Win7 + Xp

5 réponses
Nectoux Guillaume
Bonjour a tous,

J'ai deux disques durs physiques dans mon PC. Le premier qui a XP et le
deuxième partitionné en 2 (D et E sous XP).
J'ai installé Win 7 sur le deuxième DD pensant que je pourrais dans le bios
choisir depuis quel DD booter et qu'ainsi ca ne m'endommagerais pas mon boot
XP puisque présent sur le 1er DD.
Seulement voila, je me rend compte que 7 a installé son multiboot sur le 1er
disque!!! (si je boot sur le 2eme disque, il me dit que le disque n'est pas
système. Si je le laisse booter sur le 1er disque, j'ai le menu de
multiboot.
Pour l'instant, ce n'est pas un probleme puisque j'ai les 2 version de
Windows d'installée, mais quand je souhaietrais supprimer Win7, qu'est ce
qui va se passer??
Et d'ailleurs comment supprime -t-on Win 7: Faut-il aller sous XP et
reformater la partition qui contient Win7 dans ce cas personne ne viendra
recréer le secteur de boot d'XP, y'a t-til une autre méthode?

Et sinon comment puis-je recréer mon secteur de boot? avec fix mbr?

Merci pur tout les renseignements que vous pourrez me donner

5 réponses

J. K.
Bonjour, soir à Nectoux Guillaume qui a formulé la demande :

[..]

J'ai deux disques durs physiques dans mon PC. Le premier qui a
XP et le deuxième partitionné en 2 (D et E sous XP).
J'ai installé Win 7 sur le deuxième DD pensant que je pourrais
dans le bios choisir depuis quel DD booter et qu'ainsi ca ne
m'endommagerais pas mon boot XP puisque présent sur le 1er DD.
Seulement voila, je me rend compte que 7 a installé son
multiboot sur le 1er disque!!! (si je boot sur le 2eme disque,
il me dit que le disque n'est pas système. Si je le laisse
booter sur le 1er disque, j'ai le menu de multiboot.
Pour l'instant, ce n'est pas un probleme puisque j'ai les 2
version de Windows d'installée, mais quand je souhaietrais
supprimer Win7, qu'est ce qui va se passer??
Et d'ailleurs comment supprime -t-on Win 7: Faut-il aller sous
XP et reformater la partition qui contient Win7 dans ce cas
personne ne viendra recréer le secteur de boot d'XP, y'a t-til
une autre méthode?
Et sinon comment puis-je recréer mon secteur de boot? avec fix
mbr?

Je vais indiquer ce qui m'est arrivé. J'avais installé un second Vista
sur un autre disque sata. Et lorsque j'allais dans le setup pour booter
sur le second disque, j'avais le message ntldr manquant (je n'ai plus
de Xp). Les réponses qui m'ont été données ici ne m'ont pas aidé, alors
j'ai débranché le 1er disque et refait une installation. À présent je
peux booter sur l'un ou sur l'autre.
Pour supprimer une version d'essai c'est très facile, la question a été
posée plusieurs fois. Il suffit de lancer msconfig/démarrer/ et
supprimer la ligne de la bêta. On reboote et on formate. Ainsi une
ligne dy multi boot est supprimée sans risque.
Pour la dernière ligne de ton message, je ne peux pas répondre car je
n'ai pas réussi. Sauf à débrancher un disque pendant l'installation car
il y a un dossier boot qui est créé et c'est ce dossier que je n'ai
pas su dupliquer.

