[Win 98] Je repars à zéro .....et non, rien de rieeeeeen..[E PIAF]......, rien ne marche !

claude et claudine
Bonsoir,

Sur un PC fujitsu-siemens, initialement doté de windows XP family, j'ai
formaté la partition principale avec :
1- HDM de powerquest
2 - le système win98

J'essaie d'installer windows 98 dans la partition prinicipale de 9, ...
Gigabytes à l'aide de la disquette d'installation win98 qui crée un
RAMdrive en mémoire qui permet d'utiliser le cd-rom de windows 98 (à
l'ancienne quoi !)

La partition est donc formatée, j'ai effectué un sys c: sur cette
première partition pour voir un message d'erreur qui m'est inconnu : "a
partition primaire par défaut non système !!"
J'ai pratiqué install sur le cd-rom (donc g:\install.exe + enter)

J'ai le message "this program require microsoft windows"

La commande "ver" me donne la version microsoft windows 98 4.10.2222
(donc bien du microsoft)

J'ai vu que msdos.sys ne contenait que 9 octets, j'ai effectué un copy
c: de mon msdos.sys avec
-------------------------------------
; sys

[Paths]
WinDir=C:\Windows
WinBootDir=C:\Windows
HostWinBootDrv=C
+ d'autres données facultatives

Comment dois-je pratiquer alors pour voir une installation correcte de
windows 98 sur la partition primaire c: ????

Dans google, je ne rencontre que des concetés sur le sujet
__
CB
C&C
Impossible d'obtenir une version lisible des pages de JCB, mon iexplore
est dégueulasse à la lecture comme à l'impression. ;-((( (Du TXT ...Du
texte....., Non de Dieu !)

1 2 3 4 5
claude et claudine
claude et claudine avait soumis l'idée :

A propos d'installation from scratch de win98 : j'ai pratiqué ext (pour
extrat.exe) de tous les fichiers contenus dans le répertoire
g:win98*.* à copier sur c:win98 et cela le fait ! ;+)

Mais ce n'est toujours pas une installation ça ! ,-(

Que fais-je et comment faire ?
__
CB
C&C
pxg
claude et claudine wrote:
Bonsoir,

Salut

[...]

pourquoi avec la disquette, le cd d'installation de windows 98 est
amorçable.

La partition est donc formatée, j'ai effectué un sys c: sur cette
première partition pour voir un message d'erreur qui m'est inconnu :
"a partition primaire par défaut non système !!"

tu dois avoir plusieurs partitions sur ton disque dur et peut-être non fat.
Si tu n'as besoin de rien sur ce disque tu peux en effacer le mbr (avec
mbrwizard par exemple) puis le partitionner avec fdisk ou autre (attention
lorsque tu n'utilises pas toute la capacité il faut activer la partition
principale.

J'ai pratiqué install sur le cd-rom (donc g:install.exe + enter)

je ne mets pas le suffixe exe et j'utilise certains commutateurs /is par
exemple.

J'ai le message "this program require microsoft windows"

es-tu sûr que ce soit le bon (il est dans le répertoire win98, fait 6k et
date de 1999)

La commande "ver" me donne la version microsoft windows 98 4.10.2222
(donc bien du microsoft)

c'est parce que tu as exécuté la commande sys

J'ai vu que msdos.sys ne contenait que 9 octets, j'ai effectué un copy
c: de mon msdos.sys avec

tant que tu n'as pas installé, ça n'est pas pertinent. L'installation fera
son travail.

Comment dois-je pratiquer alors pour voir une installation correcte de
windows 98 sur la partition primaire c: ????

Si tu as un disque vierge ou dont tu peux supprimer complètement les
partitions un coup de mbrwizard /wipe=0, puis tu démarres avec le cd de
win98 et tu lances l'install.
Si tu veux être plus sioux, création et formatage de ta partition principale
amorçable, transfert du système (sys c:), copie du répertoire win98 sur
cette partition (ou un lecteur logique). tu démarres ta machine depuis le
disque et tu lances install depuis le répertoire win98.

Dans google, je ne rencontre que des concetés sur le sujet

on ne trouve pas que cela http://www.jurixt.com/informatique/win.htm

cordialement

pxg
John of Aix
claude et claudine wrote:
Bonsoir,

Salut

Sur un PC fujitsu-siemens, initialement doté de windows XP family,
j'ai formaté la partition principale avec :
1- HDM de powerquest

C'est quoi ce beans?

[...]

