wifi et sensibilité du signal

18 réponses
docanski
Bonjour la foule !

En cause : connexion wifi peu puissante.

Sous Win2k, je n'ai pas de problème pour obtenir une connexion et
surfer, le signal (variant de 20 à 50 % avec le petit utilitaire D-Link
kivabien) étant suffisant même si pas très puissant.
La même installation, gérée par Wifi RutilT, me donne un signal pas très
différent mais il est impossible de surfer ni même d'obtenir l'affichage
de l'adresse IP.
La clef USB-wifi est une D-Link DWA-110 et le routeur-modem est un Linksys
Comment se fesse-ce ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

1 2
François
docanski avait soumis l'idée :

Wifi RutilT

J'utilisais au départ Nedtwork Manager. Je l'ai remplacé
avantageusement par Wicd. Tu peux toujours l'essayer.

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
François ecrit ce qui suit en ce 20.12.2008 17:11 :

J'utilisais au départ Nedtwork Manager. Je l'ai remplacé
avantageusement par Wicd. Tu peux toujours l'essayer.

J'ai, en parallèle, Wifi-radar : le résultat est le même.
Comme si le SE était moins "sensible" au signal, ce qui paraît toutefois
très étonnant.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
François
docanski avait soumis l'idée :

La même installation, gérée par Wifi RutilT, me donne un signal pas
très différent mais il est impossible de surfer ni même d'obtenir
l'affichage de l'adresse IP.
La clef USB-wifi est une D-Link DWA-110 et le routeur-modem est un
Linksys

Il faut sans doute installer un pilote pour la clé.
http://doc.ubuntu-fr.org/dwa-111

--
François
Si le bol de riz qu'on te propose ne te convient pas, laisse le riz
et mange le bol.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
François ecrit ce qui suit en ce 20.12.2008 22:15 :

Il faut sans doute installer un pilote pour la clé.
http://doc.ubuntu-fr.org/dwa-111

Le pilote est déjà intégré dans le noyau, un lsusb me donnant :

Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 003: ID 07d1:3c07 D-Link System Wireless G DWA-110 Adapter
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Par ailleurs, elle est bien reconnue par les applications citées qui
m'affichent la puissance du signal (de -70 à -80dBm), sa fréquence et la
qualité de la liaison (60 % en moyenne ce soir) mais sont incapables
d'attribuer l'adresse IP.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Doug713705
Le Sat, 20 Dec 2008 23:15:15 +0100, docanski a écrit dans
news:gijqs0$2qcm$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

Par ailleurs, elle est bien reconnue par les applications citées qui
m'affichent la puissance du signal (de -70 à -80dBm), sa fréquence et la
qualité de la liaison (60 % en moyenne ce soir) mais sont incapables
d'attribuer l'adresse IP.

Que donnent iwconfig et ifconfig ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Sun, 21 Dec 2008 20:13:32 +0100, docanski a écrit dans
news:gim4hh$1c91$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

Que donnent iwconfig et ifconfig ?

wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"linksys"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point:
00:18:F8:7A:B0:FD
Bit Rate=1 Mb/s Tx-Power dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr#52 B Power
Management:off
Link Quality`/100 Signal level:-70 dBm Rx invalid nwid:0
Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0
Invalid misc:0 Missed beacon:0

et :

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:58:b3:85:fc
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1 Packets reçus:0
erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0
dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file
transmission:1000 Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0
(0.0 B)

As tu essayé simplement de monter l'interface wlan0 à la main ?

ifconfig wlan0 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0

placer une route :

route add default gw 192.168.0.1 dev wlan0

par ex.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Sun, 21 Dec 2008 23:40:28 +0100, docanski a écrit dans
news:gimglt$1k32$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

Finalement, après moultes lectures sur le Web, il semble indispensable
d'installer un pilote Windo$e : le rt73.inf ou le Dr71WU.inf, à compiler
ensuite dans le noyau.

ndiswrapper ?

Bref, c'est comme utiliser un bazooka pour tuer
une mouche. :-(

Bah, c'est pratique et simple à mettre en oeuvre en attendant mieux.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Mon, 22 Dec 2008 13:04:41 +0100, docanski a écrit dans
news:ginvph$2k5b$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

Installé, mais ça n'empêche pas la nécessité de compiler le noyau pour y
intégrer le pilote.

Gniiii ?

Ndiswrapper est un module dont l'installation ne nécessite pas la
recompilation du noyau (à part la couche wifi 802.11 mais j'imagine qu'elle
est déjà présente dans ton noyau)

De mémoire, il suffit de compiler le module ndiswrapper pour le noyau en
cours (opération nécessaire à chaque changement de noyau), de l'installer,
de récupérer les drivers windows (fichier inf et sys si nécessaire) de ta
carte wifi et de les installer par un ndiswrapper -i le_fichier.inf (le
fichier sys sera trouvé tout seul)

Ensuite une bête modprobe ndiswrapper et ça roulaize

Tout ça est clairement expliqué dans le README de ndiswrapper.

Bah, c'est pratique et simple à mettre en oeuvre en attendant mieux.

J'attendrai donc ... ;-)

Pour info et afin de t'éviter d'attendre pour rien, ndiswrapper ne
s'installera pas de lui même sur ton système :-D

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Mon, 22 Dec 2008 15:13:41 +0100, docanski a écrit dans
news:gio7bt$2ok7$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

j'obtiens un "Aucun fichier ou dossier de ce
type at /usr/sbin/ndiswrapper-1.9 line 219" lorsque j'essaye d'installer
le pilote (placé sur le bureau) par un " ndiswrapper -i rt73.INF "

Pour ma part je crée (si ce n'est fait par défaut) un répertoire
/etc/ndiswrapper (accessible à root seul) dans lequel je copie les drivers
windows.

Cependant, ton problème devrait être résolu en passant le chemin _complet_
du fichier (comment veux-tu que le système sache que tu l'as placé sur le
bureau ?) :

ndiswrapper -i /home/docanski/Desktop/rt73.INF

par exemple (attention à respecter la casse).

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Fran
Après mûre réflexion, docanski a écrit :

Par ailleurs, elle est bien reconnue par les applications citées qui
m'affichent la puissance du signal (de -70 à -80dBm), sa fréquence et
la qualité de la liaison (60 % en moyenne ce soir) mais sont
incapables d'attribuer l'adresse IP.

Essaie en configuration manuelle, en attribuant toi-même une IP.

--
François
Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l’on voit dans
l’œil de son voisin, et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien
- Alphonse ALLAIS
1 2