--
Cordialement.
Jacques
Azo4
> Pour l'instant, ce n'est pas un probleme puisque j'ai les 2 version de
Windows d'installée, mais quand je souhaietrais supprimer Win7, qu'est ce
qui va se passer??

d'expérience , il suffira d'installer l'OS suivant dessus...lemultiboot se
recrée très bien

en attendant tu peux utiliser facilement easybcd pour gérer ce multiboot

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Nectoux Guillaume" a écrit dans le message de
news:
Bonjour a tous,

J'ai deux disques durs physiques dans mon PC. Le premier qui a XP et le
deuxième partitionné en 2 (D et E sous XP).
J'ai installé Win 7 sur le deuxième DD pensant que je pourrais dans le
bios choisir depuis quel DD booter et qu'ainsi ca ne m'endommagerais pas
mon boot XP puisque présent sur le 1er DD.
Seulement voila, je me rend compte que 7 a installé son multiboot sur le
1er disque!!! (si je boot sur le 2eme disque, il me dit que le disque
n'est pas système. Si je le laisse booter sur le 1er disque, j'ai le menu
de multiboot.
Pour l'instant, ce n'est pas un probleme puisque j'ai les 2 version de
Windows d'installée, mais quand je souhaietrais supprimer Win7, qu'est ce
qui va se passer??
Et d'ailleurs comment supprime -t-on Win 7: Faut-il aller sous XP et
reformater la partition qui contient Win7 dans ce cas personne ne viendra
recréer le secteur de boot d'XP, y'a t-til une autre méthode?

Et sinon comment puis-je recréer mon secteur de boot? avec fix mbr?

Merci pur tout les renseignements que vous pourrez me donner

Michel__D
Bonjour,

Nectoux Guillaume a écrit :
Bonjour a tous,

J'ai deux disques durs physiques dans mon PC. Le premier qui a XP et le
deuxième partitionné en 2 (D et E sous XP).
J'ai installé Win 7 sur le deuxième DD pensant que je pourrais dans le bios
choisir depuis quel DD booter et qu'ainsi ca ne m'endommagerais pas mon boot
XP puisque présent sur le 1er DD.
Seulement voila, je me rend compte que 7 a installé son multiboot sur le 1er
disque!!! (si je boot sur le 2eme disque, il me dit que le disque n'est pas
système. Si je le laisse booter sur le 1er disque, j'ai le menu de
multiboot.
Pour l'instant, ce n'est pas un probleme puisque j'ai les 2 version de
Windows d'installée, mais quand je souhaietrais supprimer Win7, qu'est ce
qui va se passer??
Et d'ailleurs comment supprime -t-on Win 7: Faut-il aller sous XP et
reformater la partition qui contient Win7 dans ce cas personne ne viendra
recréer le secteur de boot d'XP, y'a t-til une autre méthode?

Et sinon comment puis-je recréer mon secteur de boot? avec fix mbr?

Merci pur tout les renseignements que vous pourrez me donner

Quand on installe n'importe quel windows, le loader ou gestionnaire de boot
est toujours installé sur la partition primaire active du disque de boot
(voir ordre de boot au niveau du Setup BIOS).

A priori voici la réponse qui a déja été fournit pour restaurer un boot XP :
----------- copie ---------
Comme déjà dit (mais tu ne me lis point), il faudra reconstruire le
BOOT XP (NTLDR). Donc, avant d'occire quoi que ce soit, tu démarres sur
le DVD de Seven (ou Vista) en mode "Réparation", ou tu montes
directement l'ISO.

En ligne de commandes :
x:bootbootsect -nt52 y:

Où x: = l'unité du DVD (virtuel ou non)
Et y: = l'unité du disque de démarrage (ou ALL pour toutes les
unités)

Tu devrais après ça retrouver le BOOT XP et pouvoir faire le ménage.
-------------- copie ----------

PS1:A tester, la solution du fixboot sous la console de récupération.

PS2:Sinon il suffit de sauvegarder le métadata $BOOT qui corespond en
fait aux 16 premiers secteurs de la partition (faisable avec dskprobe.exe).
Pierre TORRIS
Nectoux Guillaume a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'ai deux disques durs physiques dans mon PC. Le premier qui a XP et le
deuxième partitionné en 2 (D et E sous XP).
J'ai installé Win 7 sur le deuxième DD pensant que je pourrais dans le bios
choisir depuis quel DD booter et qu'ainsi ca ne m'endommagerais pas mon
boot XP puisque présent sur le 1er DD.
Seulement voila, je me rend compte que 7 a installé son multiboot sur le
1er disque!!! (si je boot sur le 2eme disque, il me dit que le disque n'est
pas système.

