Win XP PRO problème de redémarrage après mise en veille

17 réponses
Didier
J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une
décharge complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon épouse
a eu une hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et refermé
assez rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows,
puis un écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par
exemple). Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la machine
avec un appui prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine à
la mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.
Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du
premier en USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows que
le PC n'était pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

10 réponses

1 2
Sabrem JORAM
Bonjour,

J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une décharge
complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon épouse a eu une
hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et refermé assez
rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows, puis un
écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par exemple).
Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la machine avec un appui
prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine à la
mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.

C'est le fichier HIBERFIL.SYS situé à la racine de la partition système
qui contient la totalité du contenu de la RAM sauvé au moment de la
mise en veille et c'est lui que NTLDR charge s'il le voit...

Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du premier en
USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows que le PC n'était
pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

Si l'on supprime ce fichier HIBELFIL.SYS à partir d'un autre système
tel que vous l'envisagez, NTDLR ne le voyant pas entamera un amorçage
normal au lieu de le charger...

Donc, ça peut/devrait marcher... si votre second PC est capable
d'accueillir le format (généralement du 2'5) du disque du portable ;
sinon vous procurer un convertisseur ou un boitier USB dédié...

Sinon, démarrer un live XP :

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

ou une console de récupération

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

pour l'effacer ; je n'ai pas vérifié si on peut l'effacer sous CDR mais
comme on peut le copier :

http://support.microsoft.com/kb/293399/fr

je ne vois rien qui s'y oppose :

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Sabrem JORAM
> Bonjour,

J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une
décharge complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon épouse a
eu une hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et refermé assez
rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows, puis
un écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par
exemple). Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la machine avec
un appui prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine à la
mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.

C'est le fichier HIBERFIL.SYS situé à la racine de la partition système qui
contient la totalité du contenu de la RAM sauvé au moment de la mise en
veille et c'est lui que NTLDR charge s'il le voit...

Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du premier
en USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows que le PC
n'était pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

Si l'on supprime ce fichier HIBELFIL.SYS à partir d'un autre système tel que
vous l'envisagez, NTDLR ne le voyant pas entamera un amorçage normal au lieu
de le charger...

Donc, ça peut/devrait marcher... si votre second PC est capable d'accueillir
le format (généralement du 2'5) du disque du portable ; sinon vous procurer
un convertisseur ou un boitier USB dédié...

Sinon, démarrer un live XP :

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

ou une console de récupération

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

pour l'effacer ; je n'ai pas vérifié si on peut l'effacer sous CDR mais comme
on peut le copier :

http://support.microsoft.com/kb/293399/fr

je ne vois rien qui s'y oppose :

Cordialement,

Si après effacement, ça ne fonctionnait toujours pas, restituez une
copie antérieure des ruches du registre :

http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Didier
Sabrem JORAM a écrit :
Bonjour,

J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une
décharge complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon
épouse a eu une hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et
refermé assez rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows,
puis un écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par
exemple). Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la machine
avec un appui prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine à
la mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.

C'est le fichier HIBERFIL.SYS situé à la racine de la partition système
qui contient la totalité du contenu de la RAM sauvé au moment de la mise
en veille et c'est lui que NTLDR charge s'il le voit...

Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du
premier en USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows
que le PC n'était pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à
froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

Si l'on supprime ce fichier HIBELFIL.SYS à partir d'un autre système tel
que vous l'envisagez, NTDLR ne le voyant pas entamera un amorçage normal
au lieu de le charger...

Donc, ça peut/devrait marcher... si votre second PC est capable
d'accueillir le format (généralement du 2'5) du disque du portable ;
sinon vous procurer un convertisseur ou un boitier USB dédié...

Sinon, démarrer un live XP :

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

ou une console de récupération

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

pour l'effacer ; je n'ai pas vérifié si on peut l'effacer sous CDR mais
comme on peut le copier :

http://support.microsoft.com/kb/293399/fr

je ne vois rien qui s'y oppose :

Cordialement,

Merci.
Oui, j'ai un convertisseur usb <-> ide 2'5.
Il n'y a pas de fichier HIBERFIL.SYS à la racine.
Mon hypothèse n'est donc pas la bonne.
A moins qu'il n'y ait une clé de registre à modifier. Mais là, je
suppose que je ne pourrai pas entrer dans ces fichiers là ?
Des idées ?
Merci.
Sabrem JORAM
> Sabrem JORAM a écrit :
Bonjour,

J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une
décharge complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon épouse a
eu une hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et refermé assez
rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows, puis
un écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par
exemple). Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la machine avec
un appui prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine à la
mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.

C'est le fichier HIBERFIL.SYS situé à la racine de la partition système qui
contient la totalité du contenu de la RAM sauvé au moment de la mise en
veille et c'est lui que NTLDR charge s'il le voit...

Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du premier
en USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows que le PC
n'était pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

Si l'on supprime ce fichier HIBELFIL.SYS à partir d'un autre système tel
que vous l'envisagez, NTDLR ne le voyant pas entamera un amorçage normal au
lieu de le charger...

Donc, ça peut/devrait marcher... si votre second PC est capable
d'accueillir le format (généralement du 2'5) du disque du portable ; sinon
vous procurer un convertisseur ou un boitier USB dédié...

Sinon, démarrer un live XP :

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

ou une console de récupération

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

pour l'effacer ; je n'ai pas vérifié si on peut l'effacer sous CDR mais
comme on peut le copier :

http://support.microsoft.com/kb/293399/fr

je ne vois rien qui s'y oppose :

Cordialement,

Merci.
Oui, j'ai un convertisseur usb <-> ide 2'5.
Il n'y a pas de fichier HIBERFIL.SYS à la racine.
Mon hypothèse n'est donc pas la bonne.
A moins qu'il n'y ait une clé de registre à modifier. Mais là, je suppose que
je ne pourrai pas entrer dans ces fichiers là ?
Des idées ?
Merci.

Attention... vérifiez bien... car c'est un fichier caché

http://fspsa.free.fr/fichiers-systemes-caches.htm

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Didier
Sabrem JORAM a écrit :
Bonjour,

J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une
décharge complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon
épouse a eu une hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et
refermé assez rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows,
puis un écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par
exemple). Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la
machine avec un appui prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine
à la mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.

C'est le fichier HIBERFIL.SYS situé à la racine de la partition
système qui contient la totalité du contenu de la RAM sauvé au moment
de la mise en veille et c'est lui que NTLDR charge s'il le voit...

Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du
premier en USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows
que le PC n'était pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à
froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

Si l'on supprime ce fichier HIBELFIL.SYS à partir d'un autre système
tel que vous l'envisagez, NTDLR ne le voyant pas entamera un amorçage
normal au lieu de le charger...

Donc, ça peut/devrait marcher... si votre second PC est capable
d'accueillir le format (généralement du 2'5) du disque du portable ;
sinon vous procurer un convertisseur ou un boitier USB dédié...

Sinon, démarrer un live XP :

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

ou une console de récupération

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

pour l'effacer ; je n'ai pas vérifié si on peut l'effacer sous CDR
mais comme on peut le copier :

http://support.microsoft.com/kb/293399/fr

je ne vois rien qui s'y oppose :

Cordialement,

Merci.
Oui, j'ai un convertisseur usb <-> ide 2'5.
Il n'y a pas de fichier HIBERFIL.SYS à la racine.
Mon hypothèse n'est donc pas la bonne.
A moins qu'il n'y ait une clé de registre à modifier. Mais là, je
suppose que je ne pourrai pas entrer dans ces fichiers là ?
Des idées ?
Merci.

Attention... vérifiez bien... car c'est un fichier caché

http://fspsa.free.fr/fichiers-systemes-caches.htm

Oui, merci d'y penser, mais j'ai bien les fichiers cachés.
Donc pas de fichier d'hibernation.
Didier.
JCA
Hello,
Pourquoi ne pas essayer de demarrer en mode sans echec? ça ne fonctionne
pas?

"Didier" a écrit dans le message de news:
4918726d$0$895$
J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une
décharge complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon épouse a
eu une hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et refermé assez
rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows, puis
un écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par
exemple). Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la machine avec
un appui prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine à la
mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.
Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du premier
en USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows que le PC
n'était pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

Sabrem JORAM
> Sabrem JORAM a écrit :
Sabrem JORAM a écrit :
Bonjour,

J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une
décharge complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon épouse
a eu une hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et refermé
assez rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows,
puis un écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par
exemple). Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la machine
avec un appui prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine à
la mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.

C'est le fichier HIBERFIL.SYS situé à la racine de la partition système
qui contient la totalité du contenu de la RAM sauvé au moment de la mise
en veille et c'est lui que NTLDR charge s'il le voit...

Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du
premier en USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows que
le PC n'était pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

Si l'on supprime ce fichier HIBELFIL.SYS à partir d'un autre système tel
que vous l'envisagez, NTDLR ne le voyant pas entamera un amorçage normal
au lieu de le charger...

Donc, ça peut/devrait marcher... si votre second PC est capable
d'accueillir le format (généralement du 2'5) du disque du portable ;
sinon vous procurer un convertisseur ou un boitier USB dédié...

Sinon, démarrer un live XP :

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

ou une console de récupération

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

pour l'effacer ; je n'ai pas vérifié si on peut l'effacer sous CDR mais
comme on peut le copier :

http://support.microsoft.com/kb/293399/fr

je ne vois rien qui s'y oppose :

Cordialement,

Merci.
Oui, j'ai un convertisseur usb <-> ide 2'5.
Il n'y a pas de fichier HIBERFIL.SYS à la racine.
Mon hypothèse n'est donc pas la bonne.
A moins qu'il n'y ait une clé de registre à modifier. Mais là, je suppose
que je ne pourrai pas entrer dans ces fichiers là ?
Des idées ?
Merci.

