Win98 et erreur Explore au demarrage

4 réponses
grandmatt
Bonjour =E0 vous
Lorsque mon PC d=E9marre, il charge win98 OSR2 tout a fait normalement,
la musique d'accueil se fait entendre, l'image de fond du bureau
apparait et une injure box ramene sa fraise me disant "Explore a caus=E9
une erreur dans explore.exe...."
Et puis plus rien, les icones ne se chargent pas et je n'ai acces =E0
rien (pas de menu d=E9marrer..."
Vala, en plus je n'ai pas le cd de Win donc je ne peux pas r=E9installer
windows, une id=E9e de solution ????
Merci

4 réponses

rm
Le mardi 8 novembre 2005 à 18:50:53, grandmatt a écrit :

Bonjour à vous

salut tout seul,

Lorsque mon PC démarre, il charge win98 OSR2 tout a fait normalement,
la musique d'accueil se fait entendre, l'image de fond du bureau
apparait et une injure box ramene sa fraise me disant "Explore a causé
une erreur dans explore.exe...."
Et puis plus rien, les icones ne se chargent pas et je n'ai acces à
rien (pas de menu démarrer..."

ça ressemble au Bagle.EE(ou EL) que j'ai du nettoyer sur le PC d'un ami,
hier...

c'était sous XP mais les symptômes étaient les mêmes...

sous XP, il m'a suffi de relancer l'explorer (que le virus pas codé tiptop
avait sûrement fait planter) via le gestionnaire de tâche puis de localiser
avec hijackthis les importuns (deux fichiers auto-exécutés nommés
antiav_exe.exe et hloader_exe.exe), désactiver cette auto-exécution et
supprimer les deux fichiers en cause.
tu auras peut-être besoin de faire tout ça après reboot en mode sans échec
mais cela ne devrait poser aucun problème.

Vala, en plus je n'ai pas le cd de Win donc je ne peux pas réinstaller
windows, une idée de solution ????

ré-installer windows ou même passer un coup d'antivirus pour si peu, tu n'y
penses pas :-) pourquoi pas formater AUSSI !
la version 2.5.8 du simple scanner Stinger n'a pas été foutu de me détecter
ça...

Merci

m'enfin c'est peut-être pas ça du tout et je préfèrerais... car si c'est du
virus, ça voudrait dire que tu as ouvert une pièce-jointe en .zip (reçue
dans un mail affligeant de banalité) et extrait puis exécuté le programme
qu'il contenait :-)
si en plus tu disposes déjà d'un AV et d'un firewall, y'a des questions à
se poser.

http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html

@+
--
rm
grandmatt
rm a écrit :

ça ressemble au Bagle.EE(ou EL) que j'ai du nettoyer sur le PC d'un ami,
hier...

Heuuu, a priori, non, je suis attentif et je n'ouvre pas les pieces
jointes

c'était sous XP mais les symptômes étaient les mêmes...

sous XP, il m'a suffi de relancer l'explorer (que le virus pas codé tip top
avait sûrement fait planter) via le gestionnaire de tâche

Heuuu, sous Win98 j'ai pas acces au gestionnaire de tâche :((
Et un démarrage en mode sans echec plante exactement de la même
facon...

m'enfin c'est peut-être pas ça du tout et je préfèrerais... car s i c'est du
virus, ça voudrait dire que tu as ouvert une pièce-jointe en .zip (re çue
dans un mail affligeant de banalité) et extrait puis exécuté le pro gramme
qu'il contenait :-)

ha bon, quand il y a ecrit "sexegratuit.exe" y faut pas cliquer
???????? ;)

Merci du conseil, mais sans aucune solution...
rm
Le mardi 8 novembre 2005 à 22:41:04, grandmatt a écrit :

ha bon, quand il y a ecrit "sexegratuit.exe" y faut pas cliquer
???????? ;)

ben l'ami en question a quand même cliquouillé sur un business.zip qui
contenait un machin.txt .exe
alors qu'il n'est même pas un pro du business :)

désolé pour la fausse piste mais l'analogie de symptome m'aura enduit avec
de l'erreur.

Merci du conseil, mais sans aucune solution...

sous win9x, c'est parfois pas inutile d'essayer de restaurer une vieille
BdR via ce bon vieux scanreg /restore
mais sinon, si ce sont des fichiers systèmes qui s'entendent pas entre eux
ou pire, qui sont altérés, je vois pas de solution simple sans CDROM, pour
identifier et restaurer certains d'entre-eux.

@+
--
rm
grandmatt
rm a écrit :

sous win9x, c'est parfois pas inutile d'essayer de restaurer une vieille
BdR via ce bon vieux scanreg /restore

Voila, en fait, j'étais quasi sur que la restauration d'une ancienne
BdR marcherai, mais honteusement je ne me souvenais plus de la commande
a taper...
Effectivement, le scanreg /restore a marché tiptop
Merci bien
Salut
Matt