchant.
j'ai un portable HP NC6120 avec une carte WIFI Cisco, sur lequel je
remarque une utilisation abusive du CPU lorsque je me connecte en WPA2.
j'ai essayé plusieurs drivers, jusqu'au dernier Cisco en passant par les
alternatifs pour son chipset Atheros, il est à jour des correctifs
Crosoft, y compris le KB893357, ça ne change rien à l'affaire.
dès que je repasse en WPA, la charge CPU retombe au ras des pâquerettes...
quand je parle d'utilisation abusive du CPU, c'est un process qui pompe
à 99%, et curieusement ce n'est pas un process qui devrait être lié à
l'usage du WiFi, c'est l'AV McAfee Entreprise 8.5.
si je suspend l'analyse à l'accès, ça va beaucoup mieux mais ce n'est
pas parfait, j'obtiens encore une utilisation CPU anormale de l'ordre de
60 à 80% alors qu'aucun process ne semble utiliser ce temps CPU...
bien sûr, j'ai contrôlé à plusieurs reprises que cette machine n'est pas
vérolée, plusieurs réinstallations, mises à jour etc.

conclusion, ça n'a peut-être strictement rien à voir avec le problème
exposé, disons que le fait que dans certaines circonstances mon NC6120
semble au bord du BSOD alors que dans les mêmes un NC6000 se porte comme
un charme, me fait penser que l'implémentation du WPA2 en conjonction
avec l'utilisation d'un autre process peut planter l'OS... (ou que le
processeur est insuffisant pour traiter l'encryption?)

quel mode utilisez-vous avec votre Zykel, WPA, WPA2, Wep ?
précisez, ça peut être parlant pour certains ici.
Cdlt

J'utilisait mon ZyXel en mode WPA - WPA2. Je viens de tout désactiver.
Maintenant mon notebook fonctionne sans problème!
C'est assez surpernant que cette différence fasse planter mon Notebook.

Bonjour,

j'ai installé aujourd'hui une carte Linksys WPC54GS, et c'est nickel
pour la charge CPU en WPA2.
ça semble confirmer qu'un chipset un peu ancien poussé dans ses dernier
retranchements avec l'utilisation d'un chiffrement pour lequel il
n'était pas conçu peut être fatal sur une UC équipée d'un processeur un
peu faible.
un vingtaine d'euro port compris pour cette PCMCIA, pas de quoi se
priver vu le résultat.
Cdlt

otto
On Sat, 01 Dec 2007 14:33:23 +0100, trent wrote:

On Sat, 24 Nov 2007 10:53:52 +0100, trent <areflection_chez_free_dot_fr> wrote:

Bonjour à tous

J'ai un phénomène assez surprenant. En effet depuis que j'ai mis en service mon nouveau Wifi Router Zyxel Prestige avec la norme 802.11g,
Celui-ci fait planter mon Notebook ACER Aspire 2010 (écran bleu, reboot constamment, etc.) avec WinXP SP2.
Dans un premier temps j'ai pensé à une panne hardware. Appareil que j'ai envoyé à ACER pour contrôle. Il m'ont changé le disque dur!....Renvoyé une deuxième
fois, il m'ont changé la carte mère!.. à la troisième fois il m'ont dit qu'il ne trouvait rien!…
Le problème n'était pas là vu que la panne est toujours la même. J'ai aussi downloadé les derniers drivers de la carte Wifi, mais rien ne change.
Question : Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ?
Merci d'avance pour tout renseignement
Bonjour,

je n'ai pas de réponse précise à proposer mais un retour d'expérience
s'en approchant.
j'ai un portable HP NC6120 avec une carte WIFI Cisco, sur lequel je
remarque une utilisation abusive du CPU lorsque je me connecte en WPA2.
j'ai essayé plusieurs drivers, jusqu'au dernier Cisco en passant par les
alternatifs pour son chipset Atheros, il est à jour des correctifs
Crosoft, y compris le KB893357, ça ne change rien à l'affaire.
dès que je repasse en WPA, la charge CPU retombe au ras des pâquerettes...
quand je parle d'utilisation abusive du CPU, c'est un process qui pompe
à 99%, et curieusement ce n'est pas un process qui devrait être lié à
l'usage du WiFi, c'est l'AV McAfee Entreprise 8.5.
si je suspend l'analyse à l'accès, ça va beaucoup mieux mais ce n'est
pas parfait, j'obtiens encore une utilisation CPU anormale de l'ordre de
60 à 80% alors qu'aucun process ne semble utiliser ce temps CPU...
bien sûr, j'ai contrôlé à plusieurs reprises que cette machine n'est pas
vérolée, plusieurs réinstallations, mises à jour etc.

conclusion, ça n'a peut-être strictement rien à voir avec le problème
exposé, disons que le fait que dans certaines circonstances mon NC6120
semble au bord du BSOD alors que dans les mêmes un NC6000 se porte comme
un charme, me fait penser que l'implémentation du WPA2 en conjonction
avec l'utilisation d'un autre process peut planter l'OS... (ou que le
processeur est insuffisant pour traiter l'encryption?)

quel mode utilisez-vous avec votre Zykel, WPA, WPA2, Wep ?
précisez, ça peut être parlant pour certains ici.
Cdlt

J'utilisait mon ZyXel en mode WPA - WPA2. Je viens de tout désactiver.
Maintenant mon notebook fonctionne sans problème!
C'est assez surpernant que cette différence fasse planter mon Notebook.

Bonjour,

j'ai installé aujourd'hui une carte Linksys WPC54GS, et c'est nickel
pour la charge CPU en WPA2.
ça semble confirmer qu'un chipset un peu ancien poussé dans ses dernier
retranchements avec l'utilisation d'un chiffrement pour lequel il
n'était pas conçu peut être fatal sur une UC équipée d'un processeur un
peu faible.
un vingtaine d'euro port compris pour cette PCMCIA, pas de quoi se
priver vu le résultat.
Cdlt

Bonjour,
J'ai résolu le problème avec un clef usb wifi pour env. 20 Euro!
Netgear WG111v2
http://www.netgear.com/Products/Adapters/GWirelessAdapters/WG111.aspx
sinon en déclenchant WAP, cela fonctionne aussi sans problème!
Pour dire que j'ai envoyé ce notebook en réparation et qu'il on changé le disque dur qui parait-il était défectueux!....
Mais bon cela m'apprendra à mieux regarder la prochaine fois.
Otto

Jil S
Le 01/12/2007, trent a supposé :

Bonjour,

j'ai installé aujourd'hui une carte Linksys WPC54GS, et c'est nickel pour la
charge CPU en WPA2.
ça semble confirmer qu'un chipset un peu ancien poussé dans ses dernier
retranchements avec l'utilisation d'un chiffrement pour lequel il n'était pas
conçu peut être fatal sur une UC équipée d'un processeur un peu faible.

ça dépend de l'ancienneté et de la date/version de firmware de
l'adaptateur
il faut impérativement utiliser la dernière version cf
touslesdrivers.com

ici j'ai un vieux compaq ortable 600 MHz qui fonctionne avec uen
pcmcia trendnet à 15¤ en wpa tkip aes mais avec derniers drivers

un vingtaine d'euro port compris pour cette PCMCIA, pas de quoi se priver vu
le résultat.
Cdlt

que penses tu de ma solution?

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

trent
Le 01/12/2007, trent a supposé :

Bonjour,

j'ai installé aujourd'hui une carte Linksys WPC54GS, et c'est nickel
pour la charge CPU en WPA2.
ça semble confirmer qu'un chipset un peu ancien poussé dans ses
dernier retranchements avec l'utilisation d'un chiffrement pour lequel
il n'était pas conçu peut être fatal sur une UC équipée d'un
processeur un peu faible.

ça dépend de l'ancienneté et de la date/version de firmware de l'adaptateur
il faut impérativement utiliser la dernière version cf touslesdrivers.com

non monsieur, relisez les posts précédents, ça ne dépend pas que de la
dernière version du driver utilisé!
les drivers Cisco CB21AG ne sont distribués que chez... Cisco.
(cf
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page%&v_moteur=tld&v_motsË21AG
)
le dernier en date pour cette carte est le 4.0.0.274 de septembre
dernier et le driver alternatif pour les chipset Atheros de Wilpackets
4.2.2.29 ( http://www.wildpackets.com/support/downloads/drivers )
ne changent rien aux phénomènes constatés.
alors oui, définitivement oui, il faut toujours utiliser les derniers
drivers...

ici j'ai un vieux compaq ortable 600 MHz qui fonctionne avec uen pcmcia
trendnet à 15¤ en wpa tkip aes mais avec derniers drivers

...comme quoi, implicitement, on peut supposer que le chipset de votre
Trendnet est plus récent et mieux à même de traiter le chiffrement sans
sur-solliciter le processeur.

un vingtaine d'euro port compris pour cette PCMCIA, pas de quoi se
priver vu le résultat.
Cdlt

que penses tu de ma solution?

avez vous la possbilité de tester avec un AP en WPA2 et de préciser le

chipset de votre trendnet, ça pourrait être effectivement intéressant.
Cdlt

Jil S
trent a exprimé avec précision :
Le 01/12/2007, trent a supposé :

Bonjour,

j'ai installé aujourd'hui une carte Linksys WPC54GS, et c'est nickel pour
la charge CPU en WPA2.
ça semble confirmer qu'un chipset un peu ancien poussé dans ses dernier
retranchements avec l'utilisation d'un chiffrement pour lequel il n'était
pas conçu peut être fatal sur une UC équipée d'un processeur un peu
faible.