Il me semble que ton problème est cette première partition zarbi. Win98
veut le C et sur la première partoche autant que je me rappelle, et là
ce n'est pas le cas.
IOBA
"claude et claudine" a écrit dans le message de news:

> [...]
| windows 98 sur la partition primaire c: ????
|
| Dans google, je ne rencontre que des concetés sur le sujet
L'éternel (mais si bon) conseil : UBCD !! (www.ultimatebootcd.com) Là, tu
prends l'utilitaire correspondant à la marque de ton HD, et tu n'utilises
rien d'autre pour formater et partitionner (l'excellentissime MaxBlast, pour
les non moins excellents disques Maxtor, te demandera par exemple d'indiquer
le système que tu veux installer)
Après quoi, plus qu'à installer W98.
Au fait, pas besoin de disquette : il te suffit de t'assurer dans le BIOS
que le PC boote sur le CD, de mettre celui de W98 au démarrage, et de
choisir l'option "démarrer à partir du CD" quand elle s'inscrit à l'écran
:-D

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
claude et claudine
pxg avait énoncé :
Salut

pourquoi avec la disquette, le cd d'installation de windows 98 est
amorçable.

Non, pas le mien, un win98 SE que je crois avoir obtenu en 1999 ou 1998
du temps où le cd-rom n'était pas bootable. D'ailleurs en réglant le
bios sur le lecteur de cd-rom en first bootdevice, il ne se passe rien.
'diskbootfailure'

[...]

Oui.

J'ai une structure faite par HDM et par ranish

- une partition principale c:

- une partition étendue divisée en :
- une une partition logique en fat32 + partition étendue (divisée en
....)
une partition logique en fat 32 +
une partition étendue (divisée en ....)
une
partition logique en fat 32 + une partition étendue

Le disque fait 80 Goctets mais la découverte par Ranish est différente
de celle de HDM (différence de 6 Goctets environ)
Les partitions logiques étaient auparavant principales et ont été
changées par HDM. Elles contiennent des documents importants que je
dois tout d'abord transférer sur dd.

Je pensais le faire uniquement avec UBCD, mais j'ai pas encore trouvé
la manipulation des drivers usb sous dos.

[...]

Ma parttion principale est bootable (drapeau dans Ranish Patition
Manager) donc activée.
Je ne travaille pas avec Fdisk (trop exotique) et trop dangereux. J'en
emploie seulement la fonction fdisk/status.

J'ai pratiqué install sur le cd-rom (donc g:install.exe + enter)

je ne mets pas le suffixe exe et j'utilise certains commutateurs /is par
exemple.

Ah je vais voir les options de la commande. Je ne connaissais pas.

J'ai le message "this program require microsoft windows"

es-tu sûr que ce soit le bon (il est dans le répertoire win98, fait 6k et
date de 1999)

Le bon quoi ? le bon win.com ?

La commande "ver" me donne la version microsoft windows 98 4.10.2222
(donc bien du microsoft)

c'est parce que tu as exécuté la commande sys

Ah bon. Pour moi, la ver de l'OS est celle sur laquelle on a booté donc
ici une disquette 1.44 de win98 SE 4.10.2222

[...]

Evidemment, mais je dois encore plonger dans le cambouis.

Si tu veux être plus sioux, création et formatage de ta partition principale
amorçable, transfert du système (sys c:), copie du répertoire win98 sur
cette partition (ou un lecteur logique).

C'est là que je suis arrivé pour l'instant. Le PC doit avoir travaillé
deux heures pour copier les fichiers des fichiers cab dans un
répertoire.

on ne trouve pas que cela http://www.jurixt.com/informatique/win.htm

cordialement

Pareil et chaudement ! ;+))
----
CB
C&C
claude et claudine
Dans son message précédent, John of Aix a écrit :

Il me semble que ton problème est cette première partition zarbi.

What is a zarbi partition ??!

Win98 veut le C et sur la première partoche autant que je me rappelle
Oui, je me le rappelle aussi.

, et là ce n'est pas le cas.
Ah ?

A plus
__
CB
C&C
Ascadix
De la plume numérique de claude et claudine, nous vîmes sortir un à un les
octets du messages suivant:

[...]

ça veut dire quoi ?

[...]

Oui

La partition est donc formatée, j'ai effectué un sys c: sur cette

SYS c: ..ça sert à rien de le faire à la mimine, le setup de Windows s'en
charge.

première partition pour voir un message d'erreur qui m'est inconnu :
"a partition primaire par défaut non système !!"

Bizare ?

Question : t'as combien de partitions primaires ?
Win98 ne supporte que d'avoir 1 seule et unique partition primaire visible
..et bien sur elle doit aussi être active.

J'ai pratiqué install sur le cd-rom (donc g:install.exe + enter)

J'ai le message "this program require microsoft windows"

Normal, le setup.exe à la racine, c'est le setupWin32 qui se lance sous
windiws ( éventuellement en autorun ) et permet de faire un upgrade depuis
windows.
Le setup "DOS" il est dans Win98

La commande "ver" me donne la version microsoft windows 98 4.10.2222
(donc bien du microsoft)

C'ets la version de DOS de ta dkte de boot

[...]

