wifi ok, internet ko, un classique du genre ??

17 réponses
mrz
Bonjour,

Question déjà posée sur forum "ethernet", mais semble mieux trouver sa place ici...

Après avoir fait le tour de nombreux forums, fait de nombreuses manip et demandé à tous ceux qui s'y connaissent ds mon entourage, je viens poser ma question ici
A priori, mon cas est relativement classique, si ce n'est que toutes les solutions données n'ont jusqu'à présent absolument rien donné. J'espère que qqu'un aura LA solution ??
J'ai un pc de bureau relié via un cable ethernet à internet via un modem routeur Linksys WAG54GS.
J'ai dans une autre pièce, un autre pc de bureau. Ce dernier est relié au modem via une clé wifi usb de la même marque que le modem. Jusqu'à il y a encore peu, tout fonctionnait très bien.
Depuis deux mois, j'ai acheté un portable. Ce dernier est désormais relié à mon réseau via wifi sans aucun problème. On peut surfer sur internet ss probleme.
Là où ça coince, c'est que désormais, mon 2eme pc fixe est toujours bien reconnu sur le réseau, mais impossible d'aller sur internet ???
Comme je l'ai dit, j'ai tout essayé : enlevé et remettre la clé wifi, mettre des adresses ip fixes, arrêté le portable, bref, tt ce qui paraissait utile, mais rien n'y fait ???

Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur !!!

Merci d'avance pour votre aide.

AZ

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

mrz a écrit :

Là où ça coince, c'est que désormais, mon 2eme pc fixe est toujours bien
reconnu sur le réseau, mais impossible d'aller sur internet ???

Qu'entends-tu *précisément* par "reconnu sur le réseau" et "impossible
d'aller sur internet" ?
mrz
Pascal Hambourg a écrit le 02/11/2009 à 15h48 :
Salut,

mrz a écrit :

Là où ça coince, c'est que désormais, mon 2eme pc
fixe est toujours bien
reconnu sur le réseau, mais impossible d'aller sur internet ???

Qu'entends-tu *précisément* par "reconnu sur le
réseau" et "impossible
d'aller sur internet" ?

reconnu par le reseau : qd je suis sur mon pc (branché par ethernet sur le modem), je vois bien les 2 autres pc (l'autre fixe + le portable) dans la liste des pc autorisés à se loger sur mon réseau.
Sur l'autre pc fixe (relié par la clé wifi usb), dans l'écran de controle de la clé, je vois que le pc est bien connecté à mon réseau wifi (point d'acces ok), mais impossible de se connecter à internet.

J'espère que mes explications t'auront éclairées ?...
Pascal Hambourg
mrz a écrit :
Pascal Hambourg a écrit le 02/11/2009 à 15h48 :

Qu'entends-tu *précisément* par "reconnu sur le
réseau" et "impossible d'aller sur internet" ?

reconnu par le reseau : qd je suis sur mon pc (branché par ethernet sur le
modem), je vois bien les 2 autres pc (l'autre fixe + le portable) dans la liste
des pc autorisés à se loger sur mon réseau.

Qu'est-ce que c'est que cette liste ?

Sur l'autre pc fixe (relié par la clé wifi usb), dans l'écran de controle de la
clé, je vois que le pc est bien connecté à mon réseau wifi (point d'acces ok),
mais impossible de se connecter à internet.

Cela n'explique toujours pas "impossible d'aller sur internet".

J'espère que mes explications t'auront éclairées ?...

Non, pas vraiment. J'espérais des explications en termes de protocole
IP, comme :
- la machine obtient-elle une adresse IP, masque, passerelle, DNS par DHCP
- le résultat d'essai de communication IP avec les autres machines avec
ping, telnet, voisinage réseau...
- le résultat d'une résolution DNS, d'un traceroute/tracert vers une
adresse IP extérieure, un nom de site extérieur...
highvalue.fr
Pascal Hambourg wrote:
mrz a écrit :
Pascal Hambourg a écrit le 02/11/2009 à 15h48 :

Qu'entends-tu *précisément* par "reconnu sur le
réseau" et "impossible d'aller sur internet" ?

reconnu par le reseau : qd je suis sur mon pc (branché par ethernet
sur le modem), je vois bien les 2 autres pc (l'autre fixe + le
portable) dans la liste des pc autorisés à se loger sur mon réseau.