C'est normal, il fallait débrancher physiquement le premier disque ou
indiquer le second comme disque de démarrage dans le BIOS, mais ce
n'est pas vraiment un problème (c'est quand même plus commode d'avoir
un rapide menu de démarrage que de modifier à chaque fois le BIOS).

Si je le laisse booter sur le 1er disque, j'ai le menu de multiboot.
Pour l'instant, ce n'est pas un probleme puisque j'ai les 2 version de
Windows d'installée, mais quand je souhaietrais supprimer Win7, qu'est ce
qui va se passer??
Et d'ailleurs comment supprime -t-on Win 7: Faut-il aller sous XP et
reformater la partition qui contient Win7 dans ce cas personne ne viendra
recréer le secteur de boot d'XP, y'a t-til une autre méthode?

Et sinon comment puis-je recréer mon secteur de boot? avec fix mbr?

Il faudrait parcourir les posts précédents. ;-)

Pour reconstruire le BOOT XP (NTLDR), on peut démarrer avec le DVD de
Seven (ou Vista) en mode "Réparation", ou monter directement l'ISO.

En ligne de commandes :
x:bootbootsect -nt52 y:

Où x: = l'unité du DVD (virtuel ou non)
Et y: = l'unité du disque de démarrage (ou ALL pour toutes les
unités)

NB : le paramètre ALL sera appliqué si l'unité ne peut pas être
démontée, par exemple si la commande est exécutée depuis XP (testé).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Herser
Pierre TORRIS wrote:
Nectoux Guillaume a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Bonjour à toi

J'ai deux disques durs physiques dans mon PC. Le premier qui a XP et
le deuxième partitionné en 2 (D et E sous XP).
J'ai installé Win 7 sur le deuxième DD pensant que je pourrais dans
le bios choisir depuis quel DD booter et qu'ainsi ca ne
m'endommagerais pas mon boot XP puisque présent sur le 1er DD.
Seulement voila, je me rend compte que 7 a installé son multiboot
sur le 1er disque!!! (si je boot sur le 2eme disque, il me dit que
le disque n'est pas système.

C'est normal, il fallait débrancher physiquement le premier disque ou
indiquer le second comme disque de démarrage dans le BIOS, mais ce
n'est pas vraiment un problème (c'est quand même plus commode d'avoir
un rapide menu de démarrage que de modifier à chaque fois le BIOS).

Si je le laisse booter sur le 1er disque, j'ai le menu de multiboot.
Pour l'instant, ce n'est pas un probleme puisque j'ai les 2 version
de Windows d'installée, mais quand je souhaietrais supprimer Win7,
qu'est ce qui va se passer??
Et d'ailleurs comment supprime -t-on Win 7: Faut-il aller sous XP et
reformater la partition qui contient Win7 dans ce cas personne ne
viendra recréer le secteur de boot d'XP, y'a t-til une autre méthode?

Et sinon comment puis-je recréer mon secteur de boot? avec fix mbr?

Il faudrait parcourir les posts précédents. ;-)

+1

Pour reconstruire le BOOT XP (NTLDR), on peut démarrer avec le DVD de
Seven (ou Vista) en mode "Réparation", ou monter directement l'ISO.

En ligne de commandes :
x:bootbootsect -nt52 y:

Où x: = l'unité du DVD (virtuel ou non)
Et y: = l'unité du disque de démarrage (ou ALL pour toutes les
unités)

NB : le paramètre ALL sera appliqué si l'unité ne peut pas être
démontée, par exemple si la commande est exécutée depuis XP (testé).

J'ai lu ça quelque part :-)
Je pense essayer la semaine prochaine.
Avant le 1° juin 2010 23h59 de toute façon
(c'est le 1° juin au soir et non à 0h00, chic un jour de +).

Herser