WiFi ThinkPad 600 sous Sarge avec pcmcia D-Link et la Fonera (routeur FON2200)

2 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Je suis finalement venu à bout de mes problèmes XWindow sur mon Thinkpad
600, en installant Sarge à la place de Etch: avec XFree86 çà a mieux
reconnu le vieux matos qu'avec Xorg. Me revoici donc à la case départ
pour le WiFi. Ma carte pcmcia D-Link est opérationnelle pour Ethernet via
le câble provenant de ma Livebox. Pour accéder au WiFi, j'ai acheté un
"routeur" 'FONERA' (FON2200): çà fonctionne comme cela sous MSWIN sans
qu'il soit besoin d'installer une carte WiFi. Pour la rendre
opérationnelle sous Debian, j'ai trouvé une doc sur le site suivant,
faisant appel à 'wpa_supplicant':

http://www.schnouki.net/post/2007/02/19/La-Fonera-:-reseau-prive-en-WPA-et-Linux

J'ai donc installé les wireless-extensions et wpa_supplicant, mais, pour
la suite, je ne sais comment procéder. La doc sus mentionnée propose
d'ajouter, dans le fichier de config, des références à 'wlan0'. Sur mon
desktop ce serait 'ra0', mais sur mon portable je n'ai rien de ce genre.
'ifconfig' ne mentionne que eth0 et lo, 'iwconfig' en fait de même, en
précisant pour chacun 'no wireless extensions'. C'est comme s'il me
manquait une carte... alors que la FONERA devrait en tenir lieu. Ou alors
il me manque un driver...

Merci d'avance pour vos éclaircissements et
recommandations

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Frédéric BOITEUX
Le mer 22 oct 2008 19:58:17 CEST, Bernard a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour Bernard,

Je suis finalement venu à bout de mes problèmes XWindow sur mon Think pad
600, en installant Sarge à la place de Etch: avec XFree86 çà a mieux
reconnu le vieux matos qu'avec Xorg.

C'est une solution, mais bon cela risque d'être problématique : Sarge
n'est plus maintenue, les applications que tu pourras installer seront
dans une vieille version et surtout en cas de soucis, tu ne trouveras
guère de personnes avec la même version de distribution qui pourraient
t'aider...
As-tu essayé la future Debian Lenny ? Peut-être que son Xorg plus
récent que celui d'Etch gère de nouveau correctement ta carte ?
Pour tester sans installer, tu peux graver un CD  DebianLive, dispo
là : http://live.debian.net/cdimage/release/5.0_beta1/i386/iso-cd/

Me revoici donc à la case départ
pour le WiFi. Ma carte pcmcia D-Link est opérationnelle pour Ethernet v ia
le câble provenant de ma Livebox. Pour accéder au WiFi, j'ai acheté un
"routeur" 'FONERA' (FON2200): çà fonctionne comme cela sous MSWIN sans
qu'il soit besoin d'installer une carte WiFi.

Je ne comprends pas bien : comment ton Thinkpad est relié au routeur
Fonera ? par Ethernet (fil) ou Wifi ?

Pour la rendre
opérationnelle sous Debian, j'ai trouvé une doc sur le site suivant,
faisant appel à 'wpa_supplicant':

http://www.schnouki.net/post/2007/02/19/La-Fonera-:-reseau-prive-en-WPA-e t-Linux

J'ai donc installé les wireless-extensions et wpa_supplicant, mais, pour
la suite, je ne sais comment procéder. La doc sus mentionnée propose
d'ajouter, dans le fichier de config, des références à 'wlan0'. Sur mon
desktop ce serait 'ra0', mais sur mon portable je n'ai rien de ce genre.
'ifconfig' ne mentionne que eth0 et lo, 'iwconfig' en fait de même, en
précisant pour chacun 'no wireless extensions'. C'est comme s'il me
manquait une carte... alors que la FONERA devrait en tenir lieu. Ou alors
il me manque un driver...

Je ne vois pas comment ton routeur tiendrait de carte Wifi...

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Debian liste FR
Bonjour a tous

Je debarque, peut etre comme un elephant dans un magasin de porcelaine.

Je suis finalement venu à bout de mes problèmes XWindow sur mon Thinkpad
600, en installant Sarge à la place de Etch: avec XFree86 çà a mieux
reconnu le vieux matos qu'avec Xorg.

.../...
Je viens de passer mon TP600x (snif) a ma fille.
Il fonctionne sous Debian stable depuis 2002/2003, sans pb de X.
Il fonctionne avec; soit une pcmcia Ethernet D-link, soit une pcmcia wifi
Ovislink, chipset ralink :o(

Actuellement, Ubuntu detecte tout ce materiel sans mettre 1 ongle de petit
doigt dans le cambouis.
--> Est-ce bien necessaire (mais peut etre n'ai-je pas compris ton
architecture) d'etablir cette connexion a Fonera (que, de plus, je ne
connais pas).

J'espere avoir fait avancer le schmilblick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact