win7 SSD

13 réponses
phil
Bonsoir.

Je voudrais remplacer mon HDD par un SSD sous win7 64.

Quelle est la marche à suivre ? Merci

10 réponses

1 2
Jacques DASSIÉ
phil avait écrit le 26/06/2018 :
Bonsoir.
Je voudrais remplacer mon HDD par un SSD sous win7 64.
Quelle est la marche à suivre ? Merci

Faire un clone ! Facile !
Avoir un SSD de taille équivalente ou supérieure à celle du disque à
cloner
Avoir un cloneur indépendant des disques durs. CD, clé USB ou carte SD.
Les cloneurs actuels, gratuits ou non, permettent tous de créer ce
support indépendant. (Voir lien photo)
Faire un CHKDSK C: /F sur la partition principale du disque à cloner.
Cela garantit des clonages sans problèmes (attention aux espaces).
Brancher le SSD. S'il s'agit d'un portable, cela peut poser problème.
Utiliser alors un cable adaptateur et le brancher sur une prise USB.
Lancer alors le clonage (en bootant sur le cloneur). Ce qui peut
prendre plusieurs heures selon la taille des disques. Il suffit de
suivre les instructions intuitives et très simples du cloneur.
Quand ce sera terminé, il suffira de remplacer le HDD par le SSD et ça
repartira aussitôt !
http://archaero.com/Tampon/Cloneurs.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
DuboisP
Le 27/06/2018 à 06:18, Jacques DASSIÉ a écrit :
phil avait écrit le 26/06/2018 :
Bonsoir.
Je voudrais remplacer mon HDD par un SSD sous win7 64.
Quelle est la marche à suivre ? Merci

Faire un clone ! Facile !
Avoir un SSD de taille équivalente ou supérieure à celle du disque à cloner

pas obligatoire, si le logiciel utilisé sait retailler les partitions
avoir un SSD de taille au moins équivalente à celle du contenu réel du
disque source
j'ai déjà remplacé un 320 HDD par un 240 SSD, il y avait moins de 100 Go ...
faire une défragmentation du HDD, ça aide aussi
Droger Jean-Paul
DuboisP avait écrit le 27/06/2018 :
Le 27/06/2018 à 06:18, Jacques DASSIÉ a écrit :
phil avait écrit le 26/06/2018 :
Bonsoir.
Je voudrais remplacer mon HDD par un SSD sous win7 64.
Quelle est la marche à suivre ? Merci

Faire un clone ! Facile !
Avoir un SSD de taille équivalente ou supérieure à celle du disque à cloner

pas obligatoire, si le logiciel utilisé sait retailler les partitions
avoir un SSD de taille au moins équivalente à celle du contenu réel du disque
source
j'ai déjà remplacé un 320 HDD par un 240 SSD, il y avait moins de 100 Go ...
faire une défragmentation du HDD, ça aide aussi

Oui, mais cela dépend du logiciel utilisé; il est prudent de faire une
image de la partition système!
En ce qui me concerne mes DD font 1 ou 2To et comportent donc de plus
d'une partition; les mêmes logiciels qui copient des disques copient
aussi une partition, mais pour ne pas se tromper il faut donner un nom
aux partitions; attention W10 ou W7 peuvent avoir généré une partition
de boot qui est petite (500 Mo) qu'il ne faut pas oublier de copier!!
Pour cela je commence par examiner le plan des DD avec un logiciel
tiers sur USB (pour cause de non démarrage sur CD ou DVD des nouveaux
bios UEFI).
Bonne fin de semaine.
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
phil
Le 27/06/2018 à 06:18, Jacques DASSIÉ a écrit :
phil avait écrit le 26/06/2018 :
Bonsoir.
Je voudrais remplacer mon HDD par un SSD sous win7 64.
Quelle est la marche à suivre ? Merci

Faire un clone ! Facile !
Avoir un SSD de taille équivalente ou supérieure à celle du disque à cloner
Avoir un cloneur indépendant des disques durs. CD, clé USB ou carte SD.
Les cloneurs actuels, gratuits ou non, permettent tous de créer ce
support indépendant. (Voir lien photo)
Faire un CHKDSK C: /F sur la partition principale du disque à cloner.
Cela garantit des clonages sans problèmes (attention aux espaces).
Brancher le SSD. S'il s'agit d'un portable, cela peut poser problème.
Utiliser alors un cable adaptateur et le brancher sur une prise USB.
Lancer alors le clonage (en bootant sur le cloneur). Ce qui peut prendre
plusieurs heures selon la taille des disques. Il suffit de suivre les
instructions intuitives et très simples du cloneur.
Quand ce sera terminé, il suffira de remplacer le HDD par le SSD et ça
repartira aussitôt !
http://archaero.com/Tampon/Cloneurs.jpg

Merci à vous, bonne journée
phil
Le 27/06/2018 à 06:18, Jacques DASSIÉ a écrit :
Quand ce sera terminé, il suffira de remplacer le HDD par le SSD et ça
repartira aussitôt !