Attention... vérifiez bien... car c'est un fichier caché

http://fspsa.free.fr/fichiers-systemes-caches.htm

Oui, merci d'y penser, mais j'ai bien les fichiers cachés.
Donc pas de fichier d'hibernation.
Didier.

Plus qu'à essayer d'abord un CHKDSK /F,

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

et si ne fonctionne toujours pas une récupération d'une copie
antérieure des ruches :

http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Didier
JCA a écrit :
Hello,
Pourquoi ne pas essayer de demarrer en mode sans echec? ça ne fonctionne
pas?

"Didier" a écrit dans le message de news:
4918726d$0$895$
J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une
décharge complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon épouse a
eu une hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et refermé assez
rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows, puis
un écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par
exemple). Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la machine avec
un appui prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine à la
mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.
Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du premier
en USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows que le PC
n'était pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

Le redémarrage en mode sans échec donne le même résultat : après l'écran
de démarrage de windows, la souris seplace au milieu (elle est gérée),
mais l'écran reste vide.
Didier.
Didier
Didier a écrit :
JCA a écrit :
Hello,
Pourquoi ne pas essayer de demarrer en mode sans echec? ça ne
fonctionne pas?

"Didier" a écrit dans le message de
news: 4918726d$0$895$
J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une
décharge complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon
épouse a eu une hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et
refermé assez rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows,
puis un écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par
exemple). Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la machine
avec un appui prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine
à la mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.
Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du
premier en USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows
que le PC n'était pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à
froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

Le redémarrage en mode sans échec donne le même résultat : après l'écran
de démarrage de windows, la souris seplace au milieu (elle est gérée),
mais l'écran reste vide.
Didier.

Bon, je crois que je vais réinstaller, à mon grand désespoir, car en
général j'arrive à réparer.
J'ai le CD et la clef.
Est-ce que je peux réinstaller sans formatter ? (après sauvegarde des
documents au cas où, bien entendu).
Le CD me propose de formatter des partitions, ou de réutiliser le
système de fichier. Cette dernière option permet-elle de réinstaller
"par-dessus", ou "à la place" en conservant les données hors windows
(mes documents principalement, mais aussi thunderbird et son carnet
d'adresses et ses mails, firefox et ses favoris).
Merci à tous.
Didier.
JF
*Bonjour Didier * !
<news:49189741$0$968$

Didier a écrit :
JCA a écrit :
Hello,
Pourquoi ne pas essayer de demarrer en mode sans echec? ça ne fonctionne
pas?

"Didier" a écrit dans le message de news:
4918726d$0$895$
J'ai un PC portable Compaq EVO N620c.
Lors de la fermeture de l'écran pour le mettre en veille, après une
décharge complète de la batterie (PC rebranché sur secteur), mon épouse a
eu une hésitation : elle fermé l'écran, puis l'a rouvert et refermé assez
rapidement.
Maintenant, au démarrage, on a bien l'écran de démarrage de Windows, puis
un écran sans rien sauf la souris au milieu.
La souris est gérée, le clavier n'a aucun effet (Ctrl Alt Suppr par
exemple). Le boution marche arrêt ne permet plus d'arrêter la machine
avec un appui prolongé.
Je retire la batterie pour l'arrêter, mais idem au redémarrage.
Je suppose que le fichier qui permet de stocker l'état de la machine à la
mise en veille est endommagé ou quelque chose comme cela.
Sachant que j'ai un autre PC, et que je peux prendre le disque du premier
en USB sur le deuxième, y a-t-il un moyen de dire à Windows que le PC
n'était pas en veille, et de démarrer comme un démarrage à froid ?
Ou une autre solution ?
Merci.

Le redémarrage en mode sans échec donne le même résultat : après l'écran de
démarrage de windows, la souris seplace au milieu (elle est gérée), mais
l'écran reste vide.
Didier.

Bon, je crois que je vais réinstaller, à mon grand désespoir, car en général
j'arrive à réparer.
J'ai le CD et la clef.
Est-ce que je peux réinstaller sans formatter ? (après sauvegarde des
documents au cas où, bien entendu).
Le CD me propose de formatter des partitions, ou de réutiliser le système de
fichier. Cette dernière option permet-elle de réinstaller "par-dessus", ou "à
la place" en conservant les données hors windows (mes documents
principalement, mais aussi thunderbird et son carnet d'adresses et ses mails,
firefox et ses favoris).
Merci à tous.
Didier.

Normalement oui, si le CD fournit par le constructeur est standard
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Mais pourquoi ne pas tenter ce qui a été proposé ?
- Réparation des fichiers avec CHKDSK /R
- Démarrage selon dernière bonne configuration
- Récupération des ruches du SVI
(pas besoin d'opérer en lignes de commandes depuis la CDR
puisqu'on sait accéder au disque. Du coup c'est très rapide à faire)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
1 2