Qu'est-ce que c'est que cette liste ?

Sur l'autre pc fixe (relié par la clé wifi usb), dans l'écran de
controle de la clé, je vois que le pc est bien connecté à mon réseau
wifi (point d'acces ok), mais impossible de se connecter à internet.

Cela n'explique toujours pas "impossible d'aller sur internet".

J'espère que mes explications t'auront éclairées ?...

Non, pas vraiment. J'espérais des explications en termes de protocole
IP, comme :
- la machine obtient-elle une adresse IP, masque, passerelle, DNS par
DHCP
- le résultat d'essai de communication IP avec les autres machines
avec ping, telnet, voisinage réseau...
- le résultat d'une résolution DNS, d'un traceroute/tracert vers une
adresse IP extérieure, un nom de site extérieur...

bjr,

en toute modestie, j'avancerai les éléments suivant :

puisque les PC semblent "se voir" entre eux ,

je pencherais pour un Pb
1) de passerelle par defaut
2) agrémenté ou non d'un Pb de DNS

d'autant plus possible si DHCP n'est pas utilisé (généralement on laisse
DHCP fixer la passerelle et les DNS) et il y a une case à cocher DNS
attribués automatiquement....

Ceci dit l'arrivée du second portable n'explique rien de tout cela....

Autre possibilité, tirée par les cheveux, (les spécialistes pourront me
contredire) mais l'analyse des faits me fait penser à çà :

Le wifi du second portable "prend le pas" sur le wifi du routeur. Ou peut
être même que la config du wifi était initialement en point à point entre le
PC et le routeur.

Il y a 2 types de configurations de point wifi : infrastructure (normalement
ton cas) ou Point à Point. On pourrait imaginer que ton PC fixe ne voit
plus le routeur mais uniquement le portable 2. et du même coup ne trouverait
plus la passerelle donc internet..

(me suis-je fait comprendre ? j'emploie un vocabulaire de café du commerce
car je n'évoulue pas dans mon domaine...les spécialistes pourront peut-être
voir ce que je veux dire)

bon courage..
mrz
highvalue.fr a écrit le 03/11/2009 à 17h22 :
Pascal Hambourg wrote:
mrz a écrit :
Pascal Hambourg a écrit le 02/11/2009 à 15h48 :

Qu'entends-tu *précisément* par "reconnu sur le
réseau" et "impossible d'aller sur internet" ?

reconnu par le reseau : qd je suis sur mon pc (branché par ethernet
sur le modem), je vois bien les 2 autres pc (l'autre fixe + le
portable) dans la liste des pc autorisés à se loger sur mon
réseau.

Qu'est-ce que c'est que cette liste ?

Sur l'autre pc fixe (relié par la clé wifi usb), dans
l'écran de
controle de la clé, je vois que le pc est bien connecté
à mon réseau
wifi (point d'acces ok), mais impossible de se connecter à internet.

Cela n'explique toujours pas "impossible d'aller sur internet".

J'espère que mes explications t'auront éclairées ?...

Non, pas vraiment. J'espérais des explications en termes de protocole
IP, comme :
- la machine obtient-elle une adresse IP, masque, passerelle, DNS par
DHCP
- le résultat d'essai de communication IP avec les autres machines
avec ping, telnet, voisinage réseau...
- le résultat d'une résolution DNS, d'un traceroute/tracert vers
une
adresse IP extérieure, un nom de site extérieur...

bjr,

en toute modestie, j'avancerai les éléments suivant :

puisque les PC semblent "se voir" entre eux ,

je pencherais pour un Pb
1) de passerelle par defaut
2) agrémenté ou non d'un Pb de DNS

d'autant plus possible si DHCP n'est pas utilisé
(généralement on laisse
DHCP fixer la passerelle et les DNS) et il y a une case à cocher DNS
attribués automatiquement....

