Wiki et droit d'auteur

oli_v_ier
Bonjour,

Un wiki est un site internet collaboratif ou chaque visiteur peut
modifier les pages à volonté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
Je suis administrateur d'un site qui contient un wiki et je voudrai
savoir si l'auteur d'une page wiki qui a été améliorée par plusieurs
personnes peut revendiquer le droit d'effacer cette page sous prétexte
que c'est lui qui l'a créée ?
Ceux qui ont contribué à amélioré la page y ont aussi apporté du contenu
qui est -je suppose- soumis aux droits d'auteur, alors que faire ?
J'ai d'autant du mal à trouver la réponse qu'aucune identification n'est
nécessaire pour participer au wiki, donc il n'y a aucune façon de
vérifier qui est l'auteur des textes (même si on sait à peu près qui).

Merci !

Michel Billaud
oli_v_ier writes:

[...]

Ca depend de la politique que vous avez affichee sur votre site, et que vos auteurs ont
implicitement ou explicitement acceptee en contribuant.

Voir celle de Wikipedia, par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Copyright

Dans ce contexte, garder les droits signifie que le texte fourni par
chacun lui appartient toujours, c'est a dire qu'il peut s'en servir
ailleurs.

Par contre en placant un texte sur un wiki, on autorise les autres a
le modifier. Il peut donc effacer le texte modiifier, et
l'administrateur a le droit de le remettre.

Amusez-vous bien !

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
oli_v_ier
Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse, je désespérai un peu que quelqu'un me reponde
mais je reconnais que c'est plutôt délicat comme question ! :-)

J'ai lu celle de wikipedia, mais à aucun moment elle ne parle
explicitement du droit de retrait (ou de son absence) (" le droit de
retrait, ou de repentir : un auteur peut, après avoir diffusé son
oeuvre, décider d’en retirer tous ses exemplaires en circulation. "
http://www.webmaster-hub.com/publication/article32.html )

Il me semble même qu'elle contient un article contraire au droit de retrait

Je cite le passage wikipédia:
"Vous pouvez plus tard le republier sous toute licence que vous
souhaitez. Néanmoins, vous ne pouvez jamais retirer la Licence de
documentation libre GNU des versions que vous avez placées ici : ce
matériel restera sous Licence de documentation libre GNU pour toujours."

Z'en pensez quoi ?

> Il peut donc effacer le texte modiifier, et l'administrateur a le
> droit de le remettre.

:-)
Je (l'admin) peux le remettre même s'il demande que son droit de retrait
s'exerce ?
Il peut l'effacer même si le document contient l'oeuvre d'autres personnes ?

Merci !