WIFI, Olitec et Epson

3 réponses
stop.au-SPAM
Bonjour,

Soit un réseau domestique articulé autour d'un modem routeur Olitec
WF400G qui distribue les adresses, réseau ainsi composé :

LAN1 : un iBook (ice, 2 USB) en 10.3.9 avec carte Airport,
LAN2 : un 8600 modifié Sonnet G3/400 en 10.3.9 aussi,
LAN3 : une imprimante Epson Stylus color 760 avec boitier Epson
RJ45/série, son adresse est fixe (192.168.0.245). En 10.3.9, elle est
ajoutable sous la rubrique "EPSON AppleTalk" dans le TdB imprimante&Fax
pour les visiteurs reliés en filaire au réseau.
LAN4 : le hub 2bT/10bT que se partagent les vielleries 68k et le 7300
modifié PoweMax G3/350 en 9.1.

Toutes les machines accèdent ainsi au web, aux news, et à l'imprimante
pour les machines en OS >= 8.1.

En filaire, toutes les machines impriment sur la 760.

Quand l'iBook est en WiFi, il accède à internet, sans soucis et avec une
rapidité qui me convient, mais impossible d'imprimer car impossible de
trouver une imprimante disponible. Il faut non seulement brancher le
câble rj45, mais aussi désactiver Airport.

Comment imprimer en *nomade* avec l'iBook ?

Merci,
Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k

3 réponses

Nina Popravka
On Thu, 15 Nov 2007 23:30:12 +0100, (Bruno E)
wrote:

Comment imprimer en *nomade* avec l'iBook ?

En activant Appletalk sur l'interface qu'il utilise effectivement, je
suppose, puisque tu sembles avoir une imprimante appletalk.
--
Nina

stop.au-SPAM
Nina Popravka wrote:

Comment imprimer en *nomade* avec l'iBook ?

En activant Appletalk sur l'interface qu'il utilise effectivement, je
suppose, puisque tu sembles avoir une imprimante appletalk.

J'avais vérifié avant de poster : "Activer AppleTalk" est coché dans le
volet Airport. :o(( C'est ne semble pas être ça.

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k

gquerat
Bruno E wrote:

Bonjour,

Soit un réseau domestique articulé autour d'un modem routeur Olitec
WF400G qui distribue les adresses, réseau ainsi composé :

snip

En filaire, toutes les machines impriment sur la 760.

Quand l'iBook est en WiFi, il accède à internet, sans soucis et avec une
rapidité qui me convient, mais impossible d'imprimer car impossible de
trouver une imprimante disponible. Il faut non seulement brancher le
câble rj45, mais aussi désactiver Airport.

Comment imprimer en *nomade* avec l'iBook ?

Ton routeur ne gère peut être pas l'Appletalk sur le WiFi !

lu sur macintouch:

AppleTalk and Wireless Routers [Re: US Robotics USR8054 Wireless Turbo
Router]
Lix Paulian
Regarding Thomas Ainscough's remark about USR routers and AppleTalk: it
is already a known fact that most residential routers ar NOT routing
AppleTalk between the Ethernet and wireless ports (don't ask the support
people of the respective companies, they are most of the time clueless!
most of them simply don't know about AppleTalk). This issue has been
discussed on Macintouch several times (just do a search on wireless
routers AND AppleTalk).
From what I know, the following companies (except Apple itself) are
supporting AppleTalk passing over wireless: SMC (not all variants
though), Asante, Belkin and Buffalo. Companies that are known to NOT
support AppleTalk passing: D-link, Netgear, USRobotics, Linksys.
However, this shouldn't really be a problem, at least for MacOS X users:
most printers are now supported via IP printing by means of the built-in
drivers in Panther. My experience with inkjet printers is such that the
(public domain originated) IP based drivers included in Panther usually
are much better and faster than the original AppleTalk based drivers.
This is especially valid for the original HP drivers, which are often
barely usable.
On another hand, if one uses a PostScript based printer, then IP
printing is available in MacOS 9 also: just use the IP printing utility
to create an lp based printer.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques