Le wifi pour les nuls.

3 réponses
Charles Plessy
Bonjour a tous,

J'habite dans un endroit tranquille et je fais confiance a mes
voisins, donc (comme eux) j'utilise un réseau wifi non sécurisé.

Malgré cela, c'est la galère pour gérer les connexions. J'y arrive avec
les moyens du bord (au pire, reboot), mais j'ai une autre machine depuis
laquelle une personne qui ne connaît pas la ligne de commande voudrait
bien accéder a internet.

Quelqu'un peut-il me conseiller un outil graphique, si possible
similaire a ce qui se fait sur Macintosh ? Un truc simple qui permette de
choisir une AP sans avoir a se préoccuper de essid, de frequency ou
autres horreurs ? Et qui bien entendu ne nécessite pas l'apprentissage
du mot de passe root...

Bonne journée a tous,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Julien Valroff
Le dimanche 25 mars 2007 à 15:19 +0900, Charles Plessy a écrit :

Quelqu'un peut-il me conseiller un outil graphique, si possible
similaire a ce qui se fait sur Macintosh ? Un truc simple qui permette
de
choisir une AP sans avoir a se préoccuper de essid, de frequency ou
autres horreurs ? Et qui bien entendu ne nécessite pas l'apprentissage
du mot de passe root...

[0]wifi-radar est très simple mais est limité en terme de
fonctionnalités (ne gère pas le WPA, mais dans ton cas, ça me parait
bien si tu utilises GNOME).

Sinon, plus lourd mais également beaucoup plus complet, il y a
[1]NetworkManager (existe pour GNOME et KDE, choisir le paquet adapté).
Il gère tous les types de réseaux (filaires ou non, sécurisés ou non) et
nécessite seulement un mot de passe personnel permettant de débloquer le
keyring afin d'otbenir les clés WEP ou WPA (dans le cas du front-end
GNOME, je pense que la même fonctionnalité existe pour KDE).
C'est celui-ci qui est retenu pour Ubuntu si je ne me trompe pas, ça te
donne une idée de la facilité d'utilisation.

@+
Julien

[0] http://packages.debian.org/wifi-radar
[1] http://packages.debian.org/network-manager

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mx
Charles Plessy a écrit :
[…]

Quelqu'un peut-il me conseiller un outil graphique, si possible
similaire a ce qui se fait sur Macintosh ? Un truc simple qui permette de
choisir une AP sans avoir a se préoccuper de essid, de frequency ou
autres horreurs ? Et qui bien entendu ne nécessite pas l'apprentissage
du mot de passe root...

Sur XFCE j'utilise une applet [0] qui se positionne dans la zone de
notification et qui permet de monter les interfaces réseaux configurée
dans /etc/network/interface.
Je suis en wifi avec wpa supplicant sans mot de passe pour le réseau et
un simple utilisateur peut monter le wifi sans avoir à donner le mot de
passe root.

Une fois que tu as défini tes différents réseau dans wpa_supplicant.conf
c'est transparent pour le simple utilisateur.

Ce n'est pas une applet de XFCE, elle doit fonctionner sur d'autre
environnement.

J'espère que ça correspond un peu à ce que tu cherches.

mx

[0] http://packages.debian.org/netapplet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Sun, Mar 25, 2007 at 09:06:04AM +0200, Julien Valroff a écrit :
> autres horreurs ? Et qui bien entendu ne nécessite pas l'apprentissage
> du mot de passe root...
>

Sinon, plus lourd mais également beaucoup plus complet, il y a
[1]NetworkManager (existe pour GNOME et KDE, choisir le paquet adapté).
Il gère tous les types de réseaux (filaires ou non, sécurisés ou non) et
nécessite seulement un mot de passe personnel permettant de débloquer le
keyring afin d'otbenir les clés WEP ou WPA (dans le cas du front-end
GNOME, je pense que la même fonctionnalité existe pour KDE).
C'est celui-ci qui est retenu pour Ubuntu si je ne me trompe pas, ça te
donne une idée de la facilité d'utilisation.

Merci beaucoup, ça a l'air d'être ce que je cherchais. Par contre, il y
a un problème: il prend mon bitonio usb pour une carte filaire.

- Device: wlan0 ----------------------------------------------------------------
NM Path: /org/freedesktop/NetworkManager/Devices/wlan0
Type: Wired
Driver: rt2500usb

je vais envoyer un rapport de bug...

Bonne journée,

--
Charles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact