Wifi qui se deconnecte tout seul

fra-PasDeSp
Hello

Question déja posée que je pensais avoir résolue. Mais nan !
J'ai un mac mini 2011 qui me sert essentiellement en pilotage à distance
via Partage d'écran.
Il est connecté en wifi (car impossible de faire venir un cable
ethernet).
Je m'y connecte rarement mais à chaque fois que j'en ai besoin (environ
une fois par semaine) je constate qu'il n'est pas joignable.

En allant voir dessus directement je constate que le wifi s'est
déconnecté.
Pourtant ce mac est réglé pour ne jamais se mettre en veille (seulement
l'écran entre en veille).

Pour essayer de maintenir cette connexion ouverte on m'a suggéré le
script suivant :
-------
delay 180
on idle
try
do shell script "networksetup -setairportpower en0 on
# turn on device en0"
end try
return 300
end idle
-------

Mais ça ne change rien...

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi ce mac se déconnecte régulièrement
du wifi ? Et comment empêcher cela ?

Merci d'avance.
(suivi sur fr.comp.os.mac-os.x)
--
Fra

1 2 3 4 5
Matt
On mar. 12 mai 2020 (12:39) in "fr.comp.os.mac-os.x",
Fra wrote:
Hello

Hallo,
[...]

As-tu essayé de relancer la connexion en utilisant seulement
networksetup(8) voir si cet AppleScript fonctionne vraiment ?
Que disent les historiques ? (notamment /var/log/wifi.log)
--
G44r4: je me suis retourné un ongle avec une pomme
* bashfr.org
M.V.
Le 12 mai 2020 à 12 h 39, Fra a pris le temps d'écrire :
[...]

C'est moi qui t'avais proposé ça mais j'utilise ça :
delay 180
on idle
try
do shell script "networksetup -setairportpower en0 on "
end try
return 120
end idle
Je l'utilise sur mon MBA et mon iMac et il fonctionne parfaitement : je
provoque une déconnexion et peu de temps après la connexion se relance
toute seule…
C'est bien en applet que ce script est lancé et tourne-t-il
constamment ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
fra-PasDeSp
Matt wrote:
-------
[...]

Je ne sais pas. Mais il tourne en tache de fond.
Je met "networksetup(8)" à la place de "networksetup -setairportpower
en0 on" ? (ou à la place de "networksetup -setairportpower en0" ?)
C'est pas moi qui ai créé ce script donc je pige pas précisément.
Que disent les historiques ? (notamment /var/log/wifi.log)

-----
May 12 00:30:05 MiniTV2 newsyslog[553]: logfile turned over
Tue May 12 03:00:20.499 <kernel> Got incomplete channel sequence length
0, should be 16
Tue May 12 03:00:20.539 <airportd[56]> WARNING: airportd (56) is not
entitled for com.apple.wifi.associate, temporarily allowing request with
background priority —— all entitlement requirements will be strictly
enforced in a future release
Tue May 12 11:38:59.339 <kernel> Unexpected payload found for message 9,
dataLen 0
-----
Celui de la veille quand je l'ai réactivé à la main (wifi.log.0.bz2) :
-----
May 11 00:30:05 MiniTV2 newsyslog[35839]: logfile turned over
Mon May 11 22:12:10.700 ***Starting Up***
Mon May 11 22:12:11.720 <kernel> Unable to create
IO80211InterfaceMonitor
Mon May 11 22:12:11.720 <airportd[56]> airportdProcessDLILEvent: en1
attached (up)
Mon May 11 22:12:24.789 <kernel> Setting BTCoex mode:7
Mon May 11 22:12:30.903 <kernel> Unexpected payload found for message 9,
dataLen 0
Mon May 11 22:12:31.401 <kernel> Setting BTCoex mode:0
Mon May 11 22:15:38.562 <airportd[56]> WARNING: networksetup (486) is
not entitled for com.apple.wifi.set_power, temporarily allowing request
with background priority —— all entitlement requirements will be
strictly enforced in a future release
May 12 00:30:05 MiniTV2 newsyslog[553]: logfile turned over
-----
Et avant hier (wifi.log.1.bz2) :
-----
May 10 00:30:05 MiniTV2 newsyslog[35304]: logfile turned over
May 11 00:30:05 MiniTV2 newsyslog[35839]: logfile turned over
-----
Les jours suivant sont identiques (ou presque).
--
Fra
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
-------
[...]

