Win2k - Décalage lettres lecteurs au démarrage de l'install

Michel Giacomazzi
Bonjour,

Sur un portable (livré initialement sans S.E.) sur lequel était
seulement installé Win2k jusqu'à présent, je cherche à reproduire ce que
j'ai déjà fait sur un poste fixe ; à savoir :
- partition primaire FAT16 pour DOS (C:)
- 2 partition FAT32 pour Win2k (D: et E:)
- 1 partition FAT32 (F:) et 3 partitions pour Linux (swap et 2 ext3)

Pas de souci au partitionnement avec Partition Magic, ni à
l'installation du DOS.

Par contre, quand je lance le CD d'install de Win2k, les partitions
FAT32 deviennent E, F et G.
C'est bien confirmé par un MAP dans la console de récupération.
Or bien évidemment je voudrais que l'install se fasse sur D: (comme sur
le poste fixe).

Je ne m'explique pas ce décalage de lettre, qui ne se produit qu'avec le
CD d'install de Win2k :
- Sous DOS, que ce soit avec PM, Ranish Partition Manager, PTEDIT, ...
j'ai bien D E F comme souhaité
- Avec Ultimate boot CD for Windows, idem
- Avec un "live-CD" Linux, le partitions FAT32 sont bien hda5 ,6 et 7,
cohérent avec D E F
- En démarrant sur une clé USB sous DOS, j'ai un décalage d'une lettre,
normal car la clé est vue comme C:

Avec le CD Win2k, dans la console de récupération, un "DIR D:" donne le
message : "Il n'y a pas de disquette ou de CD-ROM dans le lecteur".
Le portable n'a ni lecteur de disquette ni dispositif autre connecté, et
le seul lecteur de de CD est vu en H.
Si on effectue l'installation minimum de Win2K sur le 1er lecteur FAT32,
on a bien E.

En dernier recours, il pourrait y avoir la solution de renommer le
lecteur système après install., mais même µsoft déconseille cette
solution (http://support.microsoft.com/kb/223188/), et ça ne me semble,
pas vraiment "propre".

Si quelqu'un avait une idée sur l'origine de cette partition "fantôme"
... parce que là je sèche.

Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/

droopyvert
On 6 oct, 17:45, Michel Giacomazzi wrote:
[...]

Bizarre, bizarre, me viennent plusieurs questions, sans doute déjà
évoquées:

avez-vous exploré le DD avec Gparted ou Qtparted, et si oui, voit-on
la même chose?

pourquoi pas windows sur C: et le dos sur D:?

pourquoi pas XP plutôt que Win 2000? si le PC le permet bien sûr...

J'appréciais beaucoup Partition Magic, mais après quelques déboires:
reboot impossible après une correction d'erreur dans la fat, et/ou
redimensionnement d'une partition, avec: "débrouillez vous pour
redémarrer "à la main", je l'utilise le moins possible...

Cordialement,

JR
Michel Giacomazzi
droopyvert a écrit :

Bizarre, bizarre, me viennent plusieurs questions, sans doute déjà
évoquées:

avez-vous exploré le DD avec Gparted ou Qtparted, et si oui, voit-on
la même chose?

Oui, c'est avec QParted que j'ai hda5 6 et 7
pourquoi pas windows sur C: et le dos sur D:?

Je ne suis pas sûr que DOS accepte de s'installer sur autre chose que C:
(je ne me suis jamais posé la question à vrai dire), ni que le multiboot
puisse se faire ensuite.
En supposant que cela soit faisable, qu'est-ce que cela pourrait changer
à votre avis ?
pourquoi pas XP plutôt que Win 2000? si le PC le permet bien sûr...

1.XP est plus gourmand en ressources et ne m'apporte rien.
2.Je n'ai pas de CD d'install XP (sauf spécifique à un autre portable)
[...]

J'ai fait la même opération :
- Avec Ranish Partition Manager
- Avec FDISK (sans les partitions pour Linux, bien sûr)
avec le même résultat
Si je ne laisse que la partition où se trouve le DOS, le CD se retrouve
en E (comme s'il y avait une D fantôme).
Cordialement,

JR

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
Michel Giacomazzi
Michel Giacomazzi a écrit :
[...]