Question.
Le HDD source est composé de 2 partitions C: le système B: des données.
Le HDD de 1To est structuré en 2 partitions de ~ 500 Go.
C: est à 150 Go, B: à 200.
Le SSD cible et de 500 Go.
Puis-je cloner seulement la partition C: sur le SSD ?
Jacques DASSIÉ
phil avait écrit le 27/06/2018 :
Le 27/06/2018 à 06:18, Jacques DASSIÉ a écrit :
Quand ce sera terminé, il suffira de remplacer le HDD par le SSD et ça
repartira aussitôt !

Question.
Le HDD source est composé de 2 partitions C: le système B: des données.
Le HDD de 1To est structuré en 2 partitions de ~ 500 Go.
C: est à 150 Go, B: à 200.
Le SSD cible et de 500 Go.
Puis-je cloner seulement la partition C: sur le SSD ?

Bien sûr !
Mais il ya longtemps que j'ai renoncé à cloner des partitions seules.
Je clone toujours des disques entiers et si c'est bon, je fais ensuite
une cuisine des autres partitions éventuelles.
Si ça peut t'aider, voici un aide-mémoire que j'ai rédigé pour moi. Il
peut t'intéresser au niveau des labels si tu as plusieurs disque à
bord.(j'en ai 4 ou 5 par ordis et deux ordis jumeaux).
http://archaero.com/Tampon/Clonage-2018.pdf
(Sil ne s'ouvre pas, remplace pdf par doc)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
DuboisP
Le 27/06/2018 à 09:22, Droger Jean-Paul a écrit :
DuboisP avait écrit le 27/06/2018 :
Le 27/06/2018 à 06:18, Jacques DASSIÉ a écrit :
phil avait écrit le 26/06/2018 :
Bonsoir.
Je voudrais remplacer mon HDD par un SSD sous win7 64.
Quelle est la marche à suivre ? Merci

Faire un clone ! Facile !
Avoir un SSD de taille équivalente ou supérieure à celle du disque à
cloner

pas obligatoire, si le logiciel utilisé sait retailler les partitions
avoir un SSD de taille au moins équivalente à celle du contenu réel du
disque source
j'ai déjà remplacé un 320 HDD par un 240 SSD, il y avait moins de 100
Go ...
faire une défragmentation du HDD, ça aide aussi

Oui, mais cela dépend du logiciel utilisé; il est prudent de faire une
image de la partition système!

pourquoi faire une image de la partition système ?
le disque source n'est pas effacé, même quand ça se passe mal !
DuboisP
Le 27/06/2018 à 19:24, Jacques DASSIÉ a écrit :
http://archaero.com/Tampon/Clonage-2018.pdf
(Sil ne s'ouvre pas, remplace pdf par doc)

GParted n'est pas un cloneur ;-)
manque Clonezilla et Symantec Ghost
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, DuboisP a écrit :
Le 27/06/2018 à 19:24, Jacques DASSIÉ a écrit :
http://archaero.com/Tampon/Clonage-2018.pdf
(Sil ne s'ouvre pas, remplace pdf par doc)

GParted n'est pas un cloneur ;-)
manque Clonezilla et Symantec Ghost

Bien sûr que oui ! Mais je les ai ! Je ne montre que les principaux.
Surtout ceux qui me paraissent les plus simples d'emploi.
Ceux qui ont une ergonomie bien intuitive !
C'est comme Malekal, qui ne figure pas sur l'image et qui se trouve
dans ma boîte à cloneurs, on a parfois besoin de faire une vérification
ou une action corrective, et là, c'est bien utile.
D'aure part, je ne fais pas un concours d'exhaustivité en ce domaine.
Mais ceux que je cites, je les ai et je les ai tous expérimentés.
Est-ce le cas pour toi ?
http://archaero.com/Tampon/Cloneurs-outils.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Droger Jean-Paul
DuboisP a exposé le 27/06/2018 :
Le 27/06/2018 à 09:22, Droger Jean-Paul a écrit :
DuboisP avait écrit le 27/06/2018 :
Le 27/06/2018 à 06:18, Jacques DASSIÉ a écrit :
phil avait écrit le 26/06/2018 :
Bonsoir.
Je voudrais remplacer mon HDD par un SSD sous win7 64.
Quelle est la marche à suivre ? Merci

Faire un clone ! Facile !
Avoir un SSD de taille équivalente ou supérieure à celle du disque à
cloner

pas obligatoire, si le logiciel utilisé sait retailler les partitions
avoir un SSD de taille au moins équivalente à celle du contenu réel du
disque source
j'ai déjà remplacé un 320 HDD par un 240 SSD, il y avait moins de 100 Go
...
faire une défragmentation du HDD, ça aide aussi

Oui, mais cela dépend du logiciel utilisé; il est prudent de faire une
image de la partition système!

pourquoi faire une image de la partition système ?
le disque source n'est pas effacé, même quand ça se passe mal !

Oui, sauf si tu as une fausse manip ... cela ne mange pas de pain, mais
peut servir dans le cas où!!
Bon WE à tous.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
1 2