Wiki sur debian squeeze

jerome moliere
Bonjour =C3=A0 tous ,
je dois installer un serveur wiki sur une dedibox pro propuls=C3=A9e par
une squeeze 64 bits
j'aimerai avoir vos retours sur les diff=C3=A9r=C3=A9nts produits disponibl=
es
dans les repo standards (ou =C3=A9ventuellement en dehors)
Pas la peine de me faire un apt-cache search |grep wiki |grep -i
engine ou autre je sais faire seul par contre je n'ai pas le temps
d'en installer et manipuler une dizaine jusqu'=C3=A0 trouver le bon
Le wiki est a destination d'un projet sur lequel on sera environ 5 ou
6 =C3=A0 intervenir et pas =C3=A0 plein temps donc je ne pense pas qu'il y =
ait
de soucis de perfs =C3=A0 prendre en compte par contre ce qui est plus
important =C3=A0 mes yeux:
- ihm
- syntaxes tol=C3=A9r=C3=A9es
- facilit=C3=A9 d'imports de docs type .odt et autres

Par avance merci pour vos retours
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JC
Bonjour,

je dois installer un serveur wiki

J'aime beaucoup dokuwiki.
Moins lourd à mettre en place qu'un mastodonte comme mediawiki.
Nombreux plugins ...
Voir site officiel.

- ihm

Assez intuitif à mes yeux.

- syntaxes tolérées

Syntaxe wiki.
Tu peux aussi intégrer du html ou PHP si vraiment motivé.

- facilité d'imports de docs type .odt et autres

Import je ne sais pas (jamais utilisé) mais export je sais que ça
existe.

Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

Compromis : Ancien nom pour les fiançailles.
Ex: Un contenu vaut mieux que deux compromis.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Mon, 15 Aug 2011 11:58:42 +0200,
jerome moliere a écrit :

Bonjour à tous ,
je dois installer un serveur wiki sur une dedibox pro propulsée par
une squeeze 64 bits
j'aimerai avoir vos retours sur les différénts produits disponibles
dans les repo standards (ou éventuellement en dehors)
Pas la peine de me faire un apt-cache search |grep wiki |grep -i
engine ou autre je sais faire seul par contre je n'ai pas le temps
d'en installer et manipuler une dizaine jusqu'à trouver le bon
Le wiki est a destination d'un projet sur lequel on sera environ 5 ou
6 à intervenir et pas à plein temps donc je ne pense pas qu'il y ait
de soucis de perfs à prendre en compte par contre ce qui est plus
important à mes yeux:
- ihm
- syntaxes tolérées
- facilité d'imports de docs type .odt et autres

bonjour,

puisque c'est jérôme :

apt-cache search wiki blog |grep java

java pô vu qu'il faille être le plus simple possible :

textile
hobix

autrement, avec libreoffice : mediawiki

documentation :

http://redcloth.org/hobix.com/textile/
http://debian.stevenrosenberg.net/index.php/2011/03/04/more-blogging-syste ms-with-debian-as-a-guide/

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Pavilla
--------------enigBA879FE4CC1B1AB86485EDAC

Le 15/08/2011 11:58, jerome moliere a écrit :
[...]

Au taf, j'ai installé dokuwiki sur les vieilles bécanes en sque eze ou
lenny 32 bits. Et Mediawiki sur les serveurs en Squeeze 64bits.
J'ai fait des imports de documentations et tutos (de notre ancien wiki
en html statique) vers mediawiki sans aucun problème.
Sur les serveurs embarquant mediawiki que j'ai installé, il y a un a dmin
et 4 ou 5 rédacteurs.

--------------enigBA879FE4CC1B1AB86485EDAC

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 15/08/2011 12:06, Olivier Pavilla a écrit :
[...]

Un GROS avantage de dokuwiki par rapport à mediawiki, c'est qu'il n'a
pas besoin de base de donnée !
Donc, moins de maintenance, sauvegarde et récupération simplifié...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 15 Aug 2011 14:51:12 +0200, Gilles Mocellin r>
wrote:

Un GROS avantage de dokuwiki par rapport à mediawiki, c'est qu'il n' a
pas besoin de base de donnée !
Donc, moins de maintenance, sauvegarde et récupération simplifi é...

+1
Que du bonheur à utiliser, pas de DB mais un excellent cache paramà ©trable
qui, avec le cache système est presque aussi rapide, des tas de plugin s
(mais en fait seuls 4 ou 5 sont réellement utiles en prod, renommage d es
pages par ex).
Mediawiki c'est l'usine à gaz, plutôt pour les sites ≥ 30 -50k pages.

Grosse communauté s/s doku et yaka 'gader le source d'une page de wiki pour
s'apercevoir que très souvent on le retrouve aux Cdes (doku.php dans l e source)

--
You have a message from the operator.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Pavilla
--------------enig2E48B1E78345F8DD8EE8C8B5

Le 15/08/2011 15:51, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[cut]

Mediawiki c'est l'usine à gaz, plutôt pour les sites ≥ 30-50k pages.

Je vois pas trop en quoi est ce une usine à gaz. Avoir une DB MySql,
c'est pas la mère à boire sauf si on a des serveurs avec des CP Us 386sx25.
Pour Info. Dokuwiki et sa fonction de ramène à l'époque de ncsa mosaic
et du premier search engine Altavista, c'est pénible à l'utilis ation.

--------------enig2E48B1E78345F8DD8EE8C8B5

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 15 Aug 2011 17:00:20 +0200, Olivier Pavilla
wrote:

> Mediawiki c'est l'usine à gaz, plutôt pour les sites ≠¥ 30-50k pages.
Je vois pas trop en quoi est ce une usine à gaz. Avoir une DB MySql,
c'est pas la mère à boire sauf si on a des serveurs avec des CP Us 386sx25.

D'abord, j'évite toujours de boire ma mère, sauf à Noël ...

Après, il y a justement des tas de vieilles machines qui, sans revenir au 386,
n'ont pas bcp de RAM ni de puissance, mais conviennent farpaitement en tant
que server HTTP + Wiki (je pense notamment à quelques P2/P3 450/500 qui
au lieu de traîner dans une cave sont l'idéal pour cela, mais ne peuvent
accepter que 384MB de RAM).

Pour Info. Dokuwiki et sa fonction de ramène à l'époque de ncsa mosaic
et du premier search engine Altavista, c'est pénible à l'utilis ation.

En QUOI est-ce pénible???

* On doit toujours taper ses pages avec une syntaxe particulière et si mplifiée,

* Retrouver une page est aussi rapide que dans un autre wiki,

* Le rendering n'est fait qu'une seule fois (contrairement à d'autres wikis qui
considère que le temps "gagné" avec une DB est bon à rebou ffer avec un
recalcul de la page à chaque accès),

* Le système de cache (hiérarchique + hash des pages) allié au cache system
est pratiquement aussi performant qu'une DB,

* Si mes souvenirs sont bons, pour ceux qui veulent il existe un plugin
permettant d'utiliser une DB *vraiment* rapide et ayant une empreinte
RAM ridicule: sqlite,

* Pour copier un DokuWiki, il suffit de copier le directory où se trou vent les
fichiers et il se charge tout seul comme un grand de reconstruire les ind ex
et les liens,

* Dernier point, et non des moindres: vu le nombre d'admins qui ont choisi
DokuWiki il ne semble pas que son exploitation/utilisation soit si pà ©nible
que ça - et sachant qu'il suffit de quelques scripts pour être à même de
basculer d'une syntaxe de wiki à une autre, s'il n'était pas pe rformant cela
ferait longtemps que ces admins l'auraient remplacé.
Après, tout dépend de ce que l'on souhaite faire; si on veut re faire
wikipedia il est évident qu'il faut des moyens techniques
"dimensionnés", si c'est pour un wiki normal &| de la doc technique sur un
site (même très fréquenté), DokuWiki convient farpait ement.

Je parle d'autant plus en connaissance de cause que j'ai fais des tests jus te
avant l'été sur un micro non-dédié avec C1.4GHz+760MB d e RAM+X et que j'ai pu
voir ce que pas mal de wikis faisaient, ou plutôt étaient incapab les de faire
malgré leurs prétentions.
Je ne parle même pas de la prise en main (certains nécessitent un e bonne
1/2 heure de mise en place avant même de pouvoir taper un seul mot...)
N'oublions pas non-plus la taille de communauté et le nombre de plugin s, qui
font toute la différence quand ça coince.

Il faudrait ptêt aussi arrêter la fuite en avant vers la puissanc e, telle qu'on
la trouve sur le web où de plus en plus de sites sont tellement mal écrits
qu'il faut un core2 duo pour y accéder avec une vitesse correcte.
Si j'ai besoin d'une tapette à mouche, je ne vais pas aller décro cher le fusil
de chasse.

Pour ceux qui veulent un aperçu de la dispo: http://www.wikimatrix.org / (mais
cela ne vous dispensera en aucun cas de faire vos propres tests: on a souve nt
de grosses surprises lors d'un test in-situ...)

--
Advertisements contain the only truths to be relied on in a newspaper.
-- Thomas Jefferson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Mon, 15 Aug 2011 17:00:20 +0200,
Olivier Pavilla a écrit :

> [...]

Je vois pas trop en quoi est ce une usine à gaz. Avoir une DB MySql,
c'est pas la mère à boire sauf si on a des serveurs avec des CP Us
386sx25. Pour Info. Dokuwiki et sa fonction de ramène à l'à ©poque de
ncsa mosaic et du premier search engine Altavista, c'est pénible à
l'utilisation.

bonjour,

pour le moteur de recherche c'est htdig couplé avec mosaïc c'est
le retour des dinosaures ....

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JC
--Sig_/En+hrW6XlOgHcTJJU_czbSS

Olivier Pavilla wrote:

> Mediawiki c'est l'usine à gaz

Niveau administration DokuWiki est a des années lumières (plus p roche)
que mediaWiki. C'est un argument important à mes yeux.

Après c'est vrai que mon sentiment c'est que mediaWiki c'est la grosse machine
pour faire un wikipedia-like.
Faut voir l'usage qu'on en a aussi.

Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

Parole : Chose qui ne vaut si peu qu'on la donne.