WiFi n ou WiFi g peut-on choisir sur Yodemite ?

Une Bévue
Je rencontre des difficultés de connection WiFi derrière une freebox.
Je remarque que parmis les 4 portables de la maison seul le MacBook est
en WiFi n, les autres étant en WiFi g.

Est-ce qu'il est possible de forcer le WiFi g sur mon macbook ?

Si oui comment ?

En fait mon macbook est toujours en recherche de réseau même si une ip
lui est attribuée et les connections sont lentes.

Ce ne doit pas être du à la freebox, il y a quelques semaines, j'ai eu
le même problème derrière une box Bouygues, là j'étais à 4m de la box.

J'ai téléphoné à Apple CAre qui m'a demandé de faire quelques tests.
Ils ont été négatif càd que j'ai eu le même problème qu'avaec mon compte
habituel, un compte créé tout neuf pour tester et aussi avec le recovery
(démarrage par pom + r).

Le gars de l'assistance Apple Care m'a conseillé d'aller voir Mac
Service à Evry. ET à laissé entendre que la carte WiFi était à changer.

Mac Service a procédé à différents tests WiFi et n'a rien trouvé d'anormal.

Donc pas de changement de carte WiFi.

Que pensez-vous de ce pb ?

1 2 3 4 5
michel.vauquois
Une Bévue wrote:

Je rencontre des difficultés de connection WiFi derrière une freebox.
Je remarque que parmis les 4 portables de la maison seul le MacBook est
en WiFi n, les autres étant en WiFi g.

Quand tu dis « portables », tu parles uniquement d'ordinateurs ?

Est-ce qu'il est possible de forcer le WiFi g sur mon macbook ?

D'après
<http://www.frandroid.com/comment-faire/241426_les-differentes-normes-wi-fi-802-11abgnac-quelles-differences-pratique&gt;,
le n est préférable au g...
Les 3 portables qui se connectent en g sont récents ? Celui qui se
connecte en n est-il le plus récent ?

Si oui comment ?

J'ai eu beau fouillé dans les prefs Réseau, rien trouvé. Peut-être cela
se fait-il automatiquement ?

Mon iMac se connecte en n.
Si je zieute les réseaux des voisins, j'en vois 3 en g (2 SFR et 1 Neuf)
et 1 en n (SFR).
Que ce soit sur mon réseau privé ou sur mon hotspot Orange, je suis en
n.

Sur mon MBP de 2007 je suis aussi en n.

En fait mon macbook est toujours en recherche de réseau même si une ip
lui est attribuée et les connections sont lentes.

Tu as essayé en virant la configuration réseau et en la refaisant ?

Que pensez-vous de ce pb ?

Que cette technologie est quand même fragile !
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
Une Bévue
Le 09/10/2015 14:30, M.V. a écrit :
Quand tu dis « portables », tu parles uniquement d'ordinateurs ?

Oui, oui.

>Est-ce qu'il est possible de forcer le WiFi g sur mon macbook ?

> [...]

ben oui, le n semble plus récent.

Les 3 portables qui se connectent en g sont récents ?

Non, ce sont les plus anciens (au moins 8 ans)

Celui qui se
connecte en n est-il le plus récent ?

Oui, c'est mon macbook acheté en mars mais il a des vapeurs avec le WiFi.

Il me fait sans arrêt :
WiFi : Recherche de réseaux...
puis peu après (quelques secondes) :
WiFi : Activé

Je ne pige pas pourquoi il est sans arrêt en train de chercher des
réseaux vu qu'il en a un qui est le bon...

L'imprimante, relativement récente, est aussi en WiFi n.

Merci bien pour votre réponse.
michel.vauquois
Une Bévue wrote:

> Les 3 portables qui se connectent en g sont récents ?
Non, ce sont les plus anciens (au moins 8 ans)

Ils sont donc sans doute incapables de se connecter en n !

> Celui qui se connecte en n est-il le plus récent ?

Oui, c'est mon macbook acheté en mars mais il a des vapeurs avec le WiFi.

Ça confirme : les vieux se connectent en g et le récent se connecte en
n. Pas sûr qu'on puisse y changer quoi que ce soit à moins de pouvoir
empêcher la box d'émettre en n mais je ne crois pas que ce soit
possible.
Avec une Livebox (Orange), c'est en tous les cas impossible : elle émet
en 802.11bgn et ce n'est pas paramétrable.

Il me fait sans arrêt :
WiFi : Recherche de réseaux...
puis peu après (quelques secondes) :
WiFi : Activé

Il y avait pas un pb récurrent avec le WiFi et Yosemite qui a été évoqué
récemment ici ? Tu n'as pas autre chose que Yosemite à te mettre sous la
dent ?

Merci bien pour votre réponse.