ça dépend de l'ancienneté et de la date/version de firmware de l'adaptateur
il faut impérativement utiliser la dernière version cf touslesdrivers.com

non monsieur, relisez les posts précédents, ça ne dépend pas que de la
dernière version du driver utilisé!
les drivers Cisco CB21AG ne sont distribués que chez... Cisco.
(cf
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page%&v_moteur=tld&v_motsË21AG
)
le dernier en date pour cette carte est le 4.0.0.274 de septembre dernier et
le driver alternatif pour les chipset Atheros de Wilpackets 4.2.2.29 (
http://www.wildpackets.com/support/downloads/drivers )
ne changent rien aux phénomènes constatés.
alors oui, définitivement oui, il faut toujours utiliser les derniers
drivers...

ici j'ai un vieux compaq ortable 600 MHz qui fonctionne avec uen pcmcia
trendnet à 15¤ en wpa tkip aes mais avec derniers drivers

...comme quoi, implicitement, on peut supposer que le chipset de votre
Trendnet est plus récent et mieux à même de traiter le chiffrement sans
sur-solliciter le processeur.

effectivement je vais préciser: dans le cas de chipset prévu pour, les
drivers et firmwares fournis sur le cdrom ne sont en général pas à jour
pour les dernières version de wpa - voilà :-)

un vingtaine d'euro port compris pour cette PCMCIA, pas de quoi se priver
vu le résultat.
Cdlt

que penses tu de ma solution?

avez vous la possbilité de tester avec un AP en WPA2 et de préciser le

chipset de votre trendnet, ça pourrait être effectivement intéressant.
Cdlt

ce que vous appelez le WPA2 c'est équivalent à WPA TKIP + AES, que
Apple interprete en WPA PERSO

pour le chipset je verrais

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

trent
trent a exprimé avec précision :
Le 01/12/2007, trent a supposé :

Bonjour,

j'ai installé aujourd'hui une carte Linksys WPC54GS, et c'est nickel
pour la charge CPU en WPA2.
ça semble confirmer qu'un chipset un peu ancien poussé dans ses
dernier retranchements avec l'utilisation d'un chiffrement pour
lequel il n'était pas conçu peut être fatal sur une UC équipée d'un
processeur un peu faible.

ça dépend de l'ancienneté et de la date/version de firmware de
l'adaptateur
il faut impérativement utiliser la dernière version cf
touslesdrivers.com

non monsieur, relisez les posts précédents, ça ne dépend pas que de la
dernière version du driver utilisé!
les drivers Cisco CB21AG ne sont distribués que chez... Cisco.
(cf
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page%&v_moteur=tld&v_motsË21AG
)
le dernier en date pour cette carte est le 4.0.0.274 de septembre
dernier et le driver alternatif pour les chipset Atheros de Wilpackets
4.2.2.29 ( http://www.wildpackets.com/support/downloads/drivers )
ne changent rien aux phénomènes constatés.
alors oui, définitivement oui, il faut toujours utiliser les derniers
drivers...

ici j'ai un vieux compaq ortable 600 MHz qui fonctionne avec uen
pcmcia trendnet à 15¤ en wpa tkip aes mais avec derniers drivers

...comme quoi, implicitement, on peut supposer que le chipset de votre
Trendnet est plus récent et mieux à même de traiter le chiffrement
sans sur-solliciter le processeur.

effectivement je vais préciser: dans le cas de chipset prévu pour, les
drivers et firmwares fournis sur le cdrom ne sont en général pas à jour
pour les dernières version de wpa - voilà :-)

un vingtaine d'euro port compris pour cette PCMCIA, pas de quoi se
priver vu le résultat.
Cdlt

que penses tu de ma solution?

avez vous la possbilité de tester avec un AP en WPA2 et de préciser le

chipset de votre trendnet, ça pourrait être effectivement intéressant.
Cdlt

ce que vous appelez le WPA2 c'est équivalent à WPA TKIP + AES, que Apple
interprete en WPA PERSO

pour le chipset je verrais

oui, certes, je ne sais pas comment gère ou intitule les différents

modes de protection la firme à la pomme, mais sous l'OS de Bilou il y a
bien une différence entre WPA et WPA2 :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb878054(en-us).aspx
on peut effectivement faire du WPA TKIP+AES mais aussi du WPA2 TKIP+AES,
les informations affichées dans les réseaux visibles alentour font état
de la différence.
d'ailleurs, en installant la Linksys avec son drivers d'origine et en
initiant une demande de connexion paramétré en WPA2 (un NS5GT et il fait
lui aussi la différence), rien ne se passait et pour cause, ce driver ne
connaissait que WPA TKIP+AES, il m'a fallu le mettre à jour pour voir
apparaitre le menu convenable.

un article pour tenter de s'y retrouver entre ces 2 normes:
http://blogs.zdnet.com/Ou/?pg
si je saisis bien, l'AES est optionnel en WPA... et son utilisation
n'implique pas pas dans ce cas que WPA+AES=WPA2

ou alors carrément se cogner la norme :
http://standards.ieee.org/getieee802/download/802.11i-2004.pdf

Cdlt

1 2