Ceci dit l'arrivée du second portable n'explique rien de tout cela....

Autre possibilité, tirée par les cheveux, (les
spécialistes pourront me
contredire) mais l'analyse des faits me fait penser à çà :

Le wifi du second portable "prend le pas" sur le wifi du routeur. Ou
peut
être même que la config du wifi était initialement en point
à point entre le
PC et le routeur.

Il y a 2 types de configurations de point wifi : infrastructure (normalement
ton cas) ou Point à Point. On pourrait imaginer que ton PC fixe ne voit
plus le routeur mais uniquement le portable 2. et du même coup ne
trouverait
plus la passerelle donc internet..

(me suis-je fait comprendre ? j'emploie un vocabulaire de café du
commerce
car je n'évoulue pas dans mon domaine...les spécialistes pourront
peut-être
voir ce que je veux dire)

bon courage..

Bonjour,

Et merci déjà pour ce début de réponse !! ;o)
Pour le vocabulaire, n'étant pas du tout ds l'informatique (mes réponses ont du le faire ressortir ;o)), ces explications me vont bien.
Je vais essayer ce weekend de regarder ce problème de DNS, DHCP etc... De mémoire, j'avais déjà regardé et tt me semblait être géré en automatique.

Quoiqu'il en soit, je refais un point et me permettrai de revenir donner les infos que j'aurai glané.

Merci encore
TT
mrz a écrit :
highvalue.fr a écrit le 03/11/2009 à 17h22 :
Pascal Hambourg wrote:
mrz a écrit :
Pascal Hambourg a écrit le 02/11/2009 à 15h48 :
Qu'entends-tu *précisément* par "reconnu sur le
réseau" et "impossible d'aller sur internet" ?

[...]
Et merci déjà pour ce début de réponse !! ;o)
Pour le vocabulaire, n'étant pas du tout ds l'informatique (mes réponses ont du
le faire ressortir ;o)), ces explications me vont bien.
Je vais essayer ce weekend de regarder ce problème de DNS, DHCP etc... De
mémoire, j'avais déjà regardé et tt me semblait être géré en automatique.

Quoiqu'il en soit, je refais un point et me permettrai de revenir donner les
infos que j'aurai glané.

Merci encore

Pour ce genre de problème il est commode de joindre pour les différents PC:
ipconfig /all et route print
mrz
TT a écrit le 05/11/2009 à 12h46 :
mrz a écrit :
highvalue.fr a écrit le 03/11/2009 à 17h22 :
Pascal Hambourg wrote:
mrz a écrit :
Pascal Hambourg a écrit le 02/11/2009 à 15h48 :
Qu'entends-tu *précisément* par "reconnu sur le
réseau" et "impossible d'aller sur internet" ?

[...]
Et merci déjà pour ce début de réponse !! ;o)
Pour le vocabulaire, n'étant pas du tout ds l'informatique (mes
réponses ont du
le faire ressortir ;o)), ces explications me vont bien.
Je vais essayer ce weekend de regarder ce problème de DNS, DHCP etc...
De
mémoire, j'avais déjà regardé et tt me semblait
être géré en automatique.

Quoiqu'il en soit, je refais un point et me permettrai de revenir donner les
infos que j'aurai glané.

Merci encore

Pour ce genre de problème il est commode de joindre pour les
différents PC:
ipconfig /all et route print

Bonsoir,
Avant tout, une petite précision : j'ai chez moi mon pc portable du boulot et je n'ai aucun problème pour me connecter en wifi sur internet avec. Il me semble donc plus que probable que le soucis provient bien de la config du pc fixe ??
Par rapport aux questions posées, voilà les réponses que je peux apporter :
1/ j'ai envoyé des ping sur yahoo & google : j'ai bien reçu le retour avec aucune perte
2/ j'ai utilisé route print : j'ai eu une suite de nombre reprenant les adresses ip etc... N'y connaissant rien à ce niveau, j'ai juste noté que :
a) il y avait des itinéraires actifs
b) passerelle par défaut : je retrouve bien l'adresse de mon modem (192.168...)
c) aucun itinéraire persistant

J'ai ensuite été sur les propriétés du protocole tcp/ip
J'ai bien "obtenir une adresse ip auto " & "adresses serveurs DNS auto" qui sont cochées

Dans "avancé " :
- PARAMETRES IP: adresse ip DHCP activé / métrique auto coché
- DNS : rien dans les adresses / ajouter suffixe dns pricip, et spé aux connexions = coché / ajouter suffixe parents dns principal = coché / enregistrer adresses de cette connexion ds le systeme DNS = coché
- WINS : parametre netbios par défaut
- OPTIONS : parametre option = filtrage tcp/ip / propriété = autoriser tous

Voilà. Je ne sais pas si tout cela va pouvoir aider ? (je l'espère ;o)).

A votre disposition pour plus d'infos si nécessaire, bien évidement
Pascal Hambourg
mrz a écrit :

1/ j'ai envoyé des ping sur yahoo & google : j'ai bien reçu le retour avec
aucune perte

Donc la connectivité IP et la résolution DNS fonctionnent, et la machine
peut "aller sur internet" puisque Yahoo et Google, c'est bien sur
internet. Alors quel est le *vrai* problème ? Que se passe-t-il
*exactement* ?
mrz
Pascal Hambourg a écrit le 08/11/2009 à 19h33 :
mrz a écrit :

1/ j'ai envoyé des ping sur yahoo & google : j'ai bien reçu
le retour avec
aucune perte

Donc la connectivité IP et la résolution DNS fonctionnent, et la
machine
peut "aller sur internet" puisque Yahoo et Google, c'est bien sur
internet. Alors quel est le *vrai* problème ? Que se passe-t-il
*exactement* ?

et bien qd je veux aller sur internet via IE ou Mozilla, cela rame pour finallement m'indiquer que le site est injoignable ??!!
Si cela peut aider, j'ai aussi avast qui veut se mettre à jour, mais le site est "inateignable".

Et comme je le disais, sur l'écran de contrôle de la clé, j'ai bien indiqué que la clé est correctement reliée au réseau, mais qu'il est impossible de se connecter sur internet (alors qu'on l'a vu, via le dos, j'ai bien un retour m'indiquant que le pc peut y aller ???)

J'avoue que je sèche complètement...
TT
mrz a écrit :
Pascal Hambourg a écrit le 08/11/2009 à 19h33 :
mrz a écrit :
1/ j'ai envoyé des ping sur yahoo & google : j'ai bien reçu
le retour avec
aucune perte

Donc la connectivité IP et la résolution DNS fonctionnent, et la
machine
peut "aller sur internet" puisque Yahoo et Google, c'est bien sur
internet. Alors quel est le *vrai* problème ? Que se passe-t-il
*exactement* ?

et bien qd je veux aller sur internet via IE ou Mozilla, cela rame pour
finallement m'indiquer que le site est injoignable ??!!
Si cela peut aider, j'ai aussi avast qui veut se mettre à jour, mais le site
est "inateignable".

Et comme je le disais, sur l'écran de contrôle de la clé, j'ai bien indiqué que
la clé est correctement reliée au réseau, mais qu'il est impossible de se
connecter sur internet (alors qu'on l'a vu, via le dos, j'ai bien un retour
m'indiquant que le pc peut y aller ???)

J'avoue que je sèche complètement...

Au risque de me répéter: ipconfig /all et route print des différents PC.
1 2