Merci

Le coupable est le lecteur de carte intégré.
Ce qui ne me donne pas de solution pour autant, car je n'ai aucun moyen
de désactiver temporairement ce lecteur.

Même en l'absence de carte dans le lecteur, il lui affecte la lettre D.
Il voit d'ailleurs ce lecteur comme 1er disque dur (Harddisk0), le vrai
disque dur étant toujours vu comme Harddisk1 (qu'une carte mémoire soit
insérée ou non)

Je ne comprends pas pourquoi ce problème ne s'est pas produit avec
l'installation antérieure sur ce portable : Win2k était installé sur C:,
mais il y avait les lecteurs D E et F dans une partition étendue, avec
une affectation de lettres correcte.

Concrètement, je ne suis pas plus avancé ...

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
Michel_D
"Michel Giacomazzi" a écrit dans le message de news:470a6ed1$0$27387$
Michel Giacomazzi a écrit :
> Bonjour,

Le coupable est le lecteur de carte intégré.
Ce qui ne me donne pas de solution pour autant, car je n'ai aucun moyen
de désactiver temporairement ce lecteur.

Généralement c'est via le setup du bios que l'on désactive certains périphériques.
Michel Giacomazzi
Michel Giacomazzi a écrit :

Michel Giacomazzi a écrit :

[...]

Apparemment, d'après divers articles, notamment sur les sites de µsoft,
et mes constats sur ce cas particulier :
- DOS (et W95, 98, Me) n'attriburaient pas les lettres de lecteurs de
la même façon que NT (et 2k, XP, Vista ?)
- Les lecteurs de supports amovibles (ZIP, JAZ *et cates mémoire*)
seraient traités comme les lecteurs de CD sous DOS et dérivés, comme des
disques durs avec NT et dérivés.

La solution adoptée, pas satisfaisante du tout, mais qui semble
fonctionner, s'appuie sur l'article mentionné dans mon 1er message
(http://support.microsoft.com/kb/223188/), à ce "détail" près qu'il faut
remplacer, dans la base de registre, l'ancienne lettre du lecteur
système (E dans mon cas) par la nouvelle (D dans mon cas) partout où
elle apparaît ... fastidieux ... le mot est faible.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
Nina Popravka
On Tue, 09 Oct 2007 21:03:32 +0200, Michel Giacomazzi
wrote:

- Les lecteurs de supports amovibles (ZIP, JAZ *et cates mémoire*)
seraient traités comme les lecteurs de CD sous DOS et dérivés, comme des
disques durs avec NT et dérivés.

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui vous bouleverse, ça n'est pas
neuf... Le dernier XP que j'ai installé sur une machine moderne
bourrée de cartes 15 en 1 s'est retrouvé en N.
Et perso, franchement, que XP soit en N, ça ne me dérange pas, et lui
non plus...
--
Nina
Michel Giacomazzi
wrote:

[...]

Perso comme vous dites, et le perso est par définition différent pour
chaque personne.
"Bouleversement" est excessif ... je ne ferai pas d'insomnie à cause de
cela, et le PC est très accessoire dans ma vie ...
Je voulais avoir les mêmes lettres sur un fixe et un portable,
simplement pour faciliter les copies de l'un à l'autre sans se poser de
question.
Schématiquement : peut-être s'emmerder un peu à l'installation (ou la
ré-installation en l'occurrence) mais ne pas se poser de question ensuite.
Ou dit autrement : ce n'est pas le PC seul qui m'intéresse, mais
l'utilisation qui en est faite.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
anneleguennec
Michel Giacomazzi wrote:

Je voulais avoir les mêmes lettres sur un fixe et un portable,
simplement pour faciliter les copies de l'un à l'autre sans se poser de
question.

Je connais un système d'exploitation qu fait ça tout seul comme un
grand, et depuis toujours.

Ce qui m'a fait reculer et même caler définitivement sur windows, c'est
cette gestion des partitions à la mormoil'neu définitivement
rédhibitoire à mon pauvre cerveau de (ex-vraie) blonde.
milsabords
wrote:

[...]

Perso, je mets tous les lecteurs amovibles (Flash, CCD/DVD, GPS, APN ...)
sur les dernières lettres de l'alphabet lors de la première connexion
(diskmgmt.msc).