Je ne vois pas de différence flagrante à part le commentaire et le délai
de 120 (ça peut jouer ?)
[...]

Oui il est en applet et oui il apparait dans moniteur d'activité.
--
Fra
Matt
On mar. 12 mai 2020 (13:12),
Fra wrote:
[...]

Afin de déterminer si c'est la syntaxe et comment est lancé ton script
AS qui pose problème, tapes dans un shell `networksetup -setairportpower
en0 off && networksetup -setairportpower en0 on`
Si la coupure et la réactivation du wifi fonctionne, le problème se
situe dans ton script.
[...]

Est-ce que l'interface réseau de ta carte wifi est bien à « en0 » ?
Vérifies avec `networksetup -getairportnetwork en0`.
--
lamiss: tu parles plus ?
AbU: J'ai mal à la gorge...
fra-PasDeSp
Matt wrote:
Afin de déterminer si c'est la syntaxe et comment est lancé ton script
AS qui pose problème, tapes dans un shell `networksetup -setairportpower
en0 off && networksetup -setairportpower en0 on`

Ca a coupé puis réactiver le wifi, qui s'est ensuite reconnecté.
A noter que dans mon problème le wifi est déconnecté mais pas coupé.
[...]

Réponse :
en0 is not a Wi-Fi interface.
** Error: Error obtaining wireless information.
Il est peut être là le problème !
Le wifi devrait être en en0 ? Pourquoi il n'y est pas ?
Du coup on fait quoi ?
--
Fra
M.V.
Le 12 mai 2020 à 14 h 43, Matt a pris le temps d'écrire :
Si la coupure et la réactivation du wifi fonctionne, le problème se
situe dans ton script.

*mon* script… fonctionne à merveille sur 2 machines ici.
Il est par ailleurs simplissime : il lance la commande shell
networksetup -setairportpower en0 on
toutes les 120 secondes, rien de plus, rien de moins, commande que tu
viens toi-même de donner.
Ce qu'il se passe chez Fra est peut-être autre chose qu'une simple
désactivation du wi-fi.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 12 mai 2020 à 13 h 17, Fra a pris le temps d'écrire :
Je ne vois pas de différence flagrante à part le commentaire et le délai
de 120 (ça peut jouer ?)

J'en vois une énorme entre :
++++++++++
[...]
Le 1er ne fonctionne pas alors que le 2ème, si !
Suffit d'enlever try et end try pour avoir le message d'erreur :
error "** Error: The parameters were not valid." number 4
Et tu vois où un commentaire ?
Dans un script AS, un commentaire commence par -- : rien de tel dans ce
que tu as écrit.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On mar. 12 mai 2020 (15:34),
Fra wrote:
Ca a coupé puis réactiver le wifi, qui s'est ensuite reconnecté.
A noter que dans mon problème le wifi est déconnecté mais pas coupé.

Alors l'option « -setairportpower » est inutile dans le cas présent.
[...]

Pas forcément.
L'ordre d'assignation des interfaces réseau dans Darwin est dépendant de
leur ordre définit par networksetup(8), rien d'exceptionnel.
Du coup on fait quoi ?

`networksetup -setairportpower en1 on`
--
<Ihssan> nan voila je suis sur le portable mais je passe par un troyen alors
le taux de rafraichissement de l'affichage est merdique...
Matt
On mar. 12 mai 2020 (16:13),
M.V. wrote:
[...]

Oulala j'ai osé dire que ton script était merdique, c'est gravissime.
Afin de résoudre un problème on vérifie toutes les variables rien de
personnel Maître.
--
Unfortunate user: Call Pamela
Siri: Searching a pizzeria to call