Résumons :
il te faut:

- Le CD ( t ul'as
- Une disquette de boot avec:
- driver CD + mscdex
- fdisk
- format
- smartdrv ( pas obligatoire ..mais pratique et avec lui himeme.sys dans
le xonfiog.sys ou alors le XMSMMGR.EXE du dossier d'instalml win98 du CD)
- keyb.com et keyboard.sys ( pas obligatoire ..mais pratique )
- xcopy ( pas obligatoire ..mais pratique )

En gros ..la dkte de dépanage Win98 fait l'affaire

Sur ton DD il te faut
- 1 Partition primaire active FAT/FAT32 ( pas d'autre partitions primaires,
ou alors il faut les masquer avec un soft genre PQMagic )
- éventuellement une partoche étendue et des lecteurs logiques FAT/FAT32

tu crée et tu formate les partitions

tu reboot en chargant le pilote du CD et si tu as un peu de place tu recopie
tout le dossier Win98 du CD sur le DD ( sauf si t'as vraiment à cour de
place ..faut 200 Mo et c'est SUPER PRATIQUE )

PS: avant de lancer la commande copie ..charge XMSMMGR et smartdrv, ça va
sérieusement booster te copie ( du gerne 5 à 10 mn au lieu de 30 à 40 mn de
copie)

Si tu veut mettre ton winwin sur C: ..tu prévois assez de place:, si tu veut
le mettre D: ( ou autre lecteur logique ) tu doit quand mêem garder dans les
150 - 200 Mo sure C: sinon tu risques des soucis de temsp en temps.

Question de logique de rangement, tu recopie plutot le dossier Win98 du CD
sur la même partotche ou tu préfois d'instaler Winwin

tu lance le install.exe qui est dans ce dossier

tu ejecte CD et dkte

tu suis l'assistant d'install, quand il te demande le dossier d'install de
windows, tu peut laisser C:windows ..ou mettre autre chose, genre un autre
lecteur, dans ce cas tu aura 99% de windows sur ce lecteur et juste

config.sys
autoexec
io.sys
msdos.sys

sur le C:

Gros intéret d'avoir copié le dossier Win98 sur le DD:
- L'install est plus rapide
- Pas de bug du genre le setup qui réclame le CD entre le premier et le 2°
reboot ..alors qu'a ce moment , lespilotes CD ne sont pas/plus chargés et
que donc il ne peut pas atteindre le CD
- Windwois ne redemandera pasle CD ultériemrement quadn tu fera des modifs
de config, il retrouvera tout seul le dossier sur le DD ( il faut bien sur
le garder pour un maximum d'intéret )

--
@+
Ascadix
claude et claudine
IOBA avait soumis l'idée :
L'éternel (mais si bon) conseil : UBCD !! (www.ultimatebootcd.com)

OUI, je l'ai fait

[...]

MaxBlast ne fonctionne pas sur un dd Western Digital. Il faut prendre
un autre truc ...

Après quoi, plus qu'à installer W98.

Bénon pas chez moi. Yapluka ne s'est pas réalisé.

Au fait, pas besoin de disquette : il te suffit de t'assurer dans le BIOS
que le PC boote sur le CD, de mettre celui de W98 au démarrage, et de
choisir l'option "démarrer à partir du CD" quand elle s'inscrit à l'écran

Non, c'est pas si simple, je le demande dans le bios, mais il ne boote
pas car il n'est pas bootable. Il faut un truc en plus à la gravure
(une amorce, bootstrap ou un truc du genre), qui n'a pas été réalisé en
son temps (1999) et je n'ai que celui-là.

Je ne sais pas non plus si c'est un OEM ou bien un windows 98 SE full.
Ah ! Ce Bill Kaskuye.
__
CB
C&C
claude et claudine
John of Aix a pensé très fort :
Salut

Sur un PC fujitsu-siemens, initialement doté de windows XP family,
j'ai formaté la partition principale avec :
1- HDM de powerquest

C'est quoi ce beans?

Bien vu, mon haricot était trop rouge !

Il faut bien sûr lire HDM de Paragon (Harddisk Manager 6.0 sous
disquette dos).
Un partitionneur qui, sur disquette, te permet de créer tout type de
partition.

J'aurais bien voulu la première en fat 16, mais j'ai pas trouvé chez
HDM. Je crois qu'il faut dimensionner avant de formater et qu'au dessus
de 200 Moctets (j'étais à 9 Goctets) il ne présente pas les
possibilités fat 16 pour dos et pour win9x.

__
CB White Bean
C&C
Sergio
pxg avait énoncé :

[...]

Certaines versions (en particulier la version MSDN, qui ne nécessite
pas de numéro de série) ne sont pas bootables...

--
Tous au bistrot !
1 2 3 4 5