Tiens ? Tu me voussoyes maintenant ? ;-)
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr&gt;
michel.vauquois
M.V. wrote:

Il y avait pas un pb récurrent avec le WiFi et Yosemite qui a été évoqué
récemment ici ? Tu n'as pas autre chose que Yosemite à te mettre sous la
dent ?

Voir ici :
<http://www.macplanete.com/tutoriels/15861/reparer-yosemite-wifi&gt;
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr&gt;
blanc
Une Bévue wrote:

[...]

A mon avis non, toujours àmha ça ne résoudrait pas le problème.

[...]

Toujours àmha et d'après ce que j'ai lu, ça ne sert à rien de changer
cette carte wifi. C'est un défaut de conception du MBP Retina.

*** Le problème est un problème de conception qui fait que l'antenne
wifi et l'antenne Bluetooth sont trop proches. Si le BT est actif les
interférences empêche le wifi de marcher correctement. Il se connecte
mais à un débit très très faible ***

Que pensez-vous de ce pb ?

En fait, sjnmt je t'ai déjà répondu deux fois au sujet de ce problème de
wifi sur le MBP Retina. Je te rappelle que j'ai le pb depuis deux ans
que j'ai acheté le mien et que je ne l'ai résolu que cet été après de
longues recherches sur internet.

Je te rappelle aussi que ce qui compte, ce n'est pas de se connecter en
n ou g, mais de se connecter sur la bande 5 GHz plutôt que 2,4 GHz.

Les protocoles b et g sont en 2,4. Le protocole n peut être en 2,4 ou en
5. Voir à ce sujet <https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi&gt;.

En outre, même si le routeur de ta box accepte le n en 5GHz, dès que tu
as d'autres appareils qui ne peuvent se connecter dans cette bande,
alors le wifi de la box redescendra en 2,4GHz (voire en protocole g ou
b).

La solution que j'ai trouvée a été d'acheter un adaptateur Thunderbolt
<-> Ethernet chez Apple et de faire une connection par Ethernet (avec
éventuellement un routeur wifi intermédiaire). Si tu veux je te donne
plus de détails.

Par ailleurs j'ai retrouvé les pages web qui m'avaient pas mal
renseignées à ce sujet (en faisant la bonne recherche ) :

<https://www.google.fr/search?q=wifi+retina+bluetooth&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei/oXVsqGHJeUoQTVvYEY&gt;

Voilà.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Une Bévue
Le 09/10/2015 15:52, M.V. a écrit :
[...]

Si, sur la FreeBox, c'est possible, il y a dans :
Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Wifi / Configuration radio
une checkbox
"Activer/Désactiver le 802.11n"
ce que j'ai fait mais ça ne change rien...

Il y avait pas un pb récurrent avec le WiFi et Yosemite qui a été évoqué
récemment ici ? Tu n'as pas autre chose que Yosemite à te mettre sous la
dent ?

ben on m'a dit sur ce groupe que sur certains macbook les antennes
étaient mal placées.

je chercherai sur ce group si ça a causé WiFi...
michel.vauquois
Une Bévue wrote:

ben on m'a dit sur ce groupe que sur certains macbook les antennes
étaient mal placées.

Apparemment, ici :
c'est la 3ème fois qu'on te le dit !!!

Que se passe-t-il si tu désactives le Bluetooth sur cette machine ?
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr&gt;
Une Bévue
Le 09/10/2015 16:09, M.V. a écrit :
Il y avait pas un pb récurrent avec le WiFi et Yosemite qui a été évoqué
>récemment ici ? Tu n'as pas autre chose que Yosemite à te mettre sous la
>dent ?

non, je n'ai que Yosemite.

Voir ici :
<http://www.macplanete.com/tutoriels/15861/reparer-yosemite-wifi&gt;

OK merci bien.
Virer les plists j'ai déjà fait, ça améliore un "certain temps".
Les dns normalement j'ai déjà choisi les plus rapides, rien ne m'empèche
de ré-essayer même si je ne vois pas ce que ça a à voir...
pour les autres pistes, je les essayerai toutes.
Une Bévue
Le 10/10/2015 11:02, M.V. a écrit :
>ben on m'a dit sur ce groupe que sur certains macbook les antennes
>étaient mal placées.

Apparemment, ici :
c'est la 3ème fois qu'on te le dit !!!

ouais mais les revendeurs et Mac Service / Evry ne sont pas convaincus...

Que se passe-t-il si tu désactives le Bluetooth sur cette machine ?

rien de spécial, j'ai toujours ce cycle qqui dure environ 5 s :

WiFi : Recherche de réseaux... -> WiFi : activé -> (même chose)
Une Bévue
Le 09/10/2015 19:55, JiPaul a écrit :
[...]

Ben ouais, je m'oriente vers cette solution, il y a des câbles à tirer...

Je suis passer de n en g, effectivement ça ne change rien.
1 2 3 4 5